Compte rendu de notre croisière sur le MSC Armonia en Méditerranée du 27 septembre au 4 octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Voici le compte rendu de notre croisière sur le MSC ARMONIA au départ et à l’arrivée de Marseille du 27 septembre au 4 octobre.

Il sera illustré de nombreuses photos (à partir du jour 2 à l’escale de Palma de Majorque) et je reste bien sur disponible pour ceux qui ont des questions sur cette croisière !

L’itinéraire de 8 jours est le suivant : Marseille / Palma de Majorque / en mer / La Valette / Messine / Salerne / La Spézia / Marseille.

JOUR 1 - L’EMBARQUEMENT - MARSEILLE

Sur notre carnet de voyage MSC envoyé par notre agence de voyage AZUR CROISIERES, il était précisé que l’embarquement commençait à 15 h.

Partant de l’Aveyron, nous partons assez tôt de telle sorte d’arriver à Marseille vers les 15 h sachant que nous avons environ 5 heures de route !

Sur la route, nous devons passer par le viaduc de Millau ! Nous nous arrêtons sur l’aire de repos qui se trouve juste avant sa traversée afin de se dégourdir les jambes, de regarder le viaduc et en profiter pour prendre quelques photos !

Sa traversée n’est pas donnée (7,5 € en basse saison et + de 9 € en haute saison) mais on ressent tout de même une certaine émotion en le parcourant !

Sur l’A75, à hauteur de Lodève dans l’Hérault, on nous fait dévier sur une départementale à cause de l’effondrement de l’autoroute suite aux intempéries. Nous avons pu voir « le trou » à l’emplacement de l’autoroute et c’était assez impressionnant !

Nous sommes Dimanche, il fait beau et il y a peu de monde sur les routes ! L’idéal !

Vers les 13 h, nous nous arrêtons au hasard à une aire de repos pour déjeuner à une cafétéria et constatons alors avec surprise que l’on s’est arrêté à la même aire de repos que lorsque nous avons fait notre croisière en 2009 sur l’Orient Queen !

Arrivée à l’entrée de Marseille, c’est la panique car mon GPS s’éteint brusquement sans raison apparente bien qu’il soit branché à l’allume-cigare et impossible de le faire fonctionner !

C’est au moment même où j’en ai le plus besoin que cet appareil tombe en panne !!!

J’essaie de me diriger comme je peux en m’aidant des panneaux et en faisant appel à ma mémoire car ce n’est pas la première fois que nous venons sur Marseille pour une croisière. La dernière remontant à 2010. Ce n’est pas évident car il y a beaucoup d’embranchements, de rocades, … mais j’arrive finalement à retrouver le bon chemin !

Au loin, nous voyons le port maritime des paquebots de croisière avec le MSC ARMONIA, le COSTA DIADEMA et le ZENITH de CROISIERE DE FRANCE.

Je prends la sortie 5 de l’autoroute puis entre par la porte 4 du port maritime. Je m’arrête à une barrière fermée. Je m’apprête à montrer nos papier d’embarquement au gardien dans sa cabine mais il me demande simplement « C’est pour quel paquebot ? », je réponds « MSC ARMONIA ». Il ouvre alors la barrière en m’indiquant la direction à suivre.

Plus loin, d’autres employés du port guident les arrivants. Je demande si l’on peut se garer au parking se trouvant devant le MSC ARMONIA. Il n’y a pas de problème et on s’y gare.

Après avoir sorti les valises de la voiture, nous mettons les étiquettes MSC autour des poignées et nous nous dirigeons vers la gare maritime. Au RDC, nous laissons nos valises après qu’un membre du personnel est vérifié nos papiers d’embarquement avec notre carte d’identité. Nous allons directement à l’étage.

Il est environ 15 h et je pensais que nous étions parmi les premiers à embarquer mais je constate avec surprise que celui-ci a été avancé à 14 h ! L’embarquement a donc commencé depuis un bon petit moment et je trouve qu’il y a du monde !

On nous donne un numéro et il faut attendre son appel pour commencer l’embarquement. Le problème est qu’il y a plusieurs numéros avant nous et il faut attendre !

Des passagers ont d’ailleurs commencé à s’en plaindre. J’ai alors constaté qu’un membre d’équipage à commencer à nous proposer des verres d’eau, du jus d’orange, … Un peu plus loin, il y avait une table dressée où était proposé des boissons mais ce membre du personnel faisait des allers et retours entre cette table et chacun d’entre nous pour nous proposer des verres.

Lorsque notre numéro fut enfin appelé, l’embarquement s’est fait rapidement par contre. Après les formalités classiques, nous entrons dans le paquebot. Une steward nous demande nos cartes et nous indique comment aller à notre cabine. Nous laissons faire la steward bien que nous connaissons déjà le paquebot puisque nous y avons fait une croisière de 15 jours aux îles Canaries, Madère et Maroc l’année dernière !

