Compte rendu d'une croisière sur le MSC Splendida en juin 2012
by Hermine64
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Après avoir été bien aidée par les voyageurs du forum voici un début de mon compte rendu de croisière sur le MSC splendida du 24/06/2012 au 01/07/2012. Ce fut un départ de Barcelone où nous avons laissé la voiture au parking Vinci situé sur l'avenue Para Lel près du port. 70 euros la semaine. Ensuite nous avons pris un bus bleu qui nous a emmené à l'embarquement du Splendida. 2.5 euros l'aller ou 3.50A/R. Le bus se situe au niveau de la statue Christophe Colomb côté port;
L'embarquement s'est fait sans difficulté. Nous n'avons pas eu besoin de présenter les Check-in vu le peu de monde. Nos bagages ont été enregistrés et nous avons pénétré dans le terminal afin que les employés Msc nous prennent en photo avec une webcam et nous communiquent notre carte d'embarquement. Direction la photo d'embarquement que nous retrouverons le soir sur le bateau. Arrivés sur le bateau nous sommes pris en charge par une hotesse qui nous ammène a notre chambre Pont 12, à l'avant du bateau. Nous en prenons déjà plein les yeux.
Les couloirs sont interminables. La chambre comprend un lit spacieux pour deux personnes et un canapé lit. Un petit balcon avec deux fauteuils et une petite table en osier (un peu juste pour déjeuner à 3) Tout est fourni (peignoirs, serviettes, gel douche, shamppoing et même des charlottes pour les cheveux) A disposition un mini bar dans lequel se trouvent différentes boissons alcoolisées ou non + des chips, des cacahuètes (le tout payant bien sur) Il reste quand même un peu de place pour des petites bouteilles d'eau ou canettes ramenées de l'extérieur. Nous apprécions la clim réglable. Une armoire avec coffre fort personnel (non payant), 1 dizaine de cintres et 6 tiroirs. Suffisant pour 3.Nous n'avons qu'une hâte, c'est d'aller nous rafraichir a la piscine. Il y en a 4 dont une chauffée entourées d'au moins deux jacuzzis par piscine. Il y en a aussi une à l'avant mais nous n'avons pu y accéder; le club MSC a son espace baignade réservé. Voilà pour le début. Si ovus avez des questions n'hésitez pas a me solliciter. Prochain compte rendu: les restaurants et autres activités sur le bateau.
hello Hermine !
Il y en a aussi une à l'avant mais nous n'avons pu y accéder; le club MSC a son espace baignade réservé.
Tu veux dire le Yacht-Club... qui occupe "de façon exclusive" l'avant des ponts 18, 16 et 15.
Le MSC-club, c'est le "club fidélité", et il n'a aucun espace réservé... 😉
Il y en a aussi une à l'avant mais nous n'avons pu y accéder; le club MSC a son espace baignade réservé.
Tu veux dire le Yacht-Club... qui occupe "de façon exclusive" l'avant des ponts 18, 16 et 15.
Le MSC-club, c'est le "club fidélité", et il n'a aucun espace réservé... 😉
en effet. j'ai tenté une incursion , en vain. Mais il y avait suffisamment de piscines malgré le nombre de passagers. c'est sur, pour les longueurs mieux vaut se lever tôt mais pour la trempette ça allait
Hello Hermine !
en effet. j'ai tenté une incursion , en vain
Ah, ben oui... il faut avoir une carte de cabine Yacht-Club pour pouvoir ouvrir les portes d'entrée quand on vient du pont 14... (et pour pouvoir rendre prioritaires les ascenseurs 2 et 3 de la colonne avant)
La piscine du Yacht Club (y a aussi un jacuzzi) c'est "juste trempette" (elle est petite...). Mais bon, c'est pour 140 (à 180 si enfants) personnes en tout, dont sans doute 80% n'y mettront jamais un orteil... Alors quand il fait très chaud, en été, ça doit être sympa... D'autant que sur ce pont, comme il y a environ 200 lits relax pour les 140 (+ les enfants) passagers, y a jamais de problèmes de places... 🙂 Ce pont a également un bar et un buffet ouverts de 8h à 20h (en été), totalement gratuits... On peut aussi y prendre le petit déjeuner... Un côté sympa de ce pont est aussi qu'il n'y a *rien* au dessus... 😛
en effet. j'ai tenté une incursion , en vain
Ah, ben oui... il faut avoir une carte de cabine Yacht-Club pour pouvoir ouvrir les portes d'entrée quand on vient du pont 14... (et pour pouvoir rendre prioritaires les ascenseurs 2 et 3 de la colonne avant)
La piscine du Yacht Club (y a aussi un jacuzzi) c'est "juste trempette" (elle est petite...). Mais bon, c'est pour 140 (à 180 si enfants) personnes en tout, dont sans doute 80% n'y mettront jamais un orteil... Alors quand il fait très chaud, en été, ça doit être sympa... D'autant que sur ce pont, comme il y a environ 200 lits relax pour les 140 (+ les enfants) passagers, y a jamais de problèmes de places... 🙂 Ce pont a également un bar et un buffet ouverts de 8h à 20h (en été), totalement gratuits... On peut aussi y prendre le petit déjeuner... Un côté sympa de ce pont est aussi qu'il n'y a *rien* au dessus... 😛
rebonjour
ça fait envie quand on voit le monde qu'il y a a la piscine centrale mais tout à un prix. C'est ma première croisière et je ne fais pas partie des privilégiés .. un jour peut être
rebonjour
ça fait envie quand on voit le monde qu'il y a a la piscine centrale mais tout à un prix. C'est ma première croisière et je ne fais pas partie des privilégiés .. un jour peut être
Bonjour,
Je serai en yacht club sur le divina dans 1 semaine et pourtant j'ai payé exactement le même prix pour 4 qu'il y a deux ans en cabine balcon sur le fortuna: assez incroyable.
D'ou avez vous embarqué et à quelle heure?
Merçi.
Bonjour,
Je serai en yacht club sur le divina dans 1 semaine et pourtant j'ai payé exactement le même prix pour 4 qu'il y a deux ans en cabine balcon sur le fortuna: assez incroyable.
D'ou avez vous embarqué et à quelle heure?
Merçi.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16).
MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
Bonjour Valérie,
Merci de nous faire part de ton expérience sur le Splendida. Nous faisons cette même croisière courant août, et c'est super intéressant d'avoir le ressenti des uns et des autres sur le bâteau, les escales.... ça nous aide à patienter 😛.
