Compte rendu de voyage en Birmanie, vingt-deux jours, janvier 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Ayant lu et posé des questions sur 2 forums internet, je me permets à mon tour de faire le compte rendu de mon voyage en Birmanie, sur ces 2 forums. Je suis partie seule (j’ai 28 ans) du 10 janvier au 1er février. Pas besoin d’agence pour réserver ses hôtels si on est débrouillard(e) mais besoin de réserver à l’avance pendant la période touristique, ça c’est sûr, sinon, possibles galères pour trouver un hôtel, perte de temps et pas forcément un hôtel de libre dans sa fourchette de budget…

10/01 : arrivée à Yangon, j’ai changé mes Euros à l’aéroport (prendre des coupures de 50 et 100 E) au taux de 1 E = 1 113 K Pour info, j’ai changé mes Euros en Kyatts et j’ai payé mes hôtels et les sites avec des Dollars. Hôtel Mother Land Inn réservé depuis la France par internet (ils répondent très très vite), qui est venu me chercher directement à l’aéroport, chambre simple avec SDB (eau chaude) pour 24 dollars avec PDJ. Très bon petit déjeuner d’ailleurs. Hôtel excentré mais faisable d’aller se balader à pieds au centre ville, je n’ai jamais pris le taxi n’y pour y aller, ni pour en revenir.

11/01 : visite du musée de pierres précieuses à éviter pour ceux/celles qui ne sont pas des adeptes des pierres, c’est 5 dollars et interdiction de photographier et je n’y ai pas trouvé mon intérêt. Bus de nuit Yangon/Kalaw 11 000 K, départ 17h, arrivée 4h du matin (il y a foule de compagnie donc certaines partent et arrivent plus tôt ou plus tard)

12/01 : arrivée à Kalaw à 4h du matin, j’avais réservé par téléphone depuis la France pour le Parami Motel mais c’était tout fermé quand je suis arrivée… En plus, ça ne me tentait pas plus que ça car c’était 15 dollars la simple. Je suis donc allée au Golden Kalaw Inn et ai partagée une double sans SDB avec une autre fille, pour 9 dollars ! Avec le petit déjeuner en plus ! Réservation du trek chez Sam’s Family pour partir le lendemain. Cette agence est déjà bien rôdée, je pense que ça peut être sympa de partir avec des plus petites agences afin de répartir l’argent entre tous. Prix pour 5 ou 6 personnes (jamais plus par groupe) : 36 000 K (comprenant nuitées + repas + acheminement des bagages + traversée en bateau pour rejoindre Nyaugshwe, il faut juste acheter son eau au fur et à mesure)

13/01 – 14/01 – 15/01 : trek avec notre guide Kochit, anglais pas très bon du tout mais tellement sympa ! Il nous a toujours montré plein de choses et nous a fait passer par des endroits où nous évitions les autres touristes quand c’était possible et on a passé les 2 nuits chez l’habitant et pas au monastère qui parait-il est plein de touristes. Donc moments très sympathiques Arrivée sur Nyaugshwe le dernier jour, j’avais réservé mon hôtel par téléphone depuis la France et confirmé ma réservation avant de partir en trek (en même temps, mon sac était acheminé chez eux). Il s’agit du Joy Hotel, j’avais la plus modeste des simples sans SDB avec PDJ, accolée à la réception, pour 8 dollars, les autres single sont un poil plus chères (les double sont à 22 dollars).

16/01 : journée sur le lac et je suis passée par Phyu Phyu dont le contact a été donné par un couple qui poste souvent sur un des forums. Elle nous a trouvé un boat driver (28 000 K le bateau pour aller jusque Thaung Tho et Indein) et par contre, il faut la payer en plus (selon votre ressenti à la fin de la journée). Apparemment, les chats sauteurs du monastère ne sautent plus depuis 1 ou 2 ans, nous a dit Phyu Phyu.