Quand nous arrivons devant notre cabine, la 9239 sur le pont 9, l’une des deux valises est déjà devant la porte ! Nous entrons et découvrons pour la première fois une cabine intérieure puisque jusqu’à présent nous avons toujours voyagé en cabine extérieure !

En Mai de cette année, lors de notre croisière sur le MSC DIVINA, nous avons été surclassés en cabine balcon. Passé d’une cabine balcon à une cabine intérieure est dans un premier temps un choc mais on finit rapidement par s’y habitué ! La cabine est un peu petite (13 m²) mais est bien agencée et calme. Il y a des miroirs qui donnent plus de grandeur. Cette cabine est contre la cheminée du paquebot mais elle est calme, pas de bruit. La literie est confortable. Cette cabine a été rénovée mais apparemment ce n’est pas le cas partout : l’un d’entre-vous sait-il quelles sont les cabines qui n’ont pas été rénovées ?

Le steward finit par se présenter. Je lui demande de séparer les deux lits et d’arranger le distributeur de savon du lavabo de la salle de bains qui ne marche pas. Il règle le problème du distributeur du savon de suite tout en me précisant de faire un certain geste ou une certaine manipulation pour éviter que le problème ne se reproduise mais je ne comprends pas ce qu’il me dit car il ne parle pas bien le français !

Pour la séparation du lit, il me fait comprendre qu’il le fera dès que nous aurons quitté la cabine.

Le journal de bord est déjà présent et nous apprenons que ce soir même a lieu la première soirée de Gala ! Nous sommes fatigués par notre voyage et le fait que nous nous sommes levés tôt. De plus, nous n’avons toujours pas reçu la deuxième valise. Nous aurions préféré que cette soirée de Gala est lieu un autre soir.

Je retrouve également le carnet des privilèges et des offres spéciales réservés aux membres du MSC VOYAGERS CLUB. Je le consule et m’aperçoit rapidement qu’il n’y a rien d’intéressant ! Il est parti à la poubelle ! Déception pour moi tout de même sur ce point ! De plus, je n’ai pas trouvé non plus le carnet de bon-cadeau de 50 € mais apparemment, d’après ce que j’ai compris, ce bon-cadeau n’est donné que sur la sélection de croisières où nous avons droit à une réduction supplémentaire au 5 % (5+5 ou 5+15).

Après s’être un peu reposé et rafraîchi, nous sortons de notre cabine pour réserver des excursions, enregistrer la carte bancaire sur l’une des bornes du paquebot et réserver nos places pour le spectacle du soir au théâtre.

Au bureau des excursions, je récupère la feuille des réservations, la remplie et la donne directement à l’une des dames du guichet. Je suis surpris de constater qu’elle me donne de suite tous les vouchers des excursions en même temps !

Pour la carte bancaire, un membre du personnel m’explique comment faire mais ce ne fut pas nécessaire en fait car c’est très simple. C’est la même chose pour la réservation des places de spectacle : un autre membre du personnel m’explique comment faire. On peut réserver soit pour 19h45, 21h45 ou 23h15. C’est très simple à réserver. Nous avons toujours réservé pour 19h45.

Ceci fait, nous retournons à notre cabine car l’exercice de sauvetage va bientôt commencé. Notre steward s’y trouve pour séparer les deux lits et il semble bien embarrassé de notre arrivée. Je luis fais comprendre que nous prenons juste les gilets de sauvetage des placards et repartons.

L’exercice de sauvetage a été désagréable car notre point de rendez-vous se trouvait sur un pont qui se trouve juste en face le soleil qui se commence à se coucher. Nous avons eu du soleil dans les yeux pendant tout ce temps et bien évidemment nous étions au premier rang et j’avais laissé mes lunettes de soleil dans la cabine ! A la fin de l’exercice, j’avais carrément les yeux fermés !

Quand nous revenons vers la cabine, la deuxième valise est là. Nous nous préparons pour la soirée de gala, puis nous allons dans un salon pour boire le cocktail offert et vers les 19 h45, nous nous dirigeons vers le théâtre pour voir le show.

Les spectacles étaient biens, notamment celui de flamenco mais ils étaient plus courts que sur les autres paquebots car il y a 3 représentations au lieu de 2.

Vers 21 h, nous nous dirigeons vers le restaurant, Le Marco Polo, réservé d’ailleurs aux passagers des cabines intérieures et extérieures (Le Pergola pour ceux avec des cabines balcons et suites).

Nous faisons connaissance avec nos voisins de table car nous sommes affectés à une table de 8. Ils sont tous français et bien sympathique et nous avons pu converser avec eux avec plaisir. Parmi eux, se trouvait un couple qui a toujours été très élégant.

Les repas ont toujours été très bons. Par contre, le serveur se trompait parfois et le restaurant était bruyant ! Je trouvais aussi que l’on était assez serré autour de cette table !
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
GR Grandpierreg Veteran ·
JOUR 2 – PALMA DE MAJORQUE

Le paquebot arrivant dans l’après-midi, nous prenons tout notre temps pour nous lever.

