Compte-rendu d'un voyage dans l'Ouest américain juin - juillet 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WL
Bonjour !

Après avoir trié les tonnes de photos prises, pris un peu de recul, je vous propose un ( ... Nième je sais !), compte rendu sur notre voyage dans l’Ouest américain, qui s’est déroulé du 23 juin 2016 au 17 juillet 2016. Oui je sais, mon compte-rendu est bien après le voyage (les mauvaises langues diront presque un an), mais c’était important pour moi de le faire, rien que pour remercier les personnes qui avaient répondu à mes nombreuses questions pré-voyage (dont le topic se trouve ici : https://voyageforum.com/discussion/planning-road-trip-cote-ouest-americaine-en-2016-d7285276/). J’espère qu’il vous plaira et pourra vous aider ou à défaut vous faire rêver un petit peu. Je distillerai les journées au fur et à mesure pour éviter de vous saouler ! 🙂

En préambule, je vais aborder quelques points de logistiques / idées reçues / etc... que l’on peut avoir avant de partir pour un tel voyage :

* le GPS : je comptais utiliser mon téléphone comme GPS, c’est pourquoi j’avais acheté une carte prépayée avec 3Gb de data et 2 heures de téléphone. Comme vous le verrez dans le résumé du premier jour, ce fut une erreur. J’avais par contre aussi installé l’application “HERE we go MAPS” (disponible sur iOS et Androïd) qui permet de télécharger les cartes de tous les pays, et ainsi de profiter d’un GPS offline (c’est à dire sans activer les données téléphoniques). Même si finalement un GPS voiture était inclus dans la location de celle-ci, cette application fut très utile pour trouver certains endroits touristiques non inclus dans le GPS classique (comme par exemple Merced Grove). Donc si vous disposez d’un smartphone, je vous conseille vraiment cette application, qui peut parfaitement et complètement remplacer un GPS, et le tout en offline ! Concernant le côté dispensable ou non d'un GPS, je vais dire que ce n'est pas complètement obligatoire, on s'en sort, mais c'est quand même très pratique et ça fait gagner beaucoup de temps. J'avais également acheté le grand livre Michelin sur les USA, au cas où. Il nous aura servi 2 fois.

* la bouffe : évidemment, les USA ne sont pas réputés pour leur grande cuisine. Il faut avouer que nous n’avons pas vraiment chercher non plus à découvrir des spécialités américaines inconnues. Nous avons fait évidemment beaucoup de fast foods, et surtout tester des fast foods que l’on a pas en France. Nous avons donc évidemment zappé les McDonalds pour en essayer d’autres. Le midi, à partir du 7ème jour, nous mangions des fruits ou salades achetés en supermarché, et le soir fast food ou restaurant bon marché. Ainsi, cela ne revenait vraiment pas cher de manger, et ça permettait de consacrer le reste du budget à autre chose !

* la route dans l’Ouest américain : un vrai bonheur ! Si vous aimez un temps soit peu conduire, vous adorerez conduire dans l’Ouest américain. Les routes y sont larges, même les petites routes style départementales. Et surtout, c’est très dépaysant. En une journée, on peut passer au travers de tellement de décors différents que c’est enivrant. Il nous est très régulièrement arrivé de s’arrêter sur le bord de la route, n’importe où (sauf dans les grandes villes) afin de prendre des photos ou d’admirer le paysage qui s’offrait à nous. L’ouest est tellement immense et sauvage, on se sent si petit au milieu de tout cet espace. C’est un sentiment très particulier et fabuleux ! Pour la conduite en elle-même, rien de particulier à savoir. Les américains conduisent plutôt bien, respectent parfaitement les passages des “Stop��� (notamment dans les carrefours à 4 “Stop”), ne klaxonnent pas (en tout cas ils ont été très tolérants avec nous lorsque que nous cherchions notre route). Par contre, contrairement à ce que j’aurais pensé, ils conduisent vite, parfois très vite. Ils se fichent complètement des limitations de vitesse et des lignes continues. Voulant éviter une amende, on a toujours parfaitement respecté les limitations de vitesse, même sur les highway. Et bien nous nous faisions allègrement et copieusement doublés, très souvent.

* les américains sont arrogants et n’aiment pas les étrangers : c’est un sacré cliché (tout comme je pense qu’ils ont le même cliché à l’inverse). Les américains (du moins dans l’Ouest, peut-être est-ce différent ailleurs ?) adorent les touristes. Quand ils repèrent que vous êtes un touriste (en parlant français, on est vite repéré !), beaucoup n’hésitent absolument pas à engager la conversation, à demander d’où on vient, quel voyage on fait, ce qu’on a vu, où on va, ce qu’on pense des USA, ils posent vraiment beaucoup de questions et s’intéressent énormément. Ça nous est arrivé quasiment chaque jour du voyage. Tous ceux qui nous ont parlé ont été adorables avec nous, très sympathiques.

* l’accueil général des touristes : la France aurait énormément à apprendre. Les parcs sont parfaitement prévus pour y accueillir convenablement les touristes. Les Visitor Center de chaque parc fournissent pléthore de renseignements, les rangers sont avenants, n’hésitent pas à vous conseiller en fonction du temps passé sur le parc concerné. Il y a même parfois plusieurs Visitor Center par parcs. Les infrastructures sont aussi pleinement dédiées à un tourisme respectueux dues parcs. On trouve des toilettes à chaque point de vue, et quasiment à chaque départ de randonnée. Les panneaux indicatifs sur la faune et la flore sont très bien entretenus, clairs et intéressants. Les randonnées sont très bien balisées, les plans fournis par les rangers sont très complets à ce sujet. On ne se sent jamais perdus, alors qu’on se trouve dans des parcs immenses. Certains proposent aussi des emplacements de camping tout confort, avec systématiquement une table, un barbecue, et un grand emplacement pour se garer. Contrairement à chez nous, on ne se sent pas les uns sur les autres aux emplacements de camping.

* la glacière américaine : c’est un must-have. Avant de quitter Los Angeles, nous sommes allés acheter une glacière. Nous comptions évidemment acheter de quoi manger, et comme l’on savait que beaucoup de chaleur et de déserts nous attendaient, on n’avait pas d’autre choix que d’en avoir une. Le but était d’en acheter une pas chère, puis de la donner à quelqu’un avant de partir. Notre choix s’est dévolu sur une glacière Coleman, d’un volume de 26 litres. Mais là, c’est la grande surprise, rien à voir avec les glacières françaises. Là où ma glacière française (pourtant de bonne facture) peine à tenir une journée entière avec des glaçons dedans, la glacière américaine n’a aucun mal à maintenir au froid une journée, voire même plus, et pour un prix tout à fait modique (25 dollars). Elle aura parfaitement tenu son rôle tout le long du voyage, ni Joshua Tree, ni la Death Valley (et ses 50° habituels), ni les autres endroits chauds traversés n’auront réussi à la faire chuter, il restait toujours des glaçons dedans, et les denrées stockées étaient toujours parfaitement fraîches/froides. On l’a trouvé tellement de bonne qualité, qu’on l’a carrément ramenée en France (sans surcoût, ça passait comme bagage cabine, merci Air France !).

Après en avoir fini avec ces petits détails, c’est donc parti pour le compte rendu. Bonne lecture !
WL Wlitw Regular ·
JOUR 1

Et bien c’est parti ! Après une nuit dans un hôtel à Roissy, nous voici dans le hall d’embarquement, prêts à enfin partir pour ces 25 jours dans l’Ouest américain. Nous embarquons donc dans le fameux A380, sur un vol Air France (c’était le moins cher au moment de la réservation, en janvier 2016 !). Le vol se déroule très bien, les services à bord sont nombreux, l’accès aux films/musiques/radios est prolifique, donc on ne s’ennuie pas, même si les 4 dernières heures seront vraiment très longues.

Arrivés à LAX, nous passons la douane sans encombre et plutôt rapidement (1h en tout d’attente) malgré la queue qui semble interminable. On arrive donc dans l’aérogare, et là on se sent vraiment aux USA. C’est immense, ça grouille de monde. J’essaye de mettre la puce téléphonique que j’avais acheté sur www.prepaidzero.com, société des pays-Bas. Soit disant, on a les crédits pour plusieurs heures de téléphone, et 3Go de data, le tout via AT&T. Il aura fallu plusieurs manipulations mais ça finit par marcher, mais plutôt péniblement ... Sans compter que finalement, tout au long du séjour, le téléphone captera très difficilement la 3G dans les grandes villes comme Las Vegas, SF ou Los Angeles, et n’avait aucun signal en dehors des villes, Bref, je ne recommande pas ce site !

Nous avons réservé chez Budget (que nous ne reprendrons jamais, et je vous l’expliquerai tout au long de ce compte-rendu), nous attendons donc la navette pour ce loueur, qui mettra beaucoup de temps à arriver, et nous arrivons donc chez le loueur. Et là, j’avoue que je ne m’y attendais pas, il va falloir poireauter, et longtemps. Nous prenons un ticket et attendrons donc un peu plus d’une heure pour pouvoir enfin passer devant une commerciale de l’agence. Elle essaye de nous refourguer les assurances habituelles, nous déclinons. Nous prenons par contre le GPS, vu le fonctionnement de la carte SIM (même si j’avais quand même préchargé HERE WeGo, application GPS offline qui s’avérera très utile). Nous récupérons donc notre “bolide”, à savoir une Toyota moyenne, qui réussira à contenir dans le coffre pile-poil les deux valises !