17/01 et 18/01 : 2 journées à vélo, location auprès de mon hôtel pour 1 500 K la journée. Bus de nuit vers Mandalay, 10 000 K, départ 19h, arrivée 3h30 du matin. Partage d’un pick up avec 4 autres personnes (5 000 K au total donc 1 000 K par personne) Arrivée à mon hôtel Royal Guest House que j’avais réservé par téléphone de France et confirmé 2 jours avant par téléphone depuis Nyaugshwe mais j’avais réservé pour la nuit suivante car je ne pensais pas arriver si tôt… J’ai pu finir la nuit sur un canapé à la réception.

19/01 : à pieds dans Mandalay, attention, contourner le palais à pieds est vraiment long, j’aurai mieux fait de louer un vélo. Pass à 10 dollars pour visiter certains sites de Mandalay, à mon avis, à éviter car les sites du pass ne sont absolument pas incontournables, il suffit de les voir de l’extérieur, il sont beaucoup plus beaux (l’intérieur n’apporte rien à mon sens) Le soir, je me rends compte que je me suis fait voler 200 000 K (soit 180 E), j’ai maintenant un doute avec le recul si ça s’est passé cette nuit dans le bus ou ce matin quand je dormais dans la réception de l’hôtel… Bref, ce n’est pas parce que vous êtes en Birmanie qu’il ne faut pas faire attention à ses affaires (et pourtant, je fais toujours très très attention aux miennes, comme quoi…) Nuit au Royal Guest House pour 20 dollars la chambre double partagée avec une autre fille, avec SDB et PDJ.

20/01 : journée aux alentours de Mandalay pour 30 000 K en taxi, avec Momo, qui parle français. Départ à 5h du matin de l’hôtel pour aller voir le lever du soleil sur Amarapura depuis le pont U Bein, peu de touristes mais pas de bol, c’est nuageux… Visite d’Amarapura puis Paleik où je suis la seule touriste à voir les 2 serpents puis Sagaing où je grimpe la colline, puis retour à Amarapura pour attendre le coucher du soleil que je ne verrai jamais car j’ai du rentrer d’urgence tellement j’étais malade… Je ne donnerai pas plus de détails…

21/01 : journée très tranquille car je suis très fatiguée, je loue un vélo pour 1 500 K Change d’argent à l’intérieur de la Paya Mahamuni au taux de 1 E = 1 127 K vu qu’on m’avait volé tous mes Kyatts… Bus pour Monywa, 2 000 K, départ 14h, arrivée 17h. Puis moto jusqu’au centre ville 2 000 K aussi.

Je n’avais pas réservé mon hôtel car pour moi, cette ville était peu touristique, ce qui est vrai mais il y avait un car de touristes allemands dans l’hôtel où je souhaitais aller et les autres hôtels sont full… et il n’y a pas d’autres d’hôtels autorisés à accueillir les touristes en dehors de ceux référencés dans le Lonely Planet (4 hôtels je crois…). Heureusement, l’hôtel Shwe Taung Tarn me donne une chambre avec SDB (mais eau froide) avec PDJ pour 15 dollars (normalement réservée pour les birmans), par contre le petit déjeuner est très bien, très copieux.

22/01 : excursion toute la journée avec une moto taxi, pour 25 000 K, pour aller voir Hpo Win Daung, par contre 1h30 pour y aller, 1h sur le site (le driver n’a pas voulu quand je lui ai demandé 1h30 sur le site, je n’ai pas compris pourquoi ?) et 1h30 pour le retour, j’ai trouvé ca trop court pour les 3h de trajet, je pense qu’il y a de belles choses à voir donc y prévoir du temps. Ensuite jusqu’au Thambodday et Bodhi Tataung.

Nuit au même hôtel, je change pour une chambre single à 10 dollars.

23/01 : bus Monywa à Bagan, 2 500 K, à 6 heures du matin, arrivée à 9h30. J’ai réservé mon hôtel Inn Wa Guest House (à Nyaung U) de France, par internet cette fois et confirmé 3 jours avant la réservation, mauvaise surprise, ils nous annoncent que la chambre double avec SDB (que je vais partager avec une autre fille) passe de 20 dollars à 30 dollars avec PDJ (j’avais réservé le 15/12…), ce qui est totalement abusé mais négociation pour 25 dollars une fois sur place, on nous l’accorde juste pour nous. Vélo loué à la guesthouse pour 1 500 K la journée et je dois dire qu’ils ne sont pas trop mal pour le pays.