Quand nous allons au buffet au pont 11 pour déjeuner, nous sommes désagréablement surpris : il y a beaucoup de monde et impossible de trouver une place pour s’asseoir !!! Nous avons été obligé, comme d’autres passagers d’ailleurs, de déjeuner assis sur un transat avec le plateau sur les genoux !

Cela a été le gros point noir de cette croisière : toujours beaucoup de monde à ce buffet et toujours beaucoup de difficultés à trouver des places pour s’asseoir !

Le paquebot a été agrandi dans sa partie centrale. Or, ce buffet se trouve tout à l’arrière du navire : il n’a donc pas été agrandi alors que le nombre de passagers, lui, a augmenté ! Ceci dit, on peut toujours déjeuner au restaurant ! A ce propos, le restaurant LE PERGOLA (pont 6) n’a pas été agrandi car il se trouve lui aussi tout à l’arrière du paquebot mais l’autre restaurant LE MARCO POLO (pont 5), se trouvant par contre au centre du navire, a pu être agrandi.

Le temps est nuageux avec des éclaircies quand nous arrivons à Palma. Le paquebot accoste à proximité d’un immense paquebot de ROYAL CARRIBEAN. Le MSC ARMONIA semble bien petit à côté de lui !

Au loin, en mer, le ciel est très sombre et il y a régulièrement des éclairs !

Après avoir débarqué, nous montons dans la navette MSC qui nous amène directement devant la cathédrale. Nous nous promenons sur l’esplanade pour mieux l’observer et admirons également la beauté des édifices tout autour.

Pendant la montée des escaliers vers la cathédrale, nous refusons poliment les objets proposés par les vendeurs ambulants et nous arrivons directement devant le porche de l’entrée principale qui est fermée en fait. Tout autour, il y a de jolies calèches. En face, se trouve l’entrée du Palacio Real de La Almudaina, ancienne palais des Rois de Majorque et actuellement résidence officiel du Roi d’Espagne quand il se trouve à Palma.

Nous contournons la cathédrale pour arriver à la Plaça de la Seu, où se trouve une porte latérale pour entrer dans l’édifice mais je suis surpris de constater que cette entrée est réservée aux groupes d’excursionniste. L’entrée pour les individuels se trouve en fait à proximité et est payante avec la visite du musée.

Après une visite du musée, nous entrons enfin dans la cathédrale. Nous nous asseyons sur un banc à la fois pour se reposer un peu et admirer l’intérieur de cet édifice réaménagé par Gaudi.

Après en être ressorti, nous constatons que le ciel s’est assombri. Nous nous promenons dans la vieille ville notamment pour admirer les anciennes demeures seigneuriales. Nous nous asseyons dans un beau jardin public, avec des jets d’eau derrière le Palacio real de La Almudaina.

Alors que nous sommes dans un magasin de souvenirs, un éclair suivi d’une forte détonation surprend tout le monde ! Quelques secondes après, c’est la catastrophe ! Un véritable déluge s’abat sur la ville ! Les gens dans la rue se précipitent dans le magasin pour se mettre à l’abri. Nous en profitons pour acheter des souvenirs dans ce magasin et attendons que la pluie se calme mais c’est loin d’être le cas ! Les marchands ambulants dans la rue, sous ce déluge, en profite pour vendre des parapluies.

La pluie ne cessant pas, nous décidons d’abandonner la suite de la visite que nous avions prévu de faire et notamment La Lotja. Le MSC ARMONIA repartant tard dans la soirée, nous avions également prévu de dîner dans un restaurant de la ville mais nous décidons également d’abandonner cette sortie. Le temps exécrable nous a découragés. Après tout, nous avons vu l’essentiel ! Nous décidons donc de reprendre la navette MSC.

Heureusement, nous avons nos propres parapluies avec nous ! Nous sortons du magasin sous le déluge et constatons alors qu’il y a une odeur nauséabonde dans la rue ! Il pleut tellement que les égouts débordent ! Le spectacle n’est pas beau à voir !

Après avoir bien fait attention où l’on marchait et en se protégeant comme nous pouvons avec nos parapluies, nous arrivons avec difficultés à la navette MSC. Justement, nous avons de la chance car il y en a une qui vient juste d’arriver ! Une membre du personnel MSC qui se protège comme elle peut dans son K-way vérifie que l’on est bien le ticket et nous attendons que les quelques personnes qui viennent d’arriver du paquebot descendent du car pour monter. Elles ne sont pas pressées de descendre ces personnes et elles font la gueule !

Alors que nous sommes assis dans le car, à l’abri de la pluie qui tombe en trombe, nous observons encore une fois un triste spectacle. Nous sommes sur le front de mer et juste en face de nous la mer devient marron. Cette tâche marron ne cesse de s’agrandir et le contraste est saisissant entre ce marron et le bleu de la mer. Nous comprenons alors que ce que nous observons est le déversement des égouts de la ville, déversement qui s’est nettement accru à cause de l’orage !

