Compte rendu: déçue par les Cubains

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Je suis rentrée lundi d'un voyage de 3 semaines à Cuba. Je suis partie avec mon compagnon et nous avons voyagé en bus viazul et en taxi collectifs et nous avons logé en casas particulares. Nous avons fait le parcours suivant : - la havane - vinales - pinar del rio - la havane (pour le concert des rolling stones - super : ) - santiago - holguin - camaguey - santa clara - trinidad - cienfuegos - playa larga - la havane

C'était un premier voyage et si cela était à refaire, je choisirai d'effectuer moins d'étapes pour un peu plus de temps de découvertes.

Je regrette que nous n'ayons pas loué une voiture pour avoir plus d'autonomie et avoir la possibilité de nous arrêter dans des endroits un peu plus à l'écart des centres touristiques et de moins subir les assauts de jineteros. Seulement, la location de voiture coute un bras....

Un conseil : partir avec une téléphone doté d'un bon gps et de cartes consultables hors ligne, cela nous a bien aidé chaque jour.

Nous avons trouvé que Cuba était une belle ile, pittoresque, photogénique. Nous avons été fascinés par les jardins botaniques, la vallée de Vinales, l'architecture éclectique. Nous avons trouvé très intéressant de découvrir le pays de l'intérieur compte tenu de sa situation très particulière... En revanche, nous avons été profondément déçus par l'attitude de l'essentiel des cubains que nous avons rencontrés.

Je précise que je suis partie bien consciente de leurs conditions de vie, je sais qu'ils manquent de tout, que leurs salaires sont tout à fait dérisoires et que régulièrement, il y a des pénuries de produits essentiels.

Peut-être s'agit-il de naiveté de ma part, mais j'avais cru volontiers tous les gens qui m'avaient dit que les cubains étaient fort sympathiques, chaleureux et accueillants.

Nous avons trouvé au contraire qu'ils étaient désagréables, malpolis voire parfois insultants et enfin uniquement intéressés par la manne financière que l'on représente en tant que touriste. Sur trois semaines, on a peut-être eu trois ou quatre conversations sincères avec des cubains. Autrement, on a essayé de nous arnaquer tous les jours, plusieurs fois par jours (pour ne pas dire continuellement). Tous les jours on nous a proposé avec insistance des superbes affaires de (faux) cigares, tous les jours des supers restos, la casa de la maman, le taxi du cousin, la paladar du frangin (heureusement nous étions au courant pour les commissions, mais difficile d'y échapper parfois). On a essayé de nous pousser à rentrer dans des superettes pour acheter de l'eau pour des bébés (autre arnaque bien connue). Impossible d'obtenir des tickets a certaines caisses de superettes (arnaque sur le prix des bouteille d'eau bien connue). On nous a demandé des sommes plus ou moins importantes comme çà, dans la rue et cela, jamais avec le sourire, parce que bon, faut pas pousser. Au bout de 15 jours, j'en avais tellement marre que je voulais rentrer, je me sentais harcelée. La dernière semaine, on a fait semblant de rien comprendre à ce que l'on nous disait... Plus d'interaction...

Je précise ici que nous voyagions avec nos sacs à dos et que mis a part un appareil photo chacun, nous ne faisions pas étalage de richesses (que nous n'avons pas ; )

Si jamais on ne prenait pas les petits déjeuners ou les diners dans les casa, les propriétaires nous faisaient clairement la gueule. N. B. : on peut trouver les équivalents d'un petit déjeuner de casa dans les cafétérias d'état pour 5 fois moins chers. On paye son repas deux fois moins cher dans les paladars que dans les casas (et 4 fois moins chers dans les restaurants d'état). Donc forcément, on veut bien que les cubains accèdent à un meilleur niveau de vie grâce au tourisme, mais la note devient très vite salée si on prend tous ses repas en casas...

Les seules personnes avec qui il nous a été possible de discuter, ce sont les cubains qui ont eu l'opportunité de voyager. Nous avons rencontré un propriétaire de casa de double nationalité qui avait vécu 8 ans en Espagne et plusieurs cubains qui avaient voyagé grâce à leur métiers.

Je ne veux pas dissuader les gens de partir, mais partez en connaissance de cause. Tapez dans un moteur de recherche "arnaques cubaines" et "déception cuba" et allez lire quelques blogs avant de partir, histoire de partir en connaissance de cause et éviter ainsi d'être trop décu par l'attitude des cubains.

