Compte rendu retour 3 semaines Malaisie juillet 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DB
Bonjour à tous !

voici un petit CR tout frais (rentrés il y a 2 jours) pour qui peut être intéressé.

Voyage 21 j. en sac à dos, famille 4 pax dont 2 ados 12 et 15 ans.

Itinéraire : KLIA / Melaka / Singapore / Tioman / Cherating / Kapas / KL

Voyage préparé sur internet et avec le LP que je déconseille pas du tout à jour, plein d'inexactitudes ou d'erreurs grossières.

Compagnie aérienne : Turkish Airlines. Pas de pb, horaires tenus à l'arrivée, catering ok, rien à dire.

Arrivée à KL et départ direct pour Melaka. Changez le minimum d'euros pour le taxi et le 1er jour le taux n'est pas bon. Si vous etes au moins 3 c'est intéressant de prendre directement un taxi Budget ( comptoir noir et jaune à la sortie ) en sortant de l'aérogare, vous pré-achetez votre trajet pas de surprises. Cout 159 Rm pour près de 2h de route jusqu'au centre de Melaka. Si vous le faites en bus la gare routière à Melaka est vraiment hors de la ville il faut reprendre un bus ou un taxi (20/25 rm) pour le centre ville. Logement au Hallmark crown hotel : pas extraordinaire mais rapport qualité prix ok (39 euros/nuit déj local inclus), à 10 min à pied du centre historique par une route très passante sans trottoir.

Bus Melaka à Singapore. Un peu plus cher que le bus pour la gare routière de Johor Barhu mais bcp plus pratique et rapide concernant le double passage de la douane. Selon la compagnie ( melaka express nous concernant ) point de dépose différent dans Singapore mais ensuite on peut rallier l'hotel à pied. Logement au Hotel Selegie 81 (89 euros /nuit ) : à éviter absolument, accueil déplorable, bruyant. resté 1 nuit pour s'organiser et départ pour le Mayo Inn dans Little India : accueil charmant, meme tarif mais chambre sympa quoique le bruit de la rue est assez présent.

Bus Singapore Mersing / Tioman. Achat des billets au Golden Mile Complex ( compagnie The One qui remplace 5 stars) 30 SGD / pax en minivan. Acheter les billets 1 ou 2 j. avant par prudence. 2h30 de route départ 6h15 le matin. Avec de la chance vous pouvez prendre un bateau pour Tioman dès l'arrivée, pour nous le bateau de 9h30 était annulé faute de remplissage attente jusqu'à 11h30. Il n'y a rien à faire à Mersing alors arrivée matinale recommandée pour ne pas y perdre une nuit. Pour repartir de Mersing en bus il y a peu de bus et ils sont vite complets : acheter son billet avant de partir pour Tioman est plus prudent car les bus du matin sont remplis par les voyageurs n'ayant pas eu de place la veille et ayant du dormir sur place en attendant. Faute de bus disponible des taxis longue distance vous mèneront où vous voulez ( 200/250 rm pour JB ou Kuantan ).

Tioman : logement au Bamboo Hill chalet sur ABC Beach. Seule cette partie Nord de la plage est agréable. Logement sympa et pas trop cher ( 120 rm), naturellement ventilé par l'exposition. pas de clim. éviter le chalet 1 plus bruyant car près de la réception. Repas pris au ABC restaurant. D'autres plus belles plages au nord sont accessibles à pied sans pb par la jungle (penuba et monkey beach). Il est difficile d'acheter de la nourriture sur l'ile alors n'hésitez pas à acheter des munitions à Mersing (fruits etc...). Tioman est à notre avis globalement décevant, très loin de l'ile paradisiaque vendue dans les guides : il vaut mieux la voir en début qu'en fin de séjour la comparaison avec d'autres iles sera douloureuse).

Cherating : logement au Cherating Bay view : à éviter, vraiment en sale état. cette ville vantée dans les guides est une énigme, c'est une station balnéaire fantome. Nous y venions pour voir lucioles et tortues ( Hafiz ), choses faites le soir meme et départ le lendemain pour Marang en bus. Contactez Mr Yahia bureau sur la rue principale près du Payang Inn pour trouver des billets de bus : il vous amènera à l'arret de bus et attend que vous soyez monté dans le bus pour repartir.