Le car qui faisait la navette a été vite rempli car beaucoup de passagers qui visitaient comme nous la ville et qui ont été surpris par l’orage, s’y sont précipités !
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
JOUR 3 – EN MER

Il fait beau pour cette journée en mer et nous ne faisons rien de particulier (farniente, lecture, sieste, visite du paquebot, …).

Autour de la piscine, les membres du personnel font des animations notamment un jeu qui consiste à jeter avec son pied sa chaussure le plus loin possible. Ceux qui l’envoient loin gagnent des petits cadeaux (bouteille de mousseux, articles au logo MSC, …).

L’une des participantes à envoyer sa chaussure tellement haut qu’elle a atterri sur une toile tendue. Il a fallu qu’un passager l’attrape avec sa canne à selfie !
JOUR 4 – LA VALETTE (MALTE)

Le temps est un peu couvert mais il fait beau avec de belles éclaircies !

Nous sommes sur le pont pour admirer l’entrée du paquebot dans le port de la Valette mais en attendant le navire est en quasi-arrêt car il attend que le MSC FANTASIA quitte de port ! Nous assistons alors à un beau spectacle depuis les ponts : ce paquebot quittant le port avec en arrière-plan la vieille ville de La Valette !

Une fois celui-ci parti, le MSC ARMONIA commence à entrer dans le vieux port. Nous constatons alors que celui-ci est encombré de nombreux paquebots ! (COSTA FASCINOSA, ZENITH, …)

Une fois descendu du paquebot, nous marchons à pied le long du quai pour arriver juste en bas du jardin Upper Barrakka Gardens pour prendre les ascenseurs. Une mauvaise surprise nous attend quand nous y arrivons : il y a beaucoup de monde et la queue est assez impressionnante. Cela s’explique par le nombre important de croisiéristes mais aussi par le fait que l’un des deux ascenseurs est en panne !

Arrivé en haut, nous nous promenons dans le jardin et admirons la belle vue sur le port. Nous nous promenons ensuite dans le centre-ville. Sur une place se trouve un petit train touristique qui s’apprête à partir. Nous décidons de le prendre.

Ce train nous fait balader dans le centre-ville et la descente d’une rue de la partie haute vers les remparts et les forts en partie basse est pittoresque !

Nous passons ensuite devant les forts (Musée de la guerre et le fort Saint Elmo) et sur les fronts de mer où nous apercevons d’ailleurs des oliviers couvert d’olives ainsi que devant la cloche qui se trouve à proximité du port et qui a été inaugurée par la Reine Elisabeth II pour rendre hommage aux maltais morts pendant la seconde guerre mondiale.

Nous remontons ensuite vers le centre-ville et cette visite en train se termine sur la place où nous avons commencé le circuit.

Nous continuons notre balade à pied en ville. Nous voulions visiter la cathédrale Saint John’s mais elle est fermée et une grande bâche recouvre la façade !

Nous nous amusons en voyant des cabines de téléphone rouge typique de celles que l’on voit en Angleterre ! En effet, l’île de Malte est une ancienne colonie anglaise.

En se promenant dans la rue de la République (Triq Ir-Repubblika), nous arrivons sur la place centrale (St George’s square). Nous poursuivons la visite en pénétrant jusqu’au jardin du Palace Armoury.

Nous avions également le projet de visiter la Casa Rocca Piccola qui est une ancienne demeure seigneuriale mais c’est fermé ! Le palais ferme en effet à 16 h et nous somme en fin de journée.

En nous baladant, nous passons devant la statue de La Valette qui a donné son nom à la ville et qui est originaire du Tarn et Garonne (82) comme moi !

Nous revenons au Upper Barrakka Gardens où nous nous faisons une pause dans un café. Alors que nous buvons tranquillement notre verre, à l’ombre sous les arbres tout en admirant le paysage, nous sursautons tous quand le COSTA FASCINOSA, qui se trouve à proximité, fait sonner sa sirène ! Alors que nous reprenons l'ascenseur pour revenir vers le paquebot, le COSTA FASCINOSA en en train de quitter le port de la ville.
JOUR 5 – MESSINE (SICILE)

Excursion : « Visite de la ville » - 3h30 – MES05

Sur la brochure laissée dans notre cabine, il était précisé que cette excursion durait 3h30 mais elle a duré pour nous 4h30 ! Je pense que c’était une erreur sur la brochure.

Le temps était tout d’abord couvert avec des éclaircies puis à la fin de l’excursion, il a fait beau. Nous faisons tout d’abord une visite panoramique de la ville tout en restant dans le car. Nous passons devant la Piazza Cairoli, le tribunal, l’université, …

Le car s’arrête ensuite à proximité de la cathédrale. Nous descendons pour visiter l’intérieur de cet édifice ainsi que son musée avec notamment l’un de ses trésors : le Manta d’Oro qui est un vêtement particulier serti de pierres précieuses et recouvrant l’icône de la Vierge à l’enfant. Nous remontons dans le car qui nous fait sortir de Messine pour aller visiter ensuite un petit village de pêcheur (Ganzirri) qui se trouve à proximité des lacs de Pantano Grande et Pantano Piccolo.