24/01 – 25/01 et 26/01 : sur Bagan, à vélo. Mon temple préféré : le Sulamani pour ses fresques. C’est bien d’aller aussi voir un lever du soleil, c’est magnifique et si on attend un peu peu, on voit les montgolfières passer devant le soleil levant. Demander un temple approprié à son hôtel, ils se feront un plaisir de vous en indiquer un. Il vous faudra juste le courage de vous lever et de pédaler de nuit jusqu’au temple. Bus Bagan/Yangon, 13 000K, départ 18h, arrivée 4h du matin.

27/01 : tant que je suis à la gare des bus, j’y reste et prends un bus pour Kinpun, 7 000 K, départ 5h, arrivée 9h Je monte depuis Kinpun à pieds jusqu’au rocher d’or (5 heures en y allant vraiment tranquille) et en haut, mauvaise surprise car le rocher d’or est en travaux depuis 3 jours, pas de bol… Bien entendu, les hôteliers n’en parlent pas du tout… Descente en camion pour 1 500 K. Nuit au Sea Sar pour 25 dollars la double avec SDB avec PDJ, que j’ai partagée avec une fille.

28/01 : départ pour Moulmein avec 3 gars en moto. Là-bas, il y a Aurora Guesthouse pour 5 dollars la simple sans SDB sans PDJ. Pas besoin de réserver à tout prix pour Moulmein, ce n’était pas plein.

29/01 : par un concours de circonstances, je n’ai pas pu visiter Moulmein alors que j’y avais prévu 2 jours et me voilà catapultée à Bago. Emperor Motel : 10 dollars la simple sans PDJ, très impersonnel San Francisco, à quelques mètres en face, 8 dollars la simple sans SDB, 10 dollars avec SDB, sans PDJ avec des filles hyper sympa à l’accueil, à conseiller vivement !!!!!! Bons conseils et en plus, la patronne m’a donné une part de pastèque, c’est sympa. Pas besoin non plus de réserver à Bago, ce n’était pas plein non plus.

30/01 : visite de Bago en vélo, jamais loué un vélo aussi pourri, pensez à bien le tester avant de partir, en plus c’est le plus cher du séjour (2 000 K). Pass de 10 dollars à acquitter et aussi 300 K pour les photos dans la plupart des sites. Bago ne m’a pas trop plu pour ma part.

31/01 : train Bago/Yangon pour 2 dollars, départ 7h, arrivée 9h au centre ville (si j’avais pris le bus, j’aurai dû payer le taxi à 7 000 K pour revenir au centre ville…) Hôtel trouvé le 1er jour et réservé pour aujourd’hui, en confirmant de nouveau par téléphone 2 jours avant. Il s’agit de Mahabandoola Guest House, 5 dollars la simple sans PDJ et avec eau froide (mais à Yangon ce n’est pas grave, il fait chaud jour et nuit), elle est située juste à côté de la paya Sule, une aubaine ! Téléphone : 01 248104

Si on évite les restaurants touristiques, on peut manger entre 1 000 K et 1 500 K le plat, même des fois 500 K !!!! Les bananes, c’est 100 K par banane mais si vous les achetez en lot, c’est 500 K les 18 bananes !!!! La nourriture n’est pas chère du tout.

Pour l’hébergement par contre, c’est cher et les hôteliers augmentent sans cesse leur prix et tout est full dans les lieux touristiques, j’ai eu heureusement la chance de réserver dans des guesthouses pas trop trop chères pour la plupart. Pour maximiser ses chances, il faut réserver par téléphone de France (ou internet s’ils répondent) et confirmer 2/3 jours avant par téléphone. Les guesthouses dont je parle sont toutes dans le Lonely Planet, sauf la dernière pour laquelle je vous ai donné le numéro de téléphone (attention, il faut tomber sur la personne qui parle anglais sinon c’est foutu, il faut rappeler plus tard…)

Très difficile en règle générale de comprendre leur anglais et de se faire comprendre, il faut tomber sur la bonne personne.