Merci de nous faire part de ton expérience sur le Splendida. Nous faisons cette même croisière courant août, et c'est super intéressant d'avoir le ressenti des uns et des autres sur le bâteau, les escales.... ça nous aide à patienter 😛.
Anni - Croisière sur le Nil - Mars 2008
Splendida - Méditerranée - Août 2012
bonjour olivier
vous avez eu de la chance où bien je n'ai pas assez cherché des prix intéressants.
nous avons embarqué à Barcelone vers 16h00 et le bateau est parti à 19h00.
retour barcelone vers 13h00
bonjour lelion42
pour La Goulette nous sommes descendus le matin vers 08h30. La descente fut rapide et le passage aux douanes également. Un visa sur le passeport et nous voici en direction du Harbor village sur la droite après un bref passage près des chameaux et fauconniers.
Nous avons pris un taxi qui nous a accosté tout au bout de l'allée, à l'extérieur d'harbor village. Le prix était de 45 euros pour Carthage et sidi bou said et finalement nous avons eu du temps et il nous a conduit à Tunis vers les souks pour 15 euros de plus. Il est resté avec nous de 09h00 à 15h30. C'est plus de temps que les taxis a la sortie du bateau
Nous avons visité la cathédrale St louis pour 5 dinars/pers. et avons eu de la chance car un ouvrier nous a permis d' accéder au toit et avoir une vue sur Tunis, une partie des ruines de carthage , palais présidentiel. 5 dinars de bakchich. ensuite direction les thermes d'Anthonin. 9 dinars l'entrée par personne + 1 dinars pour les photos; Site à voir: ruines, belle vue su rmer et la palais;
Puis en route vers sidi bou said. Nous avons été accosté par Slim, commerçant très commerçant. Nous lui avons acheté quelques bricoles comme des bracelets. des dessous de verres. , . N'hésitez pas a négocier . Nous avons réussi a descendre le prix de moitié. Il m'a offert un collier; j'avais dit que je lui ferai un peu de pub sur internet car il était sympathique.
Nous avons bu un thé aux pignons au café des nattes moins cher que le café des délices mais tout aussi authentique. Enfin le taxi nous a déposé sur l'avenue Bourguiba a 7 minutes a pieds du souk (d'après le taxi). après une dizaine de mètres nous avons été accosté par un mécanicien du bateau qui a souhaité faire un bout de chemin avec nous. Nous naïfs, avons accepté et finalement il nous a perdu dans les rues de tunis et avons été obligés de le suivre jusqu'à la sortie du souk ou il nous a bien évidemment demandé un peu d'argent; J'étais tellement stressée que je n'ai rien vu du souk, j'avais les yeux rivés sur le "guide" et sur mon sac à main. Donc attention aux arnaques, ils nous voient arriver; Ca nous servira de leçon. Bref nous avons écourté notre visite du souk et sommes revenus au bateau + tôt que prévu. Un petit tour à l'harbor village, très bien pour ce qui veulent des souvenirs de tunisie sans s’éloigner du bateau. voilà pour l'escale tunisienne
Pour ce qui est de Civittavecchia: Nous avons pris la navette gratuite à la sortie du bateau qui nous amène a la sortie du port. Il n'y avait personne dans le bus. De là il faut prendre à droite en direction de la "Stazionne" qui est à 10 minutes à pîeds. Mettez vous sur le trottoir de gauche car le guichet se trouve avant la gare. Il faut compter 11 euros aller retour. pas de possibilité d'acheter les billets pour l'Open bus malgré ce qui était marqué. Peut être parce que c'était la st pierre ce jour là. Il nous a fallu 1 heures pour aller à Rome dans un train climatisé. Nous sommes arrivés vers 10h15. Nous avons pris l'open bus "green tour line". 18 euros pas adulte et 12 par enfant de moins de 12 ans. Après négociation avec le rabatteur notre fille de 14ans a bénéficié du tarif enfant; Nous avons fait les principaux batiments, tels que le colisée (bcp de monde) la basilique st Pierre (2 heures de queue, c'était la St pierre), la fontaine de trévi, . Nous avons mangé des pizzas à emporter 19 euros le kg (pas terribles assez sèches) et une glace italienne (meilleure à malte). Par contre a la basilique profitez de remplir vos bouteilles d'eau car elle est très fraiche; il faut compter au moins deux heures pour faire le tour de Rome en bus touristique; Nous nous sommes d'ailleurs mal compris sur le temps de trajet avec la guide du bus et n'avons pu prendre le train de retour qu'à 16h42 au lieu de 16h12. Il faut compter 1h20 /1h30 pour le retour car il s'arrête partout. Nous avons eu une petite mésaventure car le train s'est arrêté dans une gare à 30 km de civitavecchia et n'a plus redémarré. pas d'annonce bien sur. au bout de 10 minutes après renseignements auprès du conducteur du train qui était descendu sur le quai, j'ai compris qu'un train de marchandises était a l'arrêt en pleine voie. Nous sommes descendus en catastrophe avec un couple de chypriotes et avons eu de la chance de trouver un taxi. Il était réticent a nous a faire monter à 5 passagers mais en bataillant un peu il a accepté. 90 euros pour 30 km mais nous sommes arrivés à 18h30 sur le quai d'embarquement. Le tous à bord était à 18h30. C'est l'eau bénite de la basilique St pierre qui nous a porté chance (lol). d'autres passagers étaient a bord et le bateau a attendu une heures de plus que son heure de départ. Prenez vos précautions si vous faites l'excursion de Rome seuls. Voilà je vous raconterai Malte, Messine et Gênes plus tard
Merci pour ton CR. Il me rassure sur mon choix de l'excursion bateau pour Rome. Je sais que c'est plus cher mais je suis trop angoissé pour vivre une panne ou un retard.
Pour Tunis, je pense aussi prendre une excursion mais c'est sûr que je ne pourrais pas monter sur les toit ce qui doit être merveilleux.
j'attends la suite avec impatience.
Pour Tunis, je pense aussi prendre une excursion mais c'est sûr que je ne pourrais pas monter sur les toit ce qui doit être merveilleux.
j'attends la suite avec impatience.
Liz AVRIL
MSC Splendida Août 2012 (CR disponible)
Sud de l'Islande Juin 2014
La Valette à Malte: mon excursion préférée même si Gênes n'éatit pas mal non plus
Réveil 07h45 en même temps que l'arrivée dans le port. donc belle vu sur le remparts depuis la cabine.
