Compte rendu de notre croisière sur le MSC Magnifica (du 23 au 30 octobre 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes de retour de notre croisière. Il s'agissait du même bateau/ même circuit que celui décrit par Bruno dans une discussion récente.

Nous sommes partis en famille, à 15 personnes et 3 générations représentées.

Tout d'abord, quelques impressions générales:

1/ Le bateau: un bateau superbe, décoré avec goût. Des chambres bien sympa avec petit balcon fort appréciable pour admirer parfois les arrivées/ départs des escales. 2/ Le service à bord: pas grand chose à redire et je serai moins critique que Bruno. Nos 2 serveurs à table étaient adorables, très professionnels, souriants... mais cela peut effectivement varier d'une table à l'autre... nous avons été chanceux. Certes, comme indiqué par Bruno, la pose des assiettes ne se fait pas toujours dans les rêgles de l'art mais sur des tables de 8 personnes sans possibilité d'en faire le tour, je ne vois pas comment ils auraient pu s'en sortir autrement. Service en chambre: là aussi rien à redire. Des chambres nickels, linge changé régulièrement... ok, pas de carré de chocolat sur le lit, ni de pliage original des serviettes... mais sincèrement cela n'a m'a aucunement manqué. Bureau des informations: là encore, aucun prob. Toujours quelqu'un de disponible et cerise sur le gateau, parlant français. Cela nous a bien aidé lorsque nous avons demandé une répartition différente de celle prévue initialement des occupants de nos 6 cabines => très agréablement surpris que cela soit accepté sans prob alors que cela nécessitait de refaire les cartes données à l'embarquement. 3/ Organisation à bord: j'en suis à ma 6 ou 7ème croisière et je suis toujours impressionné par l'organisation mise en place; => que ce soit à l'embarquement => très rapide, notamment grâce à l'enregistrement en ligne (mscexpress) qui permet de "griller" pas mal de monde => lors des escales effectuées en excursion ou individuellement => pas d'attente, pas de bousculade => lors du débarquement => pour les repas du soir: quand on pense que l'on peut prendre jusqu'à 7 plats !!! que de manipulation d'assiettes ! 4/ la nourriture: là encore, je serai moins critique que certains. J'ai très bien mangé, qualitativement et quantitativement. Les plats étaient sauf exception bien chauds. Je pense même avoir pris plus de plaisir à table que sur notre croisière précédente (déjà MSC). Soyons clair, nous ne sommes pas chez BOCUSE tous les soirs, mais les plats servis étaient plaisants. Idem pour les vins que nous avons globalement appréciés.

Je reviendrai sur les escales plus tard mais je peux déjà vous préciser que nos avons tous beaucoup apprécié cette croisière et peu de bémols à signaler

Alors à tous ceux qui sont en instance de départ, pas d'inquiètude et profitez pleinement de ces très bons moments et sachez prendre du recul si quelques grains de sable s'en mêlent.

Histoire de ne pas dresser un tableau trop hydillique, ce qui nous a moins plu 1/ un départ de Venise tardif: nous étions à 2 doigts de rater la traversée de Venise (alors que c'est un moment fort de cette croisière) ; départ à 18h30 au lieu de 17h et un repas prévu à 18h45. Nous nous sommes donc présenté au repas plus tard ce qui a quelque peu speedé nos serveurs car leur timing est serré. 2/ le refus de MSC d'accepter que l'une des personnes de notre groupe qui n'a pas pu venir puisse être remplacée par une autre personne/ demande faite quelques jours avant notre départ. Je n'ai toujours pas compris ce qui posait prob. 3/ une animation parfois trop bruyante (dans les salons où il était parfois difficile de se parler, autour de la piscine ou au théatre où le dénommé Javier nous a bien pris la tête lors des lancements et conclusions des spectacles par son discours interminable et hyper speed). Pour autant, il est toujours possible de trouver des endroits plus tranquilles. 4/ une météo qui s'est montrée très capricieuse sur la moitié de la croisière; les superbes journées à Dubrovnik et venise nous ont néanmoins fait oublier la météo pas terrible d'Istanbul, voire exécrable de Katakolon;

Je vous ferai un petit compte rendu de nos escales plus tard.

