Compte rendu MSC Armonia Palma, Malte, Sicile, Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous 🙂 Comme promis, voici quelques renseignements concernant notre croisière sur le MSC Armonia du 26 avril au 3 mai 2015. L'embarquement à Marseille est rapide et très bien organisé. Nos valises étaient devant la porte dès notre montée sur le bateau. Nous étions en cabine intérieure (la cabine était plus petite que sur les MSC Splendida et Préziosa) Nous étions 4 et nous manquions vraiment de place ! ..... 😕 Les points positifs : comme sur le Splendida et le Préziosa, le bateau est très propre, le personnel extrêmement agréable et à nos petits soins, la nourriture, excellente (rien à dire, que ce soit au restau ou à la cafet'). Les spectacles sont de qualité. Ambiance conviviale. Les points négatifs : Suite à l'agrandissement du bateau, certaines choses posent problème : il y a seulement 2 petits jacuzzis qui sont..... inaccessibles ! ( à moins de se tenir debout à côté en espérant que quelqu'un veuille bien laisser sa place....) La piscine est petite (et l'eau très froide.) 🤪 Au théâtre, il y a une rangée de canapés et à la même hauteur devant, une rangée de fauteuils. Vous n'y voyez strictement rien si vous êtes sur les canapés avec du monde sur les fauteuils. Attention ! le théâtre n'étant plus assez grand pour accueillir tout le monde, il y a maintenant 3 représentations au lieu de 2, et il faut s'inscrire sur le créneau horaire choisi à l'aide d'écrans tactiles qui se trouvent à divers endroits sur le bateau, sinon, on ne vous laisse pas entrer au théâtre ! 🙁 Pour les escales, il y a beaucoup d'attente pour descendre et monter du bateau. Enfin, c'est notre avis personnel, mais nous avons trouvé que le bateau bougeait beaucoup.... j 'ai été malade lors de la journée en mer, mon époux le lendemain soir et des personnes autour de nous également, alors que la mer n'était pas spécialement très agitée...... Concernant la nouvelle version du bateau, l'aquapark pour les enfants est très beau et ludique. Pour le reste du bateau, il est bien entretenu mais malgré tout est vieillissant (déco, moquettes....) la disco est moderne et très jolie. Voilà notre ressenti sur l'Armonia. Les escales : Palma : La visite de la ville se fait très facilement. A la sortie du port, des bus attendent pour nous conduire au centre ville. (payant) La Valette : la visite de la ville est accessible à pied. C'est une très belle ville ! Messine : Nous avions déjà fait Taormine il y a 2 ans en louant une voiture (ce que je vous conseille) nous nous sommes donc promenés dans Messine. Ne pas rater l'horloge à 12h00 sur la place ! Salerne : c'est la seule excursion que nous avons prise avec le bateau pour aller à Pompeï, c'était très intéressant ! nos 2 (grands) enfants sont restés sur Salerne. Une navette gratuite vous amène du port à la ville. La Spézia : nous avons voulu visiter les 5 terres en train...... le temps n'était pas super et tous les croisiéristes qui avaient pris l'excursion MSC et qui devaient se rendre aux 5 terres en bateau ont pris.... le train ! du coup, c'était une foule énorme ! nous avons perdu un temps fou pour rentrer et sortir des gares (nous étions les uns sur les autres...) et avons pu visiter seulement 2 villages "rapidement". C'est dommage car c'est magnifique ! Et voilà ! concernant le débarquement, super organisation, pas d'attente, rien à dire ! Je pense avoir été le plus juste possible concernant notre ressenti. Nous avons passé une très bonne croisière. Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Bons préparatifs à vous tous ! 😉 Sylvie
Vive84 Ecosse, Italie, Tunisie, Sicile, Malte, Espagne, Andalousie, Portugal, Angleterre, Corse, Belgique, Suisse, Guadeloupe Mars 2011. MSC Splendida Mars 2012, MSC Preziosa Avril 2013. Thaïlande Avril 2014 .MSC Armonia Avril 2015
ER Ericat1505 Veteran ·
Bonsoir Sylvie,

J'espère que votre retour c'est bien passé.

