Conakry-Dakar à moto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Nouvellement arrivé en Guinée, on me dit qu'il est possible de rejoindre Dakar par les grands axes en moto (pas de tout-terrain, route goudronnée et pistes carrossables)

Moto envisagée, Ténéré 1200, Africa Twin

Combien de temps faut-il prévoir et quelle route est actuellement recommandée (état de la piste, coupeurs de route, essence?)

Grand merci
AR Arge Regular ·
Depuis conakry, tu vas jusqu'à Labé, puis Koundara ou tu passeras la frontière avec le Sénégal. Tu rejoins Tambacounda, Kaolack et Dakar. C'est pas à côté !! Parfois la route est top et d'un coup c'est la piste. Aprés Labé par exemple, tu as une piste un peu cabossée, de 150km, mais ça passe, avec un passage d'une rivière par bac, puis ensuite un super goudron "made in china". En 1200??...!!!... Si, si t'es un habitué, sinon vise plus petit. Je l'ai fait en 800 Gs. Je dirais 3 ou 4 jours. Entre contrôle, douane et obstacles divers et variées.

2 eme option: A Koundara tu bifurques sur la Guinée Bissau, petite piste, petit frontière, pas de prise de tête à la douane. Puis une fois en guinée Bissau ça roule... Tu arrives au Sénégal, a Ziguinchor. Tu prends alors le bateau de nuit pour Dakar ou tu traces par la route en traversant la Gambie. C'est faisable, mais c'est long. J'y suis passé fin 2013 début 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
FO Foutadecouv Regular ·
D'après les infos que j'ai pu collecter, il me semble que 4 jours seraient un mini pour relier Conakry à Dakar ( 1 jour Conakry Labé + 1 jour Labé Frontière (plus ou moins) + 1,5 jour à 2 jours pour rallier Dakar) en saison sèche, et sans prendre le temps de s'arrêter en route et sans tenir compte de la fatigue accumulée sur des routes, notamment en Guinée, où l'attention doit être décuplée. La partie bitumée réalisée par les Chinois à la frontière a progressé mais effectivement il restait un passage un peu cabossé. Après peut-être que d'ici votre voyage, il sera fini .....
FO Foutadecouv Regular ·
Bonjour Arge, je vois que vous avez plusieurs fois voyagé en Guinée à moto. Juste pour info, quels documents sont nécessaires pour passer les frontières avec une moto ? Par ailleurs avez vous eu l'occasion de séjourner un peu dans le pays ou juste de passage ?
AR Arge Regular ·
Je suis arrivé du Sénégal sur la Guinée Bissau. Visa pour Bissau à Ziguinchor au consulat de Bissau. Rien pour la moto. Douane sans souci. A Bissau, à l'ambassade de Guinée Conakry, visa pour Conakry et papelare pour la moto. Cool à la frontière Bissau/Conakry (à l'est après Gabu) Ils sont plus con con Conakry/Sénégal. Sans être trop stressant. Pas de corruption. Rien à payer.