Bonne soirée

LAURENT
BR Bruno06220 Globetrotter ·
hello virtual.

je suis à l'affut des C/R sur ce bateau. merci d'en avoir fait un. même si tu n'es pas toujours d'accord avec moi, un C/R différent a aussi des avantages. des avis différents nous font avancer dans nos critiques.
VI Virtual1 ·
Salut Bruno

En fait, ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas... mais plutôt une question de niveau de qualité souhaitée ou attendue.

J'ai tendance à beaucoup relativiser les critiques qui sont faites à MSC même si je les comprends.

Quand je lis une autre discussion sur un retour de croisière sur le splendida, je me trouve largement en décalage ayant moi-même effectué cette croisière l'année dernière.

En attendant, je n'ai comme principale référence que MSC, ma croisière sur le Costa Victoria commençant à dater.

Je pense qu'il faut rester réaliste et ne pas perdre de vue le prix demandé. Lorsque nous avons commencé à réfléchir à une destination de vacances en famille, nous nous sommes vite rendus compte que le budget pour 15 personnes étaient conséquents y compris sur des destinations censées être bon marché comme la tunisie ou la Turquie (Village club). En fait, à notre grand étonnement, la solution la moins chère était clairement la formule croisière. Partant de là, je ne m'attendais pas à déguster du caviar tous les soirs.

Pour nous, le rapport qualité/ prix reste très intéressant.

Bonne soirée

LAURENT
En fait, à notre grand étonnement, la solution la moins chère était clairement la formule croisière. Partant de là, je ne m'attendais pas à déguster du caviar tous les soirs.

Pour nous, le rapport qualité/ prix reste très intéressant.

oui bien sur. ca reste d'un bon qualité prix. tout à fait d'accord.
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir laurent 🙂

mon point de vue se rapproche fortement du votre et vous avez tout dit en disant que msc est un bon rapporrt qualité/prix!

j'ai hate de lire la suite de votre compte rendu 😉
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Virtual 😄

Je viens de lire votre CR et tout comme vous je ne peux en effet que trouver le rapport qaulité/prix sur MSc tres correct.

Nous repartons demain a bord de l'Orchestra, et le 29 Novembre pour la 2eme fois a bord du Fantasia, nous en sommes a une 10ene de croisières.

Ce qui joue aussi je pense c'est que nous retrouvons nos marques a bord des Navires, sachant comment procéder et ou l'on peut trouver chaque chose, ce qui nous facilite bien le séjour, si nous changions de compagnie nous serions certainement un peu perdus et louperions également pas mal de prestations ( je remarque que beaucoup signalent il n'y a pas ceci , il n'y a pas cela alors que cela existait bien il y à meme pas un an, mais sans doute est ce mal expliqué dans les catalogues et infos) Maintenant avec la crise il faut biensur s'attendre aussi a ce que les prestations soient revues a la baisse🙁 nous allons pouvoir comparer dès demain déjà au niveau de l'accueil, biensur je sais qu'en arrivant il faudra aller manger au buffet et c'est bien la seule fois ou nous y allons car nous n'aimons pas cette formule libre service mais utile le jour d'embarquement 😄

Je n'emporte pas le portable donc pas de connexion pendant 8 jours car je pense qu'une croisière c'est aussi du repos et se deconnecter des habitudes fait aussi du bien😄 Je vous dis donc bonne semaine et au 12 Novembre -

Bien cordialement 😄
desbell83
SU Suomalainen Regular ·
Bonjour à tous !

Nous étions sur la même croisière à 4 familles, donc 8 adultes et 9 jeunes ! Pour ma part, c'était la 4è croisière: MSC Armonia en 2005, puis l'océanic de pullmantur et le Splendour of the Seans de Royalcarribean.