Nous sommes ravis de vous avoir rencontré 😉

Comme il s'agit de la même croisière, je profite de ton post pour remettre mon ressenti également sur l'Armonia.

Concernant le retour sur les escales, je mettrai tout cela comme d'habitude avec un décalage sur mon blog.

Sinon, concernant l'Armonia dans sa nouvelle version :

La déco a été légèrement revue mais reste tout de même datée par rapport à ce que fait MSC. Les traces physiques de l'agrandissement sont quasi invisibles. Celui qui est attentif peut voir la différence entre les anciennes parties du navire et les nouvelles grâce à la rupture de couleur sur le pont et une différence des rampes des ponts. Sur les côtés du navire, les nouvelles cabines balcons dépassent légèrement la partie qui a été ajouté. Comme il y a plus de chambres dorénavant, le restaurant Marco Polo a été agrandit en supprimant des espaces bars pour conserver 2 services. Plutôt réussi bien que des ascenseurs arrivent sur une travée en milieu du restaurant ce qui oblige à traverser le restaurant ouvert ou fermé pour rejoindre la partie activité du bateau. Côté salle de spectacle, il y a maintenant 3 spectacles de plus courte durée que sur un Splendida. Il y a des machines à quelques endroits du bateau ou après avoir scanné la carte magnétique de bord, il faut réserver sa place au spectacle de son choix. Pour rentrer dans la salle de spectacle, votre carte sera scannée pour pouvoir y accéder. Bémol pour la salle de spectacle : 2 types de places, banquette et fauteuil. Préférer les fauteuils car assis sur une banquette, on ne voit rien à cause des personnes assises sur les fauteuils. Autres bémols pour la salle de spectacle : certaines personnes n'ont pas pu malgré les 3 spectacles avoir de la place / bug informatique des machines ou s'enregistrer pour réserver sa place au spectacle.

Je passe aux problèmes rencontrées pendant cette croisière maintenant (cela ne nous a pas empêché de passer une bonne croisière 😉).

L'escale à Palma était prévue à 14 heures. Bien qu'à quai avant 14 heures, la passerelle a été longue à poser à priori mais aucune explication. Nous avons pu sortir qu'à 15 heures. Pas pu voir le départ car le bateau est partit très en retard.

Arrivée tardive à Malte également. Information donnée : fort traffic maritime dans le port de LaValette sauf que nous n'avons croisé aucun bateau avant d'entrer dans le port. Plutôt du au départ très tardif de Palma ????L'escale était prévue à partir de 13h30 mais nous n'avons pu sortir qu'à 14h et des brouettes. Le tous à bord était à 19h mais avec le monde, le bateau est partit en retard. En arrivant vers 18h25, nous n'avons pas pu remonter sur le bateau avant 19h10 et il y avait encore foule derrière.

On suppose que les files d'attente sont essentiellement du à l'agrandissement du bateau car les accès pour sortir n'étaient pas suffisants. Je précise que le bateau était complet lors de cette croisière

Heureusement que nous faisons dans la mesure du possible les excursions par nous même car pour nos voisins de table et d'autres croisiéristes, cela a été pénible.

Ces derniers se sont offert le package 3 excursions à tarif préférentiel pour Malte, salerne (Pompéi) et les 5terres.

Sur les 3 excursions, seule l'excursion de Pompéi s'est bien passée.

Pour Malte : le descriptif mentionné dans la documentation française et allemande ne correspondait pas à ce qui a été vendu. Le package prévoyait la Valette, Mdina et Rabat. En réalité, c'était Mdina, Rabat et une autre ville. 1ère prise de tête pour nos voisins de tablée avec le bureau des excursions dont la responsable n'a jamais pointé le bout de son nez.

Pour les cinq terres, cela a été un fiasco. La mer étant un peu agitée près des falaises des 5 terres, leur visite en bateau a été annulée et remplacée par une visite des 5 terres pour partie bus et surtout train.