La journée étant donc très avancée (nous quittons le loueur vers 17h15), nous décidons de nous rendre à l’hôtel pour prendre la chambre, tout poser, et peut-être aller au Griffith Observatory comme mon programme le prévoyait. Le dépaysement est total dès que l’on commence à rouler. Tout est si différent de l’Europe et de la France, c’est très agréable et ma compagne qui n’était jamais venue adore complètement. Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons donc au Coral Sands Motel ! L’accueil est agréable, et même si les chambres sont quand même assez petites (en même temps, on y est que pour dormir !), le motel fait vraiment typique, c’est très sympa. La petite piscine au milieu nous servira à nous rafraîchir un peu pendant les 3 jours passés à LA. Nous renonçons à aller au Griffith Observatory, il se fait tard, on est un peu fatigué, du coup, on reportera ça au lendemain. Comme je l’avais lu dans un compte-rendu ici, nous allons chercher de quoi manger au Chinatown Express dans le centre commercial qui est juste à côté de l’hôtel. Il n’est pas très cher, et c’est plutôt bon !

Hôtel pour le séjour à Los Angeles : Coral Sands Motel à 296,79 euros pour 3 nuits 1730 N Western Ave, Los Angeles, CA, 90027
WL Wlitw Regular ·
JOUR 2

Afin de démarrer doucement et de prendre nos marques, la journée a été consacrée au parc Universal. Le parc a bien changé depuis mon premier voyage, mais il est toujours aussi agréable. On se gare donc au parking du parc (très intelligent leur système de lumières vertes/rouges pour indiquer s’il y a ou non une place disponible). On repère où s’est garé, mais en fait, si vous connaissez votre plaque d’immatriculation, au retour vous pouvez la saisir et un ordinateur vous indique votre emplacement de parking si vous êtes perdus, on sent là toute l’organisation américaine impeccable. Après avoir traversé une galerie marchande très haute en couleurs et en dimensions, nous arrivons devant la célèbre planète tournante “Universal”.

Nous passerons donc la journée dans le parc, en profitant des nombreuses attractions. Hélas, nous ne pourrons pas faire l’attraction Walking Dead, celle-ci n’ouvrant que le 4 juillet. Le parc est vraiment immense, c’est en fait comme un Disneyland, mais avec le royaume Universal. Concernant les attractions et spectacles, certains sont plus sympathiques ou intéressants que d’autres. Je retiendrais particulièrement Jurassic Park (toujours aussi agréable malgré le poids des années), le petit train des studios, le mini grand 8 Harry Potter, le spectacle des animaux, Waterworld (idem, toujours aussi génial malgré son âge). Celle qui m’a le plus impressionnée, c’est King Kong, ils ont vraiment fait un travail exceptionnel ! A noter que pour certaines attractions, si vous êtes seul, il y a une file spéciale qui vous permet de faire très facilement plusieurs fois d’affilée les attractions concernées (ma compagne n’aime pas les grands 8).

Après notre premier burger mangé aux USA (bon un burger du parc, donc sans plus !) Et un nouveau tour du parc, nous partons vers 16h afin de gagner le Griffith Observatory, et d’y rester jusqu’à la nuit tombée pour profiter du coucher de soleil sur Lors Angeles.

Déjà, le plus dur est de trouver une place pour se garer ! On voulait y aller la veille, car on se disait que le jeudi il y aurait moins de monde. Je ne sais donc pas si c’est le cas, mais en tout cas, le vendredi, il y a du monde ! Ne connaissant pas, on monte donc en haut en voiture, pour constater qu’évidemment il n’y a pas une place. Nous redescendons donc, et nous arrivons donc à trouver une place tant bien que mal, mais il nous faudra marcher une dizaine de minutes pour pouvoir gagner l’observatoire. Ce n’est pas gênant, on aime bien marcher, et puis on profite au maximum des paysages qui s’offrent à nous. La vue depuis l’observatoire est vraiment magnifique, on surplombe un morceau de la ville, on a même droit au célèbre panneau Hollywood, certes un peu loin, mais visible malgré tout, on voit les grands buildings au loin, et au fur et à mesure que la nuit tombe, on voit la ville s’éclairer doucement, l’atmosphère change, on se croirait dans un film hollywoodien avec une telle vue. Mais la fraîcheur tombe vite, aussi prévoyez un petit pull !

Nous quittons les lieux vers 21h, ravis, et retournons au motel, en constatant que celui-ci se trouve à peine à 15min du Griffith Observatory. On ne pensait vraiment pas être si près !
MA Maelhi ·
Je m'abonne !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je suis aussi ce recit.

Pour la voiture, je t'avais conseillé d'annuler ta voiture chez RENTALCAR, et d'aller en direct chez un loueur. Moins cher, et moins de problemes...
WL Wlitw Regular ·
Merci :) @Jpg13 Oui c'est vrai, mais j'avoue que j'ai eu un peu la flemme de le faire ! Après le souci a surtout été avec Budget, pas avec Rentalcars. Mais bon ça n'était pas non plus la mort ! :)
WL Wlitw Regular ·
JOUR 3

Journée un peu chargée prévue, on décolle du motel à 7h45. Pas un chat dans les rues (bon en même temps on est samedi matin, il faut bien que les angelinos se reposent un peu). On passe voir le quartier de Melrose Avenue. Puis on devait partir pour voir Sunset Strip et Sunset Boulevard, mais finalement on traîne. En se baladant, pour regarder les maisons typiquement américaines, on se retrouve dans le quartier de Crescent Heights, qui, au vu des maisons, doit être un quartier plutôt favorisé. Attiré par les architectures et les styles différents, toujours typiquement américains (c’est ce qu’on recherche, du dépaysement !), nous voilà parti à arpenter les rues du coin. On y trouve de très jolies maisons aux styles bien différents. Une belle balade de 2-3 kms pour commencer la journée, c’est agréable !

On enchaîne ensuite en passant sur Sunset Boulevard (rien de bien particulier), puis on se dirige vers le fameux Mullolhand Drive qu’on a du mal à trouver. On en profite pour visiter ce quartier là, où on trouve à la fois le calme et des maisons très cosy et là aussi toutes différentes. Si on avait eu plus de temps, on se serait là aussi baladé dans le quartier.

Ensuite, nous allons voir les lieux mythiques tels que Rodeo Drive, le Pier de Santa Monica où l’on déjeunera. Ce sont des lieux connus et mythiques, c’est agréable, mais très franchement, pas de quoi y passer plus d’une heure.

L’après-midi, déjà bien avancée, nous rejoignons Venice Beach. Bon c’est un peu galère pour se garer, les différents parking proposés sont hors de prix (une nana qui essaye de nous alpaguer avec ses 30 $ pour la journée alors qu’on ne pense pas rester plus de 2 heures ...). On arrive quand même à trouver une place de parking (gratuite !!!) en rentrant un peu plus dans la ville, dans un quartier résidentiel, et c’est parti pour la marche ! Nous visitons donc les canaux, où règne le calme au sein des charmantes petites maisons qui les bordent. C’est vraiment un îlot de calme au sein de cette si grande et bouillonnante ville. Le contraste est saisissant !

Après en avoir fait un grand tour, nous rejoignons Venice Beach quelques centaines de mètre plus loin, où le calme, lui n’est plus du tout présent. C’est très animé, il y a des groupes de jeunes qui prêchent l’anti-avortement, des joueurs de playground qui se font un match de basket, évidemment la très célèbre salle de musculation en plein air, la plage qui grouille de monde (on est samedi c’est logique !), plein de petits magasins, des gens qui font du vélo le long de la plage ... bref, on sent bien qu’est la sortie divertissante pour de nombreuses familles. C’est plutôt sympa même si ça grouille vraiment un peu trop de monde pour nous.

Une fois cette bonne grande marche effectuée, nous rentrons à la voiture et reprenons le chemin de l’hôtel et profitons encore des mets du Chinatown Express en mangeant au bord de la piscine. Encore une demi-journée et nous quitterons Los Angeles !

Nous aurions souhaité voir Hermosa Beach, Donwtown et le Staples Center, mais finalement, nous n’irons pas. Il se faisait tard et on était vraiment fatigués ! Ce sera pour un prochain voyage !
VA Van69 Regular ·
Hello Christophe ! Merci pour ce carnet, j'embarque aussi !
IN Inc59 Regular ·
Chouette, un nouveau carnet ! Je monte à bord avant que ce soit complet ;)
69 69Eric Veteran ·
Salut. J'embarque aussi. Coral Sands Motel, le resto chinois juste à coté, Universal Studio, Griffith Observatory au coucher de soleil... J'ai l'impression de revivre mon inoubliable voyage de 2015. Merci pour le partage.
KR Krikwik Veteran ·
Salut. +1 😛 Coral Sands Motel devient vraiment connu. Avec Universal Studio et Venice Beach, que de souvenirs de la cité des anges. Merci pour le partage.
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonsoir Christophe,

En se baladant, pour regarder les maisons typiquement américaines

Moi aussi j'ADORE me promener pour regarder les belles maisons américaines ! On a fait ça deux soirs de suite à Kanab l'été dernier et plus récemment à Naples en Floride. Je préfère ne pas savoir combien coûtent certaines de ces magnifiques demeures et pouvoir rêver un peu devant chacune d'elles...😎 Je te suis !