Personnellement, avec le magnifica, j'ai atteint mes limites quant à la taille des bateaux, je pense que je privilegerai des plus petits bateaux dans l'avenir. Moi, qui ai connu les bateaux et les ferries depuis mon enfance, j'ai eu beaucoup de mal à me retrouver sur ce navire énorme. Pour la première fois j'ai ressenti qu'il y avait beaucoup de monde, beaucoup trop de bruit ambiant, même si il est vrai qu'on peut toujours trouver un coin calme.

Comme la météo n'était pas super, on a eu droit à la mer agitée et le bateau a beaucoup tangué ce qui m'a surpris, surtout sur les ponts supérieurs, peut-être du à la hauteur du navire.

Notre cabine extérieure au pont 5 était très spacieuse, l'intérieure de nos enfants au pont 8 correct. Mais j'ai quand même regretté que notre steward ne s'est jamais présenté, l'absence de chocolats et de pliage de serviettes. Par deux fois, notre cabine n'a pas été faite avant midi. Dans la cabine des enfants, un bermuda de bain qui séchait dans la salle de bain a disparu, et malgré les efforts du personnel n'a pas pu être retrouvé, le papier qu'on nous avait fait signer pour demander un dédommagement de la part de msc n'est jamais revenu signé dans notre cabine comme promis.

Par contre, très facile pour changer la répartition des personnes dans les cabines, et suite à mon petit mot, on a eu un grand lit plutôt que deux lit séparés pour les parents. Puis, vraiment super, la possibilité de rajouter la deuxième cabine sur les cartes magnétiques, chaque membre de la famille pouvait donc accéder aux deux cabines.

Au restaurant, nous avons eu la chance d'être servi par Stefano et son assistant, ils ont géré nos deux grandes tables avec brio et en français ! Les autres fois que j'ai pu tester le restaurant (ptit déj et midi) c'était nettement moins bien !

Sur l'Armonia j'avais détesté le buffet car impossible de choisir calmement et de trouver une place à 5. Sur le Magnifica, j'ai apprécié qu'ils ouvraient systématiquement le Oasi pour désengorger le buffet. Ayant connu le tout inclus sur l'océanic et l'eau, l'icetea et la limonade gratuite sur royalcarribean, le fait de devoir toujours payer pour l'eau (fontaine ouverte seulement au buffet) était dur, même si je le savais d'avance. Quant à la nourriture, la qualité et le choix des buffets était nettement supérieur sur RC, le restaurant du soir équivalent, voir un cran au-dessus sur le Magnifica.

L'animation : mauvaise et bruyante si gratuit, sinon payant, au regret de nos enfants qui avaient connu mur d'escalade et mini-golf et un club extra-ordinaire sur le Splendour of the Seas. Généralement, je n'aime pas les spectacles du soir, mais là c'était d'un superbe niveau - malheureusement gâché par l'insupportable Javier !

L'itinéraire et les excursions: des temps d'escale souvent trop courts, plus aucune information gratuite si on ne veut pas prendre l'excursion, il demandent 50 cts pour les plans de ville maintenant. Vous me direz que ce n'est pas grave vu qu'on peut les avoir gratuitement à la sortie du bateau. On a juste pris l'excursion pour Ephèse qui s'est très bien déroulé avec une guide super. Le point culminant pour moi était Istanbul que j'ai découvert grace à cette croisière.

L'éternelle question - est-ce que je repartirai encore avec MSC ? Bon, ça dépendra comme toujours du prix et de l'itinéraire. Je verrai d'abord du côté des compagnies américaines qui à mon sens sont nettement au-dessus au niveau qualité prix, puis j'aimerais tester Costa que je ne connais pas, enfin si msc propose un super prix, pourquoi pas....
PO Poupou10 Globetrotter ·
était ce votre première croisiere ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Je pensais aussi comme vous sur la taille des navires comme le fantasia, c'était déjà trop grand.

Il y a le problème ascenceur chez MSC car il y a un grand manque d'ascenceurs, alors cela rallonge le temps d'attente ou alors on se dit on fait encore un bout de coursive pour prendre d'autres ascenceurs mais le problème est toujours le même, le problème ascenceur existe beaucoup moins chez costa car il y en a vraiment beaucoup plus et je ne sais pourquoi, mais sur costa on a moins l'impression de grandeur à beaucoup marché.