Sauf que le train n'a pas pu répondre à la demande (d'autant qu'il y avait des touristes supplémentaires avec l'organisation d'animation par endroit dans le cadre de l'exposition universelle de Milan) et après avoir visité un des villages, ils sont restés 3 heures à attendre un train dans des conditions de sécurité quasi nul car la masse de la foule ne tenait pas dans la zone sécuritaire du quai. Compression et contorsion au programme de leur excursion pour le retour avec des gens surexcités près à se battre et à s'insulter pour avoir une place dans le train

En rentrant de l'excursion des 5 terres, les gens criaient au bureau des excursions. La responsable n'a pas montré le bout de son nez. Pour calmer le jeu, la personne présente au bureau des excursions a donné RDV aux personnes à 23 heures en disant que la responsable viendrait discuter

Dimanche matin, nous avons appris la suite de ce RDV de 23 heures. La responsable n'est jamais venue. Les croisiéristes concernés ont du faire un boucan d'enfer, une mini émeute pour qu'un officier daigne descendre vers 1 heure du matin. Au final, ce dernier a décidé le remboursement des excursions.

Par ailleurs, des gens ont été malades sur la croisière. Ils ont été mis en quarantaine pendant 2 jours. Avec cette attente sur le quai pendant l'excursion des 5 terres, les gens se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas des cas isolés et que l'intoxication alimentaire avait forcément une origine commune. Nous en avons vu qui se faisaient recensés auprès du bureau des excursions

A noter également qu'entre les différents formats de documents tarifaires mis à disposition du public, il y avait des prix différents pour une même prestation selon le support. En consultant les prix au SPA, j'ai relevé également des différences de prix accès au SPA journalier à 29 € dans catalogue SPA et à 30 € sur le journal de bord. Très mauvaise coordination des infos sur les brochures des excursions (tarif différent, traduction erronée...)

Coté du personnel maintenant. J'ai eu (hors parties Auréa et suite) un sentiment de manque de personnel. Au Marco Polo par exemple, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus qu'un aide pour deux serveurs au lieu d'un aide par serveur. Impression également qu'un serveur avait plus de table à gérer que ce que j'avais pu voir sur les autres bateaux (dont l'armonia avant agrandissement). Même sentiment pour la cabiniste qui n'avait plus d'aide. Lors du repas Black Card, j'ai abordé le sujet. Un des officiers m'a répondu que ce n'était pas forcément une impression et m'a précisé que même pour les suites, les majordomes n'avait plus de secrétaire pour les seconder.

Coté restauration, du changement également (traitement différent que sur les autres bateaux MSC)

Le matin, au restaurant Marco Polo, vous avez un buffet pour les viennoiseries, les fruits, les yaourts, le saumon, la charcuterie, le formage. Il y a également des grands plats de bacon et de pommes de terre (souvent froid car non tenu au chaud). Pour le reste, on commande toujours à la carte. Il y a ainsi moins de personnel dans le restaurant du coup

Le midi, au restaurant Marco Polo, il n'y a plus un menu différent par jour. C'est une formule appelée Pronto Bistrot. Dans les faits, la carte unique propose 3 types de menus (viande, poisson et végétarien) avec 2 ou 3 choix dans plusieurs catégories (entrée, plat, pâtes, salade, dessert). 2 plats du jour sont également proposés chaque jour sur un feuillet mobile. Un 4ème type de menu dit gastronomique est possible. Ce dernier menu consiste à choisir 5 items maximum dans les autres menus.

Ces modifications intervenues le matin et le midi au restaurant le Marco Polo n'affectent pas le restaurant La Pergola, restaurant des Auréa Spa et des suites.

Dernier point, et pas des moindres : les frais de services chez MSC. Il a été clairement dit que les frais de service ne sont pas obligatoires. Plus de la moitié des bateaux ne les perçoivent plus car les gens demandent à les faire enlever. MSC ne s'y oppose pas dans la mesure où la compagnie a été condamné sur cette pratique en Italie et en Allemagne (c'est pour cela que les allemands l'ont intégré dans leur prix de vente initial) à la suite de recours devant les tribunaux dans ces pays. Par contre, on nous a affirmé que ces sommes perçues étaient bien redistribué à l'ensemble du personnel non officier (serveurs compris ) sous un autre nom sur le bulletin de paie (sous l’appellation Bonus à priori)

Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
PO Poupou10 Globetrotter ·
je ne suis pas surprise par tes commentaires on ne fait pas du neuf avec du vieux....😕 le manque de stabilité en mer s explique par son age et peut etre sa taille par contre lfait que le theatre soit si petit qu il faille 3 representations ça c est vraiment pas top !! idem pour les jaccuzis minuscules !! 😠 quant aux piscines glaciales j'ai deja connu ça sur MSC en 2010 et maintenant c pareil sur COSTA 😕 Il faut prendre des compagnies amercaines maintenant pour beneficier de piscines chauffées 😕

tu dis que la nourriture excellente ! ça c super car ça n est pas toujours le cas sur MSC,

au final tu ne le dis pas mais es tu prete à reprendre un petit ou vieux bateau ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VI Vive84 Regular ·
Bonjour Isa, Pour répondre à ta question, je m'orienterai effectivement, pour les prochaines croisières, sur un plus gros bateau ........ 😉 A + !!!!
Vive84 Ecosse, Italie, Tunisie, Sicile, Malte, Espagne, Andalousie, Portugal, Angleterre, Corse, Belgique, Suisse, Guadeloupe Mars 2011. MSC Splendida Mars 2012, MSC Preziosa Avril 2013. Thaïlande Avril 2014 .MSC Armonia Avril 2015
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Merci à toutes les deux 😉 En effet un bateau rénové reste un bateau ancien. Pour Catherine, il me semble que tu as pris l'horizon, est il à ce niveau ?

Dommage qu'MSC tout comme COSTA diminue le personnel et par conséquent les prestations, le buffet dans le restau le matin, pas top, on y va justement pour être servis, je ne sais pas si c'est pareil sur les autres bateaux, question à poser Réserver les spectacles pas agréable non plus car on vacances, dommage de tout programmer

En conclusion, je ne prendrai pas ces bateaux
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
SA Sandrinedorl ·
Ils sont à combien stp les bus pour palma? Possibilité de prendre les bus locaux?tu as visité quoi a Palma?

Vous avez enregistré et quitter le bateau à quelle heure svp?

Et visuellement de l'intérieur? Il reste moins beaux que les autres mais agreable quand même? ?

As tu jaccuzzi au spa??si oui combien l'accès en illimité stp ou accès horaire

L'excursion pompei est faisable avec un bébé 18 mois selon toi?poussette accessible? Beaucoup de temps de marche ou pas?

Tu peux t'y inscrire (spectacles)jusqu'à combien de temps avant l'heure de début du spectacle?ils sont aussi beaux que sur les autres bateaux?

Les glaces sont bonnes??tu as l'heure du dîner stp?1er et 2eme service

Vraiment merci pour ton CR très complet.
Sandrine
OP Ophedunlud ·
Merci pour votre C/R très complet ! Pourriez-vous me dire à quelle heure vous deviez quitter Marseille et à du coup à quelle heure vous avez pu embarquer ? Merciiiiiii
MI Micke13 ·
Bonjour à tous très bon commentaire Sylvie; je voudrais juste rajouter que pour les spectacles , on peut se connecter sur le réseau wifi du bateau (gratuit) pour réserver . facile et rapide et on peut réserver pour la semaine complète .Seul bémol les spectacle sont un peu répétitifs , basé essentiellement sur la danse (les enfants s'ennuis très vite)

Rien à dire sur les repas (de qualité )

le bateau bouge.

Deux excursions avec msc (la caverne du Dragon à Palma et Taormina) Pour Taormina le seul reproche c'est le manque de temps libre .

Globalement bonne croisière.

Micke13
VI Vive84 Regular ·
Le départ de Marseille était à 18h00, nous étions convoqués à 15h00 mais nous sommes arrivés à 14h00 et nous avons pu embarquer
ER Ericat1505 Veteran ·
A Marseille, l'embarquement a commencé à 13 heures
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

BB Bblan ·
Bonjour,

Et pour le retour, vous avez pu débarquer à quelle heure à Marseille ?

Je demande cela pour planifier mon TGV, je fais la même croisière en septembre ...

Merci, !
ER Ericat1505 Veteran ·
Nous sommes descendus vers 12h40 mais selon l'emplacement des cabines, il y a un point et une heure de rendez-vous. D'autres sont descendus plus tard. Je suis à Londres actuellement et n'ai pas les documents sous la main pour le moment.