Si je repars à Cuba, ce sera uniquement pour l'architecture. Je comprends ceux qui conseillent de partir en voyage organisé. Si l'on part pour admirer les beautés naturelles de l'ile, j'imagine que c'est encore la meilleure solution de voyage.

A bon entendeur...

-
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Cendrines,

Je réponds à ton compte rendu qui me semble intéressant, détaillé et qui malgré ta déception sur les Cubains montre aussi les choses que tu as appréciées...

L'ouverture de Cuba, le boom touristique de ce début d'année a mis en avant les qualités et faiblesses de ce pays, ses manques, les attentes des uns et des autres, des réactions diverses... Autant de témoignages déçus que de retours globalement positifs, sans pour autant être naïfs ou aveugles. (Je fais partie de la 2ème catégorie, comme on peut le lire sur mon dernier carnet "Habana Bis"...)

Une chose est sûre, Cuba n'était pas préparée à ce déferlement, à cette manne financière, à la façon de gérer les prestations touristiques, l'accueil etc.

Quant au ressenti et l'expérience des uns et des autres, n'est-ce pas comme partout ailleurs ? Les arnaques, le harcèlement plus présent dans certains endroits que d'autres, notre attitude qui fait que...

Honnêtement, je n'ai jamais ressenti d'attitude insultante (désagréable, oui ça peut arriver partout), on ne m'a jamais fait la gueule pour un repas pris ailleurs (au contraire ma casa de Camaguey alors que je demandais si je pouvais dîner en arrivant, m'a conseillée où aller pour payer moins cher, alors que finalement elle m'a cuisiné un poulet pour seulement 3 CUC), je ne me suis jamais sentie harcelée pour des cigares, un resto, le taxi ou la casa d'un proche... (Je parlerais plutôt de sollicitations plus ou moins répétées, mais qui ne m'ont jamais dérangée, même à Santiago...) Quant au coup du lait pour bébé, j'y ai eu droit une fois l'an dernier, une fois cette année, mais en étant au courant et sans insistance. Pareil pour le fameux festival salsa à La Havane, le bar Buena Vista Social Club... Est-ce parce que je voyage seule et suis donc moins intéressante financièrement ? Est-ce parce que je sais bien me défiler ? Mettre court tout de suite à ce genre d'approche ?

Alors oui, tout ce que l'on reproche aux Cubains peut exister. On peut être déçus, partir avec trop d'attentes, de naïveté, sans être préparés à certaines choses. On peut aussi faire la part des choses (un peu comme tu le fais ici), bien vivre et profiter de son voyage, tomber sur des gens honnêtes, sympas, touchants, qui vous font aimer le pays pour diverses raisons :

Un pays pas comme les autres avec une histoire, une architecture, une ambiance, des contrastes, des paradoxes... et des Cubains comme ci ou comme ça.

Je ne pense pas que ce soit mieux en voyage organisé (où l'on est généralement plus exigeants), au contraire...

Merci en tout cas pour ton commentaire honnête et posé qui évitera peut-être des déconvenues, des désillusions qui ne vont pas manquer... (et je regrette que tu n'aies pas totalement apprécié ton voyage.)
CE Cendrines ·
Bonjour Ming2,

Merci pour ta réponse. J'ai souhaité rédiger un message qui fasse la part des choses. Je pense que les cubains sont victimes de beaucoup choses et que l'instauration de la double monnaie est une catastrophe car elle creuse terriblement les inégalités et entretient par la même, sans doute, beaucoup de frustrations chez les cubains (mais également les touristes). Je ne trouve pas cela normal que l'on oblige les touristes à payer avec une monnaie différente et que des prix différents soient pratiqués. Personnellement, j'ai changé des CUC en CUP et il est parfaitement possible de régler tout un tas d'achats avec. Ca permet d'équilibrer un peu le budget.

Je pense que ce voyage me laissera en définitive un bon souvenir, mais je voulais vraiment prévenir les futurs voyageurs. Je pense que si j'avais été un peu plus consciente du comportement de certains cubains, je me serai davantage blindée et çà se serait sans doute mieux passé.

Cendrines
AT Atila Globetrotter ·
Cuba est l'un des rares pays où mon conjoint refuse de retourner.