Bien à vous.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Je n'emporte pas le portable donc pas de connexion pendant 8 jours car je pense qu'une croisière c'est aussi du repos et se deconnecter des habitudes fait aussi du bien😄 Je vous dis donc bonne semaine et au 12 Novembre -

ca, désolé mais c'est refusé. on ne peut pas attendre 8 jours pour avoir un avis. donc portable obligatoire... ah mais. 😉
SO Sophy06 Regular ·
bonjour

ravie de savoir que vous avez apprécié cette croisière avec msc, dans vos propos je retrouve les mêmes ressentis que j'ai eu sur le splendida début octobre (voir le lien de mon cr dans ma signature) je suis attentive à la suite de votre cr avec les escales car cet itinéraire m'interesse

bonne journée
Sophie

MSC Splendida (octobre 2010) - MSC Armonia (avril 2013) - MSC Splendida encore ! (novembre 2016) et bien d'autres à venir !
😊 j'ai droit a mon repos syndical 😛 non mais, en attendant mon retour gros bisous a tous 😄

PS_ je vais tout noter 😛 j'emporte le listing des doléances afin de répondre au mieux 😛
desbell83
Bonjour Alexandre,

Combien y a t'il d'ascenceurs sur un Navire tel que le Deliziosa qui peut je crois prendre 3780 passagers et 1130 Cabines ?

en vous remerciant car je n'arrive pas à trouver la réponse.

cordialement
desbell83
😊 j'ai droit a mon repos syndical 😛 non mais, en attendant mon retour gros bisous a tous 😄

PS_ je vais tout noter 😛 j'emporte le listing des doléances afin de répondre au mieux 😛

faut choisir Madame :

ou le portable avec la croisière, ou pas de croisière. on va s'ennuyer ici sans toi... 😛
Combien y a t'il d'ascenceurs sur un Navire tel que le Deliziosa qui peut je crois prendre 3780 passagers et 1130 Cabines ?

faut tout faire ici... 😇

sur cette classe, 10 ascenseurs

sur la classe concordia, 14

voila. lacheuse... 😮😉
DA Dacy Veteran ·
Bonjour,

Je vous souhaite une excellente croisière ainsi qu'à Mr en espèrant que le soleil vous accompagnera.

A bientôt

Dacy
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Je vous souhaite une excellente croisière à vous et votre époux 😉😉 le temps a l'air de s'améliorer, ça ne peut être que du bonheur. Attention aux pickpickets😠😠
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Votre croisière s'est bien passée, on a pas droit à un petit compte rendu 😊😛😛 ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
MErci Dacy, Merci Barriaux,

cette fois nous avons bien compris la lecon et tant pis pour le shopping nous allons sortir avec photocopie de la carte d'identité, un mini d'argent en liquide et la CB va rester aussi dans le Coffre😄

Bizzzzzzzzzzzz a tous à bientot 😄
desbell83
Ben voila merci Bruno 😄 j'ai cherché sans trouver 🙁 pas trop quand même car a quelques heures du départ j'évite de trop travailler😎

donc meme nombre que sur le Fantasia ou il y en a 25 en tout dont 14 sont reservés aux passagers.

Bah les constructeurs et ingenieurs doivent je pense suivre a quelque chose pres les memes normes pour la construction de ces paquebots😎

Bon voila je partirai en ayant appris quelque chose

Merci Bruno et bizzzzzzzzzzz
desbell83
petite précision.

sur la classe déliziosa/luminosa c'est 10 ascenseurs.

14 ascenseurs c'est sur la classe concordia/serena/pacifica/favolosa
DA Dacy Veteran ·
bonjour,

oui, je vais essayer de vous faire un petit C/R mais je n'ai pas le talent de Bruno🙁. Effectivement, la croisière s'est très bien passée mais nous avons failli ne pas partir avec la grève🤪

A bientot

Dacy
PO Poupou10 Globetrotter ·
LE deliziosa peut accueillir 2800 passagers il me semble et non 3800
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MI Minouche10 Regular ·
Coucou Isa, je te confirme comme le Luminosa c'ets 2 bateau à dimension plus humaine qui accueillent que 2500 en base double donc avec les accompagnants 2800 je pense que t'es dans le vrai Bonne journée 😉
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Minouche !