Enregistrer
WL Wlitw Regular ·
Oui on ne préfère pas se demander combien elles coûtent, gardons une part de rêve ! :)

Merci d'avoir embarqué dans ce carnet, je vais poursuivre ! Sinon c'est très bien que le Coral Sands Motel soit connu car c'est vraiment un lieu parfait pour séjouner lors d'une visite de LA. On arrive plutôt vite aux points "stratégiques" du tourisme à LA, et le tout pour un prix correct et un parking gratuit !
WL Wlitw Regular ·
JOUR 4

Pour notre dernière demi-journée à Los Angeles, nous décidons de commencer un petit peu la randonnée afin d’aller voir de plus près le fameux Hollywood Sign. Nous rendons donc les clés du motel, prenons la voiture et allons nous garer sur Canyon Drive. Cela nous permet d’accéder directement à une immense étendue de verdure (l’ensemble est le Griffith Park je crois). Enfin verdure c’est vite dit, car vu les températures caniculaires, l’herbe est plutôt jaune ! Nous partons donc pour une randonnée de 6 kms avec une grosse bouteille d’eau chacun, et évidemment des chapeaux, dès 8h du matin. On a bien fait, car la température grimpe très vite, et à 10h, on dépense déjà très largement les 30 degrés.

Mais la randonnée est sympathique, on peut voir la ville au loin, on ne se sent pas à la ville, alors qu’elle est si proche. On croise toute sorte de gens : des sportifs, des gens qui se baladent, et des touristes. On a peur quand même pour certains, ils semblent peu équipés en eau potable, sont entièrement découverts et ont des gabarits parfois impressionnants, vu les très fortes chaleur et l’absence totale d’ombre, on se demande comment certains font pour ne pas faire un malaise, surtout que c’est une randonnée qui monte plutôt pas mal.

Après nos efforts, notre récompense est là, avec une très belle vue sur le Hollywood Sign. Le temps de prendre quelques photos, de profiter de la vue, on regagne la voiture et finalement on repart de là vers 12h30.

Le planning en prend un coup ! On fonce donc pour aller se garer près du Hollywood Boulevard, afin de faire le Hollywood Walk Of Fame dont la réputation n’est plus à faire. On calcule mal notre coup, on se doit donc de payer le parcmètre et revenir régulièrement à la voiture pour ajouter des pièces, le stationnement étant limité à 1 heure à chaque fois. On mange rapidement à un Subway, et nous voici parti pour faire ce boulevard mythique, voir les étoiles, le Chinese Theater, le Dolby Theater, les célèbres mains dans le béton dont celle de Marylin Monroe. Ma compagne a des étoiles dans les yeux. Pour ma part, pour le voir une deuxième fois, je trouve ça sympa mais sans plus. Il y a surtout des magasins, un monde dingue, et rien de particulièrement joli. Mais bon ça reste à faire, c’est culte !

Nous partons donc dans l’après-midi pour Palm Springs, avec en tête plusieurs objectifs : prendre notre pass des parcs nationaux America The Beautiful, faire une petite randonnée de 2km autour de Black Rock Camping dans le parc Joshua Tree, et passer par Desert Hot Springs pour avoir une petite vue de Palm Springs. Autant dire que cela ne va pas du tout se dérouler comme prévu ! La route prend plus de temps que ce qui était prévu (on est parti plus tard que prévu aussi ceci dit !), et puis on va chier un peu l’organisation. On tente quand même d’aller faire la randonnée, on passe par Yucca Valley, on fait le premier plein pour la voiture (la femme qui tenait la station n’en revenait pas du prix de l’essence en France), on file au Visitor Center pour récupérer les cartes, on fonce à la petite guérite à l’entrée de Joshua Tree pour acheter notre pass (elle fermera juste derrière nous, ouf !). Malheureusement, on traîne, on discute (entre nous et avec les autochtones , du coup, pour la randonnée, c’est bien trop tard, on lâche le morceau. On profite alors des premiers paysages de désert qui s’offrent à nous, on s’arrête, on prend des photos, c’est vraiment un pur bonheur. Il faut dire que nous, on adore particulièrement les grandes étendues sauvages, les déserts et leur immensité, les petites villes en plein désert, l’architecture particulière de leurs maisons, alors on est vraiment dans notre élément et on profite au maximum de cette ambiance !

Nous partons donc pour Palm Springs pour aller prendre notre chambre à l’hôtel. Hôtel plutôt sympathique, chambre spacieuse, tous les services sont fournis ou très proches (restauration, laverie), bref un bon choix pas très cher ! On se balade un peu ensuite dans la ville (à pied, car Palm Springs se compose de 2 artères principales chacune en un sens unique).

On a vraiment adoré le style de cette ville, son ambiance, sa situation géographique. On regrettera de n’avoir pas prévu (et donc pu) de monter au funiculaire pour voir la ville de tout en haut, et de rester finalement un peu plus longtemps ici (mais si on retourne dans l’Ouest, on y reviendra !). Le soir, on prend notre premier repas dans un Denny’s, bien copieux pour le prix, et plutôt bon.

Hôtel à Palm Springs : Confort Inn Palm Springs Downtown à 66,06 euros pour 1 nuit 390 S Indian Canyon Dr, Palm Springs, CA, 92262
NA Nanane25 Veteran ·
Bonjour Christophe,

Je viens juste de finir de lire ta présentation et avant d'attaquer la lecture de ton carnet, je voulais te remercier pour tous les détails intéressants que tu donnes. Et ne t'inquiètes pas pour le Nieme carnet, j'adore et je ne suis pas là seule. Bon allez, je lis la suite.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Tu ne ns a pas dit quel etait le probleme que tu as rencontré. Je dirais aussi que passer par un intermediaire n'arrange pas les choses.
WL Wlitw Regular ·
Merci Nanane25 🙂

Jpg13, attends ce sera raconté par la suite ! Je fais un peu de teasing .... 😉
WL Wlitw Regular ·
JOUR 5

Très grosse journée prévue car beaucoup de route. Au programme, Joshua Tree, puis direction Kingman en prenant la vieille route 66 et en passant par tous les vieux villages (certains sont même vraiment abandonnés) comme Amboy, Chambless, Fenner, Goffs, Needles et Oatman.

Nous partons donc tôt le matin pour le parc de Joshua Tree. Nous prenons l’entrée sud (par Cottonwood Spring), afin de rejoindre la sortie nord de Twenty Nine Palms. Cette entrée est complètement déserte, un pur bonheur ! Pas de guérite à cette entrée, on rentre comme ça. Nous y arrivons à 8h30 et il fait déjà bien chaud. Nous faisons une petite balade dès l’entrée, un circuit de 200 mètres avec des panneaux qui nous indique la vie de la flore et de la faune dans le parc. C’est court et assez instructif. On repart, on s’arrête au Visitor Center, et on s’engage dans une randonnée qui part d’une petite oasis (la randonnée Cottonwood Spring) et qui fait 1,6 km. Très sympathique, elle nous permet d’admirer ces fabuleux paysages désertiques.

L'arrivée dans Joshua Tree (entrée sud, on venait tout juste de quitter l'autoroute et nous voici directement dans le désert)

On reprend la voiture pour faire différents arrêts, et qu’elle n’est pas notre surprise de voir, dès qu’on s’arrête, une tourterelle du désert qui fonce sur notre pare-brise ! Elle se pose là, comme si de rien n’était. On ne comprend pas trop pourquoi, mais on finit par vite comprendre ... Celle-ci plonge sous la voiture afin de boire les quelques gouttes d’eau qui tombe du système de climatisation. Je n’aurais jamais cru voir une tourterelle dans un milieu aussi hostile, mais elles ont en plus le sens de la débrouille !

La fameuse tourterelle buveuse

Le Visitor Center nous avait prévenu de faire attention aux “Thirsty Bees” (les abeilles assoiffées) que l’on peut trouver à un arrêt spécifique dans le parc, là où on peut voir de magnifiques cactus. Nous nous arrêtons à l’endroit prévu, et on comprend très vite pourquoi il y a de grands panneaux avec des “Warnings”. L’endroit est magnifique, les cactus nous donnent leur plus belles couleurs, mais en effet, l’endroit est truffé littéralement d’abeilles. Elles vous tournent autour, non pas pour vous attaquer, mais pour profiter de votre sueur et la boire ! Nous ne faisons donc pas le petit circuit à pied prévu, nous prenons quelques photos, constatons qu’une centaine d’abeilles se trouvent sous la voiture pour “boire” la climatisation, et remontons dans la voiture chacun notre tour en faisant bien attention de ne faire entrer aucune abeille. Arrêt insolite mais intéressant !

Les abeilles assoiffées, c'est ici !