Nous observons notamment des pêcheurs qui vendent les poissons, issus de leur propre pêche sur leur barque, au bord de la route !

Nous faisons ensuite une pause dans un café où nous en profitons pour boire un Cappuccino. Le car nous amène ensuite au détroit de Messine qui sépare la Sicile de l’Italie de seulement 3,3 km ! Au loin, nous apercevons Messine et notre paquebot !

Nous revenons ensuite au centre-ville de Messine sur la place de la cathédrale. Il est bientôt 12h et il est temps d’observer l’horloge astronomique avec ses fameux automates ! Dans un premier temps, c’est le lion, symbole de la vitalité de la ville, qui commence à bouger et à rugir ! Ensuite, c’est le coq qui se met à bouger et on l’entend faire le « cocorico » ! Puis, ce sont les autres automates qui bougent sachant que chaque automate à sa symbolique. Le char à deux chevaux par exemple conduit par une divinité indique le jour de la semaine. La Mort agite sa faux en signe prémonitoire face à quatre personnages, un enfant, un jeune homme, un soldat et un vieillard représentant les quatre périodes de la vie…

Pendant cette observation qui est assez lente, la guide nous explique tout le fonctionnement de cette surprenante horloge. Elle nous donne également des explications sur la fontaine qui se trouve à proximité (« Fontana di Orione »). Nous avons ensuite du temps libre. Nous en profitons pour faire des achats dans une boutique de produits régionaux qui se trouve à proximité.

Nous remontons ensuite dans le car qui nous emmène devant l’église du Christ Roi sur les hauteurs de Messine. Nous ne visitons pas l’église mais pouvons observer une belle vue sur la ville est ses environs avec au loin le détroit de Messine. Le car nous ramène ensuite au paquebot.
JOUR 6 – SALERNE

Excursion : « Côte amalfitaine » - 4h30 – SLN02

Le temps est nuageux avec de rares éclaircies.

Il a fallu que l’on se lève très tôt ce jour-là pour être à l’heure au rendez-vous de l’excursion ! Le réveil a été très difficile !

Normalement cette visite de la côte amalfitaine devait se faire « côté mer » c’est-à-dire en bateau mais la mer étant un peu agitée ce jour-là, la visite se fera « côté terre », c’est-à-dire en car.

Nous sommes un peu contrarié de le faire en car plutôt qu’en bateau mais notre guide nous affirme que contrairement à ce que beaucoup pense, il est préférable de le faire en car plutôt qu’en bateau car la vue est plus impressionnante et intéressante !

Notre car s’engage donc sur une route très étroite, tortueuse et très pittoresque. Plus d’une fois celui-ci s’est retrouvé coincé et a dû même faire des marches arrière ! Il y a beaucoup de circulation sur cette route. Certaine fois, on se demandait comment on allait s’en sortir mais à chaque fois notre chauffeur très habile arrive à faire avancer le car !

Nous traversons des petites villes pittoresques tout en admirant la beauté de la côte amalfitaine.

Nous arrivons finalement à Amalfi. Après être descendu du car, notre guide nous fait balader dans le vieux centre-ville pour nous amener ensuite à la cathédrale qui est très belle et impressionnante en haut de son immense escalier !

Cette cathédrale combine les styles romans, byzantins, gothiques et baroques ! Nous commençons par visiter le cloître du Paradis avec ses 120 colonnes et datant du 13ème siècle où se trouvent encore des mosaïques ainsi que des peintures.

Nous visitons ensuite un petit musée, puis une crypte en sous-sol et enfin l’intérieur de la cathédrale elle-même où se trouve un groupe d’écolier en combinaison bleue qui assistent apparemment à une cérémonie.

C’est à ce moment que se produit un incident : un homme d’un certain âge faisant parti de notre groupe fait un malaise et s’effondre sur l’un des bancs de la cathédrale. C’est la panique parmi nous tous et nous nous précipitons vers le guide qui ne s’était aperçu de rien pour lui signaler la personne en détresse.

A partir de son téléphone portable, il appelle du secours et nous explique alors que cette personne est sous sa responsabilité jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. La visite de la cathédrale est alors interrompue et nous avons par conséquent du temps libre pour se promener dans la ville.

Nous nous arrêtons encore une fois dans un magasin de produits régionaux puis nous nous installons à un café pour boire un verre. Pendant ce temps, l’ambulance arrive devant la cathédrale…

Nous revenons doucement sur nos pas, nous nous promenons sur un quai et remontons dans le car à l’heure indiquée. Nous retrouvons l’homme qui a fait le malaise mais il semble très affaibli. Sa femme est à ses côtés et le réconforte.