Son voyage cubain date d'il y a 20 ans et son souvenir est celui d'un pays en vente, hommes, femmes, enfants compris.
MO Mong1 Globetrotter ·
A part quelques habitués qui connaissent bien Cuba et ses travers (généralement des membres ayant de la famille), on lisait surtout des commentaires positifs et enthousiastes sur ce pays jusqu'à il y a peu de temps...

Ça semble ne plus être le cas depuis ce début d'année où tout le monde s'est empressé de découvrir l'endroit avant qu'il ne change... pressentant les dangers d'un tel changement.

Entre les attentes de chacun, une excitation particulière à l'idée de découvrir un pays sous les feux des projecteurs, les difficultés éventuelles quant à l'organisation d'un tel voyage et son coût qui n'est pas à négliger... il est normal qu'il y ait des déceptions.

Et ce n'est que le début ! [:/] Difficile pour les Cubains de gérer un tel afflux, de ne pas profiter de l'argent des touristes, de rester eux-mêmes, un peuple fier et chaleureux...
BO BoBoX Regular ·
Je ne trouve pas cela normal que l'on oblige les touristes à payer avec une monnaie différente.

On oblige aussi les Cubains à payer avec une monnaie différente. Il n'y a aucune différence entre 24/25 CUP et 1CUC, à moins que vous soyez directeur d'une entreprise cubaine pour qui le ratio sera différent.
CE Cendrines ·
Certes, il n'y a pas de différence entre 24 CUP et 1 CUC, mais à certains endroits on n'acceptera que l'une ou l'autre monnaie. Et puis les cubains laissent parfois planer le doute sur les devises qu'il faut utiliser... Mais çà on s'en rend compte assez vite...
SO Solene40 Veteran ·
Oui merci beaucoup Cendrines pour ce compte rendu réaliste. Je me bats souvent contre l illusion idyllique que nous vend tjs l industrie touristique (et médiatique) et ce, quelque soit le pays (et parfois aussi d autres voyageurs qui occultent totalement les mauvais cotés quand ils racontent pour faire baver d envie les autres [;)] ). Chaque pays du monde à son coté pile et son coté face, à nous de bien choisir nos destinations en fonction de nos préférences. Pour ma part, je tannais mon mari pour qu'il m amène à Cuba (lui qui y est allé il y a 25 ans), ben je vais arrêter parce que j ai maintenant beaucoup de mal avec les attitudes que tu décrits. Même si comme toi, je les comprends, un accueil sympa uniquement pour mes Euros, ça me pourri un voyage [:p]. Bon week end christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
DA Danydjb ·
Bonjour, Je reviens d'un séjour de 15 jours à CUBA, principalement à LA HAVANE ; beaucoup de déception sur le comportement des cubains qui d'après les forums étaient des gens charmants, nous ne sommes pour eux que des porte monnaies sur jambes ; mon mari a été abordé deux fois par des femmes, moi-même une fois par un homme, je pense que le tourisme sexuel est bien présent mais personne n'en parle ; nous avons eu beaucoup de déconvenues et c'est bien dommage eu égard au prix du billet d'avion fort cher. A Vinalès je n'ai pas été enchantée par les paysages car je connais la Réunion qui est une île magnifique; les distances pour visiter CUBA sont énormes et c'est un obstacle pour apprendre à la connaître plus profondément ; il faut être jeune et en bonne santé pour pouvoir voyager dans des conditions improbables, je ne recommande pas d'y aller avec des enfants. J'ai encore beaucoup de choses à dire et j'ai commencé un compte-rendu de mon voyage. Cordialement DDJB;
DDJB
MA MaguyGau Regular ·
Bonjour, Je me permets de répondre à certains points de votre post : Pour visiter Cuba, être en bonne santé, sans doute.. Encore que ! Le système de santé est particulièrement réputé... Mais heureusement nous n'avons pas eu à le tester... Etre jeune !!! Pour l'âge, ce n'est plus notre cas... Sauf qu'on essaie de rester jeune dans notre tête... Et on voyage toujours en Routards... Arnaques à Cuba ? On a dû passer entre les mailles du filet... sauf 1 fois pour 2 bouteilles d'eau et 1 fois pour le plein du scooter (mais comme le maximum était 3CUC, on n'a pas été trop escroqué)... Sollicitations pour manger dans les casas ???... Sur nos 5 semaines, nous avons diné 5 ou 6 fois seulement dans la casa où nous logions... Une seule fois on a été "tannés" pour prendre le repas, c'était à Trinidad... Transports dans des conditions improbables ??? Nous étions partis avec l'idée de ne voyager qu'en Viazul. Nous avions les horaires... et les conditions de transport sont bonnes, notamment concernant les horaires respectés en général, et même le teaming avec arrêts prévus aux heures des repas. Les circonstances ont fait que nous avons pris une fois Transtur (de La Havane à Viñales, c'était plus facile), puis plusieurs fois des colectivos... et 2 fois un taxi privé... En aucun cas nous n'avons eu à redire sur les conditions. (Guagua et camion, c'est plus folklo, mais ça on aime ! et on n'était pas obligé de les prendre...) Le tourisme sexuel existe, cela est le cas dans nombre de pays dits" pays pauvres". (Que dire de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam, du Sénégal ??? Au Sri Lanka, sans doute en raison de la religion ou des coutumes, on voit peu de vieux monsieurs avec jeunes filles, mais... vieille dame draguée par jeune apollon, oui !!!)... Alors mieux vaut rester dans son petit "chez soi" si cette réalité nous gêne trop Alors voilà mon ressenti... Comme partout il y a du négatif, mais ici beaucoup de positif... Maguy Les Gauchet en vadrouille... Cuba
Quelques blogs de Maguy et Daniel : http://gauchet-bali.blogspot.fr/ http://gauchet-srilanka.blogspot.fr/ http://gauchet-cuba.blogspot.fr/ http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

