Compte rendu MSC Seaside
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Compte rendu de notre croisière sur le MSC SEASIDE : (du 24 février au 10 mars 2018)

1) Le navire MSC Seaside :

Le navire apparait vite comme exceptionnellement grand et moderne. Il présente toutes les caractéristiques d’un navire nouvelle génération. Le MSC Seaside est un bateau « connecté » où beaucoup de choses se font facilement depuis votre téléphone portable ou depuis la TV de votre cabine (réserver excursions, restaurants de spécialité, programme du jour, localiser vos enfants…) Très vite on remarque sa largeur exceptionnelle et son architecture extérieure assez unique. Le navire est construit, imaginé, agencé, organisé pour séduire les clients américains. L’anglais y est d’ailleurs la règle et le français y est parlé de temps en temps à de rares occasions.

2) L’itinéraire :

1ère semaine : Miami, en mer, Jamaïque, Cayman, Cozumel, en mer, Nassau, Miami 2ème semaine : Miami, Nassau (escale annulée et remplacée par une journée en mer), en mer, St Thomas, St Johns, en mer, en mer, Miami.

Au final la 2ème semaine ne comportait que 2 escales et 4 jours en mer suite à l’annulation de l’escale à Nassau en raison des conditions météo.

3) Les restaurants :

Il y a 3 restaurants à bord : l’Ipanéma, le Seashore et le MarketPlace. Le MarketPlace sert aussi de buffet en journée et il est divisé en 2 espaces le soir (buffet + restaurant). Il est du coup moins charmant que les 2 autres restaurants et nous sommes contents de ne pas y être affecté. Nous dinerons au restaurant Ipanéma qui présente une décoration simple et loin des couleurs chaleureuses que nous connaissons sur d’autres navires MSC. Les repas sont de qualité et le service est rapide et efficace. De l’eau est proposée gratuitement en carafes car cela fait partie des exigences de la clientèle américaine nous explique t’on. C’est aussi le retour de la soirée italienne ! Tables décorées aux couleurs de l’Italie et menu italien sont au rendez-vous ! A notre grande surprise on fait à nouveau tourner les serviettes en chantant sur la musique « Volare, Cantare… » ! Cette animation n’existe pourtant plus en Méditerranée. Par contre c’est la 1ère fois sur un navire MSC que les menus sont identiques d’une semaine à l’autre !

4) Les restaurants de spécialités:

Nous avons testé le Butcher’s Cut (viandes) et l’Ocean Cay (poissons et fruits de mer)… TOP ! Prévoir entre 39 et 60 USD pour le menu et par personne. La qualité est au rendez-vous ! Pensez à réserver tôt car les restaurants affichent complets très vite (sauf le restaurant français « la Bohème » qui souffre de sa situation catastrophique dans le bruit et la circulation de l’atrium ouvert sur les ponts 5, 6, 7 et 8 ! Nous l’avons fui pour les mêmes raisons.

5) Les buffets :

La nourriture américaine est bien présente et les Hamburgers et frites en bonne position ! Globalement les buffets sont de qualité mais assez peu variés d’un jour à l’autre mais il faut être difficile pour ne pas trouver son bonheur ! Le buffet du pont 8 (Market Place) permet de s’assoir dehors à droite et à gauche du navire et c’est appréciable !

6) Notre cabine (14223) :

Il s’agit d’une cabine balcon au pont 14. Cabine dans le plus pur style MSC avec douche et une occupation à 3 (2 adultes et 1 enfant de 7 ans). Globalement la cabine nous semble plus petite que sur les navires la classe Fantasia. La partie rangement est devenue bien petite et il est difficile d’y ranger les affaires pour 2 semaines à bord.

7) Les piscines :

*Piscine Jungle pool (pont 18): Magnifique piscine qui est décorée avec de la verdure artificielle. Cette piscine est équipée d’un toit rétractable ce qui offre beaucoup de confort les jours où le vent est fort. Les transats se cachent tout autour et l’endroit est directement à côté des toboggans ce qui est bien pensé pour les familles !