Sortie du bateau à 09h30 après un bon petit déjeuner. Au bout de l'allée qui nous amène a la sortie du port nous attendent calèches (60 euros le tour de ville 1/2 heure) , taxis et bus touristiques. Nous décidons de continuer à pieds et il faut donc prendre à gauche et monter vers le centre ville. Un peu plus loin sur la droite, un grand rapaillon d'escaliers mais à coupe bien. Tout en haut, prendre a droite et traverser pour arriver à la place des tritons puis direction le terminal de bus. Passer de l'autre côté de ce terminal et vous arrivez en haut de l'artère principale de la valette, la rue de la république. C'est une rue animée, commerçante. Vious pouvez visiter la cathédrale St John's avec un audio guide . 6 euros l'entrée par adulte et 3.50 pour étudiant, gratuit pour - de 12ans; Tenue descente exigée sinon il vous prête des bouts de tissus pour couvrir les jambes et épaules pour ne pas tenter le christ (lol). nous sommes restés 1/2 heure.
A + tard pour la suite de notre visite
merci pour ce commentaire "amusant". Pour les églises, je savais que pour la Sagrada Familia, il ne fallait pas mettre un short ni avoir les bras nus, c'est dans la même logique. Je prévoirait un châle !!! (et je ne porte jamais de short, ni de robe courte)
Pour la montée dans la ville, la pente est raide où est-elle accessible pour quelqu'un qui souffre d'asthme, je ne voudrais pas être essoufflée avant d'avoir commencer ma journée.
Et Messine ???
Pour la montée dans la ville, la pente est raide où est-elle accessible pour quelqu'un qui souffre d'asthme, je ne voudrais pas être essoufflée avant d'avoir commencer ma journée.
Et Messine ???
Liz AVRIL
en fait il y a une bonne montée mais vous pouvez la monter a votre rythme. je n 'étais pas essoufflée, arrivant en haut et je ne suis pas une grande sportive.
Pour la suite de malte: après la cathédrale st Johns 😇 nous avons déambulé dans la rue principale, très jolie avec ses balcons verts et ses connotations britanniques, notamment les cabine téléphoniques et la poste. Nous sommes arrivés a Républik square ou nous avons pu assister a la relève de la garde et a un mini concert de jets d'eau. Nous en avons profité pour acheter des souvenirs et cartes postales dont le prix étaient affichés. au moins on sait a quoi s'en tenir pas comme en tunisie. Descente au parc Lower Barraca où la pause s'impose car grosse chaleur et petite faim. Nous avons pris deux sandwich et deux cocas pour 5 euros, ça vaut le coup. La glace quant a elle 3.5 mais elle était très bonne.
Depuis le parc, belle vue sur le Fort St ange avec ses remparts majestueux mais aussi sur une statue du chevalier de l'ordre de malte allongé.
Nous avons fini la ballade en longeant les remparts avec vue sur Manoel Island. Quelques baigneurs se risquent près des rochers, il est vrai que l'eau est très claire et a l'air bonne . Si vous avez le temps de piquer une tête. C'était très reposant malgré la chaleur car le tour de la ville se fait assez facilement et la ville n'est pas trop bruyante. Retour à 15h30 et plongée dans le jacuzzi pour se détendre les mollets. On retrouve toujours les mêmes têtes dans le jacuzzi, on a l'impression qu'ils squattent toute la journée. Ils doivent être tous fripés à la fin de la journée; 🤪
A + pour mon escale à Messine. Je ne fais pas dans l 'ordre mais c'est en fonction des demandes des lecteurs.
Bonsoir Valérie,
Je vois que tu avais prévu des dinars. Tu avais fais le change avant de partir ou l'as tu fais sur place ? et est-ce vraiment nécessaire ou l'euro peut-il suffire lors d'achat souvenir, pause café...? En ce qui concerne ta mésaventure lors de ton retour de Rome, ça fait réfléchir à deux fois !! Le stress que vous avez dû ressentir... Je crois qu'on va se prendre une MEGA marge pour le retour ! Pour Messine, as-tu fais l'Etna ou as-tu eu des commentaires de personnes qui l'ont fait ? Nous hésitons toujours sur cette escale, et peu de personnes sur le forum en parle.
Merci de tous ces renseignements... A bientôt pour te lire 🙂
Je vois que tu avais prévu des dinars. Tu avais fais le change avant de partir ou l'as tu fais sur place ? et est-ce vraiment nécessaire ou l'euro peut-il suffire lors d'achat souvenir, pause café...? En ce qui concerne ta mésaventure lors de ton retour de Rome, ça fait réfléchir à deux fois !! Le stress que vous avez dû ressentir... Je crois qu'on va se prendre une MEGA marge pour le retour ! Pour Messine, as-tu fais l'Etna ou as-tu eu des commentaires de personnes qui l'ont fait ? Nous hésitons toujours sur cette escale, et peu de personnes sur le forum en parle.
Merci de tous ces renseignements... A bientôt pour te lire 🙂
bonjour a vous deux
Pour répondre a ta question des dinars: j'avais prévu 100 dinars que j'avais échange avant de partir mais en fait ils acceptent les euros , que ce soit dans les boutiques ou les cafés. Mais mieux vaut prévoir de petites coupures car sur les gros billets ils ont du mal a faire de la monnaie. Sinon tu as des distributeurs de billets moyennant parfois une commission de ta banque. Mais en cas de panne c'est toujours bon de savoir qu'il n'y pas très loin des commerces de sidi une distributeur.
J'ai en effet gardé un mauvais souvenir de Rome a cause de notre mésaventure. Je reste un peu sur ma faim mais ce sera l'occasion de revenir pour quelques jours cette fois ne ne faisant que ça.
Notre escale à messine: nous avons pris l'excursion de Taormine par le bateau. cette fois on se laisse guider. 50 euros par personne de plus de 13 ans. Sinon enfant 35 euros.
Départ 08h45 en bus; arrivée Taormine vers 09h30. Notre guide Nuncia italienne de souche était fort sympathique. Quel bel accent que l'italien et les fautes de prononciation trop drôles. Notre guide nous a amenés vers le Théâtre romain par la rue principale dont elle nous a conté les origines et légendes; Forte chaleur en arrivant au théâtre et belle vue sur taormine et l'Etna. Nous avons bien fait de ne pas prendre cette excursion car il avait la tête dans les nuages du matin au soir. ensuite visite libre et achat de souvenirs, t glaces et pâtes originales et multicolores.