mon mari a été abordé deux fois par des femmes, moi-même une fois par un homme, je pense que le tourisme sexuel est bien présent mais personne n'en parle ;

C'est tout !? (Je plaisante...)

Personne n'en parle ??? Il me semble que le sujet est souvent évoqué, que ce n'est un secret pour personne, bien sûr que le tourisme sexuel existe ! Parfois ouvertement, parfois de façon plus dissimulée... A La Havane, dans les boîtes de nuit ou bars, au Vedado qui était le quartier chaud, sur le Malecon, sans doute aussi sur le Prado... Et autour des grands complexes touristiques... Varadero en tête de liste.

Combien de touristes hommes viennent à Cuba pour se payer à bas prix une Mulata au charme torride ? Combien de touristes femmes se laissent charmer par une salsa caliente et plus si affinités ? Vous n'ignorez tout de même pas que Cuba était surnommé le bordel de l'Amérique pendant l'époque Batista... ? Un grand ménage a été fait dans les années 97, avec des lourdes peines pour les prostituées, mais cela existe toujours, comme dans certains pays, qui plus est des pays pauvres avec un boom touristique important, des espoirs d'améliorer le quotidien, voire de vivre ailleurs... De nombreux livres cubains parlent de la prostitution, il y a des reportages, des films...

Vous n'avez pas pu passer à côté du mot Jineteras ou jineteros, le 1er mot que l'on découvre avant d'aller à Cuba et qui signifie "Cavalière"... Un paragraphe y est consacré sur tous les guides, même s'il est employé pour désigner toutes sortes de rabatteurs.

Quant à la drague plus ou moins appuyée, personne ni échappe, les Cubaines comme les touristes... Les psstt dans la rue (qui me font parfois éclater de rire, à moins qu'ils ne m'énervent) , les muy linda, ou muy guapa en veux-tu en voilà, etc... Tous les récits ou presque, comptes rendus de voyage et autres évoquent le côté caliente, dragueur du latino... C'est sûr que pour pas se faire embêter le soir, mieux vaut être accompagnés, ou savoir dire non, ou ne pas sortir... Je n'ai pas eu de problèmes avec ça... ni avec le reste...

Bien sûr chacun son expérience, mais avec cette folie de tous vouloir aller à Cuba, de s'imaginer un pays carte postale uniquement vanté par des brochures touristiques, sans s'être un peu documenté avant sur ce pays, je pense que beaucoup vont au devant de désillusions...
AT Atila Globetrotter ·
C'est cet harcèlement sexuel constant de prostituées qui fait que mon conjoint ne veut plus entendre parler de Cuba.