Sans doute l’une des plus belles sur les navires MSC !

*Piscine Miami Beach (pont 16) :

Sans doute la plus laide que nous ayons vue sur les 13 navires que nous connaissons ! Immense espace ouvert où environ 500 transats sont alignés de façon industrielle. L’endroit est froid, sans décoration ni cassure. Plusieurs passagers étaient persuadés que l’endroit n’était pas encore fini et que la décoration allait suivre ! Nous les avons laissés sur leur pensée ! L’endroit est idéal pour profiter du soleil sans être gêné par l’ombre car il n’y en a pas ! L’équipe d’animation organise jeux, danses … à cette piscine.

*Piscine South Beach (pont 7)

Située au pont 7 elle est réservée aux personnes de + de 16 ans. Magnifique endroit posé juste au-dessus du sillon du navire ! Calme et reposant mais pas toujours ensoleillé car situé sur un pont bas et donc gêné par la hauteur du navire en ce qui concerne l’ensoleillement ! NB : lors des journées en mer, il faudra vous lever très tôt pour espérer trouver un transat !

8) Les spectacles et les animations :

TOP ! L’équipe d’animation ne ménage pas ses efforts et ses membres débordent d’énergie ! Bravo ! Les spectacles au théâtre sont de grande qualité. Les costumes sont magnifiques et les mises en scène sont parfaitement maitrisées. On a adoré le spectacle Timeless (Mickael Jackson) ! Les places au théâtre sont à réserver sur les bornes interactives, sur la TV ou sur votre smartphone.

Les places restantes (non réservées) sont à la disposition des passagers n’ayant pas de réservation. L’accès au théâtre pour les passagers sans réservation se fait environ 10 minutes avant le début de spectacle ce qui engendre du bruit et des désagréments alors que le Directeur de croisières a commencé à prendre la parole pour accueillir ses hôtes. NB : Si vous êtes à bord 2 semaines vous ne pouvez plus réserver votre place au théâtre la 2ème semaine si vous avez déjà vu le spectacle lors de votre 1ère semaine ! Avec un théâtre de 934 places pour 5000 passagers … !

Conclusion :

Très belle croisière sur un magnifique navire où l’on ressent le monde uniquement lors des journées en mer (4500 passagers la 1ère semaine et 4900 passagers la 2ème semaine)

Il faut accepter que ce navire soit conçu pour la clientèle américaine ce qui a tendance à nous surprendre parfois en terme de décoration (par exemple le théâtre et le restaurant Ipanéma présentant des décorations très sobres voire sommaires).

Ce type de navire est conçu pour utiliser pleinement les espaces extérieurs. Nous n’osons pas imaginer ce type de navire avec 5000 passagers en Méditerranée pendant une semaine de pluie !

Passionnément,

Laura et Manuel SCHWERER (Facebook : Passionnés de Croisières)
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour merci pour ce CR d'un nouveau bateau c'est toujours intéressant d'avoir des retours .

Mich74
OS Osny Veteran ·
Bonjour, Merci pour votre compte rendu @+ Osny
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
FR Frippe Veteran ·
Merci pour ce compte rendu Laura et Manuel!

Strasbourg! Ha que j’ai ADORÉ cette ville!😉

Je peux comprendre que pour des gens de la région d’Alsace la nourriture a été de qualité correct, versus une autre région de l’Europe par exemple, puisque nous ne mangeons pas tous pareil!

Donc, si on n’est pas trop pièce de viande et légumes un navire Américain ça risque de nous déstabilisé un peu. Idem pour les Américains qui ne comprenne pas une soirée Italienne sur un navire Américain!

Il faut oublier MSC à l’Italienne sur le Seaside! Il semble que ce soit un fait! Malgré que les Américains le trouve encore trop à l’Européenne!

Pour le Butcher’s Cut le menu dinning experience est à 39$USD c’est bien cela??? Ça comprend une entrée un plat principal et le dessert…Monsieur a un gros appétit, savez-vous si on peut payer un supplément pour une pièce de viande plus généreuse???