En remontant un peu plus, on peut vraiment profiter de ces magnifiques arbres de Josué qui font la renommée du parc. Mais c’est déjà hélas l’heure de partir ! Nous sortons donc du parc pour rejoindre Twenty Nine Palms où nous déjeunerons dans un fast-food. Nous regrettons vraiment de ne pas avoir ajouter un jour à notre voyage afin de profiter pleinement de ce parc et de faire les moultes randonnées offertes. Nous avons eu un coup de coeur énorme pour ce parc, alors qu’au final on y sera resté qu’une demi-journée. Si vous aimez les déserts et les randonnées, je vous conseille vivement de prévoir une journée complète pour Joshua Tree. Comme pour Palm Springs, on sait que l’on y reviendra un jour ...

On reprend donc la route, avec cette fois la route 66 en ligne de mire. On fait des kilomètres et des kilomètres (environ 120km je crois) sans croiser la moindre maison, et en croisant à peine quelques voitures, quel dépaysement par rapport à la France !

Nous arrivons ensuite enfin à Amboy, un village mythique de la route 66, dans lequel trône le fameux Roy’s Motel Café, dans le pur jus des années 50. Si le motel n’en est plus un, il fait toujours épicerie/café pour le plus grand bonheur des nombreux touristes fans de la route 66 qui s’arrêtent ici. Le village en lui même est semi-abandonné, il reste quelques maisons, même un bureau de poste (fermé), il faut dire qu’il est au milieu de rien, et que tous les villages sur la route 66 ont été tués par l’autoroute I-40 qui permet de franchir ces zones désertiques rapidement. Première réelle rencontre avec un américain pur jus qui vient nous demander pourquoi nous nous arrêtons ici, d’où nous venons et pourquoi photographions le symbole “Route 66". Nous lui expliquons qu’on vient de France, qu’on est fan de la route 66 et des 50-60's, il n’en revient pas que des “jeunes” (on a la quarantaine quand même ...) s’intéressent à cette partie de l’histoire des USA, et aiment les années 50-60. Il nous conseille de visiter le musée de la route 66 à Kingman, ainsi qu’un restaurant, toujours à Kingman, qui fait encore des vrais hamburgers comme dans les années 60. C’était très agréable de discuter avec lui et j’immortalise cette rencontre avec une photo. Je regrette de n’avoir pas pensé dans l’action à lui demander son email, j’aurais adoré garder contact avec lui !

Puis on reprend la route, toujours aussi désertique (même si on croise un peu plus de voitures, là aussi des touristes !), en traversant divers lieux et villages abandonnés, mais on adore cette ambiance.

Nous arrivons à Needles, tentons d’aller voir le vieux pont sur le Colorado, mais on ne trouve pas malgré les indications que l’on a pu lire sur le net, du coup on repart, cette fois direction Oatman. Village perdu dans les montagnes, il a la réputation d’être un vrai vieux village sur la route 66 où gambadent les ânes. Si la route qui y amène est sympathique (cette fois, on passe par de la montagne, toujours désertique), nous arrivons “trop tard” à 17h15. En effet, tout ferme à 17h à Oatman ! Point d’âne sauvage aussi, ceux-ci sont partis, n’ayant plus de touriste à qui quémander de quoi manger. Nous arrivons quand même à trouver un magasin ouvert où nous achetons quelques souvenirs du lieu. Comme le dit elle-même la vieille propriétaire, Oatman est surtout un piège à touristes, et les propriétaires des échoppes ne s’occupent pas de maintenir l’ambiance et le côté historique du village, ils préfèrent être sûr de toucher au portefeuille des visiteurs. Finalement, nous sommes contents d’être arrivés plus tard, l’ambiance n’aurait pas été la même avec une foule de touristes grouillant dans les rues. Nous parcourons un peu le village à pied, et en effet, il n’y a pas grand chose d’intéressant, chaque maison typique étant finalement un commerce.

C’est une petite déception, on ne s’attarde pas et on repart, direction Kingman. La route est toujours aussi agréable, on profite des paysages, on évite de peu un orage, on rencontre nos premiers ânes sauvages.

Nous arrivons finalement à Kingman L’hôtel choisi, certes peu cher, est finalement très décevant. L’accueil n’est pas terrible, la chambre ne l’est pas plus (chambre fumeur en plus). Vu l’offre hôtelière sur Kingman, je ne saurais trop vous conseiller de voir ailleurs !

- Hôtel à Kingman : Knights Inn Kingman à 45 euros pour 1 nuit 3261 E. Andy Devine Avenue, Kingman, AZ, 86401
ZI Zikoui Regular ·
JOUR 1 La journée étant donc très avancée (nous quittons le loueur vers 17h15), nous décidons de nous rendre à l’hôtel pour prendre la chambre, tout poser, et peut-être aller au Griffith Observatory comme mon programme le prévoyait.

Bonjour,

Je lis avec grande attention votre périple, faisant à peu près le même dans 7 mois, et du coup, des questions d'organisation me viennent en vous lisant :

Nous arriverons le jeudi 19 octobre à 12h à l'aéroport de LA (si le vol n'a pas de retard !) pensez-vous qu'il est possible de récupérer la voiture (louée chez Hertz), puis de faire Hollywook Bld + le Sign (sans la rando) et le Griffith ds l'après-midi/soirée ? Nous logerons également au Coral Sand Motel, pour 2 nuits.

De plus, est-ce que quelqu'un a déjà assisté à un match de Baseball ? Cela fait parti de notre whislist, et il y a, non loin du Corail le Dodger Stadium...

Le lendemain, nous avons prévu de se promener ds LA, puis le 3ème jour (samedi, donc) de faire Universal puis la route vers Palm Spring où nous avons réservé le Vagabond Inn, pour aller faire l'areal Tramway.

Ce programme est évidemment modifiable ! mais j'ai peur qu'il soit déjà bien chargé ?!

Merci !

Dans l'attente de lire la suite de vos aventures, passez une bonne après-midi Laëtitia
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
WL Wlitw Regular ·
Dans l'absolu, je dirais que l'après-midi de votre arrivée, c'est jouable, mais il ne va pas falloir traîner. Pour comparaison, notre avion avait atterri à 13h35 (pas de retard), mais il faut passer la douane, passée sans encombre pour nous, mais cela prends du temps, beaucoup de temps, car les files sont très longues .... Ensuite, il faut attendre la navette du loueur, ce qui prend aussi un peu de temps. Et nous avons ensuite poireauter pour récupérer la voiture.

Disons que si vous récupérez la voiture tout de suite, vous devriez pouvoir quitter la zone vers 15h, donc votre programme semble réalisable. Pour rejoindre Hollywood Bld, je pense qu'il faut compter une bonne heure de route, et le temps de faire le boulevard, plus aller voir le Hollywood Sign, vous serez peut-être un peu juste pour faire le Griffith Observatory, du moins avant la nuit. Mais ça me semble jouable. Si cela fait trop tard pour la fin d'après-midi au Griffith, je vous conseille de le repousser au lendemain. Je trouve que ça a quelque chose de spécial de voir le coucher de soleil depuis ce point, et d'attendre la nuit pour partir.

Sinon je vous conseillerais de plutôt faire le parc Universal le vendredi, car le billet sera bien moins cher (c'est pour ça qu'on l'a fait le vendredi !), et il y aura aussi sûrement aussi beaucoup moins de monde que le samedi. Cela vous permettra aussi de faire dans la foulée du parc le Griffith Observatory ou Hollywood Bld si vous n'avez pu le faire la veille.
MY MycoVtt Veteran ·
Je me joins à vous pour suivre ce carnet... Même si c'est le xième, ça m'intéresse toujours ...

Je commence à juste à lire, une petite remarque sur l'accueil des touristes. je ne suis juste pas d'accord à propos des visitor center. Combien en avez-vous trouvé où on parle , même un peu, le français ? Je sais que vous être Français, et qu'en France, on est pas aussi polyglotte qu'en Belgique. Chez nous, dans un office du tourisme, c'est minimum, et vraiment minimum, français, néerlandais, anglais (ces 3 langues là parfaitement pour tout employé dans le tourisme), plus généralement allemand, parfois un peu d'espagnol ou d'italien... Aux US, à part 1 personne sur 20 qui parle 2 mots d'espagnol, et une sur 100 un peu de chinois... Je parle de l'ouest, pas des grandes villes (qui ne m'intéressent pas). A part ça, je suis d'accord sur les infrastructures absolument parfaites presque partout.
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
WL Wlitw Regular ·
J'avoue que je ne me suis pas penché sur le problème de la langue dans les Visitor Center. Sans être bilingue, je me débrouille bien en anglais, aussi j'ai toujours conversé directement en anglais sans essayer de demander si le(s) ranger(s) parlaient le français. Mais je pense en effet que peu de personnels dans le tourisme, hormis peut-être dans certains hôtels (je me rappelle qu'à l'hôtel de Palm Springs, il y avait les langues parlées sur le badge des employés, et j'ai vu pas mal de "Espagnol" et de "Allemand" ou "Néerlandais".
MY MycoVtt Veteran ·
Je parle Anglais couramment, n'empêche que ça fait plaisir quand on vous parle votre langue. Enfin, j'apprécie. Jamais tombé sur un employé parlant le français dans un hôtel ou un motel.