Rien à voir avec la Thaïlande par exemple où les prostituées exercent leurs activités dans des lieux bien définis et auxquelles le touriste n'est confronté que si il le désire en fréquentant justement ces dits lieux.

Cuba, c'était partout...

(Voyage en fin 1997)

Je ne me rends pas bien compte de ce que cela fait puisque je n'ai jamais fréquenté un pays où les femmes seraient confrontées au harcèlement de prostitués.
MO Mong1 Globetrotter ·
J'ai du mal à imaginer un harcèlement sexuel "partout" et "constant" comme tu l'écris, d'après les dires de ton conjoint... par contre son voyage était en 97 et on peut lire que la prostitution (féminine) jusque là très présente effectivement, a subi un gros coup de ménage à cette période...

Bien sûr elle existe toujours, particulièrement à certains endroits même si elle est officiellement interdite, mais il faudrait demander à ces messieurs voyageurs s'ils se sentent harcelés en permanence...

On peut très bien vivre son voyage sans subir ce genre de choses, il me semble... en tout cas les psstt dans la rue et les muy guapa fréquents ne m'ont pas traumatisée ! [:)] (Je ne pense pas que les tenues moulantes flashy et jupes courtes que l'on voit partout, dérangent trop ses messieurs.)

Ne fréquentant pas les boîtes de nuit et les endroits chauds en voyage, j'ai juste observé le côté "caliente" des casas de la musica, notamment à Trinidad où les Cubains invitent des touristes de tout âge à danser la salsa en plein air...
MA Malagabeach Veteran ·
le seul endroit ou , pourtant en compagnie de mon épouse, j ai été sollicité par des ''travailleuses du sexe'' est le Tropicoco à Playa del Este

malgré la présence de madame leurs approches étaient déplaisantes....

j'ai appris après que les deux hotels tout inclus de l'unique plage proche de la capitale étaient envahis de prostitution des trois sexes !

faut croire qu'il y a une clientèle en demande !

sinon, en plus de vingt ans, sincèrement, jamais été ennuyé ailleurs
MO Mouriann Veteran ·
Waouh !! Dire que nous sommes rentrés avec mon mari il y a un peu plus d'une semaine et que nous ne rêvons que d'y retourner !!! Le ressenti dont vous parlez nous ne l'avons eu qu'à La Havane. Là, oui, j'ai eu l'impression d'être une machine à euros sur pattes. Ce harcèlement permanent m'a un peu épuisée. J'ai eu aussi droit à une femme qui a essayé de me faire l'arnaque du lait pour bébé. Ce qui m'a le plus choquée finalement, c'est ce gamin de 4 ou 5 ans qui nous a réclamé des bonbons, des "dollars" de manière assez agressive et qui a voulu fouiller dans la poche externe du sac à dos de mon mari car il avait cru y voir quelque chose. Par contre, malpolis les cubains ? nous n'avons jamais eu à nous plaindre de ça. Au contraire, dans toutes les autres régions (Viñales, Provincia de Zapata, Cienfuegos et Trinidad) nous avons rencontré des cubains chaleureux et très généreux. Dans une casa, la propriétaire m'a offert un pot de sa super confiture de goyave à notre départ, dans une autre à Trinidad, la propriétaire nous faisait dans l'après-midi des jus de fruits frais qu'elle ne nous a jamais fait payés. Avons nous eu de la chance ? Est-ce parce que nous parlons couramment espagnol que les gens ont beaucoup discuté avec nous et se sont montrés aussi chaleureux ? Je ne sais pas. Par contre, je conserve un magnifique souvenir de ce voyage. J'espère vous le faire partager dans un carnet de voyage prochainement.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
CE Cendrines ·
Bonjour,

Je tiens à répéter ici que j'ai posté le message initial comme une mise en garde pour éviter à des personnes qui voyagent dans l'optique d'échanger ; ma principale déception venant du fait que l'on m'avait sur vendu la gentillesse, l'accueil, le contact des cubains. En revanche, je ne m'attendais pas à une île de carte postale et j'ai plutôt été agréablement surprise de ce point de vue là.

Je ne pense pas que mon problème venait de la langue. J'ai échangé plus ou moins facilement, mais globalement mon niveau d'espagnol me permettait d'avoir des échanges qui dépassent le cadre de la simple politesse.