L'internet a fonctionné partout et plus vite que ce que je le pensais (j'y allais après manger le soir quand il n'y avait pas trop de monde), sauf à Bagan, connexion impossible 3 jours sur les 4 jours à Bagan ! Et pas d'internet au rocher d'or.

La Birmanie devient touristique et les hôteliers et taxis en profitent, pour ceux/celles qui recherchent l’authenticité, essayer d’aller dans des petites villes après le circuit classique Inle/Mandalay/Bagan.

Matériel à emporter indispensable : sa lampe de poche pour admirer certains des temples qui sont peu éclairés et aussi si vous faites du vélo la nuit (par exemple à Bagan, quand vous rentrez d’un coucher de soleil ou quand vous allez vous un lever du soleil)

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Sabrina
CO CoCorinne Regular ·
Merci Sabrina pour toutes tes informations. j'ai cependant quelques questions: - As tu vu des ATM, d'apres certaines rummeurs certaines villes commencent a en etre dotees. - Je voyage avec mon fils de 5 ans, j'ai un budget assez serre, crois tu qu'une chambre simple convient ? Je veux dire, est ce que les lits sont assez grands ? - Et puis cette histoire de dolars qui doivent etre comme neuf, est ce encore d'actualite ? Il n'y a vraiment pas moyen de payer les hotels avec l'argent local ?

Merci d'avance pour tes reponses

Corinne
Co.

A ceux qui vous disent: t'es courageux de partir seul au bout du monde, repondez leur que se sont eux qui sont courageux de rester!
SA Sab0214 Regular ·
Bonjour Corinne, voici les réponses que je peux t'apporter : - j'ai vu des ATM à Yangon et Mandalay mais je n'ai pas testé, apparemment on peut retirer avec Mastercard et Visa - les lits simples sont de taille normale donc vois si tu tiens sur un lit simple avec ton fils de 5 ans, et puis l'autre question à se poser est de savoir s'ils vont te facturer une personne en plus ou pas ? - les dollars doivent apparemment être neufs, un français rencontré sur place s'est vu refuser des dollars car trace d'épingle. Moi je n'ai eu aucun problème car j'ai changé des Euros et je n'avais que des dollars en petite coupure et neuf en plus (20 dollars maxi, alors quand je les payais avec du 10, du 5, voire du 1 dollars, je pense qu'ils n'ont pas regardé autant que si je donnais du 100 dollars). Sinon, tu peux demander effectivement de payer en Kyatts, il y a 3 français qui ne payaient leur chambre que comme ça. Bons préparatifs. Sabrina
CO CoCorinne Regular ·
Merci Sabrina pour tes reponses hyper rapides et claires!!!
Co.

A ceux qui vous disent: t'es courageux de partir seul au bout du monde, repondez leur que se sont eux qui sont courageux de rester!
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

Bravo pour ton compte rendu qui a le mérite de :

- recadrer des messages alarmistes diffusés par certains, - de ne pas faire référence au régime politique comme aiment le faire un certain guide et quelques intervenants sur ce forum.