Tous à bord à 14h30 mais nous y étions à 13h00, ce qui nous a laissé le temps de déjeuner pour la dernière fois le midi a la cafeteria. Après midi relax et sieste ENFIN!!!
En partant nous avons eu une magnifique vue sur le stromboli a tribord qui crachait quelques fumerolles. Nous avons pas eu de contact francophones ayant fait l'Etna. Désolée;
Voilà je crois que j'ai fait le tour de Messine. Dernière escale commentée: Gênes et peut être un peu de barcelone aussi malgré le mauvais temps que nous y avons eu
ben oui les bureaux de change servent à ça je crois!!!
ben oui les bureaux de change servent à ça je crois!!!
Sauf que sauf nouveauté très "nouvelle" la banquière que je suis pense encore (et je pense que PAP de même) que le dinar n'est pas une monnaie convertible donc indisponible en dehors de la Tunisie, comme le dirham et d'autres monnaies d'Afrique et d'Asie. Je ne suis même pas sûre que le rouble soit convertible mais la Russie n'est plus une destination prisée.
Sauf que sauf nouveauté très "nouvelle" la banquière que je suis pense encore (et je pense que PAP de même) que le dinar n'est pas une monnaie convertible donc indisponible en dehors de la Tunisie, comme le dirham et d'autres monnaies d'Afrique et d'Asie. Je ne suis même pas sûre que le rouble soit convertible mais la Russie n'est plus une destination prisée.
Liz AVRIL
Sauf que sauf nouveauté très "nouvelle" la banquière que je suis pense encore (et je pense que PAP de même) que le dinar n'est pas une monnaie convertible donc indisponible en dehors de la Tunisie,
ben oui... mais il y a peut-être des tunisiens qui échangent "sous le manteau"...
Je ne suis même pas sûre que le rouble soit convertible mais la Russie n'est plus une destination prisée.
OK pour la première partie... Par contre, avec toutes les croisières en Baltique qui passent deux jours à St Pertersbourg, je serais moins d'accord avec la seconde partie...
Mais bon, si on ne fait que sortir avec l'excursion bateau (ce qui évite en passant tout problème de visa), les euros marchent bien dans toutes les boutiques pour touristes... l'été dernier, j'ai pas utilisé un kopek, a fortiori aucun rouble (😉)...
ben oui... mais il y a peut-être des tunisiens qui échangent "sous le manteau"...
Je ne suis même pas sûre que le rouble soit convertible mais la Russie n'est plus une destination prisée.
OK pour la première partie... Par contre, avec toutes les croisières en Baltique qui passent deux jours à St Pertersbourg, je serais moins d'accord avec la seconde partie...
Mais bon, si on ne fait que sortir avec l'excursion bateau (ce qui évite en passant tout problème de visa), les euros marchent bien dans toutes les boutiques pour touristes... l'été dernier, j'ai pas utilisé un kopek, a fortiori aucun rouble (😉)...
.../...
C'est possible, mais je ne pense pas que c'était le propos d'Hermine64
.../... OK pour la première partie... Par contre, avec toutes les croisières en Baltique qui passent deux jours à St Pertersbourg, je serais moins d'accord avec la seconde partie...
Je vais préciser ma réponse. Je ne pensais pas au croisière mais au séjour en Russie. Assez bizzarement, nous avions beaucoup de demande avant la chute du mur de Berlin, encore un peu après puis depuis quelques temps plus rien. Je ne suis agent de voyage et les cartes (et l'euro) diminuent le change mais les clients nous parlent de leur vacances et ça fait longtemps que personne ne m'a dit aller en Russie. Cette année, la Croatie semble à l'honneur, crise en Grèce et en Espagne (?!)
C'est possible, mais je ne pense pas que c'était le propos d'Hermine64
.../... OK pour la première partie... Par contre, avec toutes les croisières en Baltique qui passent deux jours à St Pertersbourg, je serais moins d'accord avec la seconde partie...
Je vais préciser ma réponse. Je ne pensais pas au croisière mais au séjour en Russie. Assez bizzarement, nous avions beaucoup de demande avant la chute du mur de Berlin, encore un peu après puis depuis quelques temps plus rien. Je ne suis agent de voyage et les cartes (et l'euro) diminuent le change mais les clients nous parlent de leur vacances et ça fait longtemps que personne ne m'a dit aller en Russie. Cette année, la Croatie semble à l'honneur, crise en Grèce et en Espagne (?!)
Liz AVRIL
Salut Valérie,
Merci de nous répondre...
Pour répondre a ta question des dinars: j'avais prévu 100 dinars que j'avais échange avant de partir mais en fait ils acceptent les euros , que ce soit dans les boutiques ou les cafés. Mais mieux vaut prévoir de petites coupures car sur les gros billets ils ont du mal a faire de la monnaie.
Et bien, nous allons donc prévoir monnaie et petits billets c'est tout aussi bien !
Nous avons pas eu de contact francophones ayant fait l'Etna. Désolée;
Décidément c'est une destination qui ne m'a pas l'air très prisée ! Je suis tiraillée entre ma cadette qui ne voit que par l'Etna, et l'ainée qui ne veut pas faire 3h00 de bus "pour n'être qu'au pied d'un volcan où il n'y aura rien à voir !!" J'espère lire d'autres récits d'ici août 😛... histoire de nous décider ...
Au plaisir de te lire ! Gladys
Pour répondre a ta question des dinars: j'avais prévu 100 dinars que j'avais échange avant de partir mais en fait ils acceptent les euros , que ce soit dans les boutiques ou les cafés. Mais mieux vaut prévoir de petites coupures car sur les gros billets ils ont du mal a faire de la monnaie.
Et bien, nous allons donc prévoir monnaie et petits billets c'est tout aussi bien !
Nous avons pas eu de contact francophones ayant fait l'Etna. Désolée;
Décidément c'est une destination qui ne m'a pas l'air très prisée ! Je suis tiraillée entre ma cadette qui ne voit que par l'Etna, et l'ainée qui ne veut pas faire 3h00 de bus "pour n'être qu'au pied d'un volcan où il n'y aura rien à voir !!" J'espère lire d'autres récits d'ici août 😛... histoire de nous décider ...