Nous refaisons le même trajet pittoresque en car que celui de l’aller pour revenir au paquebot. La personne qui a fait le malaise et qui a encore malheureusement souffert pendant le trajet sera ramenée à l’intérieur du navire sur une chaise roulante par des membres du personnel. Pendant ce trajet retour, le guide venait régulièrement vers lui pour s’assurer de son état.
JOUR 7 – LA SPEZIA

Excursion : « Pise : la ville à la tour penchée » - 4h30 – SPE05

Le temps est couvert avec quelques éclaircies.

L’excursion ayant lieu l’après-midi, nous prenons tout notre temps pour se lever et déjeuner. Une façon de nous rattraper du difficile réveil de la journée précédente !

Le trajet en car jusqu’à Pise est un peu long mais il fait un temps magnifique quand nous arrivons à destination ! Au loin, au-dessus des toits, nous voyons dépassé la tour penchée ! Sur le trajet, nous avons pu voir les carrières de marbre sur les montagnes qui sont tellement couvertes de taches blanches qu’on a l’impression qu’elles sont enneigées !

Après être descendu du car, nous marchons un peu pour accéder enfin à cette magnifique place (« Piazza dei Miracoli ») où se trouve donc la célèbre tour penchée mais également la cathédrale, le baptistère ainsi que le cimetière (« Le Camposanto monumentale ») qui date de la même époque que les autres édifices mais qui a malheureusement été endommagé pendant la seconde guerre mondiale.

C’est à cet endroit que l’on retrouve un autre guide qui est un guide local et qui va nous faire visiter la ville.

Nous commençons par la visite intérieure de la cathédrale mais celle-ci est en restauration. On ne peut donc pas tout voir car il y a des échafaudages et de plus, les ouvriers travaillant à l’intérieur même de l’édifice, c’est très bruyant ! Certaines personnes se plaignent de ne rien entendre malgré les appareils individuels qui nous sont prêtés avec leurs oreillettes. Nous avons pu toutefois observer le célèbre lustre à partir duquel Galilée observa et étudia les phénomènes d’oscillation.

Nous ressortons de la cathédrale et admirons les autres édifices de l’extérieur. Je remarque que sur un côté du toit du baptistère, il y des tuiles mais pas de l’autre côté. La guide m’apprend que le côté tuile est le côté mer et ces tuiles servent ainsi à protéger le toit de l’acidité du sel pouvant provenir de l’eau de mer !

Quant à la tour (aussi appelée campanile), non seulement elle penche mais elle est également tordue ! En effet, lors de sa construction, ils se sont rendu compte qu’elle commençait à pencher et ils ont donc terminé de construire la partie supérieure en tentant de la redresser à la verticale !

C’est en haut de cette tour penchée que Galilée étudia la chute libre (certains scientifiques contestent cette théorie) !

La guide nous apprend aussi que de nombreuses études ainsi que des travaux ont été faits pour essayer de la redresser pour éviter qu’elle s’effondre. Ils sont arrivé à la redresser de quelques centimètres mais malheureusement le réchauffement climatique modifie le terrain sur lequel elle est construite et menace à nouveau la tour ! Si rien n’est fait, il y a un réel risque qu’elle s’effondre !

Je remarque aussi que le baptistère penche ! Il parait que la cathédrale penche aussi mais je ne m’en suis pas aperçu. Ces édifices penchent un peu dans tous les sens car ils ont été construits sur un terrain marécageux.

Après cette visite, la guide local nous propose deux choix : soit nous avons un quartier libre, soit elle nous accompagne pour une petite balade dans le centre-ville jusqu’à la piazza dei Cavalieri.

Nous décidons de suivre la guide. Nous nous promenons dans une rue commerçante pour arriver finalement à cette belle place où se trouve notamment le palazzo della Carovana aujourd’hui devenu l’Ecole Normale Supérieure.

Après nous avoir donné les explications nécessaire et répondu à nos questions, la guide locale a fini son travail et nous avons finalement un peu de temps libre avant de revenir au car.

Nous nous promenons dans le centre-ville où l’on s’arrête dans un magasin de souvenirs. Nous repassons devant la tour de Pise et nous nous arrêtons dans un café en attendant l’heure du rendez-vous donné par le premier guide pour revenir au car.

Pendant cette balade, nous avons été harcelés par des vendeurs ambulants et sollicités pour signer des pétitions qui sont bien entendu des arnaques. A la fin, nous n’en pouvions plus ! Notre guide nous avait d’ailleurs précisé de bien faire attention aux pickpockets.

De retour dans notre cabine, nous trouvons le journal de bord qui explique la procédure habituelle pour le débarquement.
JOUR 8 – LE DEBARQUEMENT – MARSEILLE

C’est la première fois que le débarquement est aussi tard dans la journée pour nous : 12 h ! Nous prenons alors tout notre temps pour prendre notre petit déjeuner. Il n’est pas prévu que les passagers qui débarquent à Marseille déjeunent ce jour-là !