Ah oui, aussi, à mon avis, quand vous vous êtes fait doubler à grande vitesse, ce sont probablement aussi des touristes ! Il n'y a que dans les grandes villes où il y a plus de ricains qui roulent vite. Dès qu'on sort des villes, c'est quand même assez rare il me semble... Comme je ne vais plus dans les grandes villes (à part LV, il faut bien atterrir et décoller...), ça fait des mois et des mois que je ne me suis plus fait dépasser. Et je respecte les limitations.
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Laeticia, Nous étions au Coral Sand Motel en mai 2016. Nous étions arrivés à 13h par l'A380 d'Air France. le contrôle à l’immigration avait été rapide. Nous avions loué la voiture chez Alamo et fait l'enregistrement sur internet avec le skip the counter. Ceci permet de ne pas aller au bureau mais de filer sur le parking pour choisir une voiture correspondant à votre location. Ce fut donc rapide. Je ne sais pas si Hertz propose cette possibilité. On quittait le parking à 15h. Mais il faut bien une bonne heure pour arriver à l'hotel. Même avec un GPS, on a perdu un peu la route. Nous sommes allés en métro (station tout près) pour Hollywood Blvd et ses étoiles. Il y a 2 stations de métro. Le monsieur de la réception nous avait prêté des cartes de métro qu'il suffit de recharger. C'est très pratique. Il y a un super marché à côté de l’hôtel. Nous n'étions pas allés au Griffith ce soir là, car la fatigue nous a gagné de bonne heure !!! Bon voyage.
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
NA Nanane25 Veteran ·
Très sympa votre visite de LA. Je n'ai pas prévu Joshua Tree. Par contre, j'avais réservé le knights inn de kingman, mais je l'ai annulé pour le Days inn. On verra si j'ai bien fait 😉
NA Nanane25 Veteran ·
Bonjour Michèle,

On va également au coral sands motel cet été et j'ai prévu aussi de faire Hollywood bd après notre arrivée (atterrissage 13h aussi). J'ai noté dans mon roadbook parking (Hollywood and Highland proche du chinese theater) ou métro car proche de l'hôtel. Pour toi, lequel est le plus pratique ? Et le moins cher ? (nous serons 2 adultes et 2 enfants).
FR Franchie Veteran ·
Le métro, c'est pratique car la station est à 2 pas de l’hôtel et il y a 2 stations de métro pour arriver au Chinese theater. Pas besoin de prendre la voiture après le voyage et de chercher un parking. Je ne me rappelle plus le prix du trajet : 1.50$ ou 1.75$. Dans le métro, il y a des machines automatiques, il suffit de mettre la carte prêtée par l’hôtel et de mettre des pièces (demander des pièces à la réception). Nous avions pris aussi le métro le lendemain matin pour aller downtown. Les photos de l’hôtel Coral Sand Motel sont celles de la cour intérieure de l’hôtel avec la petite piscine et le jaccuzi. La façade extérieure fait plutôt entrée de théâtre et nous sommes passés devant en cherchant l'entrée du parking. On a été quitte à faire le tour du bloc !!!

Pour répondre sur un autre sujet, à Kingman nous étions au Best Western Plus A Wayfarer's Inn And Suites. Il était très bien. Cordialement. Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
NA Nanane25 Veteran ·
Merci pour les infos, on ira en métro je pense alors. Les enfants préféreront en plus 😉
FR Franchie Veteran ·
Oui, c'est couleur locale. Nous avions été surpris de voir des gens avec leur vélo dans le métro.
ST StatesEtMoi Regular ·
Bonsoir Christophe

Je suis aussi ce nouveau carnet, meme si c'etait le 110eme je le lirais avec autant d'interet que le 1er , j'adore les carnets, surtout les plus detaillés!!

Je pense qu'on va faire le meme tour, deja avec ce que j'ai lu, c'est bien parti ! On atteri a LA, puis 4 nuits au coral sands (et oui nous aussi lol), puis depart pour le road trip, en passant en 1ere etape, une nuit a Palm Springs.

Vivement la suite !
Passionnée des USA **Instagram : https://www.instagram.com/les_states_et_moi/

4 fois l'Ouest Américain 3 fois New York
ZI Zikoui Regular ·
Bonjour Laeticia, Nous étions au Coral Sand Motel en mai 2016. Nous étions arrivés à 13h par l'A380 d'Air France. le contrôle à l’immigration avait été rapide. Nous avions loué la voiture chez Alamo et fait l'enregistrement sur internet avec le skip the counter. Ceci permet de ne pas aller au bureau mais de filer sur le parking pour choisir une voiture correspondant à votre location. Ce fut donc rapide. Je ne sais pas si Hertz propose cette possibilité. On quittait le parking à 15h. Mais il faut bien une bonne heure pour arriver à l'hotel. Même avec un GPS, on a perdu un peu la route. Nous sommes allés en métro (station tout près) pour Hollywood Blvd et ses étoiles. Il y a 2 stations de métro. Le monsieur de la réception nous avait prêté des cartes de métro qu'il suffit de recharger. C'est très pratique.

Merci pour votre retour Michèle, Avez-vous un carnet également ?

C'est impressionnant le nombre de personnes logeant au Coral Sands Motel ! Vous me conseillez donc de laisser la voiture au parking puis de prendre le métro ? Du coup, j'avais un peu modifié notre programme (évidemment, tout dépendra de notre sortie de l'aéroport, de notre état de fatigue, ...) :

- Jeudi après-midi : Passage en voiture à Santa Monica, Venice Beach, Hollywood bld puis Motel - Vendredi : Universal, Sign et Griffith - Samedi : Holliwook bld (marché, bibliothèque publique), UCLA ? , Bel Air puis ds l'après midi, route pour Palm Spring (arrivée à 18h30 au plus tard à l'hotel pour ensuite aller faire l'areal Tramway, qui se situe à 15-20mn de l'hotel)

Bonne journée à tous ! Laëtitia
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
WL Wlitw Regular ·
JOUR 6

Lever aux aurores, car là aussi, gros programme ! Après un petit-déjeuner frugal, nous partons pour Chloride, plus vieille ville minière des USA, ville fantôme. Bon, pas si fantôme que ça, car il y a encore quand même des habitants et quelques commerces, qui surfent sur ce côté ghost-town. On fait le tour de la ville, ça reste intéressant et dépaysant.

L'ancienne prison du village, on peut y pénétrer, mais attention car c'est peu stable

On essaye de se rendre à Santa Claus, tout proche, et là aussi ghost-town, mais impossible de trouver le lieu même si on est sûr d’être passé à côté. Ce n’est pas grave, on retourne sur Kingman afin de visiter le musée de la route 66 comme nous l’avait conseillé le très sympathique américain rencontré à Amboy. On visite donc le musée (8 dollars par personne je crois). On a apprécié, l’histoire de la route 66 est entièrement expliquée, il y a des scénettes pour nous montrer comment se passait la vie à l’époque, avec des vitrines de vieux objets. C’est très instructif. J’en profite pour appeler l’agence d’hélicoptère à Grand Canyon pour réserver. J’ai pu appeler grâce à deux français rencontrés. Ma puce achetée aux Pays-Bas ne fonctionne pas (alors que je suis censé avoir 2h d’appel), et le téléphone public coupe au bout d’une minute malgré le fait que j’ajoute des pièces ... Bref merci à eux !

Nous allons ensuite manger au restaurant que nous a conseillé ce sympathique américain. Il est facile à trouver, il est juste en face du musée, c’est le Dr D’z diner. En effet, les hamburgers et hot-dog se sont avérés vraiment excellents, le tout dans une déco typique 50-60's, je ne peux que vous conseiller cette adresse !

Le ventre bien rempli, nous partons maintenant en direction de notre hôtel au Grand Canyon, mais bien sûr en continuant sur la vieille route 66 ! On franchira donc plusieurs villes et villages typiques. En premier Hackberry où le General Store est très connu (inratable, il est en plein sur la route), on y trouve plein de souvenirs sympathiques à des prix corrects (même si certains articles sont clairement trop chers).

Arrêt suivant, Seligman. Là on se sent vraiment dans le pur jus de la route 66. Les différents motels ont conservés les enseignes et le style d���antan, et cette ville est bourré d’objets d’époque, on y a bien passé deux heures ! C’est clairement un arrêt incontournable pour tout fan de la route 66 et des années 50. On se croirait revenu 60 ans en arrière, c’est génial ! J’ai même eu le droit de signer au feutre sur un combi Volkswagen T1 à l’extérieur d’un magasin, la tenancière ayant flashé sur mon t-shirt (flanqué Route 66 avec un T1 orange justement), elle m’a même demandé où je l’avais acheté ... quand je lui ai expliqué qu’il avait été acheté en France, dans une grande surface (Leclerc) et qu’il y en avait des dizaines à la vente, elle n’en revenait pas, elle voulait le même !

Dernière étape sur la route 66, Williams. Là aussi, on reste dans le jus route 66 même si la ville fait plus grande et beaucoup plus habitée.

Nous rejoignons donc notre hôtel à Tusayan, à 15min du Grand Canyon après avoir pas mal roulé. L’hôtel est très agréable, la chambre est immense, il se situe en plein milieu d’une zone d’activité où on trouve tout le nécessaire pour les touristes (plein de restaurants, hôtels, magasins). Vraiment un très bon hôtel que nous conseillons. Dîner au fast-food Wendy’s (sympa sans plus).