Cordialement.
PH PhoPyoneCho Regular ·
Hello Sab0214, Je fais partie du couple qui publie de temps en temps des infos... Je suis heureux que tu aies rencontré Phyu Phyu à Nyaung Shwe. Nous étions avec elle il y a quelques semaines. J'espère que la rencontre fut agréable et la ballade sur le lac intéressante. Donne quelques détails supplémentaires ... Si tu as des commentaires, positifs ou négatifs, n'hésite pas à m'en faire part. Nous la reverrons à la fin de l'année et nous pourrons les lui transmettre. Afin de l'aider... Nous lui avons laissé un peu d'argent pour qu'elle puisse se former à internet. Ainsi nous pourrons plus facilement lui envoyer des "clients". Cordialement.
NO No53 Regular ·
bonjour très interressant ton parcours il m'aide dans mon projet pour la fin de l'année je vois que tu as pris un bus de monywa à bagan je ne vois rien d'ecrit sur le routard je pensais qu'il fallait retourner sur mandalay....j'envisage de faire un trek a kyaukme et de prndre le train.....je voulais prendre le bateau mandalay bagan mais je pense que non je vais gagner du temps les avis son partager... je n'ai pas l'adresse mail sur le routard de l'hotel sur yangon mother land inn pour reserver à l'avance.merci cordialement.
no53
SA Sab0214 Regular ·
Oui, merci PhoPyoneCho du tuyau, c'est vrai que je n'ai pas détaillé ma rencontre avec Phyu Phyu, il faut dire que mon message était déjà bien grand... Donc je vais le faire ici. J'ai trouvé tout de suite sa "maison" grâce à tes indications et Phyu Phyu est quelqu'un de charmant. Elle nous a accompagné partout et j'ai trouvé que, grâce à elle, nous avions évité les vagues touristiques (vu le monde sur le lac...), même si on va fait les mêmes choses que tout le monde. On lui a demandé le midi un restau sans touristes et on a pu manger calmement sur le lac, sympa. Son anglais est compréhensible, donc elle a pu nous expliquer des choses. Le lendemain, j'ai fait un massage avec un membre de sa famille, il est vrai que les massages birmans sont ... intenses ! Ils n'ont pas peur d'appuyer.

No53, oui, il y a des bus de Monywa à Bagan (car plus de bateau entre Pakkokku et Bagan), j'ai pris celui de 6h du matin mais il y en avait 2 ou 3 autres dans la journée, de mémoire. Voici le site internet du Motherland inn de Yangon : http://myanmarmotherlandinn.com/ et tu vas dans la rubrique "contact".

Sabrina
P1 P19 Regular ·
-...Moi je n'ai eu aucun problème car j'ai changé des Euros ...

Bonjour, est il facile de changer des euros en Kyatts dans toute le Birmanie ?

Faut il aussi quand même prévoir de prendre des $ ?

Lors de votre arrivée, avez vous changé de l'argent à l'aéroport ?

D'avance merci.

Philippe
AD Adonya Globetrotter ·
Le sujet concernant les dollars est récurrent, donc pour rappel, les billets doivent être "neufs", à savoir ne pas être froissés, sales, abîmés, pliés, troués, tâchés, annotés et la tranche doit être propre. Curieux, mais vos billets seront refusés dans la plupart des cas s'ils ne sont pas impeccables. Ceci est également valable pour les euros.

A Rangoun, on trouve quelques ATM qui ne semblent pas encore fonctionner proprement. Carte avalée, débit ne correspondant pas au montant retiré. Bref, limiter son utilisation qu'en cas d'urgence.
PO Pommapi ·

- de ne pas faire référence au régime politique comme aiment le faire un certain guide et quelques intervenants sur ce forum.

c'est vrai : c'est tellement pas important, tellement accessoire, tellement anodin, tellement négligeable...

...une dictature militaire.
AD Adonya Globetrotter ·
+2
AD Adonya Globetrotter ·

- de ne pas faire référence au régime politique comme aiment le faire un certain guide et quelques intervenants sur ce forum.

Dommage d'ailleurs, car cela fait également partie du voyage de savoir que la Birmanie est toujours une dictature qui se cache derrière une pseudo démocratie 😕
PH PhoPyoneCho Regular ·
Bonjour,

Nous sommes le couple qui avait posté des infos au sujet, entre autres, de Phyu Phyu. Nous sommes heureux que vous l'ayez rencontrée. Et nous avons beaucoup de plaisir à lire votre compte-rendu!

Quelles impressions avez-vous eues de Phyu Phyu? Vous avez des commentaires ou des critiques à faire? Nous retournerons au Myanmar à la fin de cette année, surtout à Kalaw, Nyaung Shwe et Mandalay. Nous reverrons donc Phyu Phyu et pourrons lui faire part de vos commentaires.

