Compte rendu de croisière sur le MSC Splendida du 22 au 29 octobre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bon, je sais, je suis à la bourre, mais ne dit on pas : mieux vaut tard que jamais ?????😎

allez, je me lance. nous avons donc effectuer notre première croisière en octobre dernier, pour nos 20 ans de mariage - un second voyage de noces !!! 😉

j'avais lu à plusieurs reprises qu'après une première croisière, on ne pouvait plus s'en passer ! et bien c'est vrai ! même mon mari qui n'était pas emballé par le système "croisière" a A DO Ré, et il en redemande ! franchement c'est le top !

donc, nous sommes descendus en TGV de la gare de LYON PART DIEU, direction MARSEILLE. Arrivés à la gare st charles, nous avons pris un taxi (22 euros la course) qui nous a emmené DEVANT le magnifique bateau ! (déjà les vacances commencent trop bien, pas de voiture à conduire, de péage, de bouchons...., le top !)

on arrive donc aux environs de 13h, et on attend un peu dans la salle d'embarquement, puis ils annoncent l'enregistrement ! je m'y étais prise trop tard pour valider en ligne mon enregistrement (bien que j'avais bien lu ici qu'il valait mieux le faire pour éviter les longues files d'attente lors de l'embarquement), mais finalement, il n'y avait pas tellement de monde en tout début d'après midi, donc ça a été très rapide. on aura donc pas attendu longtemps ! ensuite, on passe à la traditionnelle photo devant le bateau (et nous avons été ravis de l'avoir faite, car ça nous fait un super souvenir ! :D

puis on passe la fameuse passerelle qui nous mène sur le majestueux splendida !!! là, on est accueilli par une haie d'honneur du personnel très accueillant qui nous salue à notre passage. une hôtesse nous conduit ensuite à notre cabine. les valises arriveront un peu plus tard ! on fait le tour de la cabine (c'est assez vite fait hein, c'est pas un palace , c'est juste une cabine intérieure 😛), et on repart direction.... le buffet ! ba oui, on a faim quand même ! on remplit donc le ptit bidon au buffet BORA BORA, puis on part faire le tour du bateau (1er tour succinct, on aura bien le temps de visiter plus tard)
MSC SPLENDIDA - 10/2011 / CDF HORIZON 07/2012 / MSC LIRICA - 10/2012 / MSC FANTASIA - 10/2013 / MSC POESIA - 10/2014 / MSC ARMONIA - 07/2015 / MSC ARMONIA - 10/2015 / MSC PREZIOSA - 04/2016
CA Carostef38 Regular ·
1ère escale : GENES

on ne fera aucune excursion proposée par le bateau, bcp trop chères !

on se promène dans gènes, à pied. mon dieu que c'est sale ici !! beurk !! les italiens n'ont pas de quoi être fiers !

l'après midi, exercice de sauvetage ! lourd lourd ! trop long ! mais bon , c'est obligatoire ! donc on le fait ! au début on trouve ça marrant, mais après, ça soule un peu ! ça traine en longueur !

bref, ensuite, on se prépare, on va prendre un petit cocktail au purple bar puis on va au spectacle (tous les spectacles sont terribles, on passe toujours un bon moment) ensuite, hop, au resto. on est au 2d service, ça nous convient bien ! on est tombé à une super table, et on s'est bien marré ! on a vite sympathisé avec tout le monde, mais + avec un couple qu'on ne quittera plus jusqu'à la fin de notre croisière ! notre serveur attitré est génial ! on sera toujours servi avec le sourire, on lui apprendra un peu le français (parce qu'on peut pas dire que sur le bateau il y ait beaucoup de monde qui parle français, ou qui fasse des efforts pour nous comprendre !) lui en tout cas est extra ! il nous racontera qu'il travaille de 6h du matin à 1h du matin, avec quelques pauses de 1/2 heure plusieurs fois par jour 😠. un vrai travail de titan, et pourtant il a tjs le sourire !
MSC SPLENDIDA - 10/2011 / CDF HORIZON 07/2012 / MSC LIRICA - 10/2012 / MSC FANTASIA - 10/2013 / MSC POESIA - 10/2014 / MSC ARMONIA - 07/2015 / MSC ARMONIA - 10/2015 / MSC PREZIOSA - 04/2016
CA Carostef38 Regular ·
2ème escale : NAPLES