J'ai vraiment été très très déçue. Un mois après mon retour, le goût reste amer. Très peu de conversations qui ne se soient pas finalement terminées sans qu'on nous demande de l'argent ou que l'on essaie de nous vendre quelque chose. L'expérience qui m'a le plus vexée s'est déroulée dans une casa à Trinidad. J'avais sympathisé avec la mère de famille. Comme elle m'avait confié son envie de voyage, je lui ai offert un livre de poésie chiné sur place (les cubains voyagent comme ils peuvent, n'est ce pas ?). Après çà, elle m'a demandé de l'argent pour 'régler des dettes' sachant que nous avions déjà accepté de prendre nos repas à la casa, puisqu'ils nous avaient fait comprendre que pour eux, c'était financièrement tendu. J'ai pas apprécié.

J'ai plein d'autres anecdotes, mais je préfère les oublier.

Mon compagnon qui a l'expérience de l'Inde m'a dit que le harcèlement lui avait semblé bien pire et insupportable à Cuba. Cette impression d'être pris pour un con en prime, avec toutes ces arnaques...

Voilà, un mois après, je n'ai pas envie de dérusher mes photos. Les seuls intérêts que je trouve à mon voyage : - je rêvais d'y aller depuis 20 ans, donc il fallait que je le fasse. - j'ai trouvé çà très intéressant d'observer cette ile de l'intérieur. - et si quand même quelques contacts, noyés dans un océan de personnes qui n'en veulent qu'à votre argent...

Je crois qu'il faut juste aller à Cuba sans s'attendre à rencontrer des gens vraiment chaleureux...

A bon entendeur toujours...

Cendrines
MO Mouriann Veteran ·
Je ne remets pas du tout en cause votre témoignage. Je le répète, nous avons peut-être eu de la chance. Les casas dans lesquelles nous sommes allées ont été sélectionnées et réservées par notre chauffeur après que nous ayons validé ses choix. Le fait de voyager avec un chauffeur nous a peut-être protégés de tous les désagréments que vous avez subis. J'essaye juste de comprendre comment nous avons peu avoir une vision aussi différente des cubains.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
CE Cendrines ·
Je pense que j'avais surinvesti ce voyage. J'en avais beaucoup rêvé et j'aime beaucoup la littérature cubaine (qui n'idéalise pas l'île cependant) donc il y avait beaucoup d'attente de ma part. Je comprends les auteurs et tous ceux qui sont partis de l'île. Il y a la dictature, oui, insupportable comme on ne peut se l'imaginer (ou peut être un peu) mais de ce que j'ai observé, les cubains ne m'ont pas semblé se serrer les coudes. Il n'y a qu'à voir toutes ces grilles qui les séparent tous les uns des autres. Entre eux aussi, les rapports ne sont faits que d'argent : - les rabatteurs et leurs commissions - les relations sexuelles tarifées, une habitude même entre cubain (selon un témoignage lu ici).

Bref, l'état d'esprit cubain ne me plait pas du tout. Je ne comprends toujours pas qu'il soit autant vanté.

Tant mieux pour ceux qui vivent un beau voyage. Une amie germanique est partie une semaine là bas (depuis mon retour) et elle a adoré. Je crois qu'une semaine m'aurait laissé un très bon souvenir aussi. Laissant aux mauvaises rencontres le statut d'anecdote et la part belle à la découverte de l'île. C'est au bout de la deuxième semaine que j'ai commencé à en avoir franchement assez...
AL Alainqc Regular ·
Je précise ici que nous voyagions avec nos sacs à dos et que mis a part un appareil photo chacun, nous ne faisions pas étalage de richesses (que nous n'avons pas ; ) -

Cuba a bien changé dans les dernières années. Et je vous comprends d'avoir eu marre de ces «rencontres» avec le peuple local. Malheureusement, les appareils photos (surtout 2) sont un signe de richesse encore de nos jours. Beaucoup ont un cellulaire mais très peu ont un bon appareil photo. Je me souviens d'avoir discuté avec un photographe professionnel cubain; il avait que 2 appareils dont un numérique Lumix de première génération.

Quelles sont les villes qui avaient le meilleur contact avec des cubains sans attente en retour? (s'il y a...)
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
CE Cendrines ·
Bonsoir Alaincq,

Oui, bien sur les appareils photos sont un signe extérieur de richesse... le simple fait d'être sur l'ile est un signe extérieur de richesse puisque nous avons eu les moyens de nous payer un billet d'avion...