Cordialement

Stéphane
SA Sab0214 Regular ·
Bonjour Stéphane (PhoPyoneCho), bizarre ton commentaire, tu m'as fait sensiblement le même le 07/02/2013 et je t'ai déjà répondu... (voir plus haut)

Bonjour Philippe (No53), voici les réponses à tes questions : - est il facile de changer des euros en Kyatts dans toute le Birmanie ? dans les villes touristiques, il n'y a aucun problème, pour les plus petites villes, je n'ai pas tenté

- Faut il aussi quand même prévoir de prendre des $ ? c'est au bon vouloir de chacun, moi je conseillerai d'en prendre en petites coupures pour payer les hôtels et les sites

- Lors de votre arrivée, avez vous changé de l'argent à l'aéroport ? oui, comme écrit dans mon compte rendu : "10/01 : arrivée à Yangon, j’ai changé mes Euros à l’aéroport (prendre des coupures de 50 et 100 E) au taux de 1 E = 1 113 K "

Bon voyage

Sabrina
PH PhoPyoneCho Regular ·
Sorry, je me suis effectivement mélangé les pinceaux entre deux messages...
SY Sylvain34800 Regular ·
Oui, mais de la a ne parler que de ça comme on voit sur la majorité des post sur le Birmanie...😉

Quand on cherche des infos précises et concrètes sur le pays, on tombe sur beaucoup de post polué par ce genre de débat.

Les débats c'est bien, parler de la situation politique du pays aussi, mais il ne faut pas tout mélanger je pense. Je pense (en tout cas j'espère) que les gens qui partent en Birmanie maintenant se rendent bien compte de la situation politique (dictature) du pays.😉

Sylvain
AD Adonya Globetrotter ·
Quand on cherche des infos précises et concrètes sur le pays, on tombe sur beaucoup de post pollué par ce genre de débat.

"Pollué" n'est vraiment pas le terme adéquat dans ce contexte.

Les voyageurs ont le droit de savoir où ils mettent les pieds, surtout ceux qui, excuse-moi, comme toi, ferment les yeux sur ce qui se passe réellement pour avoir de belles vacances et ramener de beaux souvenirs de ce pays si charmant habité par des gens merveilleux et toujours souriants 😕
SY Sylvain34800 Regular ·
Oui "Pollué" n'était pas adéquat dans cette situation, je suis d'accord.

Je comprends très bien ton point de vue, et je le respecte tout à fait. Aucun raison que ça devienne personnel (je fais référence au "comme toi"). Tu ne me connais pas, moi non plus, alors restons courtoit. Même si je ne connais pas le pays surement aussi bien que toi, je ne ferme pas les yeux sur la situation (loin de là). Je la connais dans son ensemble et je suis d'accord que les touristes ont le droit de savoir où ils mettent les pieds.

Je voulais juste dire que ces post là on leur intérêt, bien entendu, mais ne devraient pas être mélangés avec des posts sur des demandes d'informations précises.

Je ne suis pas là pour entamer des polémiques avec toi, aucun intérêt du tout pour ce forum. Si vous souhaitez parler de la situation du pays (ce que je comprends), il vaudrait mieux le faire sur des posts appropriés pour ça, je pense.

Bonne soirée,
AD Adonya Globetrotter ·
Question récurrente et 12'ooo réponses déjà données😛

Donne-toi la peine d'effectuer une petite recherche et tu trouveras réponses à toutes tes questions😊
P1 P19 Regular ·
Bonsoir et merci pour cette réponse assez sèche. Effectivement, j'avais cherché mais je souhaitais des nouvelles les plus "fraîche" possible puisque les situations évolue et ne sont pas figées... Mais je ne dois pas avoir le même philosophie du forum... Sans rancune et excellente soirée quand même. Cordiales salutations. Philippe 😛
AD Adonya Globetrotter ·
Désolée si ma réponse t'a parue sèche, mais tes questions sont posées quasiment 2 à 3 x par semaine par d'autres avec les réponses adéquates 😏

De plus, le premier poste de Sab0214 répondait à toutes tes questions, à croire que tu ne l'as même pas lu !
P1 P19 Regular ·
Oui, effectivement, je sais que je peux changer des Euro à l'Aéroport de Yangon. Mais ailleurs ? C'est ce que je souhaiterais savoir. Je n'ai pas nécessairement envie de changer des dollar si je peux changer directement des euros dans tout le pays.