Au plaisir de te lire ! Gladys
je n'y connais rien en change mais je sais simplement que je suis partie de France avec 100 dinars en poche et que je les ai dépensés en Tunisie. Peut être est ce une nouveauté comme tu dis
pour l'etna c'est un coup de poker . Il est vrai qu'il vaut mieux réfléchir avant de faire 1h30 aller et 1h30 retour et rester une heure sur place en contemplant les nuages; Je pense que tu trouveras d'autres discussions parlant de l'excursion de l'Etna
je n'y connais rien en change mais je sais simplement que je suis partie de France avec 100 dinars en poche et que je les ai dépensés en Tunisie. Peut être est ce une nouveauté comme tu dis
J'ai jeté un oeil sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinar_tunisien
L'importation ou l'exportation de dinars est un délit en Tunisie. Aux boutiques hors taxes, les prix sont donc en monnaies convertibles comme l'euro, le dollar américain ou la livre sterling. Tout résident en Tunisie a le droit à une allocation touristique qui lui permet d'exporter une somme en devise étrangère équivalente à 6 000 dinars par an2, 3. Pour les voyageurs non résidents en Tunisie, il existe beaucoup de guichets automatiques permettant de convertir les monnaies étrangères en dinars. Ils ont le droit, en quittant le pays, d'emporter avec eux l'équivalent en devise de 5 000 dinars sans justificatif. Au delà de cette somme, il leur faut présenter la déclaration d'importation de ces devises ou éventuellement une autorisation de la BCT.
Mais le monde change et la Tunisie aussi donc peut-être que ce n'est pas à jour !
En tout cas ça t'as simplifier la vie et c'est ça qui compte. 😏
J'ai jeté un oeil sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinar_tunisien
L'importation ou l'exportation de dinars est un délit en Tunisie. Aux boutiques hors taxes, les prix sont donc en monnaies convertibles comme l'euro, le dollar américain ou la livre sterling. Tout résident en Tunisie a le droit à une allocation touristique qui lui permet d'exporter une somme en devise étrangère équivalente à 6 000 dinars par an2, 3. Pour les voyageurs non résidents en Tunisie, il existe beaucoup de guichets automatiques permettant de convertir les monnaies étrangères en dinars. Ils ont le droit, en quittant le pays, d'emporter avec eux l'équivalent en devise de 5 000 dinars sans justificatif. Au delà de cette somme, il leur faut présenter la déclaration d'importation de ces devises ou éventuellement une autorisation de la BCT.
Mais le monde change et la Tunisie aussi donc peut-être que ce n'est pas à jour !
En tout cas ça t'as simplifier la vie et c'est ça qui compte. 😏
Liz AVRIL
en fait je n'ai pas cherché a savoir d'ou cela provenait et je ne suis pas au courant de la legislation
Je voudrais terminer mon compte rendu par l'excursion de Gênes pour ceux veulent y descendre: nous sommes descendus vers 09h30 en direction de la sortie de la gare maritime. Nous sommes bien sur accostés par des hotesses de bus touristiques mais nous déclinons l'invitation. Ensuite nous avons longé les quais à droite vers l'aquarium. Nous sommes passés devant le bateau du tournage de "pirates" de Roman Polanski (je crois). Ensuite près de l'aquarium il y a des petits trains touristiques qui vous font faire le tour de la ville (le même tour que les bus mais moins cher) 7 euros par adulte et 3.5 euros par enfant . cela dure enviorn 45 minutes et nous donne une idée de ce qu'il y a avoir. Les batiments a voir sont tous dans un périmètre accessible a pieds sans trop marcher; L'audioguide fonctionne très bien, cette fois ci. La visite s'est terminée vers 14h00. On a du coup profiter du jacuzzi arrière avec vue sur la ville de Gênes.
Pour ce qui est des repas sur le bateau: le matin tout est a profusion: 4 sortes d'oeufs (au plat, omellete, brouillés, durs), pommes de terre, lard grillé, haricots blancs, jambon fromage, yaourts, pancake et gaufres avec toute sorte de coulis, fruits frais, à emporter, au sirop, chocolatine, croissant, muffins, gateaux , pains, etc.. thé café, céréales (4 sortes) Bref de quoi se mettre plein le ventre pour partir en excursion et j'en oublie sans doute. Pour les jus de fruits, je rejoins les autres voyageurs, c'est soit de l'eau soit trop sucré; j'avais emporté pour ma fille des briques de jus d'orange. Il n'y a pas non plus de poudre de chocolat.
Le midi a la cafet: de quoi faire kebab, hot dog, hamburger, il y a des pizzas, différentes pâtes, des tartes salées, du riz, de la viande du poisson; De quoi trouver son bonheur. Le soir au resto: deux serveurs s'occupent de votre table(petit coucou à Suriasa , Indonésien très souriant) . La carte est suffisament achalandée. Entrée, potage, pates, plats du jour, fromage ;, dessert. J'avais pris un forfait vin à 69 euros avant de partir (1 rosé, 1blanc, 2 rouge) puis un forfait jus de fruits pour ma fille (14 boissons pour la semaine) Sinon les cocktails aux bars sont délicieux. La prochaine fois je prends le forfait cocktails.
Notre voyage s'est terminé à barcelone ou malheureusement nous avons essuyé (c'est le cas de le dire vu la saucée qu'on a eu) un gors orgae. Nous avons du visiter Barcelone en bus touristique. Ce qui est bien c'est que pour 18 euros pour pouvez faire les deux circuits proposés. Chauqe circuit dure environ 2 heures. ca passe le temps sous la pluie
Voilà les voyageurs, si vous avez des questions n'hésitez pas car mon compte rendu n'est pas exhaustif. Bonne croisière a ceux qui partent
Pour ce qui est des repas sur le bateau: le matin tout est a profusion: 4 sortes d'oeufs (au plat, omellete, brouillés, durs), pommes de terre, lard grillé, haricots blancs, jambon fromage, yaourts, pancake et gaufres avec toute sorte de coulis, fruits frais, à emporter, au sirop, chocolatine, croissant, muffins, gateaux , pains, etc.. thé café, céréales (4 sortes) Bref de quoi se mettre plein le ventre pour partir en excursion et j'en oublie sans doute. Pour les jus de fruits, je rejoins les autres voyageurs, c'est soit de l'eau soit trop sucré; j'avais emporté pour ma fille des briques de jus d'orange. Il n'y a pas non plus de poudre de chocolat.