Mon impression (partagée) : seuls les cubains qui ont vécu à l'étranger comprennent qu'être touriste ne signifie pas pour autant que l'on roule sur l'or. Une propriétaire de casa s'est moquée de nous en douce (elle ne s'est pas rendu compte que je comprenais plutôt bien l'espagnol) alors qu'on lui demandait comment se rendre quelque part en transport en commun plutôt qu'avec un tour opérator ou en taxi collectif (à 20 CUC l'escapade plutôt que 20 centavos en transport en commun - sans compter que lorsque je voyage, j'ai plutôt envie de m'approcher du mode de vie des autochtones... c'est vite vu).

Ce que je veux dire par là, c'est que vraisemblablement à Cuba, on n'est bon qu'à dépenser des CUC... l'envie individuelle, l'envie de partager autre chose n'est exploité qu'à des fins lucratives (cf. les personnes qui viennent vous aborder dans la rue parce que vous êtes tellement sympathique).

Bref... nos meilleurs contacts se sont faits à Pinar del Rio, mais je suppose que ce n'est que le fruit du hasard que ce soit dans cette ville plutôt qu'une autre. Néanmoins, j'y recommande chaleureusement le café culturel (où une seule personne a essayé de nous vendre à tout prix une casa) et la casa dans laquelle nous avons résidé (dont le propriétaire a vecu 8 ans en Espagne - adresse en MP si vous le souhaitez).

Nous avons eu une très belle expérience pendant le concert des Stones, car rien n'y était à vendre à part les tee shirts qui étaient balancés dans la foule (j'ai vu un tee shirt se revendre 70 CUC, on était fort impressionnés). Mais là, il y a eu des dialogues, des beaux échanges entre 14h, l'ouverture des grilles, et 20h le début de concert.
MA Mattt029 ·
Je rentre de Cuba il y a peu et je suis un peu étonné de lire ton commentaire... Nous n'avons vraiment pas la même opinion des Cubains... Certes oui il y a des petits cons comme partout mais la majorité des gens que nous avons rencontrés étaient très sympa, ouverts, gentils, pas si intéressés que ça par notre fric et nous n'avons été "arnaqué" (et c'est un bien un grand mot) qu'une seule fois, et c'était à la Havane, donc normal il me semble.... cette ville- bien que très attachante aussi- n'est pas grand chose à voir avec les autres villes du pays.

VOilà, peut-être que j'ai eu de la chance où que j'ai une t^te qui revient bien au cubain mais ce peuple me manque déjà en tout cas!!!
PU Puertogalera ·
Bonjour,

Très interressé par votre post, nous avions programé un voyage avec ma fille 14 ans tout les deux, c'est elle qui avait choisit la destination, j'ai déjà lu sur d'autres forums des chosers qui m'inqiétaient au sujet des jinétéras, je serais très gêné ne sachant quelle attitude tenir vis à vis de ma fille au cas ou nous serions abordés par elles, surtout qu'au prôgrame il y a des lieu que j'ai pratiquement retrouvé sur ces forums je vais vous les dire , vous me direz ce que vous en pensez si vous avez le temps: Spectacle Casa Musica, photos au Malecon coucher soleil, 2/3 jours playa de l'est etc...j'ai lu aussi qu'a la veille Havane vous ne pouviez pas vous assoir sur une terrasse sans être accosté je profitte de vos trois passages à la Havane et vous remerci d'avance.

Cordialement,

Jean Paul & Isa
DA Danydjb ·
Bonjour, pas de souci pour votre fille La Havane est très sécurisée, en lui expliquant elle comprendra la situation, j'ai regardé un reportage sur le Brésil hier soir c'est bien pire. Casa musica je ne connais pas ; le malecon pas de souci, juste les moustiques qui sortent le soir. En groupe famille vous ne serez pas trop importunés, il semble y avoir un grand respect des enfants ; plages de l'est : bondées, polluées de déchets, beaucoup de monde sur la plage et dans l'eau, hôtellerie à peine correcte, il faut juste choisir le bon endroit (nous étions à Santa Maria). Cordialement DD;
DDJB
CH Chris06 Veteran ·
[;)]

Merci à tous les voyageurs et touristes qui informent , décrivent leurs expériences cubaines ... c est le principe des forums et c est très bien ainsi ... En analysant les réponses c est presque à partie égale 50% de très satisfaits enchantés et 50% de déçus Sachant que tout est relatif car personne ne recherche les mêmes attraits en voyage , personne ne voyage exactement de la même façon ni avec les mêmes moyens nous partirons l an prochain découvrir CUBA sur place et je ne manquerai pas de faire un retour de notre expérience ...