Malgré mes recherches (mais je m'y prends peut être mal), je n'ai pas encore une idée assez précise sur le sujet. Peut on changer des euro dans les banques, sur les marchés, dans la rue et, bien sûr ailleurs qu'à Yangon ? Si tu as la réponse fraîche (ou quelqu'un d'autre, bien entendu), merci d'avance. Très bonne soirée. Cordiales salutations. Philippe
AD Adonya Globetrotter ·
OK. Pour commencer, il vaut mieux avoir quelques dollars, car les Euros ne sont pas encore acceptés en paiement alors que le dollars oui.

Il semblerait, selon des voyageurs revenus récemment de Birmanie, que le taux pratiqué à l'aéroport est meilleur qu'en ville.

A Rangoun, on trouve maintenant des banques qui font du change. Tu peux également faire du change dans le grand marché auprès des bijoutiers, et si tu le fais dans la rue, c'est à tes risques et périls (arnaques en tout genre).

Tu peux évidemment changer tes euros en kyats, mais les entrées sur les sites se paient en $ et quelques guesthouses également.

Pour finir, le change est meilleur à Rangoun que dans le reste du pays.

Quelques ATM fleurissent à Rangoun, mais je ne les utiliserai qu'en cas d'urgence - ne fonctionne pas au top : carte avalée et erreur lors du débit ensuite sur ton compte.

Salut !😉
P1 P19 Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse. Nous arriverons à Mandalay et, si d'aventure, vous avez le même type d'informations pour cette cité, je suis preneur. Encore merci. Philippe
AD Adonya Globetrotter ·
Heu, je ne comprends pas 😊 Mandalay est bien en Birmanie, non ? Donc same same !!!!
AN An5 Veteran ·
. Pour finir, le change est meilleur à Rangoun que dans le reste du pays. Il m'a pourtant semblé que les taux étaient plus ou moins le même. Variation plutôt par rapport à la valeur du dollar et de l'euro qui n'est pas stable sur le marché des changes, en tout cas on s'attendait à avoir beaucoup plus de difficultés pour changer et nous avons trouvé des banques dans toutes les villes que nous avons visité, trés officiel avec les taux clairement affiché dollar et euros pas de problême, cependant pour payer les entrées aux sites mieux vaut les dollars. Inutile de changer des grooses quantités en arrivant.
NI NinoSoldado Veteran ·
J'ai échangé des Euros visiblement "abimé" pliures visibles aux coins et au milieu des billets mais aucune trace de feutre, pas de trace de stylo etc ... Les billets ont été pris sans problèmes et le type les a à peine regardé. Par contre les billets de 100 Dollar a été scruté sous toutes ses coutures
AD Adonya Globetrotter ·
Pour les euros, tu as eu de la chance et j'en suis ravie pour toi. Cependant, les agences sur place recommandent vivement à leurs clients de ne prendre que des billets aussi neufs que possible, afin d'éviter des problèmes lors du change.

En ce qui concerne les dollars, je n'ai toujours pas compris l'engouement pour cette monnaie, alors qu'il perd de sa valeur régulièrement.
AR Arumitap Veteran ·
Bonjour Adonya,

Tu es allés quand pour la dernière fois en Birmanie ?
AD Adonya Globetrotter ·
T'es lourd, mec ! Tu lis les interventions ou quoi ?
AR Arumitap Veteran ·
Bonsoir,

Pourrais -tu indiquer où tu as répondu à ma question ?😎😎😎😎

Je n'arrives pas à trouver la réponse.😎😎😎😎😎😎
AD Adonya Globetrotter ·
Fais une petite recherche, ça t'occupera !
AR Arumitap Veteran ·
Bonsoir,

La recherche à faire n'est pas petite.🤪

Tu écris que je n'ai jamais mis les pieds en Birmanie. Qu'est - ce qui te permets de dire cela ? C'est facile de répondre.😎