VI Vive84 Regular ·
Brigitte, pour la descente du bateau, un rendez-vous est fixé au théâtre en fonction du lieu de votre cabine (pour nous, au pont 9, nous avions RV au théâtre à 13h10) nous sommes sortis du bateau très rapidement. 😉
SO Soran256 Regular ·
Merci pour le compte-rendu et les liens. Très instructif. Nous partons sur cet itinéraire et ce bateau en octobre 2015. On connait l'Armonia, ancienne version... On va voir si le bateau bouge plus ou moins qu'avant 😉
Epicurien
SA Sandrinedorl ·
Ils sont à combien stp les bus pour palma? Possibilité de prendre les bus locaux?tu as visité quoi a  Palma? 

Vous avez enregistré et quitter le bateau à quelle heure svp? 

Et visuellement de l'intérieur? Il reste moins beaux que les autres mais agreable quand même? ? 

As tu jaccuzzi au spa??si oui combien l'accès en illimité stp ou accès horaire 

L'excursion pompei est faisable avec un bébé 18 mois selon toi?poussette accessible? Beaucoup de temps de marche ou pas? 

Tu peux t'y inscrire (spectacles)jusqu'à combien de temps avant l'heure de début du spectacle?ils sont aussi beaux que sur les autres bateaux? 

Les glaces sont bonnes??tu as l'heure du dîner stp?1er et 2eme service 

Vraiment merci pour ton CR très complet.
Sandrine
VI Vive84 Regular ·
Bonjour Sandrine, Pour répondre à tes questions : - A Palma, 1,30 euro le bus de ville. A Palma, la ville par elle-même est magnifique, la cathédrale....... - Nous avons quitté le bateau à 13h10 le jour du débarquement. - C'est exactement ça pour le bateau - Nous n'avons pas utilisé SPA et jaccuzzi - Pompéï avec une poussette...... Pas impossible, mais pas pratique non plus...... pavés dallés...... - Les spectacles sont de très bonne qualité. Tu peux t'inscrire tant qu'il y a de la place. Quelquefois, juste avant le spectacle, c'est possible, d'autres fois, c'est complet ! - Les glaces : je n'ai consommé que celles du resto : excellentes - Horaires du dîner : 18h45 et 21h15 A bientôt !!!!!
SA Sandrinedorl ·
Merci vivie pour toutes tes réponses. Et les horaires des spectacles tu t'en souviens?
Sandrine
VI Vinsandra Veteran ·
Merci pour ce retour. Je suis en train d'hésiter à réserver sur ce bateau. Par contre, ce qui m'attire chez lui c'est qu'il est justement plus petit ! Parce que le Preziosa en avril dernier, j'ai trouvé que j'avais atteint ma limite maxi en taille de bateau...
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
SA Sandrinedorl ·
Pour nous c'est réservé pour 21juin.on verra bien.la dernière c'était le divina mais trop gros trop de monde du coup on redescend un peu lol.
Sandrine
CR Cristianh Globetrotter ·
..............Je suis en train d'hésiter à réserver sur ce bateau.............

Curieuse cette orientation, nous aussi avons fait une réservation sur un MSC de cette taille : ....- pour voir , - pour sa taille, - pour le nombre plus faible de passagers ... peut être aux attentes différentes aussi, que sur les gros ???

😉 cordialement,
Christian
VA Valyo73 Regular ·
Bonjour,

Peux tu préciser ta notion de "limite" sur la taille du bateau ?
Costa magica 08/2014 méditerranée orientale, msc precioza 08/2015 méditerranée occidentale, MSC divina 03/2016 caraïbes
VI Viva1316 ·
bonjour et merci pour vos infos- nous partons meme bateau meme periple le 30 aout- est-il vrai que l'on peut avoir de l'eau aux fontaines dans le self ou la cafeterie - merci cdlt
VI Vinsandra Veteran ·
Bonjour,

Peux tu préciser ta notion de "limite" sur la taille du bateau ?