Le midi a la cafet: de quoi faire kebab, hot dog, hamburger, il y a des pizzas, différentes pâtes, des tartes salées, du riz, de la viande du poisson; De quoi trouver son bonheur. Le soir au resto: deux serveurs s'occupent de votre table(petit coucou à Suriasa , Indonésien très souriant) . La carte est suffisament achalandée. Entrée, potage, pates, plats du jour, fromage ;, dessert. J'avais pris un forfait vin à 69 euros avant de partir (1 rosé, 1blanc, 2 rouge) puis un forfait jus de fruits pour ma fille (14 boissons pour la semaine) Sinon les cocktails aux bars sont délicieux. La prochaine fois je prends le forfait cocktails.
Notre voyage s'est terminé à barcelone ou malheureusement nous avons essuyé (c'est le cas de le dire vu la saucée qu'on a eu) un gors orgae. Nous avons du visiter Barcelone en bus touristique. Ce qui est bien c'est que pour 18 euros pour pouvez faire les deux circuits proposés. Chauqe circuit dure environ 2 heures. ca passe le temps sous la pluie
Voilà les voyageurs, si vous avez des questions n'hésitez pas car mon compte rendu n'est pas exhaustif. Bonne croisière a ceux qui partent
A ton arrivée à Gènes, as tu pris la navette du port ou as tu marché ? est-ce loin ?
Le petit train c'est un hip on hip off ? Je pensais faire le bus rouge mais si le petit train fait pareil.
sinon, tu as visité des monuments ou juste un tour de la ville.
j'ai pein de question car je suis justement sur la préparation de Gènes !!!
Le petit train c'est un hip on hip off ? Je pensais faire le bus rouge mais si le petit train fait pareil.
sinon, tu as visité des monuments ou juste un tour de la ville.
j'ai pein de question car je suis justement sur la préparation de Gènes !!!
Liz AVRIL
Bonjour Valérie,
le matin tout est a profusion: 4 sortes d'oeufs (au plat, omellete, brouillés, durs), pommes de terre, lard grillé, haricots blancs, jambon fromage, yaourts, pancake et gaufres avec toute sorte de coulis, fruits frais, à emporter, au sirop, chocolatine, croissant, muffins, gateaux , pains, etc.. thé café, céréales (4 sortes) Bref de quoi se mettre plein le ventre pour partir en excursion et j'en oublie sans doute. Pour les jus de fruits, je rejoins les autres voyageurs, c'est soit de l'eau soit trop sucré; j'avais emporté pour ma fille des briques de jus d'orange. Il n'y a pas non plus de poudre de chocolat.
Alors là c'est pas de bol pour nous ! Habitué au jus d'orange et bol de chocolat le matin !!😕 Si l'on doit se tourner vers le café (beurk), je vais devoir trouver une parade 😛. Ce qui me mène à la question suivante : y a-t-il un petit frigo dans la chambre ?
le matin tout est a profusion: 4 sortes d'oeufs (au plat, omellete, brouillés, durs), pommes de terre, lard grillé, haricots blancs, jambon fromage, yaourts, pancake et gaufres avec toute sorte de coulis, fruits frais, à emporter, au sirop, chocolatine, croissant, muffins, gateaux , pains, etc.. thé café, céréales (4 sortes) Bref de quoi se mettre plein le ventre pour partir en excursion et j'en oublie sans doute. Pour les jus de fruits, je rejoins les autres voyageurs, c'est soit de l'eau soit trop sucré; j'avais emporté pour ma fille des briques de jus d'orange. Il n'y a pas non plus de poudre de chocolat.
Alors là c'est pas de bol pour nous ! Habitué au jus d'orange et bol de chocolat le matin !!😕 Si l'on doit se tourner vers le café (beurk), je vais devoir trouver une parade 😛. Ce qui me mène à la question suivante : y a-t-il un petit frigo dans la chambre ?
bonjour Lizavril
j'ai marché jusqu'à l'aquarium; a tout casser 1/4 d'heure. Par contre le petit train ne s'arrête pas pour que tu puisses descendre. c'est vraiment juste pour te donner une idée des monuments. Ensuite tu y reviens à pieds et tout est à proximité. Je n'ai rien visité en particulier, j'ai juste fait les extérieurs. Tu as la maison de christophe colomb, des cathédrales, basiliques etc...et bien sur l'aquarium. Il n'y a pas trop de queue le matin , d'après ce que j'ai vu.
Je ne voulais pas approfondir ma visite, un petit tour m'a suffit d'autant que j'ai trouvé cette ville apaisante par rapport au brouhaha de Rome.
Pour finir les bus touristiques sont juste a la sortie de la gare maritime
Bonjour
j'avais prévu le coup en lisant les forums avant de partir et j'ai tenté les briques de jus d'oranges. Au début j'avais peur qu'on me les confisque car j'avais lu qu'amener les boissons a bord était interdit. Du coup je les ai mises dans les vanity au milieu des crèmes. Ni vu ni connu 😇. j'ai même mis quelques canettes de coca. En rangeant bien le petit frigo a dispo dans la chambre, tu peux les mettre au frais .
Pour le chocolat en poudre, je l'avais mis dans une petite boite hermétique qu'on amenait tous les matins. Ou bien tu peux amener des petites briques de lait au chocolat mais si tu l'aimes chaud, pas pratique car pas de micro ondes a la cafet;
Il y a du lait chaud ou froid à dispo a la cafet. 😛
Bonjour,
Est il possible de prendre un forfait boisson pour 1 passager et pas pour le 2eme, ?
(ou 2 forfais different?)
Merci pour votre aide
Croisiere Splendida fin aout
bonjour
les forfaits peuvent se partager ou vous pouvez en profiter seul
personnellement j'avais partagé les bouteilles de vin avec mon mari et ma fille nous avait de temps en temps permis de prendre un coca sur son forfait. Une fois que vous avez payé le forfait vous en faites ce que vous voulez puisqu'il s'agit d'un système de ticket que vous donnez au bar ou au restaurant des que vous avez envie d'une boisson.
Hello tous !
je crois qu'il faut bien, pour être clair, distinguer deux types de forfaits :
- les forfaits "all inclusive" : achetés pour toute la croisière, et obligatoirement pour *tous* les membres de la famille, ils donnent droit à une consommation illimitée d'une certaine liste de boissons, alcoolisées (pour les adultes uniquement) ou pas.