- Hôtel Grand Canyon : Red Feather Lodge pour 275,81 euros pour 2 nuits 300 State Route 64, Grand Canyon, AZ, 86023
WL Wlitw Regular ·
JOUR 7

Aujourd’hui, journée consacrée à Grand Canyon (le South Rim, nous ne verrons rien du North Rim) ! Le matin randonnée, l’après-midi hélicoptère et randonnée ... Malheureusement, tout ne se passera pas du tout comme prévu ...

Déjà, c’est à partir de ce jour que nous allons changer nos habitudes alimentaires. Manger au restaurant ou au fast-food midi et soir ne nous gêne pas, on marche quand même pas mal, donc on élimine. Mais niveau budget, ça commence à grignoter ce qui est prévu. Dorénavant, nous mangerons donc uniquement des fruits le midi, achetés en supermarché (Safeway la plupart du temps), et le soir nous ferons le fameux fast-food ou restaurant typiquement américain.

Départ donc pour Grand Canyon Village à 6h30 du matin. On arrive à trouver sans trop de mal une place pour se garer, il est encore tôt. On part alors faire le Rim Trail, qui part de Bright Angel trailhead et va jusqu’à Hermit’s Rest, soit environ 12,5 km. C’est vraiment un trail très agréable, c’est très simple d’y marcher (c'est relativement plat), on profite de plein de vues sur le Grand Canyon, c’est tôt le matin donc on rencontre peu de monde. C’est je pense l’idéal pour se faire une idée du Grand Canyon et de son immensité, il permet de passer par de nombreux points de vue (dont Hopi Point, Mohave Point, Prima Point, etc...). Nous arrivons en fin de matinée à Hermit’s Rest, et prenons la navette pour revenir au point de départ.

On mange un bout sur place en regardant cette beauté géologique, puis nous repartons pour l”hôtel, histoire de se changer et d’aller chez Papillon pour faire le tour en hélicoptère de 45min dans le Grand Canyon. Je suis excité comme une puce, mais pas ma compagne qui redoute l’hélicoptère.

Le bel oiseau que l'on aurait du prendre !

Et là c’est le drame total .... on arrive bien à l’héliport, on passe le contrôle, on attend donc qu’on nous appelle pour aller dans l’hélicoptère ... on avait vu en étant à l’hôtel que des nuages noirs se profilaient, le problème, c’est qu’ils vont établir leur camp de base sur le Grand Canyon pour toute la journée ! Résultat, Papillon se voit obliger d’annuler le tour. Ils nous proposent certes le “petit tour” mais je ne suis pas chaud. Ils nous proposent aussi le lendemain, mais comme on part de Grand Canyon, ça nous semble infaisable sans bouleverser totalement le planning. Ils nous remboursent donc intégralement et sont désolés pour nous. On rentre donc à l’hôtel, ma compagne soulagée, moi dépité. Il pleut tellement qu’on ne peut même pas faire la randonnée qu’on avait prévu après l’hélicoptère (le Kaibab Trail jusqu’à Cedar Ridge). On passera donc l’après-midi à aller aux points de vue à l’est (Yavapai Point, Mather Point, Yaki Point) mais la vue est vraiment moins belle. Il pleut densément, les nuages restent là sans bouger, dès que ça baisse un peu, tout le monde sort faire les photos, et tout monde court se remettre à l’abri. Impossible aussi d’aller voir le coucher de soleil à Soshone Point. Heureusement, ce passage sera le seul défaut météorologique de tout le reste du voyage ! Mais la déception de cet après-midi là nous a pesé un bon moment.

Un résumé de notre après-midi à Grand Canyon !

Le soir, dîner au restaurant mexicain (Plaza Bonita) juste à côté de l’hôtel (on a 5% de réduction sur la note d’ailleurs grâce à la chambre). Bon et copieux !
FR Franchie Veteran ·
Ton programme le jour de ton arrivée est trop ambitieux. Il est préférable d'aller à l’hôtel et de voir après le temps qu'il reste pour aller sur Hollywood Bvd. En effet, Santa Monica n'est pas juste à côté. Il faut marcher un peu pour aller sur le pier et profiter de l'avenue, puis aller à Venice Beach. Tu trouveras mon carnet de voyage en bas de ma signature. Michèle
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Perso, je pense que votre programme du jour d'arrivée est possible...

Tout dépend si vs ne craignez pas la fatigue.

Vs arrivez à 12h Déjà, etes vs allé aux USA depuis 2008. Si oui, vs pouvez gagner du temps à l'immigration en passant par les APC. Vs louez chez HERTZ : avez vs leur carte GOLD? : Avec vs gagnez pas mal de temps car vs avez des comptoirs dédiés, plus rapides, et votre contrat sera déjà pret.

Ensuite, le Coral Sand n'est pas tres loin de LAX / je dirais qu'à cette heure, vs devriez mettre 45mns à 1h. Donc vs pourriez etre pret à sortir vs promener vers 16h... Ca laisse le temps de voir Hollywood Bld, tout pres de l'hotel (15 mns) Stationnez N orange Dr dans le parking public. Et si vs n'etes pas trop fatigués, aller à Griffith ensuite.

Perso, j'ai toujours mis tres peu de temps pour sortir de LAX : immigration tres rapide, (mais j'etais ans les premiers à passer à l'immigration, aucune attente chez HERTZ avec leur systeme GOLD car on ne passe même pas au comptoir.

Par contre reperez bien comment aller de HERTZ LAX au CORAL SAND : reperez vs sur GOOGLE MAPS et GOOGLE STREET.
WL Wlitw Regular ·
JOUR 8

C’est le départ de Grand Canyon ! On se lève à 6h30. Le ciel est toujours bien chargé, quelques ondées par endroit. Décidément ... En quittant l’hôtel, on aperçoit notre premier caribou/orignal/je-ne-sais-pas, en plein dans la zone d'activité des hôtels. On emprunte donc toute la Desert View Dr. en s’arrêtant à la majorité des points de vue pour admirer ce fabuleux paysage de grandeur. On fait la connaissance d’un couple sympathique qui vient de l’Indiana et a roulé pendant 3 jours pour venir ici quelques jours. Quel courage ils ont ces américains ! On termine avec le Desert View Point et sa célèbre tour.

On finit par redescendre des hauteurs en quittant le Grand Canyon, on va quitter l’Arizona pour entrer en Utah et se rendre à Valley Of The Gods, une sorte de mini Monument Valley. On emprunte donc aussi la route de Monument Valley (on y passe devant) et l’on voit tout de suite quand on approche des célèbres buttes, le paysage change complètement, on passe à une plaine avec quelques buttes par-ci par-là, c’est magnifique et très impressionnant.

On fait un petit détour par Mexican Hat afin de voir le fameux rocher qui ressemble à un chapeau mexicain. Sympathique mais pas vraiment incontournable.

Puis on arrive enfin à Valley Of The Gods. Il s’agit d’une piste longue d’un peu plus de 27km, que l’on peut emprunter d’un côté ou de l’autre. Le site est vraiment très peu fréquenté (sur toute la longueur de la piste, nous aurons rencontré à peine 5 autres véhicules). En s’arrêtant prendre des photos et profiter des paysages, nous aurons mis à peu près 2h. C’est vraiment dépaysant, et surtout, le fait qu’il n’y ai personne accentue encore plus ce sentiment de grandeur et d’immensité. A noter que la piste ne peut pas être empruntée pendant les pluies ou juste après, la piste sablonneuse se transformant alors en une boue apparemment collante. Nous aurons peur pendant 5 minutes en voyant de très gros nuages approcher (évidemment quand nous étions au milieu de la piste !) mais finalement, ils nous laisseront en paix. C’est selon moi une piste à vraiment faire, ça vaut clairement le détour.

Et maintenant, direction Monument Valley ! Nous faisons un détour pour passer par Gooseneck State Park, qui est très rapide à faire. Après quelques kilomètres sur une route ou nous ne croiserons qu’une voiture, nous arrivons à une petite guérite où il faut payer l’entrée (5 dollars) pour rentrer. En fait, le parc n’en est pas vraiment un. Il s’agit, juste après la guérite, d’un simple parking, et après 30 mètres de marche à pied, on peut aller voir un fer à cheval (horseshoe comme on dit là bas). C’est joli et impressionnant, mais à 5 dollars on trouve ça un peu abusé. Mais point de regret, ça valait quand même le coup d’oeil !

On reprend la voiture et on ne fera plus d’arrêt jusqu’à Monument Valley. On avait décidé de se faire plaisir, et donc de prendre la chambre directement à l’hôtel The View, qui est au sein du site. On arrive donc sur le site, on paye l’entrée (et oui !!!) et on va récupérer notre chambre à l’hôtel. Alors oui, la nuit n’est clairement pas donnée, mais le spectacle depuis la chambre est époustouflant. On a en visuel direct les trois fameuses buttes, c’est un paysage splendide pour une vue de chambre. On a tout le temps de les admirer et le photographier en se sentant seuls au monde !