Nous nous promenons ensuite tranquillement sur les ponts du paquebot tout en observant son arrivée à Marseille. Je garde d’ailleurs un bon souvenir de cette arrivée (beaux paysages) ! A l’heure indiquée sur le journal de bord pour notre type de cabine, nous allons au théâtre, le lieu du rendez-vous.

Le débarquement s’est bien passé et a été très rapide.

Après avoir récupéré nos valises et notre voiture, nous quittons Marseille, déjeunons dans une cafétéria sur une aire d’autoroute, repassons sur le viaduc de Millau et après 5 heures de route, retrouvons notre chez-soi dans l’Aveyron !

A Marseille, j’étais habillé en bermuda et T-short car il faisait un temps magnifique. Mais quand nous sommes rentrés chez nous, il pleuvait et faisait froid ! Il a fallu allumer les radiateurs et même faire une flambée dans la cheminée du séjour pour se réchauffer ! Bien entendu, il a fallu revoir la tenue : jean et pull ! …. Le retour a été très difficile ! ….

CONCLUSION

Malgré le gros point noir du manque de place au buffet, nous avons passé une bonne croisière et resterons fidèles à MSC. Nous comparons toujours par rapport à ce que nous avons payé et nous arrivons toujours à la conclusion que cette compagnie propose un bon rapport qualité/prix. Donc, à la prochaine !
SP Spoutnikette Regular ·
🙂 bonsoir,

merci pour ce sympathique compte-rendu que j'ai lu avec plaisir 🙂 vos photos sont très belles aussi, merci 🙂🙂🙂
Merci Corinne !

Pierre
SO Soran256 Regular ·
Joli compte-rendu et jolies photos, merci Pierre.

Nous nous sommes croisés à bord, j'ai embarqué à la Spezia le samedi 3 Octobre. 😎

Voici votre arrivée à Marseilles 😉... le 4 octobre
Epicurien
MA Madisson Globetrotter ·
bonsoir Pierre🙂

et oui une croisiere tranquille malgré le monde mais de jolies photos c détente quand même^^ CR bien détaillé vous auriez pu déjeuner sur le bateau dès votre arrivée et ainsi économiser un repas pris sur une aire d autoroute la plupart des embarquements se font bien avant l heure prévue donc on peut embarquer pour déjeuner à bord ou bien une collation si c 'est plus tard pour mon départ sur le diadème qui était à 18h nous nous sommes présentés très tot vers 12H/12H30 et nous avons embarqué à 13h30 environ ! donc quelques heures supplémentaires de plaisir sur le bateau c'est toujours apppréciable

😛
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour, Pierre,

Un grand merci pour ce récit très intéressant, a vivre au rythme de votre rédaction. Vraiment des très agréable.

Un détail sur ces repas de midi : - Vous semblez ne pas descendre au restaurant, alors que le buffet est saturé de gourmands. .... Hors d' ordre privé, aviez vous une raison, bonne a savoir ?

Savez vous combien de restaurants étaient ouverts le midi ?

Merci encore ,

Cordialement,
Christian
Bonjour Roger,

C'est marrant que l'on se soit croisé ! Merci pour la photo de Marseille.

Merci à toi aussi !

Pierre.
Bonjour Val,

Merci pour l'information du déjeuner ! C'est intéressant.

Pierre
Bonjour Christian,

En journée, nous sommes habillés en tenue décontractée ( savate, T-shirt, bermuda, ...) et cela nous met mal à l'aise d'aller déjeuner au restaurant habillé ainsi. Nous n'avons pas envie de s'habiller pour une tenue correcte.

Le soir, il n'y a pas de problème, on s'habille pour le dîner et nous avons plaisir de le faire mais pas pour le déjeuner.

De plus, pour le déjeuner au restaurant, on peut se retrouver à manger avec d'autres personnes que nous ne connaissons pas. Nous préférons rester entre nous.

D'après ce que j'ai compris, il n'y avait qu'un seul plat principal qui était servi directement à la table. Pour les entrées et les desserts s'étaient sous forme de buffet. Mais c'est à confirmer !

Pierre
KL Klaude92 ·
Bonsoir Pierre,

Merci pour ce compte rendu fort sympathique et agrémenté de jolies photos

J' aurais plaisir a vous lire lors de votre prochaine expédition 😉

Claude
Merci Claude !

Pierre
................De plus, pour le déjeuner au restaurant, on peut se retrouver à manger avec d'autres personnes que nous ne connaissons pas. Nous préférons rester entre nous...............

Bonjour Pierre,

Ce point est important pour nous également.