Marang / Kapas Island : Attention pas de change à Marang et une seule banque pour les retraits (maybank prèsde la station petronas route de kuantan). pas de change sur Kapas non plus. Logement au Kapas coral Bay (190 rm pour 4 avec clim) pas mal car très récent mais le personnel ne parle quaiment pas anglais donc pas toujours évident. Restaurant assez moyen sauf pour le breakfast (pancakes...). La plage est sympa, repas à prendre au KBC bons et pas chers. La grande plage au sud de la jetty est superbe. Turtle beach est pas terrible avec les cailloux et l'expo au vent du sud. Qimi beach pas terrible non plus surtout à marée basse. Les plus belles sont vers le nord. Kapas Island est vraiment super, gens sympas, eau translucide, belle jungle... on oublie très vite Tioman. Pour quitter Marang réservez vos tickets de bus via le bureau MGH près de la jetée le deuxième en arrivant de la ville (demandez AZI) celà peut vous éviter d'aller à Kuala Terengganu (40 rm en taxi) pas mal de bus passent par Marang.

KL : bus de nuit ( 22h20 arrivée 5h30) pour KL compagnie Adik Beradik. Bus VIP 44 rm/pax. Vous dépose à putra donc proche centre ville et station de métro. Logement à KL : Best Western Premier Dua Sentral. 4 étoiles superbes prestations pour finir le séjour ( piscine à débordement au 6eme avec vue sur les Petronas Tower éclairées le soir, breakfast buffet top). C'est cher pour l'Asie mais c'est quasi impossible de s'offrir la meme chose en europe alors... L'hotel est pas très bien situé (ancien little india) mais accès à KL Sentral en 10 min à pied et au centre ville en taxi en 10 min pour 10/15 rm. Globalement hors heures de pointes il vaut mieux prendre le taxi à KL les différents métro sont chers et pas toujours connectés ( tout le centre se fait à pied ). Shopping : c'est pas Bangkok mais pas mal de choses au Berjaya et dans tout ce quartier les Mall sont cote à cote.

Taxi Berjaya / KLIA : négocié à 80 rm, comptez 1h15 de route. (train klia express 35 rm / pax).

Je suis dispo pour tous renseignements plus précis bien sur !

Bonne route à tous !
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Selamat Laurent,

Merci d'avoir pris le temps d'un retour de voyage, dont je vous félicite de l'intérêt pratique.

Je relève d'abord le rythme tranquille de votre périple, vous permettant de "profiter" de chaque étape, en y exerçant votre curiosité du lieu et ménageant le tempo de vacances familiales.Qu'il serve d'exemple aux futurs visiteurs de la Péninsule, souvent tentés de "vouloir tout voir" en s'infligeant un programme frénétique, "superficiel" éprouvant.

En parlant justement de visites/activités, serait-ce abuser que de vous demander succintement les lieux que vous avez découverts à KL, Melacca et Singapour? J'imagine que dans les 2 capitales vous n'avez pas fait que du shopping. Quelles impressions (favorables ou réservées) vous ont laissé ces 3 villes?

Il semble que pas mal de vos hébergements vous ont quelque peu déçu.Je devine que vous les aviez réservés de France, je me trompe?Regrettez-vous à postériori de ne pas avoir attendu d'être sur place (par exemple en ciblant un quartier pour KL ou Singapour) pour tester/comparer quelques adresses? Perso je préfère choisir mon logement in situ, ceci dit je ne voyage pas avec des enfants, je comprends que ça puisse changer la donne (quoique des ados ne soient pas "en sucre").Je suppose qu'à part les îles peut-être, vous n'avez pas eu le sentiment d'une trop grosse affluence touristique en juillet, suis-je dans le vrai? Je note avec amusement que vous avez dormi au Mayo Inn à Singapour, comme nous lors de notre passage en avril 2011 (bien aimé, le grand luxe par rapport à notre standard d'accomodation habituel).

Si je peux me permettre, je saisis tout à fait votre ressenti "réservé" sur Pulau Tioman, mais je pense que la plage ABC (mer peu "baignable", forte concentration hôtelière...) n'était peut-être pas la meilleure base pour kiffer l'île.Pour y avoir passé 2 nuits (en début et fin de séjour, cause proximité de l'embarcadère des ferrie boats) et avoir pû la comparer avec la plage de Juara (3 nuits), de l'autre côté de l'île, selon moi il n'y avait "pas photo".L'avantage global que je trouve à Pulau Tioman par rapport à Kapas, c'est l'espace et l'existence (certes discrète) d'une "vie locale".Kapas est uniquement orientée vers le tourisme balnéaire.Mais bon, faut pas se leurrer, on va d'abord dans ces endroits pour le farniente, pas pour le culturel...