Oui je suis resté un peu dans le pays. Posé la tente dans les villages. Pas de souci. Jette un œil à la vidéo avec sous titres.
FO Foutadecouv Regular ·
Quand tu parles de papelare pour la moto pour rentrer en Guinée, c'était quoi et à quel prix env. ? Pour obtenir visa en Guinée B pour Guinée, combien de jours ? Pas surpris qu' à la frontière Nord, le passage soit un peu plus compliqué (plusieurs échos du même genre). En Guinée tu as juste pris route entre 2 frontières ou tu as bifurqué un peu vers l'intérieur de la Guinée ? Sympa l'accueil des femmes dans les villages au son du djembé ...
RE Renaud16 ·
Bonsoir, après avoir vécu quelques années en Guinée, je suis rentré cet été par la route, en passant par Dakar. En voiture, il faut compter deux jours. N'étant pas motard, il m'est difficile d'estimer le temps nécessaire et d'évaluer la fatigue... Il y a deux routes possibles : - la première est la route côtière, qui passe par Boffa et Boké, c'est la plus rapide et celle que j'ai empruntée au mois d'août dernier ; - la seconde passe par le Fouta Djalon et par Labé. Elle est très belle mais plus longue et prendrait trois jours en voiture. Je ne connais pas le tronçon entre Labé et Kounsitel, mais je sais qu'elle est praticable. Je te parlerai donc de la première option, la route de l'ouest. Il faut compter une journée entre Conakry et Koundara, à la frontière avec le Sénégal, en passant par Boké, en partant tôt le matin pour éviter les embouteillages de Conakry. A partir du Km 36 (ou Kagbelen, à la sortie de Conakry) prendre à gauche la route de Dubréka, vers Boffa. Goudron jusqu'à Boké, compter entre 3 et 4h00 à partir du Km 36. A Boké (carburant), il faut suivre la route principale en direction de Gaoual, qui se transforme assez vite en large piste. A une vingtaine de km de Boké, patte d'oie. La piste de droite part vers Sangaredi. Poursuivre sur la route de gauche. C'est une piste large, entretenue de loin en loin, avec de nombreux trous. Déjà pénible en voiture, ça ne doit pas être toujours très drôle en moto.... Quelques passages de brousse assez jolis, quelques familles de singes verts, nombreux oiseaux, bref, sympa. Un ou deux postes militaires sur la route, mais pas de difficulté pour les franchir en disant qu'on fait du tourisme. A Goual, il y a un poste de douane, mais qui n'impose pas de s'arrêter si on ne regarde pas trop les douaniers... Les 180 km entre Boké et Gaoual sont quand même parfois un peu monotones... 20 km après Gaoual, village de Kounsitel (station Total). Petit rond point : à droite, la route qui vient de Labé, à gauche, la route pour Koundara. La piste serpente dans un petit massif montagneux assez joli. Elle était en travaux d'élargissement cet été. A une vingtaine de km de Kounsitel, on retrouve le goudron et une bonne route qui file jusqu'à Dakar. A une quinzaine après Koundara (par ailleurs ville réputée pour sa production de pâte d'arachide), petit hôtel rustique au pied du Mont Badiar : 150 000 GNF la nuit. Il est rarement possible d'y dîner. En revanche, le petit déjeuner est correct. En partant le matin, il est possible d'être à Dakar en début d'après-midi : la route est bonne sur tout le trajet. Compter une à deux heures pour les formalités douanières guinéennes puis sénégalaises. Prévoir des copies du passeport, du visa guinéen, de la carte grise de la moto et demande à ton assureur une carte d'assurance pour les pays de la CEDEAO (100 000 GNF). A la douane sénégalaise, les douaniers inscrivent les références de ton véhicule sur ton passeport. Il contrôleront au retour que c'est le même véhicule, pour s'assurer que le véhicule entré au Sénégal en franchise douanière en ressort bien au retour. Ne pas oublier le carnet de vaccination à jour... A noter, entre les frontières guinéennes et sénégalaises, la borne frontière datant de l'AOF. Voilà, rien de bien compliqué :) C'est un joli voyage, qui permet de s'arrêter dans le parc du Niokolo Koba, dans les champs de salines de la région de Kaolack ou les forêts de baobabs de la région de Thiès. Si tu as le temps, le pays Bassari, entre les frontières des deux pays et surtout dans la région de Kédougou, vaut le détour. Attention aux camions gros porteurs sur tout l'itinéraire, notamment sur la piste entre Boké et Koundara... Bon voyage !
Renaud
AR Arge Regular ·
Carnet de vaccination ? ... Non, pas pour moi. Pour ce qui est du passage en frontière côté Sénégal, j'avais un carnet ATA valable 1 an. Donc c'est rapide, un tampon et roule ma poule. Sinon c'est un passe avant de 10 jours. Côté Conakry, y'a un gradé qui m'a un peu brisée les burnes et fait un excès d'autorité en me reprochant qu'il y avait qlq chose d'écrit derrière le papier pour la moto. (J'avais demandé au consul de mettre son téléphone et adresse) En voulant m'expliquer, je ne faisait qu'aggraver mon cas, tous autour de lui se faisaient dessus, de me voir lui "repondre" et me menaçant même de me mettre au trou pour non respect de l'entête du pays pour avoir écrit derrière ce papier. Bref, que de zèle. Il n'a pas voulu du coup me signer mon papier de sortie du pays. Mais ne m'a pas gêné pour passer a frontière.
AR Arge Regular ·
Ici la route en Guinée Conakry, après Koundara, avant d'arriver à la frontière du Sénégal. C'est une route en bon état.

J'ai fait une autre route. En venant du senegal. De Tambacounda, je suis allé jusqu'à Kedougou en passant par le parc Niokolo koba. Puis direction Salemata par une piste et le chemin se termine à 300m de la frontière de Conakry (mais je n'en savais rien), dans un village complètement isolé, Mitou. Je me suis retrouvé coincé ici, mon but était de rejoindre la route qui va de Guinée à Tambacounda au Sénégal pour remonter vers Dakar, sans sortir du Sénégal. Mais vu qu'il y avait le parc il n'était pas autorisé de traverser, sans parler du danger des animaux que j'aurais pu rencontrer. J'ai passé la nuit chez l'habitant. En discutant le soir avec les gens du village, j'apprend que la Conakry est tout proche et surtout qu'il est possible de la rejoindre. Et ainsi je reviens au sénégal ensuite. Le lendemain le chef du village me mene jusqu'à la frontière de Guinée qui n'est en fait qu'une rivière à traverser. Puis 12km de piste étroite, sablonneuse, pour arriver à Youkounkoun. Ensuite piste roulante pour arriver a Koundara. A Youkounkoun, je suis allé à la police pour prévenir de ma présence et ou on m'a fait un papier à l'arrache pour mon entrée dans le pays. Je précise que j'avais un visa valide ainsi qu'un papier pour la moto.
AR Arge Regular ·
www.youtube.com/watch?v=FzKh9BAdDdk

Ici qlq passages en vidéo de la traversé de la rivière et du chemin qui va sur Youkounkoun. Vers 4:20mn (piste qui rejoint Youkounkoun) et vers 6:30mn (traversé de la rivière)

Tout ça pour dire que tu as une route plus ludique pour aller de Conakry au Sénégal. Et ça passe en 1200. Tu l'équipes de pneux adaptés.
JE JeanBolide ·
sympa, la vidéo, mais rouler en short? ça me fait peur... (je parle d'expérience)

en tout cas, merci pour les infos, elles sont précieuses
FO Foutadecouv Regular ·
Il est aussi possible de faire de belles excursions en moto en Guinée même. Pleins d'endroits sympas et des kms de pistes .... J'avais une petite 250 Honda quand je vivais au Fouta et j'ai fait qques belles sorties ...

You might also like