Tjs aussi sale, mais on s'est bien marré ! on a pris un taxi, parmi ceux qui nous attendaient au sortir du port. et on est super bien tombé ! du coup, on l'a pris avec les gens qu'on avait connu la veille, ce qui nous a permis de payer le taxi à 2 ! je crois que ça nous a couté 80 euros (donc 40 euros par couple) ! il nous a fait faire le tour de la ville, nous laissait descendre aux endroits stratégiques, nous laissaient faire nos photos tranquilles, visiter si on voulait le faire; lui nous attendait sagement là ou il nous avait laissé ! on a passé 2 heures et demi géniales, a visite NAPLES (le code de la route ne fait pas partie de leur priorité là bas, et le tri sélectif n'existe pas ! lol)

on voulait aller voir le Vésuve, mais il ne faisait pas un temps génial, donc on nous a déconseillé d'y aller. on a pu le voir de loin, c'est tout ! mais franchement, c'était bien sympathique cette petite visite guidée ! en plus, c'est vachement conviviale de faire ça en taxi !

retour au bateau, douche, apéro, spectacle, repas, discothèque, dodo !
CA Carostef38 Regular ·
3ème escale : PALERME

il fait ENFIN beau ! on repart avec nos acolytes, on prend un taxi. bon, là, on tombe sur une femme chauffeur de taxi, on dirait "dédé le routier" !! waouh, on s'est pas marré autant que la veille, mais bon, tant pis ! en plus, elle pipait pas un mot de français, donc c'était pas facile ! on a fait le tour, sur le même principe (on se ballade, elle nous attend, elle nous emmène dans tous les lieux à voir sur palerme, et la visite dure 2 heure et demi aussi). on ira entre autres jusqu'à la chapelle palatine, magnifique, la cathédrale, puis on ira sur les hauteurs, pour admirer la vue.
CA Carostef38 Regular ·
4ème escale : TUNIS

il pleut quand on arrive 🙁 on est dégouté ! heureusement, ça ne durera pas !

rebelotte, nous voilà parti en taxi. bcp moins couteux qu'en italie : 60 euros la ballade de 2h30, mais beaucoup moins confortable aussi (une vieille voiture (peugeot je crois) avec des punaises dans le plafonnier, et des sièges tous déchirés ! 😕). le chauffeur est sympa. il nous emmène a carthage, sidi bou said, pour finir par les souks ! on aura pas eu le temps d'aller jusqu'à la médina, l'escale était trop courte (9h - 13h) mais c'était sympa !

au retour, on aura droit au petit tour à dos de chameau juste avant de remonter à bord (un grand moment, j'ai amusé toute la galerie avec mes fous rires quand le chamelier faisait descendre et monter, et re descendre et remonter, et redescendre et remonter le chameau ! il a vu que j'étais pas très très à l'aise, donc il a fait 3 ou 4 fois de suite !!! 🤪 un grand moment ! on a bien ri !

ensuite, on est remonté à bord, on a été manger. l'après midi, on avait réservé des massages balinais ! donc après midi détente au spa ! ça fait un bien fou ! massage / sauna / hammam / jacuzzi / piscine ! pppfffiou, c'est crevant la croisière !! lol😉

le soir comme d'habitude, un super spectacle ! et super repas également, comme d'hab 😉
CA Carostef38 Regular ·
5ème escale : PALMA DE MAJORQUE

superbe, génial ! une très belle ville, très propre. des gens chaleureux, souriants. ça nous change de ce qu'on a vu en italie ! les taxis respectent le code de la route, on doit même attacher notre ceinture à l'arrière (c'est bien la première fois que nous le demande !!!)

on tombe encore sur un type extra ! on aura eu bcp de chance globalement avec nos taxis à part notre dédé le routier de Palerme) même principe, ballade guidée de 2h30 (on abusera même un peu et ça durera presque 3 heures :)

franchement une belle et longue escale, qui nous aura tous ravis !

on repartira du port à minuit !
CA Carostef38 Regular ·
la suite demain ;) je vais faire dodo !!! bonne nuit à tous !
TI Titi77310 Globetrotter ·
la suite demain ;) je vais faire dodo !!! bonne nuit à tous !

Merci pour le CR même tardif ça sert tjrs merci titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
BA Babytoum Regular ·
Bonjour merci pour ce cr, nous serons sur le splendida le 17 février au départ de Marseille pouvez vous me dire à quelle heure est parti le splendida de Marseille. Je voudais simplement arriver assez tôt pour profiter de l'après midi. Sachant que l'arrivée à Marseille pour le 17 est prévu à 13 h et le départ 21 H. Une autre question y a t il des cintres? Merci
CA Carostef38 Regular ·
ça y est, nous sommes "demain" !! ;)

donc j'en étais à la 6ème escale : BARCELONE

Il pleut, encore !!! on aura pas été très très gâté avec le temps pdt notre croisière, mais ce n'était pas le plus important. on prend d'abord une navette qui nous emmène en centre ville. donc nous voilà à barcelone. là, on ne prend pas le taxi, mais le bus panoramique qui nous fait faire le tour de la ville (il faut bcp de temps pour tout voir, mais nous en ferons déjà pas mal). l'avantage des bus panoramiques, c'est que vous avez vos écouteurs, vous sélectionnez donc votre langue, et la ballade vous est commentée tout du long ! de plus, on peut descendre ou on veut, à n'importe quel arrêt, et remonter une fois la visite terminée dans le prochain bus. c'est assez agréable comme formule. nous avons donc fait un grand tour de la ville, nous nous sommes arrêtés au stade du barça (obligé hein, avec un mari footeux !!!). en tout cas, j'ai été scotchée devant la taille de la boutique du barça. rien a voir avec nos boutiques françaises !!! tout se vend là bas, jusqu'au paquet de chips aux couleurs du barça !!! un truc de ouf !!

on terminera notre ballade par la rambla, que nous descendrons tranquilou à pied, en faisant les boutiques. on prendra ensuite la navette qui nous ramènera au bateau. belle petite escale (9h - 17 h)

on profitera ensuite de notre dernière soirée à bord, du dernier spectacle, du dernier repas, avec le bouquet final en fin de repas : le défilé de tous les serveurs dans le restaurant, tenant dans leur plateau des cierges magiques scintillants, le tout sur un fond musical très entrainant ! nous avons bcp apprécié ! mais ça sent le départ :'( on aura aussi droit au buffet de minuit : un truc de malade qui se passe à la cafétéria !!! des dizaines de fruits et légumes taillés de toutes formes, assemblés entre eux afin de former une fleur, un animal, ou tout autre objet décoratif. il y aura aussi des dauphins ou chevaux taillés dans des blocs de glace. que des oeuvres d'art ! évidemment, tout se mange, donc on repasse à table (enfin, moi non, mais beaucoup s'y remettent avec appétit !) il y a aussi ceux qui gaspillent (on en a vu beaucoup) : ils remplissent leurs assiettes à ras bord, mais ne mange que le 1/10 è de ce qu'il y a dedans ! un vrai gachis ! tout ça parce que c'est gratuit ! une honte !

bref, on prend un dernier verre, et hop, au dodo ! demain il faut se lever tôt, c'est la fiiiiin !!!!! :'( :'( :'(
CA Carostef38 Regular ·
dernier jour : on débarque à 8h30 (je crois :/) la veille au soir, on doit laisser nos bagages dans le couloir, afin qu'ils les rassemblent le lendemain matin hors du bateau ! il faut donc bien s'organiser et garder le nécessaire dont on aura besoin le matin du départ !!! on débarque avec nos bagages à main seulement !

au réveil, on trouve sous la porte notre facture récapitulative de toutes nos dépenses à bord. ah, j'ai oublié d'expliquer le fonctionnement pour les différents paiements (pour les novices) : en fait, à l'embarquement, on prend les empreintes de notre carte bancaire, et on nous remet une carte magnétique MSC qui nous servira autant à ouvrir notre cabine, qu'à régler nos dépenses à bord. en fait, à chaque achat (duty free, boutiques à bord, boissons au bar..... ) vous présentez la carte MSC, on vous donne un reçu (que vous gardez pour vérifier votre facture finale), ainsi, aucun argent ne circule à bord, tout passe par cette carte. j'avais mis ma carte bleue (celle qui a donc servie pour prendre l'empreinte) dans le coffre fort de la cabine à mon arrivée (comme me l'avait conseillé PAP !!! merci PAP !!!) et elle y est restée toute la semaine . au moins, j'étais sûre qu'on ne me la volerait pas en escale, et que je ne la perdrai pas ! avant le départ, j'avais commandé à ma banque une seconde carte bleue (comme me l'avait AUSSI conseillé PAP ! re merci PAP !!!) et je me servais de celle là pour payer mes dépenses en escales, ou retirer de l'argent ! donc système de paiement très très pratique, mais attention, ça chiffre viiiiiiiiiite !

il faut aussi prévoir les frais de pourboires : 7 euros par nuit et par personne, soit 49 euros par semaine et par tête !

sinon, le bateau en lui même est magnifique, le personnel frotte sans cesse. les piscines et jacuzzis sont vidés et nettoyés TOUS les soirs ! un travail de titan ! les dorures sont astiquées H24, rien ne traine nul part ! les chambres sont tjs nickels ! les serviettes de toilette sont changées dès lors qu'elles ont été changées de place !

il y a dans la cabine un mini bar, un coffre fort, une télé écran plat (mais franchement y en aurait pas ça gênerait pas, on a pas le temps de la regarder !!!)

oui, il y a des cintres dans les placards, du savon et shampoing dans la douche, il y a même un bonnet de bain en plastique ! hihi ! il ne manque que le dentifrice !!

même à la piscine, on nous prête les serviettes ! inutile donc de les emmener ! par contre, gardez un oeil dessus, car comme ce sont toutes les mêmes, on a vite fait de vous la chiper ! un môme a essayer de me prendre la mienne, l'air de rien ! mon mari l'a coursé, l'a rattrapé, le môme ne s'est même pas excusé !

pour les services à table, il y en a 2. pdt que le premier service mange, le second assiste au spectacle, et vice versa, quand le second service passe à table, le 1er service peut aller digérer en salle de spectacle !

le duty free n'est ouvert que quand le bateau est en mer ! franchement, on a été bluffé par les tarifs des cigarettes en particulier : 18e la cartouche, et pour 3 achetées, la 4 eme est offerte ! quand on voit le prix que ça coute en france................!😠

en revanche, si on achète des alcools pdt la croisière, ils sont consignés et ne nous sont rendus que la veille du départ (pour éviter qu'on ne boive dans notre cabine, et pour nous inciter à boire au bar !! pas folle la guêpe !). idem à chaque escale, on ne peut pas monter de bouteille à bord sinon, elle est confisquée jusqu'au départ !

pour info, un pastis à bord : 5,20 euros !!!! autant dire qu'on en boit pas 10 par jour ! :P

voilà, je pense avoir fait le tour, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! je vous ai mis également des photos à chaque escale ! si vous voulez d'autres détails, allez y ! 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Caro !

j'avais mis ma carte bleue (celle qui a donc servie pour prendre l'empreinte) dans le coffre fort de la cabine à mon arrivée (comme me l'avait conseillé PAP !!! merci PAP !!!) et elle y est restée toute la semaine . au moins, j'étais sûre qu'on ne me la volerait pas en escale, et que je ne la perdrai pas ! avant le départ, j'avais commandé à ma banque une seconde carte bleue (comme me l'avait AUSSI conseillé PAP ! re merci PAP !!!)

😊

et je me servais de celle là pour payer mes dépenses en escales, ou retirer de l'argent ! donc système de paiement très très pratique, mais attention, ça chiffre viiiiiiiiiite !

ah, oui, mais en principe pas plus vite que tu aies 5 cartes bancaires ou seulement deux... 😉 l'idéal est alors d'en avoir une seule et toujours *de la laisser au coffre*... 😉 et là, ça chiffre pas... 😎

mais Mme PAP ne supporterait pas de descendre sans sa carte VISA... (avec la 😇 "tu te rends compte, s'il nous arrivait quelque chose"... 🤪 😐 ) . Donc en cohérence, je prone deux cartes bancaires...🙂

télé écran plat (mais franchement y en aurait pas ça gênerait pas, on a pas le temps de la regarder !!!)