Le temps restant toujours instable (comme vous pouvez voir sur les photos), on hésite à faire la Valley Drive (la piste qui permet de voir l’ensemble du parc et toutes les buttes). On devait à l’origine le faire le lendemain matin, mais selon un indien, il devrait pleuvoir le lendemain, du coup on craint qu’il fasse encore moins beau. Tant pis, on est large (il est à peine 18h), on tente le coup ! Et en fait, bien nous en a pris ! Le ciel se dégage au fur et à mesure de notre avancée sur la piste. Certes, il reste des nuages, mais on a aussi droit à de beaux rayons de soleil. On profite au maximum de la piste, on s’arrête très régulièrement, on prend des dizaines et des dizaines de photos. Le spectacle est vraiment exceptionnel, c’est absolument magnifique. C’est clairement un lieu à ne pas manquer lors d’un voyage dans l’ouest américain.

A noter que la piste est parfaitement viable pour des véhicules classiques, notre voiture n’a eu aucun problème à parcourir l’ensemble de la piste. Nous revenons au Visitor Center à la fermeture de la piste, vers 20h30. Le soleil a déjà bien commencé à se coucher, et avec les nuages, nous n’aurions de toute façon pas vraiment pu le voir tomber sur les trois buttes.

Le soir, dîner au restaurant de l’hôtel. Pas donné et pas franchement inoubliable non plus. Mais sinon il fallait ressortir du parc ...

- Hôtel : The View à Monument Valley à 258,77 dollars pour 1 nuit Tél : 1 435-727-5555
FR Fritfamilly Regular ·
Bonjour, Je suis ce carnet avec attention, nous partons cet été et nous avons réservé au Red Feather Lodge, contente de savoir que c'est un bon choix🙂! Je note également l'adresse du resto avec la réduction de 5% c'est toujours ça de pris ! Hâte de lire la suite...😉
nathfrit
ZI Zikoui Regular ·
Bonjour Jean Pierre,

Ma résa voiture étant déjà faite, je peux encore prendre la carte Gold ? Merci pour votre réponse, Laëtitia
WL Wlitw Regular ·
JOUR 09

Le lendemain, nous partons pour Page afin de passer la journée à visiter les alentours. Ayant fait la Valley Drive la veille, cela nous permet de prendre un peu d’avance. Nous avons bien intuité en le faisant la veille, ce matin le temps sur Monument Valley se couvre très vite, et quand nous partons il se met même à pleuvoir. Nous arrivons sur Page deux heures plus tard, et nous en profitons pour aller voir le barrage (Glen Canyon Dam) ainsi qu’un point de vue en hauteur sur le lac Powell. C’est joli, mais on est quand même un peu déçu. Sûrement parce que Valley of The Gods et Monument Valley et leur immensité hantent encore nos esprits ... Par contre, il fait vraiment très chaud, plus qu’à Monument Valley (on est pas loin des 40°)

On en profite aussi pour faire une petite randonnée facile de 2,5 kms (Hanging Gardens Trail), et qui permet de voir de la végétation suspendue à des parois rocheuses, bien à l’ombre. C’est joli et ça nous fera passer la matinée.

Comme nous sommes larges sur notre programme, nous décidons de faire une chose imprévue (mon dieu comment est ce possible ? 😉 ), et prenons une petite balade en bateau sur le lac Powell. C’est sympa et reposant, et c’est lors de cette balade qu’on voit à quel point le niveau d’eau à baisser. Si je me souviens bien, la guide nous a dit que le lac n’était plus qu’à 54% de sa capacité maximum. Il n’a jamais atteint les 100%, le plus proche ayant été 96% dans les années 90. Avec les couleurs de roche, on voit qu’il a énormément perdu, et ça inquiète vraiment pour l’avenir de la région. Il va vraiment falloir qu'ils prennent conscience de la valeur de l'eau !

Une américaine en profite pour discuter avec nous à la sortie du bateau. Vraiment adorables les américains ! On commence à être fatigué, surtout à cause de la chaleur particulièrement éreintante, et comme on a rien d’autre de prévu, on se décide à aller à Horseshoebend. La chaleur est écrasante, et arrivés sur la parking, de nombreux panneaux mettent en garde. Il faut transporter suffisamment d’eau et la chaleur et faire très attention à la chaleur. En effet, je pense qu’on doit pas être loin des 42°, et il faut marcher en tout un peu plus de 2 kms pour y aller et en revenir. Nous nous équipons et y allons. On suit une piste de sable balisée qui grimpe un peu puis redescends pour arriver au fameux fer à cheval. Ca ne paye pas de mine, mais une fois arriver au bord, on est subjugué par une telle beauté. C’est vraiment magnifique et bien plus impressionnant que Gooseneck Park. Nous profitons du lieu pendant 15min, puis nous décidons de repartir, car on voit au loin de gros nuages noirs qui s’approchent. Bien nous en a pris, car plus on se rapproche du parking, plus les nuages montent, et une fois dans la voiture, on aura droit à quelques minutes de belle saucée. On avait pitié pour ceux qui étaient restés là bas, sans compter qu’avec un orage, cela peut être dangereux sur un terrain aussi dégagé.

L'approche ne paye pas de mine ...

Puis on découvre cet endroit tout bonnement magnifique !

Et voilà l'orage en approche ....

Un peu éreintés, nous rentrons à l’hôtel et n’en sortirons que pour manger. Les hôtels sont chers à Page, c’est normal, c'est une ville étape pour beaucoup de toursites, les américains viennent s’y détendre le week-end et nous sommes un vendredi. Mais le motel est vraiment sympathique, bien situé, très joli et bien aménagé. Le soir, nous mangerons des pizzas Pizza Hut, qui nous décevrons. Elles sont plutôt bonnes, mais on trouve qu’elles sont vite très bourratives. La pâte est très épaisse, la garniture aussi, bref on s’en dégoûte assez vite.

- Hôtel : Page Boy Motel à 239,73 dollars pour 1 nuit 150 N Lake Powell Blvd, Page, AZ, 86040 États-Unis d'Amérique
MY MycoVtt Veteran ·
Page : Le pizza hut le pire de toute ma vie, du coup je ne mets même pas de majuscules à son nom ! Une crasse indescriptible dans ce taudis... Déjà que je n'aime pas trop les Pizza Hut... Et dire qu'à 800m il y a un resto de Sushis exceptionnel ! Là vous avez raté quelque chose...

Effectivement, sur le bord d'Horseshoe Bend sous l'orage ça doit être quelque chose !
WL Wlitw Regular ·
On a pas mangé dedans, on avait pris à emporter pour manger au motel ! Dommage pour le restaurant de sushi, à coup sûr on y serait allé si on avait su ! 🙂
MY MycoVtt Veteran ·
c'est pas le même budget évidemment, mais il vaut vraiment la peine. C'est le Blue Buddha

http://www.bluebuddhasushilounge.com/
IN Inc59 Regular ·
Et dire qu'à 800m il y a un resto de Sushis exceptionnel ! Là vous avez raté quelque chose...

Je confirme, le Blue Buddha Sushi Lounge est vraiment un resto exceptionnel, et en profitant de l'Happy Hour (jusque 18H de mémoire), les tarifs sont raisonnables. C'est le meilleur resto de notre séjour en 2015.
MY MycoVtt Veteran ·
pareil : le meilleur en 2012 et le meilleur en 2014. Pourtant on a fait de très bons autres restos, steakhouses, certains proches du gastronomique, mais là...
WL Wlitw Regular ·
JOUR 10

On se lève aux aurores, aujourd’hui nous allons visiter Lower Antelope Canyon. Nous avons fait exprès de ne pas faire le Upper, car il a la réputation d’être très prisé des touristes, le rythme de visite étant plus élevé, on profite moins du lieu. Nous avons réservé pour le 1er tour de 8h30. Nous arrivons sur les lieux à 8h, c’est à peine à 10min du motel. On commence par payer l’entrée sur le parking (et oui c’est un territoire indien, il faut payer !), puis on paye au guichet la visite réservée chez Ken’s Tour (réservez vraiment à l’avance car c’est vite plein !). On est un groupe d’environ 20 personnes, et nous passons derrière un premier groupe. Tout au long du parcours, nous discuterons avec un couple habitant Houston dont l’homme avait étudié un peu le français. Bon par contre j’ai fait une grosse boulette, en voulant régler mon appareil, j’ai ajouté l’option “mettre la date sur les photos”. Le souci, c’est que je m’en suis aperçu un peu plus tard dans la journée, du coup toutes les photos d'Antelope sont un peu polluées par cette la date ... dommage 😕 On s’enfonce dans le petit canyon. Le rythme de la visite est quand même rapide, mais on a largement le temps de prendre les photos que l’on souhaite et de profiter de la beauté lumineuse du lieu. C'est très impressionnant de voir comment les éléments ont pu façonner la roche. Le guide est très sympathique, et évidemment il connaît toutes les formes des roches et les endroits où prendre les plus belles photos. On y retrouve la tête d'aigle, la tête de lion, etc...

Une fois la visite terminée (1h environ je crois), nous partons en direction de Bryce Canyon.

Nous passons par le Navajo Bridge, nous traversons là encore de magnifiques étendues plutôt désertes aux couleurs diverses et variées, c’est un enchantement ! On avait prévu de passer par Lee’s Ferry, un lieu vert au bord d’une rivière et d’y manger, mais on abandonne quand on voit qu’il faut payer 7 ou 8 dollars, sachant que nous n’y resterions qu’à peine 1 heure. Du coup, on se trouve bien en avance sur notre planning. C’est pas plus mal, j’avais prévu pas mal de choses optionnelles, notamment un parc d'état, que l’on va faire et qui finalement s’avérera bien plus beau qu’imaginé.