Ma limite se situe sur 2 critères:

1/quand j'ai l'impression d'être plus sur une plateforme pétrolière que sur un bateau (c'est à dire quand on ne ressent pas beaucoup les vagues de la mer ou l'océan) et que le bateau ressemble de moins en moins à un bateau ( les nouveaux Costa auront la tête d'un immeuble posé sur une énorme barge et je trouve ça moche)

2/Quand il y a trop de monde et là plus de 4000 passagers, pareil je peux plus car tout est plus long (embarquement/débarquement aux escales, foule dans les restos et sur le bateau...) Heureusement que j'étais en Auréa car on pouvait bénéficier du "top 18" ou il n'y avait pas grand monde.

Mais ça n'est que mon avis !!
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
SA Sandrinedorl ·
Oui il y a de l'eau aux fontaines dans la cafeteria.
Sandrine
VI Viva1316 ·
merci d'avoir répondu ausssi vite - donc si on peut remplir une bouteille et l'emporter c'est pas mal 😉- de cette façon je ne prendrai pas le forfait eau mais plutôt le forfait jus de fruits et autres boissons non alcoolisées - Y a t-il au petit déjeuner du café et du lait le matin en dehors de tout ce que vous avez cité ? Enfin savez-vous si l’excursion sur Florence vaut le coup en temps car cela parait limité, nous prendrions que le car pas la visite guidée ?
SA Sandrinedorl ·
è

merci d'avoir répondu ausssi vite - donc si on peut remplir une bouteille et l'emporter c'est pas mal 😉- de cette façon je ne prendrai pas le forfait eau mais plutôt le forfait jus de fruits et autres boissons non alcoolisées - Y a t-il au petit déjeuner du café et du lait le matin en dehors de tout ce que vous avez cité ? Enfin savez-vous si l’excursion sur Florence vaut le coup en temps car cela parait limité, nous prendrions que le car pas la visite guidée ?

Le soir au restaurant gastronomique vous n'aurez pas de fontaines à eau et je ne pense pas qu'ils acceptent que vous en ramenez.du coup le forfait eau peut etre intéressant à ce niveau la.nous on l'avait prit. Il ya café lait et jus à volonté au petit déjeuner.

Pour Florence si vous vous aller à la tour de pise il est préférable de prendre l'excursion car les taxi demandent bien plus.vous voulez faire quoi a florence?
Sandrine
LO Longeville50 ·
Bonjour Sandrine Je dois partir sur le MSC Armonia le 30 Aout prochain et c notre 1ere croisiére. Je dois dois dire qu'avec l'histoire du "bateau qui bouge " je suis un peu anxieuse. A ton avis est-ce que prendre du ... enfin un médicament contre le mal de mer serait suffisant ? Je ne veux pas être rassurée mais je voudrais ton opinion perso. Merci😏
VI Viva1316 ·
bon merci..du coup je vais voir pour l'eau ..pour Florence ce serait les monuments et arts qui m'intéressent et l'excursion par msc (ou du moins le car affrêté par eux) me parait la seule solution étant donné la distance si on veut etre à l'heure
SA Sandrinedorl ·
Bonjour Sandrine Je dois partir sur le MSC Armonia le 30 Aout prochain et c notre 1ere croisiére. Je dois dois dire qu'avec l'histoire du "bateau qui bouge " je suis un peu anxieuse. A ton avis est-ce que prendre du ... enfin un médicament contre le mal de mer serait suffisant ? Je ne veux pas être rassurée mais je voudrais ton opinion perso. Merci😏

Mon avis perso:durant notre croisière le bateau n'a pas bougé plus que cela . j'avais fait une croisière sur le msc divina (bateau bien plus imposant ) et j'avais eu 1 nuit de mal de mer . là sur le armonia du coup j'avais prevu les medocs mais je nai pas eu besoin d'en prendre... Après je te conseille den ramener et je pense que les medocs calment bien le mal de mer (privilegies homéopathie...)
Sandrine
SA Sandrinedorl ·
Oui je vous conseille vivement l'excursion avec msc pour Florence. Nous avons prit le risque de nous devrouiller seuls au final nous n'avons pu profiter car taxi horriblement cher et les sites a visiter sont éloignés du port.un taxi nous a demander 250 pour 4 adultes un bébé pour aller a la tour de pise...
Sandrine
LO Longeville50 ·
Merci bcp. Je vais en tenir compte

Similar discussions

You might also like