Enfin dernière interrogation (vous n'êtes pas obligé de toutes les renseigner 🤪), in fine quels ont été vos quelques gros coups de coeur (lieux, visites, culinaires ou autres) de séjour Malaisien, si bien-sûr vous en avez eu?

Je vous remercie de votre attention et, à l'avance, de vos réponses, et vous souhaite un bon retour sur terre Toulousaine.

Cordialement,

Yellowmop.😉
DB Dbkez31 ·
Salut à vous !

Effectivement un voyage meme backpacker est avant tout une découverte, multiplier les étapes à tous prix pour dire "j'ai fais, ça aussi !!!" sans intéret pour nous. De plus nous passons bcp de temps à table car nos voyages sont aussi choisis pour découvrir la (les) cuisine(s) locale(s) ! Celà implique de faire des impasses et de revenir...

Pour KL : en seulement 2 jours nous nous sommes concentrés sur les Batu Caves, seulement nous 4 dans la grotte à 8h30 le matin c'était parfait. en repartant à 10h c'était déjà le début du barnum, dépose des bus des tours opérateurs... Le bas de Little India et Chinatown, Golden triangle pour une vue des Petronas.

Bcp de travaux d'infrastructure donc c'est assez chaotique de circuler, surtout à pied dans le dédale des échangeurs routiers, à 4 le taxi est souvent la meilleure option. Nous avons malgré tout préféré Bangkok pour son coté plus "bordélique"...

Pour Melaka : en 1 jour plein nous nous sommes concentrés seulement sur le quartier historique et une imprégniation de l'ambiance des 2 cotés du canal. Pour ça nous y sommes allés le WE meme si le Jonker street market est caricatural le bout opposé au pont sur le canal est bcp plus sympa et authentique : Food Market varié et excellent. Autre adresse incontournable le Pak Putra pour diner indien. Melaka est finalement très étendu en 1 j. seul le centre est faisable ( multiples églises / mosquées / temples ). A notre avis 1 j. suffit, meme si je pense que c'est incontournable culturellement, et l'ambiance est vraiment différente de la cote Est...

Pour Singapore : Nous y sommes restés 3 j. pleins et je pense que nous y retournerons car celà a été un vrai coup de coeur. Ne serait-ce que pour visiter les différents musées et explorer les quartiers plus profondemment, ainsi que Pulau Ubin annulé à cause de la pluie, la partie nord avec les zoo et safari peut-etre. Nous avons faits Little India bien sur, Chinatown, les Quays, le long de la baie, downtown et la city. No comment pour la gastronomie c'est ici que nous avons le mieux manger de tout notre périple : variété et qualité. A refaire nous prendrons un hotel plus central ( Chinatown ou les quays ?).

Les hotels avaient été sélectionnés et souvent réservés via Booking ( sauf Kapas choix sur place ) car les chambres familiales sont parfois difficiles à trouver. Pour KL c'était cher (119 eur. la nuit) mais c'était bon !!! d'avoir un peu de luxe après 3 semaines). De plus je voyage avec 3 filles alors tourner 3h pour trouver une chambre...

Effectivement la fréquentation était assez faible, mais gros arrivage à Kapas à partir du 20 juillet pour la fin du ramadan. Ils nous ont confirmé qu'Aout est plutot à éviter plus pour l'ambiance que le sur-peuplement d'ailleurs ( certaines plages sont assez étendues).

Pour les iles perso je passe bcp de temps à marcher et en snorkeling et Tioman m'a déçu sur les 2 points, mes 3 nanas c'est plus snorkeling + farniente alors forcément Kapas 😉. Sans parler de la propreté des plages nettoyées chaque jour (sauf la plus au nord car plus difficilement accessible et sans poubelles donc le naturel reprend le dessus... restes de bbq etc...). Tioman ouest est vraiment très sale en comparaison.

Laurent
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Merci Laurent pour votre temps et la précision de votre réponse.

Moi j'dis qu'un mec qui visite la Péninsule sur 3 semaines en zappant les Taman Negara et autres Cameron Highlands, il en a ....de la personnalité, ( de l'intuition aussi héhé), ou en tous cas de la patience (projet remis à plus tard, peut-être).