Pouvez-vous me parler un peu de vos escales??? Plus

particulièrement Jamaique/ Cayman/ Cozumel

Nous partons en avril sur le Seaside!😎

Un gros merci!
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
CH Chinoiz Regular ·
Merci à vous pour ce CR. quelle compagnie aérienne avez-vous pris ? Etes vous restés quelques jours à Miami avant le départ sur msc ? J'aurais aimé savoir quant aux forfaits boissons. Est-ce que c'est les mêmes forfaits que sur les autres bateaux msc ? Merci d'avance pour votre réponse.🙂
NO Notavailable ·
Merci pour le compte rendu. Nous partons en croisière le 07/04 au départ de Miami... Ça sera notre première fois sur un bateau de croisière et j'espère qu'on pourra profiter du bateau avec tous vos conseils. Combien de temps faut-il réserver les spectacles du soir à l'avance? Quels sont les restaurants compris dans le forfait? Il n'y a que des forfaits boissons vendus sur le site de MSC mais j'ai lu qu'il y a aussi des "packs" boissons par 18 à acheter mais ils sont vendus sur place? Merci d'avances pour vos réponses.
DS DS66 ·
J ai mis des commentaires et des conseils dans un message intitulé : Retour de croisière sur le msc seaside
MA Manuarual67 Regular ·
Coucou,

Les forfait boissons n’existent plus ... allé inclusive ou à l’unité
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
MA Manuarual67 Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez choisir vos pièces de viandes hors menus et c’est super bien servi ! Pour les escales sachez que l’offre d’excuRasions hors MSC existe dans toutes les escales et c’est bien moins cher !
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
MA Manuarual67 Regular ·
Nous avons pris Air Portugal pour 1500 € pour 2 adultes et 1 enfant de 7 ans. Sommes arrivés la veille. Pour les boissons, les forfaits tickets n’existent Plus sur le Seaside ... il faut acheter vos boissons à l’unité Ou en all inclusive
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour et encore un bateau fait pour 3000 passagers .. pas plus !!!!!!!!! comme le MERAVIGLIA !! Théâtre trop petit ...salons certainement ridicule comme sur le MERAVIGLIA ..... DOMAGE ...😕
CH Chinoiz Regular ·
Bonjour manuarual Merci pour les infos. Mais en lisant les comptes rendus des forumeurs qui sont partis sur ce bateau, majoritairement ne gardent pas un bon souvenir. Je suis déçue puisque je suis fidèle à msc. Je me faisais un plaisir de préparer cette croisière pour l'année prochaine Donc je vais réfléchir, si je dois ramener des amis comme d'habitude , j'ai pas envie les décevoir. Surtout quand on vient de très loin. Merci quand même.
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour , ce nouveau bateau comme le MERAVIGLIA sont des bateaux ''ratés '' !!!!!!!!!!!!!
CH Chinoiz Regular ·
Bonsoir Je vois que vous êtes un fan de croisière 🙂. Quel bateau de croisière vous conseilleriez vous? J'aimerais faire une croisière aux Bahamas oct 2019. Merci d'avance pour votre réponse. Paris miami quelle était le choix de votre compagnie aérienne ?
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour nous c'était sur le MSC MUSICA Bordeaux Paris Fort de France croisière et retour , prix spécial MSC CLUB 1000 € la place en balcon tout compris ( vol AIR FRANCE et croisière ) . BATEAU très bien .belle croisière ... depuis MIAMI , donnez moi le circuit et les compagnies et je vous donnerez mon avis ( les bateaux tournent , jamais les mêmes d'une année sur l ' autre ...
AR Artaban1987 Veteran ·
un bateau que je vous conseille tout particulièrement le LIBERTY OF THE SEA de la ROYAL CARIBBEAN
AR Artaban1987 Veteran ·
en ce moment il est au départ de GALVESTON : BAHAMAS etc
AR Artaban1987 Veteran ·
octobre 2019 vous avez le temps pour choisir , notre dernière croisière dernière minute : places prises le mercredi midi pour départ le dimanche 😉
CH Chinoiz Regular ·
Pour nous ce serait pour une croisière d'une semaine au départ de miami. Qui ferait Jamaïque Bahamas Mexique. ... Merci pour les infos, je vais voir ce bateau.
CH Chinoiz Regular ·
🙂 on est toujours dans le monde actif🙂. Je souhaite emmener des amis. Cela se prépare bien à l'avance. Par rapport aux coûts. Entre le billet d'avion réunion Paris - Paris miami - le logement à miami. Les excursions pdt la croisière et surtout tenir compte des vacances scolaires 🙂. Il faut que tout se coincide. J'ai déjà organisé 3 fois😊pour différent groupe sans passer par une agence et c'est vraiment un casse tête. Je vois directement le croisieriste, la compagnie aérienne etc....
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce compte-rendu. Une petite quesiton, le système de réservation de spectacle sur smartphone fonctionne-t-il sans forfait internet ? Sinon pour les forfaits 18 boissons et autres, ils doivent encore exister, car nous avons pu en réserver par l'intermédiaire de notre agence de voyage.