IL peut y en avoir plusieurs, à différents prix, selon la longueur de la "liste de boissons". A chaque forfait adulte correpond un forfait enfant bien précis, et toute la cabine doit être "dans la même catégorie". (forfaits "classic" ou "premium" de Celebrity, avec ou sans alcool). Mais au contraire de Costa ou MSC, chez Celebrity, une cabine entière peut être en "sans alcool" (mais pas Monsieur avec et Madame sans...)
- les forfaits "quantitatifs" : que les armateurs, en ce moment, passent un peu sous silence, le premier étant pour eux bien plus lucratif. Par exemple chez Costa, on n'en parle même plus sur le site, et on ne peut plus les commander en ligne (mais de toutes façons, chez Costa cela n'avait pas d'intérêt).
c'est alors l'achat, sous forme de tickets papier (MSC) ou sous forme informatisée (Costa), directement sur la carte, de "13 bouteilles d'eau" ou "5 bouteilles de vin" ou "20 boissons sans alcool y compris les cocktails sans alcool" ou "22 café"... Quelle que soit la carte qui l'a acheté, sous formes de tickets, la boisson est à celui qui donne le ticket, et sous forme informatique, la boisson est à celui qui présente une carte rattachée à la même carte bancaire que la carte qui a acheté le forfait (ça peut être toute la cabine, voire plusieurs cabines).
en final, cela revient souvent à une réduction de l'ordre de 20% sur le prix unitaire des boissons...
A ma connaissance, ce second type de forfait n'existe pas chez Celebrity.
je crois qu'il faut bien, pour être clair, distinguer deux types de forfaits :
- les forfaits "all inclusive" : achetés pour toute la croisière, et obligatoirement pour *tous* les membres de la famille, ils donnent droit à une consommation illimitée d'une certaine liste de boissons, alcoolisées (pour les adultes uniquement) ou pas.
IL peut y en avoir plusieurs, à différents prix, selon la longueur de la "liste de boissons". A chaque forfait adulte correpond un forfait enfant bien précis, et toute la cabine doit être "dans la même catégorie". (forfaits "classic" ou "premium" de Celebrity, avec ou sans alcool). Mais au contraire de Costa ou MSC, chez Celebrity, une cabine entière peut être en "sans alcool" (mais pas Monsieur avec et Madame sans...)
- les forfaits "quantitatifs" : que les armateurs, en ce moment, passent un peu sous silence, le premier étant pour eux bien plus lucratif. Par exemple chez Costa, on n'en parle même plus sur le site, et on ne peut plus les commander en ligne (mais de toutes façons, chez Costa cela n'avait pas d'intérêt).
c'est alors l'achat, sous forme de tickets papier (MSC) ou sous forme informatisée (Costa), directement sur la carte, de "13 bouteilles d'eau" ou "5 bouteilles de vin" ou "20 boissons sans alcool y compris les cocktails sans alcool" ou "22 café"... Quelle que soit la carte qui l'a acheté, sous formes de tickets, la boisson est à celui qui donne le ticket, et sous forme informatique, la boisson est à celui qui présente une carte rattachée à la même carte bancaire que la carte qui a acheté le forfait (ça peut être toute la cabine, voire plusieurs cabines).
en final, cela revient souvent à une réduction de l'ordre de 20% sur le prix unitaire des boissons...
A ma connaissance, ce second type de forfait n'existe pas chez Celebrity.
Merci pour vos reponses rapides,
Pour le msc splendida y a t il au moins de l eau a table pendant les repas? Ou une fontaine de soda ? Ou tout est a la carte?
Hello Olivier !
Je ne suis pas très expérimenté MSC (une seule croisière, mais en YC donc pas fréquenté les restaurants en question), mais de ce que j'ai lu sur ce forum à moult reprises, il y a de l'eau (soit servie en laissant la carafe sur la table, soit servie au verre et sur demande, mais à volonté...).
Pour le reste, je laisse répondre les spécialistes MSC...
Je ne suis pas très expérimenté MSC (une seule croisière, mais en YC donc pas fréquenté les restaurants en question), mais de ce que j'ai lu sur ce forum à moult reprises, il y a de l'eau (soit servie en laissant la carafe sur la table, soit servie au verre et sur demande, mais à volonté...).
Pour le reste, je laisse répondre les spécialistes MSC...
Bonjour,
Pour avoir tester MSC
Pour MSC Poésia, Magnifica et Splendida
Eau disponible aux heures d'ouverture de la cafétéria
Pas vu ce service au restaurant.
Point d'eau parfois dans la salle de sport.
Pour MSC Opéra:
Eau 24h/24 disponible près de la cafétéria (thé et café également) à prendre au verre
Au restaurant, à demander. On est servi au verre (la carafe n'est pas laissée sur la table) - La demande est courante
Pour avoir tester MSC
Pour MSC Poésia, Magnifica et Splendida
Eau disponible aux heures d'ouverture de la cafétéria
Pas vu ce service au restaurant.
Point d'eau parfois dans la salle de sport.
Pour MSC Opéra:
Eau 24h/24 disponible près de la cafétéria (thé et café également) à prendre au verre
Au restaurant, à demander. On est servi au verre (la carafe n'est pas laissée sur la table) - La demande est courante
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/
Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales
et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
Merci pour toutes ces infos,
j'etais tombé par hazard sur des photos de la carte des vins; impossible de revenir dessus, savez vous dans quel sujet les retrouver svp
Merci d'avance
Bonsoir,
Malheureusement non.
Les 1ers tarifs pour les vins tournent autour de 18 €.
Sinon, pour les boissons au bar, c'est ici.
Catherine
Malheureusement non.
Les 1ers tarifs pour les vins tournent autour de 18 €.
Sinon, pour les boissons au bar, c'est ici.
Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/
Merci,
c'est bien la carte que je recherchais
Bonne nuit
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Bonjour
Je regarde pour une croisière dans le nordÀ votre avis laquelle est la plus intéressante ? Merci
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Bonjour,
Nous voila de retour de cette croisière.
Embarquement à Dunkerque: les portes ouvraient à 12h environ, étant un peu en avance, je suis allée demander pour que mon mari PMR attende à l'intérieur plutôt que s/ son déambulateur dehors. Je l'ai donc laissé avec les 2 valises et nos 2 sacs à dos dans le petit hall pendant que j'allais garer le véhicule s/ le parking réservé avec CFC au tarif de 10 euros/ jour.
