dernier jour : on débarque à 8h30 (je crois :/)
la veille au soir, on doit laisser nos bagages dans le couloir, afin qu'ils les rassemblent le lendemain matin hors du bateau ! il faut donc bien s'organiser et garder le nécessaire dont on aura besoin le matin du départ !!! on débarque avec nos bagages à main seulement !
au réveil, on trouve sous la porte notre facture récapitulative de toutes nos dépenses à bord. ah, j'ai oublié d'expliquer le fonctionnement pour les différents paiements (pour les novices) : en fait, à l'embarquement, on prend les empreintes de notre carte bancaire, et on nous remet une carte magnétique MSC qui nous servira autant à ouvrir notre cabine, qu'à régler nos dépenses à bord. en fait, à chaque achat (duty free, boutiques à bord, boissons au bar..... ) vous présentez la carte MSC, on vous donne un reçu (que vous gardez pour vérifier votre facture finale), ainsi, aucun argent ne circule à bord, tout passe par cette carte. j'avais mis ma carte bleue (celle qui a donc servie pour prendre l'empreinte) dans le coffre fort de la cabine à mon arrivée (comme me l'avait conseillé PAP !!! merci PAP !!!) et elle y est restée toute la semaine . au moins, j'étais sûre qu'on ne me la volerait pas en escale, et que je ne la perdrai pas ! avant le départ, j'avais commandé à ma banque une seconde carte bleue (comme me l'avait AUSSI conseillé PAP ! re merci PAP !!!) et je me servais de celle là pour payer mes dépenses en escales, ou retirer de l'argent !
donc système de paiement très très pratique, mais attention, ça chiffre viiiiiiiiiite !
il faut aussi prévoir les frais de pourboires : 7 euros par nuit et par personne, soit 49 euros par semaine et par tête !
sinon, le bateau en lui même est magnifique, le personnel frotte sans cesse. les piscines et jacuzzis sont vidés et nettoyés TOUS les soirs ! un travail de titan ! les dorures sont astiquées H24, rien ne traine nul part ! les chambres sont tjs nickels ! les serviettes de toilette sont changées dès lors qu'elles ont été changées de place !
il y a dans la cabine un mini bar, un coffre fort, une télé écran plat (mais franchement y en aurait pas ça gênerait pas, on a pas le temps de la regarder !!!)
oui, il y a des cintres dans les placards, du savon et shampoing dans la douche, il y a même un bonnet de bain en plastique ! hihi ! il ne manque que le dentifrice !!
même à la piscine, on nous prête les serviettes ! inutile donc de les emmener ! par contre, gardez un oeil dessus, car comme ce sont toutes les mêmes, on a vite fait de vous la chiper ! un môme a essayer de me prendre la mienne, l'air de rien ! mon mari l'a coursé, l'a rattrapé, le môme ne s'est même pas excusé !
pour les services à table, il y en a 2. pdt que le premier service mange, le second assiste au spectacle, et vice versa, quand le second service passe à table, le 1er service peut aller digérer en salle de spectacle !
le duty free n'est ouvert que quand le bateau est en mer !
franchement, on a été bluffé par les tarifs des cigarettes en particulier : 18e la cartouche, et pour 3 achetées, la 4 eme est offerte ! quand on voit le prix que ça coute en france................!😠
en revanche, si on achète des alcools pdt la croisière, ils sont consignés et ne nous sont rendus que la veille du départ (pour éviter qu'on ne boive dans notre cabine, et pour nous inciter à boire au bar !! pas folle la guêpe !). idem à chaque escale, on ne peut pas monter de bouteille à bord sinon, elle est confisquée jusqu'au départ !
pour info, un pastis à bord : 5,20 euros !!!! autant dire qu'on en boit pas 10 par jour ! :P
voilà, je pense avoir fait le tour, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre !
je vous ai mis également des photos à chaque escale ! si vous voulez d'autres détails, allez y ! 😉
MSC SPLENDIDA - 10/2011 / CDF HORIZON 07/2012 / MSC LIRICA - 10/2012 / MSC FANTASIA - 10/2013 / MSC POESIA - 10/2014 / MSC ARMONIA - 07/2015 / MSC ARMONIA - 10/2015 / MSC PREZIOSA - 04/2016