Merci. Bonne soirée.
NO Notavailable ·
J'ai téléphoné aujourd'hui à MSC et effectivement il faut acheter les coupons de boissons via l'agence. Sur le site Français je ne peux pas le faire...
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Par contre, je n'arrive pas à savoir si ce sont toujours des coupons "papiers", ou si ces coupons sont mis virtuellement sur la carte cabine. Auriez-vous eu cette info ? Mon agence a eu 2 réponses différentes avec 2 interlocuteurs différents chez Msc...

Merci. Bonne soirée.
MA Manuarual67 Regular ·
oui ! L'application MSC FOR ME se connecte gratuitement au wifi du navire !
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
MA Manuarual67 Regular ·
les coupons papiers n'existent plus sur le Seaside sauf pour qui ceux qui les ont acheté avant le 1er janvier 2018 ! Vous pouvez uniquement prendre vos boissons dans le cadre du forfait all inclusive ou à l'unité !
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
MA Manuarual67 Regular ·
Bonsoir,

Par contre, je n'arrive pas à savoir si ce sont toujours des coupons "papiers", ou si ces coupons sont mis virtuellement sur la carte cabine. Auriez-vous eu cette info ? Mon agence a eu 2 réponses différentes avec 2 interlocuteurs différents chez Msc...

Merci. Bonne soirée.

les coupons papiers n'existent plus sur le Seaside sauf pour qui ceux qui les ont acheté avant le 1er janvier 2018 ! Vous pouvez uniquement prendre vos boissons dans le cadre du forfait all inclusive ou à l'unité !
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Alors ouf pour nous, car nous les avons effectivement réservés et payés avant le 1er janvier par notre agence, heureusement... Merci pour l'info pour l'appli msc.

Bonne soirée.
MA Manuarual67 Regular ·
Bonsoir,

Alors ouf pour nous, car nous les avons effectivement réservés et payés avant le 1er janvier par notre agence, heureusement... Merci pour l'info pour l'appli msc.

Bonne soirée.

dans ce cas vous allez récupérer vos coupons directement sur le navire 🙂
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
KI Kissette67 ·
Bonjour, Merci beaucoup pour ce magnifique compte-rendu qui regorge d'informations intéressantes. Nous ferons exactement le même circuit au mois de novembre prochain. Avez-vous fait les excursions via MSC ou par vous-mêmes ? Si tel est le cas, comment vous êtes-vous organisés ? En amont, via internet ou sur place après avoir débarqué ? Nous atterrirons 4 jours avant l'embarquement à Miami, histoire de visiter les incontournables. Si vous avez fait de même, auriez-vous des infos ou tuyaux ? (meilleur moyen pour se déplacer, les beaux endroits, ...). Merci beaucoup pour toutes vos réponses, Cordialement, Christelle (Klingenthal - 67).

You might also like