Lors de notre dernier voyage, les placements au restaurant ( matin , midi ) étaient " autoritaires ". Les serveurs se sentaient investit d' une mission, et des pouvoirs contraignants, y afférents. Nous avons toujours refusé, voir ramené le préposé au Maître d' hôtel .... qui n' insista qu' un peu, mais nous permit de prendre nos repas en famille. Au 3° jour, l' automatisme des affrontements liés aux inflexibilités réciproques, nous autorisa des repas en famille ( 4 ) par les instructions que donnait le responsable en nous voyant.

J' ai adressé un compte rendu de ces difficultés a MSC France, a notre retour, et je n' ai pas manqué de regretter ces attitudes. Je viens de recevoir, ( 48 heures après mon courrier !! ), une réponse du service commercial regrettant ces dispositions, et m' assurant s'adresser aux services concernés.

Je ne suppose pas de quelconques résultats, je les souhaite seulement. Mais, il demeure que ce n' est pas cette réponse que j' aurais reçu si j' avais tord de le penser ainsi. C' est déjà ça ... Qu' on se le dise ... 😉

Cordialement,
Christian
DA Daniel79 Regular ·
bonjour Maitre defenseur du croisieirste lamda. Debut juin nous avons frequenté l'Armonia avec nos 2 petits enfants, garçons de 7 et 9 ans .Ils sesont eclatés dans l'espace enfant.Sur la réservation nous avions demandrer a l'agence une table pour 4 et l'avont obtenue des le premier service et ce jusque fin de croisiere midi et soir ne fréquentant le buffet que pour le 4heure des garnements.A table le meme memu 2entrees 2plats de pates 2plats de viande et 1poisson fromage et desserts plus encartée une feuille volante avec un menu supplémentaire chaque jour autrement, Nvire tres vivable avec de bon espaces pour etre zucalme hors periode scolaire ce que nous avions fait nos garnements ont donc manqué l'école .Cdt Salut a tous.
DB
Grand merci Daniel , ..... que je salue chaleureusement pour la circonstance, hypocrite gueux que je suis.

Cette précision sur les conditions des déjeuners a midi, me conviennent parfaitement." " Ventre saint gris ", il n' y aura donc pas a ferrailler contre cet outrecuidant seigneur des lieux... et j' en suis fort aise. 😉

Merci encore,

Cordialement,
Christian
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Pierre,

Merci pour ce très sympathique compte-rendu et les jolies photos😉. Je vois qu'à part Pise, vous avez eu une météo un peu capricieuse, c'est dommage fin septembre/ début octobre. Nous avions pris l'Armonia avant sa restructuration et nous aimons bien cette classe de navires chez MSC, pas trop grands et avec des espaces ouverts sur l'extérieur. Dommage que le buffet n'ai pas été agrandi à la mesure du nombre de passagers supplémentaires. D'autres croisières en perspective?
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Bonjour Valérie,

Nous avions apprécié l'ARMONIA lors de notre croisière l'année dernière aux îles Canaries, Madère et le Maroc. Il était convivial. Maintenant qu'il a été agrandi, c'est un peu moins le cas ...

Nous avons le projet de faire une croisière en 2016 aux Caraïbes sur le MSC ORCHESTRA. C'est à l'étude ...

Pierre
BA Balou71 Regular ·
Bonjour, avez vous des informations concernant les restaurants? Lors de ma réservation il était écrit qu'un restaurant (La Pergola) serait réservé aux suites Auréa et aux cabines balcons (ambiance Fantastica car pas de cabine balcon Auréa sur ce bateau), et que ce restaurant appliquerait le My choice dining! Hors mon agence de voyage me dit que ce restaurant serait exclusivement réservé aux passagers des suites Auréa!

Merci d'éclairer ma lanterne
Bonjour Balou

Etant donné que nous étions en cabine intérieure, nous n'étions pas au restaurant Le Pergola mais au restaurant le Marco Polo.

Dans ce restaurant, qui est réservé aux cabines intérieures et extérieures, il n'y avait pas à ma connaissance de My Choise. Il y avait le 1er et le 2éme services traditionnels.

L'autre restaurant, Le Pergola, était réservé à ceux qui avaient achetés une cabine balcon ou une suite quelque soit la prestation (Bella, Fantastica ou Auréa). Je ne sais pas s'il y avait My Choise ou les services traditionnels comme dans le Marco Polo.

Pierre
CA Cathysteph ·
Bonjour, Merci beaucoup pour ce compte rendu... Votre récit est très intéressant et détaillé ! Je ferais ma première croisière à bord de l'Armonia en juin 2016... mais 2ème déjà prévue pour juin 2017 sur le Splendida. J'espère surtout que l'Armonia ne bougera pas pas trop ! Bonne journée à vous
CathySteph
Bonjour Cathy,

Merci. J'aime bien faire partager mes souvenirs et expériences avec les autres membres de ce forum.

Ne vous inquiétez pas pour le tangage : j'ai fais 2 croisières sur ce paquebot pour une durée totale de 3 semaines et le MSC ARMONIA n'a au pire que tangué légèrement !

Pierre

Similar discussions

You might also like