C'est quand même utile pour les webcams et suivre la position du bateau... Et puis la position de son compte...

oui, il y a des cintres dans les placards, du savon et shampoing dans la douche, il y a même un bonnet de bain en plastique ! hihi ! il ne manque que le dentifrice !!

me dis pas que tu as pris ce prétexte pour ne pas te laver les dents de toute la croisière ! 😊😉

franchement, on a été bluffé par les tarifs des cigarettes en particulier : 18e la cartouche, et pour 3 achetées, la 4 eme est offerte ! quand on voit le prix que ça coute en france

Ah la la ! même le cancer est en "low cost"... 🤪😕

pour info, un pastis à bord : 5,20 euros !!!! autant dire qu'on en boit pas 10 par jour ! :P

Et voilà une belle démonstration anti-"all inclusive"... 🙂

Cela étant voilà encore un C/R super sympa à lire qui s'achève... les croisiéristes de janvier ont intérêt à prendre la relève, sinon, on va s'ennuyer... 😕
ZO Zoubbye Regular ·
Magnifique compte rendu. On s'y croyait. Nous partons le 21 janvier de Genes, sur le Splendida. C'est notre 1ere croisiere SMC, mais après vous avoir lu, nous avons moins d'appréhension. Nous sommes, au départ, plus COSTA. On va pouvoir se faire une opinion. Merci encore. QQu'un a t il déjà voyagé dans la mini suite Auréa 10006, sur le forum, car il nous est impossible d'avoir un plan ou des photos de la disposition de cette cabine, qui me parait bien coincée entre 2 grosses cabines, et au prix un peu haut (dernière cabine, soit disant) où on nous la vendue, nous avons un peu peur d'être décus. Merci à ceux qui pourront nous renseigner. Ce forum est une perle pour les gens qui voyagent.....................

Patricia
BA Babytoum Regular ·
Bonjour, je viens de consulter le plan du bateau, votre cabine se trouve sur le pont 10 pont BOTTICELLI à l'avant du bateau. J e ne peux pas vous en dire plus ne connaissant pas le bateau, nous partons sur le splendida le 17 février . Je vous souhaite un agréable voyage .
ZO Zoubbye Regular ·
Je vous remercie de votre réponse, mais c'est plutôt la configuration intérieure qui me fait souci. Merci quand même. Bonne croisière à vous pour le 17 Forumment vôtre.

Patricia
BA Babytoum Regular ·
Bonjour Patricia ( je m'appelle également Patricia), allez voir sur le site meretmarine ils ont un article sur le splendida et des photos. Par contre sur le site msc vous avez la possibilité de faire un tour virtuel dans une cabine type suite . Cordialement Patricia
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello zoubbye !

Ces suites (pas minisuites, mais c'est vrai qu'elle ne sont pas très grandes, mais pas plus petites que les suites YC1 du Yacht-Club) de l'avant des ponts 9, 10, et 11, sont d'anciennes suites yacht-Club, "déclassées" en "catégorie 13", "Auréa suites", depuis que le Yacht Club s'est recentré sur les ponts 12, 15, 16, 18, avec 71 (69 sur le Divina) suites au lieu de 99.

Et sauf à envisager qu'ils aient refait la déco, elle devrait ressembler aux suites YC1 (attention, le côté un peu pervers des photos du catalogue, c'est que souvent ils montrent des YC1 "handicapés", comme celle qui est à votre gauche, donc un peu plus large que la majorité des suites.

Avec son balcon sur l'avant (sauf si on n'aime pas) vous y serez à mon avis très bien, même si la surface n'est pas *beaucoup* plus grande (23 m², je crois, un peu plus longue, cependant) que celle des "cabines balcon", et peut-être même plus petite que celle des suites "catégorie 12", à l'arrière du bateau. (mais il n'y en a que 8).

Par contre, on ne peut que recommander les suites Aurea "de coin" sur ces trois ponts, qui sont avec chambre séparée du salon (anciennes YC2) et qui dépassent les 40 m²... d'autant qu'a priori, elle sont au même prix que les autres...
ZO Zoubbye Regular ·
Merci de tous ces détails, me voilà bien informée. D'après vos observations, je dois considérer cette suite Auréa comme + que correcte. Cependant l'agence m'a prévenu que cette cabine est dépourvue de balcon mais a une grande fenêtre hublot, non ouvrable. Un peu déçue de cela. Mais je pense que cela ne nous empêchera pas de profiter à fond de cette croisière. Encore merci

Patricia
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Patricia !

Ah ? pas de balcon ? alors plan et photo du bateau m'ont induit en erreur... seules les suites de coin auraient un balcon... pour les autres, ce serait juste un "faux balcon", comme décrit par la photo du catalogue ci-dessous... qui est une "handicapée de 29 m²". La vôtre sera un peu moins large (21 m²)
ZO Zoubbye Regular ·
Merci, enfin grâce à vous, nous avons une idée de notre nid pour une semaine. Encore merci

Patricia

Similar discussions

You might also like