Je partage quelques uns de vos avis: KL vs BKK, coup de coeur pour Singapour (même si les grandes villes me "coufflent" au bout d'un moment).

Même si je ne dirais pas que nous passions beaucoup de temps à table durant nos voyages (pas vraîment de déjeuner), la découverte de la cuisine locale constitue également une de nos activités favorites. La variété de la Malaisienne nous a bien éclaté.Avez-vous testé le Sandol, glace pilée nappée de gelées, maïs, haricots noirs et cacahuètes? hummm une tuerie, comme dit l'autre.

Je comprends mieux l'eccueil, pour vous, de la prospection sur place d'un hébergement; j'espère pour le chef de bande que ne parlent que d'une voix L🤪L

Encore bravo pour votre expérience et merci pour l'échange.

Cordialement,

Yellowmop.😉
DB Dbkez31 ·
Le Cendol vraiment top effectivement, le meilleur bu à Singapore ( Tekka Center ) ! Et les lime juice ??? et la variété des Roti Canai selon la région pour le breakfast ???

Allez j'arrete c'est dur...

Il faut penser au prochain maintenant ! Indonésie ? Philippines ? réflexion en cours...

Bonne route.

L
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Ah oui, shit, c'est cendol pas sandol.Mon meilleur c'était sur Coral Bay/Pulau Pangkor, mais comme pour tant d'autres choses, c'est souvent la 1ère fois qui laisse le best souvenir.

Ouai bien-sûr pour les lime-juice, roti canaï et tant d'autres plats mangés chez des Indiens, Chînois (le butter pork woaw) et même les Brésiliens (et oui, à KL Monsieur, vous connaissez le Rodizio?c'est pour les viandards).Et les food courts de Singapore...Bon, ça "effluve" l'heure du dîner apparemment LOL

Pour nous c'est côte Amalfitaine début septembre et Thaïlande en novembre, hummm la pasta, les antipasti, les padthaï, les chicken sticks, les curry, les mangoshakes, la chang .........................................................................😎

Je vous laisse, j'ai ma douzaine d'huîtres à ouvrir...

Au plaisir de se recroiser sur VF et sinon bonne route à vous (et vos nanas) aussi.

Pascal aka Yellowmop.😉
GE Geomabe ·
Je reviens aussi de Malaisie où nous y sommes passés un peu plus de 3 semaines. Je confirme que le Lonely Planet est pleins d'inexactitudes et d'erreurs. Nous avons vraiment été déçu du livre qui, pourtant, était la version la plus récente. Nous avions l'impression d'avoir en main l'ancienne édition. J'ai réservé à la bibliothèque la version précédente du Lonely Planet Malaisie afin d'y comparer les informations. Je suis vraiment curieux de voir quelles informations ont été mises à jour. Je vous garde au courant pour ceux que ça intéresse.
DB Dbkez31 ·
et pas mieux pour le routard : ils donnent en contact des personnes décédées depuis plus de 2 ans ( véridique et constaté le mois dernier en malaisie ) ! une honte.
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂njour Laurent et Belley,

Si le LP ne me satisfait/convient plus comme il y a une 10aine d'années, pour l'ASE il reste mon "préféré".J'ai lu sur le forum qu'il avait été racheté par un fonds de pension 🤪, je ne sais pas quand... On connaît les pratiques des 2 guides-papier pour les adresses, qui les assimilent à des espaces publicitaires, mais je crois que c'est surtout l'élargissement de leur cible de lecteurs ( familles, seniors, "vacanciers"...) qui explique le "désamour" des voyageurs sac-à-dos, les "routards" comme ils disent; De moins en moins d'adresses "budget", de "hors sentiers battus" etc...Désormais, même s'il faut leur consacrer beaucoup de temps de recherches, ce sont les forums de voyage qui fournissent les vrais "bons plans". Faut reconnaître aux éditeurs de voyage l'ampleur et le coût de leurs investigations sur le terrain, d'autant que partout l'offre touristique (hébergement, activités...) a décuplé et tant de zones du Globe se sont ouvertes au tourisme. Finalement c'est en sortant son nez de son guide-papier qu'on voyage/découvre véritablement.

Cordialement,

Yellowmop.😉

Similar discussions

You might also like