Après notre repas de fruits habituels, nous gagnons l’hôtel. On voir qu’on arrive vers Bryce, les couleurs des roches sont différentes, on a du orange, du rouge, du blanc ...

Nous arrivons à notre hôtel. Il s’agit en fait de petits chalets. Ils sont très bien aménagés, il y a tout le confort dedans, c’est vraiment chouette !

Comme nous avons du temps, nous en profitons pour aller voir Kodachrome Basin State Park, un parc d’état qui doit son nom aux photographes du National Geographic qui venait faire des photos dans cet endroit avec des pellicules Kodak pendant les années 70. C’est un parc finalement peu connu et peu visité, la plupart des touristes s’arrêtant sur le parc le plus connu du coin, Bryce Canyon. C’est à mon sens une véritable erreur. Les couleurs sont magnifiques, la visite est simple, il n’y a qu’une scenic drive qui finit dans une impasse, mais il y a beaucoup de randonnées à faire, et au bout du parc il y a un grand et vert camping qui permet de passer la nuit au coeur du cirque du parc, ça doit être magique. Nous en profitons pour faire une randonnée de 2,4km, le Angel’s Palace Trail qui durera environ 1h30-2h. Hélas, nous n’aurons pas le temps d’en faire d’autres, et nous le regrettons. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce parc d’état et toutes les randonnées ont l’air très intéressantes. A coup sûr nous y passerons une journée voire deux lors de notre prochain voyage dans l’Ouest américain.

On peut distinguer les emplacements de camping, idéalement situés et plutôt grands

Sur le chemin du retour, nous en profitons pour nous arrêter à Cannonville, un petit village, dans lequel nous déambulons. C’est agréable, la température est douce limite fraîche, les maisons aux alentours font vieillotes mais ont un certain cachet (toujours dans le style américain dont on est friand), et les paysages sont vraiment sublimes. Nous dînerons dans notre chalet après être passé à un petit supermarché du coin.

- Hôtel : Bryce Country Cabins à 219,65 euros pour 2 nuits 320 North Main, Tropic, UT, 84776
MY MycoVtt Veteran ·
Si il y a une ou deux photos que tu voudrais avoir sans cette date, tu peux me les envoyer par mail, je te supprimerai la date sans aucune difficulté. -->MP
WL Wlitw Regular ·
Ah je veux bien ça serait très gentil ! 🙂
WL Wlitw Regular ·
JOUR 11

Aujourd’hui, ça sera la visite du parc élu plus beau parc national américain, le célèbre Bryce Canyon. Autant en finir avec les spoils tout de suite, oui c’est clairement le plus beau parc que nous aurons vu de notre séjour, son titre n’est pas démérité. Pour vous dire, c’est le jour où nous prendrons le plus de photos (450 photos).

Nous essayons de nous lever aux aurores pour voir le lever de soleil, mais c’est peine perdue ! Nous arrivons finalement dans le parc vers 7h10. Nous avons décidé de faire une grande randonnée, histoire de vraiment profiter du parc et d’en voir le maximum. Lors de mon premier voyage, nous avions uniquement fait les points de vue, et même s’ils sont magnifiques, c’est quand même un peu décevant de ne pas aller directement dans le canyon.

Nous allons donc faire une randonnée de 12kms (le Rim’n Canyon Trail en passant par la partie ouest de Peek-A-Boo Loop pour voir Wall Of Windows), qui est un mix de plus ou moins longues randonnées qui sont prévues à Bryce Canyon. Nous partons donc de Sunrise Point vers 7h30. Cette randonnée est vraiment idéale, elle permet de descendre dans le canyon, d’en visiter une grande partie, puis de remonter sur Bryce Point, et ensuite et faire tous les points de vue à pied par le Rim Trail pour revenir sur Sunrise Point. C’est un peu physique par moment car quand ça monte, ça monte vraiment, mais la beauté du lieu anéanti toute fatigue !

Cependant, nous aurons droit à notre petit imprévu. Alors que nous allions remonter sur Bryce Point, on voit là un panneau qui nous dit que la remontée sur Bryce Point est impossible à 1,1 mile ... Mince ... On se voit vraiment pas refaire tout le trajet qu’on a fait, déjà parce que ça fait une belle trotte, et surtout parce qu’on va refaire ce qu’on a déjà vu. Du coup, en méchant français que nous sommes, nous prenons quand même le chemin en se disant “on verra bien”. En suivant le chemin, on tombe sur un énorme rocher en plein milieu, on se dit que c’est ce que voulaient dire les rangers. On peut le passer sans encombre sur le côté, c’est donc ce qu’on fait. Mais arrivé à une centaine de mètres de Bryce Point, en effet, le chemin est coupé. Nous décidons donc de couper à travers champs afin de regagner Bryce Point, ce que nous faisons sans encombre et sans difficulté (on borde une forêt, puisqu’on arrive en haut du Rim). Nous profitons donc, entièrement seuls, de la vue de Bryce Point. Mais le souci, c’est qu’on ne peut pas repartir par le Rim Trail, puisque le chemin est entièrement coupé. Nous voilà donc parti pour marcher un peu plus de 2kms par la route (vide puisque Bryce Point est fermé) en bordant la forêt pour rejoindre le point suivant (Inspiration Point) et rattraper le Rim Trail. Pour le coup, on est vraiment seuls au monde !

Une fois celui-ci rejoint, nous continuons donc sur le Rim Trail, et revenons sur Sunrise Point. C’est absolument magnifique et somptueux ! Mais on revient à la voiture vraiment exténués (je pense qu’on fait largement plus de 16kms).

On arrive à la voiture vers 14h30, pile poil quand il faut. Sur le chemin du retour, on voyait de gros nuages noirs approcher, et lorsque nous rentrons dans la voiture, ceux-ci sont là, et une véritable averse se déchaîne, avec de l’eau aussi froide que des glaçons !

Nous passerons ensuite un peu moins de deux heures à faire en voiture les points de vue du sud sur la Scenic Drive (jolis, mais bien moins que le coeur du parc), puis nous rentrerons bien fatigués à l’hôtel à 17h, après être repassé à l’épicerie pour prendre de quoi manger le soir. Point de coucher de soleil sur Bryce Canyon, nous sommes trop fatigués, mais nous gardons de sublimes paysages plein les yeux !

WL Wlitw Regular ·
JOUR 12

Aujourd’hui, départ vers Hurricane. Nous partons assez tôt de l’hôtel et passons trois bonnes heures à faire Red Canyon qui est sur la route, à un peu plus de 15kms Bryce Canyon. Tout comme Kodachrome Basin SP, c’est un lieu peu fréquenté par les touristes qui préfèrent aller sur Bryce Canyon. Et c’est bien dommage, car c’est un lieu là aussi très joli, avec de splendides couleurs rouges et oranges. Le lieu est aussi connu pour le passage d’une route creusé à même la roche. Tout le monde s’arrête d’ailleurs pour prendre une photo (nous n’échapperons pas à la tradition !). Nous nous arrêtons au Visitor Center et partons pour faire plusieurs randonnées qui bout à bout nous ferons faire un peu plus de 8 kms. On admirera ainsi les nombreuses formations rocheuses et les nombreuses couleurs présentes, c’est très joli et Red Canyon mérite selon moi qu’on y consacre au moins une demi-journée.

Après notre repas fruité du midi, nous partons en direction de Cedar Breaks National Monument, qui est là aussi un amphithéâtre, mais très élevé en altitude, les paysages font évidemment penser à la montagne. On borde de longues forêts de pins, dont beaucoup sont hélas attaqués par des petits vers qui les tuent au bout de plusieurs années. Cela reste bien moins impressionnant que Bryce Canyon ou Grand Canyon, mais c’est joli, et le lieu recèle je crois du plus grand nombre d’espèces végétales aux USA. Nous en profitons donc pour faire une petite randonnée de 6kms. En repartant, nous faisons tous les points de vue du site.

En fin d’après-midi, nous arrivons sur Hurricane et prenons possession de notre chambre de motel. Très bon motel, personnel accueillant, proche de tous les commerces possibles, chambre spacieuse, petit-déjeuner pas mal. Nous en profiterons le soir pour nous faire un Burger King à emporter que nous mangerons dans la chambre.

- Hôtel : Rodeway Inn - Zion National Park à 125,82 euros pour 2 nuits 650 W State St, Hurricane, UT, 84737
JU Ju45 Regular ·
Hello Christophe,

Bravo pour ton carnet, bien illustré, agréable à lire. Quelles randos avez vous fait à Red canyon? Arches trail? photo trail? Pink ledge? J'y ai prévu un stop lors de notre prochain voyage dans l'ouest, fin mai. Merci et en attendant la suite ....
USA 2015 https://voyageforum.com/v.f?post=7251701;#7251701 USA 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8274541;live=1;#8274541 USA 2019 https://voyageforum.com/discussion/hiking-in-arizona-just-arizona-mars-2019-d9876344/

Similar discussions

You might also like