Ca permettrait au moins de discuter.😏
NI NinoSoldado Veteran ·
Je garde mes billets aussi clean que possible et j'avoue que j'ai eu peur qu'ils ne passent pas. J'ai du avoir de la chance comme tu dis! Par contre effectivement les Euros sont un vrai plus avec un taux aux alentours de 1120k pour 1 USD contre 895K en moyenne
MO Moana Veteran ·
Bonjour,

Pouvez vous me dire si l'hôtel Shwe Taung Tarn est loin du centre ville de Mandaly et peux t'on facilement manger le soir dans des restaurants autour ? merci Cdlt Catherine
SA Sab0214 Regular ·
Bonjour Moana, l'hôtel Shwe Taung Tarn est à Monywa et non à Mandalay... Bon séjour. Sabrina
MO Moana Veteran ·
Bonjour,

Et si , il y a un nouvel hôtel de ce nom ouvert en Octobre 2012
SA Sab0214 Regular ·
si tu le dis, je ne connais pas la réponse à ta question vu que dans mon commentaire je parle de celui de Monywa. Bonne chance Sabrina
P1 P19 Regular ·
Bonjour,

De retour de Birmanie, je peux affirmer que changer des euros est partout (dans les villes assez importantes) facile. La plupart des banques font le change à des taux plus intéressants que chez les money's changer ou les hôtels. On peut par ailleurs payer tout en kiats, exceptés les hôtels et les entre entrées des sites (Bagan, Lac Inle...) qui préfèrent encore les dollars. Pour les taux dans les banques, ils suivent les cours mondiaux avec, naturellement, une marge... Philippe
AU Aurelieclem ·
Bonjour Sabrina,

Merci pour ton post. Pourrais-tu en dire plus sur les endroits que tu as préféré? Quels sont les incontournables?

Merci.
SA Sab0214 Regular ·
Bonjour Clémence,

J’ai 2 moments favoris (après, ça dépend de chacun, bien sûr). Tout d’abord, Bagan, pour cette sensation de liberté et de beauté. Il suffit de prendre son vélo et de partir à l’aventure ! Beaux moments lors des couchers de soleil et j’ai aussi fait un lever de soleil. J’y ai passé 4 jours et je n’en ai pas regretté un seul !

Ensuite, le trek entre Kalaw et Inle, magique aussi (en partie car le groupe était top !) Après, ça dépend de tes affinités avec les gens qui le font en même temps que toi. Moi, en tout cas, j’ai aimé.

Bons préparatifs.

Sabrina
AU Aurelieclem ·
Bonjour Sabrina,

Merci pour ta réponse. J'hésite à me rendre aussi au Sud Est, la région du Rocher d'Or est-elle vraiment à voir ou ne vaut-il pas mieux se concentrer sur le Centre?

Très bon week-end.

Clémence
SA Sab0214 Regular ·
Bonjour Clémence, je ne vois pas le rocher d'or comme un incontournable (en même temps, je ne l'ai pas vu... donc c'est sujet à discussion), mais je pense que si tu as du temps, pousser jusque Moulmein et Hpa-an peut être sympa et un peu moins touristique. Bon voyage et mes meilleurs voeux pour 2014 :-) Sabrina
NI NinoSoldado Veteran ·
Si elle a le temps et qu'elle va à Hpa Han et Mawlamyaine, elle peut très bien faire le "crochet" par le Rocher d'Or, c'est sur la route
SA Sab0214 Regular ·
pourquoi pas effectivement :-)
AN An5 Veteran ·
Bonjour Clémence, je ne vois pas le rocher d'or comme un incontournable (en même temps, je ne l'ai pas vu... donc c'est sujet à discussion), mais je pense que si tu as du temps, pousser jusque Moulmein et Hpa-an peut être sympa et un peu moins touristique. Bon voyage et mes meilleurs voeux pour 2014 :-) Sabrina

Comme vous nous ne connaissons pas le rocher d'or mais nois sommes allés à Moulmein et Hpa An et c'était vraiment une superbe mise en bouche avant les sites incontournables mais beaucoup plus touristiques du centre de ce magnifique pays. De bons bus, sur de bonnes routes, le voyage est facile et plus rapide qu'indiqué dans les guides papiers.

Similar discussions

You might also like