Depuis la démocratisation des voyages il est difficile de se faire une opinion sur les commentaires des forums ...sauf s il sont unanimes genre la Corée du Nord l ' Irak et autres destinations spécifiques

Donc place à la découverte par soi-même quitte à être déçus où très satisfaits
chris06
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Si j'en crois votre photo des Philippines, vous avez déjà voyagé... dans des pays où la prostitution est visible, condensée à certains endroits et quartiers (Manille, mais aussi Bangkok, Pattaya etc.)

On ne peut nier la réalité, le phénomène existe à Cuba (vous avez lu le post), mais vous n'avez pas à vous inquiéter pour vous et votre fille... il est probable qu'elle ne verra rien de tout ça !

Le Malecon est la balade incontournable de tous les Cubains et touristes, pas de problèmes pour le coucher du soleil. A moins de traîner tard dans certains endroits... Le samedi les Cubains aiment bien s'y retrouver avec une bouteille de rhum, c'est un peu leur sortie du samedi soir en plein air.

Le tout est de ne pas se laisser duper lorsqu'on vous aborde (même dans la journée), pour vous emmener dans un bar où soi-disant ce soir là il y a un festival de musique... prétexte à vous faire payer les boissons (au prix fort). Attention aussi au coup du lait pour bébé dans la journée... là ce sera une femme qui au fil de la conversation vous demandera de lui acheter du lait pour son bébé (fictif ou pas), et vous vous retrouverez à la suivre pour acheter plein de trucs... (J'y ai eu droit une fois sans insister lors de mon premier voyage, une fois lorsque j'y suis retourné.) Attention également à compter votre argent lorsqu'on vous rend la monnaie, resto ou autre.

Un peu de méfiance donc généralement si on vous aborde, souvent de façon sympathique mais avec une idée derrière la tête... il suffit de dire non gentiment, un sourire et vous poursuivez votre chemin. Mais ce n'est pas partout et à tout bout de champ ! On peut boire un verre tranquille en terrasse... heureusement. On peut aussi passer au travers des p'tites arnaques...

Ne vous posez pas trop de questions, les conseils sont là pour éviter les déconvenues, mais il est probable que vous ferez un beau voyage dans ce pays pas comme les autres. (Personnellement j'aime La Havane et ne me suis jamais sentie harcelée ou en insécurité à Cuba... Partez tranquille ! [:)])
PU Puertogalera ·
Je rentre de Cuba il y a peu et je suis un peu étonné de lire ton commentaire... Nous n'avons vraiment pas la même opinion des Cubains... Certes oui il y a des petits cons comme partout mais la majorité des gens que nous avons rencontrés étaient très sympa, ouverts, gentils, pas si intéressés que ça par notre fric et nous n'avons été "arnaqué" (et c'est un bien un grand mot) qu'une seule fois, et c'était à la Havane, donc normal il me semble.... cette ville- bien que très attachante aussi- n'est pas grand chose à voir avec les autres villes du pays.

VOilà, peut-être que j'ai eu de la chance où que j'ai une t^te qui revient bien au cubain mais ce peuple me manque déjà en tout cas!!!

Merci du message, je n'aie pas fait de commentaires, je ne connais pas, j'ai simplement relaté les commentaires des différents voyageurs de La Havane sur le forum de TripAdvisor merci encore.

Cordialement,

Jean paul
MO Mong1 Globetrotter ·
A Puertogalera (Jean Paul)

J'ai l'impression que vous n'avez pas bien compris le fonctionnement des messages...

Le message de Mattt029 que vous citez (du 12 mai...) était adressé à Cendrines, l'initiatrice de ce post. (On peut lire au dessus de chaque message le nom du destinataire - À : ... ainsi que la date.)

Par contre... moi je vous ai répondu ! [;)] (et Danydjb aussi)

You might also like