Pour être très précis, Luminosa et Delicioza, c'est 1130 cabines en tout se décomposant en (H = handicapé) :

Grande Suite : 6 Panorama Suite : 14 dont 2 H Suite Samsara : 4 Suite : 26 dont 2 H Minisuite : 56

Soit un total de 106 suites dont 4 pour handicapés

Cabine balcon Samsara : 38 dont 2 H Cabine balcon : 624 dont 8 H Cabine extérieure fenêtre : 184 dont 6 H

Soit un total de 846 cabines extérieures dont 16 pour handicapés

Cabine intérieure Samsara : 14 Cabine intérieure : 164 dont 2 H

Soit un total de 178 cabines intérieures dont 2 pour handicapés

"transversalement" on a :

Samsara : 56 dont 2 H

handicapés : 22 dont 4 suites, et 2 cabines balcon Samsara

Les possibilités totales d'accueil sur des 3ème ou 4ème couchage dans la cabine (compté sur plan) sont de : 1192 places

A deux passagers par cabine, on a donc 1130 x 2 = 2260 passagers

Donc le total théorique maximal de passagers est de : 2260 + 1192 = 3452

Bien sûr, ce chiffre n'est jamais atteint (heureusement !), et il est clair que la politique tarifaire fait que l'immense majorité (amha plus de 80%) de ces passagers complémentaires sont des mineurs (j'allais dire des enfants...😉 mais j'en connais que à 17 ans n'aimaient pas trop le terme... 😎 )

Cet été, en Norvège Islande, on frisait les 3000 et ça faisait déjà bien dense... 🤪 Mais une croisière hors vacances scolaires avec 2300-2400 passagers doit être très agréable en terme d'occupation d'espace... 🙂

PS : LOL, j'ai passé plus d'une heure à compter les canapés et autres couchettes sur le plan, je préviens tout de suite, je recommence pas pour les autres bateaux ! 😇😎 Je trouve que ça serait bien, d'ailleurs, que tous ces chiffres (et pas seulement certains d'entre eux) figurent sur les catalogues, notamment, dans chaque catégorie de cabines, le nombre de cabines pouvant accueillir seulement 2 personnes, le nombre de cabines pouvant accueillir juste 3 personnes, et le nombre de cabines pouvant accueillir 4 personnes.

PS2 : (le mot du toubib) pour ceux qui en sont au projet d leur première croisière, je rappelle à tous les déficients moteurs non totalement paraplégiques (fauteuil, mais capable de se tenir debout et de marcher sur quelques mètres) que les cabines "standard" leur conviennent parfaitement. Et qu'il n'est pas d'endroit du bateau où ils ne puissent aller si un "valide" peut y aller (non, ils n'auront accès ni à la passerelle, ni à la salle des machines, mais c'est pas à cause du handicap...😉 ). C'est pour ça que je trouve que le nombre de cabines "handicapé" est suffisant. C'est d'ailleurs bien plus, et dans *toute la gamme*, que sur les bateaux d'autrefois...
MI Minouche10 Regular ·
Merci Doc pour ce calcul fastidieux !!

Personnellement on n'a pas senti le monde sur notre retour de Dubaï, est-ce parce que cette croisière était longue, à des dates immuables et vaguement chère...?

Je ne saurais dire, toujours est-il que nous avons été au calme, même sans Samsara, et que nous avons effectivement rencontré des personnes de pays différents qu'en méditérannée à savoir des canadiens et autres pays nordiques ce qui fut très enrichissant.

Est-ce la longueur de la croisière ou le fait qu'on a pris beaucoup d'excursions, mais le fait est là on a fait plus connaissance avec les gens.

Donc personnellement c'est mon 2ème bateau favori après le Méditérranéa qui fut ma première croisière, un petit sentiment spécial pour lui. Bonne journée à toi Minouche
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....

Similar discussions

You might also like