La navette qui devait reconduire les gens du parking au pavillon des maquettes devait arriver dans 5 minutes et au bout de 15 minutes toujours rien. Après 15 min d'attente j'ai vu un Mr qui partait à pieds et je lui ai demandé de l'accompagner. En 15 minutes nous étions arrivés et toujours pas vu de navette car elle nous aurait dépassé.Arrivée au pavillon des maquettes .
Mon mari avait déjà enregistré les valises avec l'aide d'1 personne de CFC.Restaient les formalités à remplir ce qui fut fait rapidement.Nous étions à bord à 12h15. Direction le buffet au pont 11 et attente de pouvoir accéder à la cabine dans 1 salon.
A 14h , découverte de la cabine balcon au pont 9 à l'arrière: spacieuse avec un grand balcon comparé à MSC/COSTA.
Etant à l'arrière, cabine 9202 , toujours un problème d'ascenseur le numéro 4: " car préference".
L'ascenseur numéro 2 s'arrête au pont 10...et l'ascenseur numéro 3 souvent en panne, il ne reste que le numéro 1 pour les PMR pour accéder au buffet pour les personnes ayant également du mal à monter les escaliers.A noter 1 seule enfant à bord et beaucoup de "cheveux gris".
JOUR 2: en mer. Beaucoup d'activités de proposées.
Jour 3: GOTEBORG ( Suède).soleil 19 degrés à 11h
Excursion prise avec CFC: Goteborg et Haga pour tous.
Visite interessante avec une guide TB. Le quartier HAGA à notre avis plein de pavés et rien de spécial et pas adapté aux personnes se déplaçant avec une canne ou fauteuil.Ascenseur numéro 3 en panne..
Jour 4: Copenhague15 degrés le matin, averses ap-midi.
Pas pris d'excursion ayant déjà fait escale avec CFC en 2025 et s/ les conseils des personnes de ce forum, nous avions pris le bus op-on/op-off face au bateau. Je suis allée quand même revoir la petite sirène .
Plus de TV, ascenseur réparé.
JOUR 5 : en mer , tj pas de TV
JOUR 6 : GDANSK ( Pologne).15 degrés pluie toute la journée.
Il y a 1 navette pour aller dans le C Ville.
Nous avons pris l'excursion:Panorama de Gdansk.
Le guide nous a laissé dans l'entrée du C Ville pour 45 minutes en nous donnant ce qu'il y avait à visiter.RV pour la suite des visites à 15h. Le bus est parti à 15h15 pour faire 10 km pour aller voir la Cathédrale d'Olivia .Nous y sommes arrivés à 16h16....le guide nous a dit que dans ce sens il y avait souvent des bouchons..Nous avons eu 10 min s/ place pour aller ensuite voir le phare et le monument de Westerplatte où là aussi nous avons eu 10 minutes s/ place.
Nous étions bcp à nous interroger pourquoi nous n'avions pas fait le circuit dans l'autre sens puisqu'il s'avait qu'il y aurait des bouchons...
Je suis allée à la réception me plaindre de cette organisation .La personne m'a lu le programme: nous devions commencer par le phare puis aller à la Cathédrale et y rester 30 min pour rejoindre le centre de Gdansk pour 1 courte promenade guidée avec un peu de temps libre pour acheter des souvenirs etc..
Le guide a fait tout le contraire de ce qui était prévu et pas de visite guidée puisqu'il nous a lâché dans la ville....
JOUR 7 : Ile de Bornholm (Danemark) 14 degrés quelques rayons de soleil
Nous avions vu dans les excursions qu'il y avait découverte de RONNE à pieds. Donc comme beaucoup nous avons visité par nous-mêmes. Il y avait 1 petit orchestre pour nous accueillir s/ le port et 2 personnes avec des plans de la ville. Nous avons pris la navette pour sortir du port, navette toutes les 15 min.Office du tourisme à côté du "shuttel bus". Visite agréable à notre rythme.
JOUR 8: KIEL ( Allemagne) 18-23 degrés, beau temps
Nous avons pris l'excursion KIEL pour tous. Guide TB et visites interessantes.
Le port est en ville et en 10 minutes nous sommes dans le CVille en suivant un trait bleu au sol depuis le port jusqu'au centre.Ascenseur 3 de nouveau bloqué...de nouveau la TV.
JOUR 9 : en mer; l'ascenseur 3 fonctionne
JOUR 10: en mer ; l'ascenseur 3 de nous veau en panne...
JOUR 11: débarquement à Dunkerque.
Les cabines doivent être libérées à 7h30.Buffet ouvert jusqu'à 9h.
Ascenseur numéro 1 "réquisitionné" , reste le 2 qui ne va pas jusqu'au 11... problème pour les PMR qui doivent traverser tout le pont 11 et essayer d'avoir un des 4 ascenseurs en fonction à l'avant avec bcp de monde à les utiliser.
Mon avis; escales interessantes.
Personnels à bord toujours aussi accueillants , souriants et parlant français pour la plupart.
Spectacles le soir de meilleure qualité qu'en Mars/Avril 2025 tant chanteurs-danseurs-animateurs et des costumes mieux..
Moins bien aimé ceux du "magicien".
Il y a eu 3 conférences à bord par une personne très cultivée mais qui débordait du sujet et trop historique à mon goût.Je n'ai pas assisté aux 2 autres, mon mari a suivi la 2ème mais pas la 3ème..
Pour cette croisière il y avait le thème du Bridge mais nous ne sommes pas joueurs ni intéressés.
Nous n'avions pas pris de forfait boissons à bord , il y a l'eau à disposition, café, thé, tisanes.
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver. Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule. Guylène
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver. Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule. Guylène
Bonjour,
Nous allons faire 1 croisière vers l'Europe du Nord avec escale à SOUTHAMPTON.
Nous aimerions aller visiter le site de Stonehedge.
Est-il possible d'y aller par ses propres moyens , ( mon mari est PMR), car l'excursion proposée par MSC avec Salisbury est proposée à 127 euros/pers.
Il y aura aussi 1 escale à Rotterdam et il semblerait qu'aux alentours il y ait un "village miniature à visiter". Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'auriez visité et par quels moyens.
Merci beaucoup pour vos conseils. Mum49
Si vous voyagez sur le Costa Diadema du 17 au 28 Octobre 2026 pour Lisbonne, Nous pouvons nous rencontrer autour d'un verre. Partager nos expériences de croisiéristes, une excursion, une table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Bonsoir
L'eau sur les lavabos des cabines est-elle potable ?
L'eau sur les lavabos des cabines est-elle potable ?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
Hi everyone,
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards