Bonsoir,
après avoir vécu quelques années en Guinée, je suis rentré cet été par la route, en passant par Dakar.
En voiture, il faut compter deux jours. N'étant pas motard, il m'est difficile d'estimer le temps nécessaire et d'évaluer la fatigue...
Il y a deux routes possibles :
- la première est la route côtière, qui passe par Boffa et Boké, c'est la plus rapide et celle que j'ai empruntée au mois d'août dernier ;
- la seconde passe par le Fouta Djalon et par Labé. Elle est très belle mais plus longue et prendrait trois jours en voiture. Je ne connais pas le tronçon entre Labé et Kounsitel, mais je sais qu'elle est praticable.
Je te parlerai donc de la première option, la route de l'ouest.
Il faut compter une journée entre Conakry et Koundara, à la frontière avec le Sénégal, en passant par Boké, en partant tôt le matin pour éviter les embouteillages de Conakry.
A partir du Km 36 (ou Kagbelen, à la sortie de Conakry) prendre à gauche la route de Dubréka, vers Boffa. Goudron jusqu'à Boké, compter entre 3 et 4h00 à partir du Km 36.
A Boké (carburant), il faut suivre la route principale en direction de Gaoual, qui se transforme assez vite en large piste. A une vingtaine de km de Boké, patte d'oie. La piste de droite part vers Sangaredi. Poursuivre sur la route de gauche. C'est une piste large, entretenue de loin en loin, avec de nombreux trous. Déjà pénible en voiture, ça ne doit pas être toujours très drôle en moto....
Quelques passages de brousse assez jolis, quelques familles de singes verts, nombreux oiseaux, bref, sympa.
Un ou deux postes militaires sur la route, mais pas de difficulté pour les franchir en disant qu'on fait du tourisme.
A Goual, il y a un poste de douane, mais qui n'impose pas de s'arrêter si on ne regarde pas trop les douaniers...
Les 180 km entre Boké et Gaoual sont quand même parfois un peu monotones...
20 km après Gaoual, village de Kounsitel (station Total). Petit rond point : à droite, la route qui vient de Labé, à gauche, la route pour Koundara.
La piste serpente dans un petit massif montagneux assez joli. Elle était en travaux d'élargissement cet été.
A une vingtaine de km de Kounsitel, on retrouve le goudron et une bonne route qui file jusqu'à Dakar.
A une quinzaine après Koundara (par ailleurs ville réputée pour sa production de pâte d'arachide), petit hôtel rustique au pied du Mont Badiar : 150 000 GNF la nuit. Il est rarement possible d'y dîner. En revanche, le petit déjeuner est correct.
En partant le matin, il est possible d'être à Dakar en début d'après-midi : la route est bonne sur tout le trajet.
Compter une à deux heures pour les formalités douanières guinéennes puis sénégalaises. Prévoir des copies du passeport, du visa guinéen, de la carte grise de la moto et demande à ton assureur une carte d'assurance pour les pays de la CEDEAO (100 000 GNF).
A la douane sénégalaise, les douaniers inscrivent les références de ton véhicule sur ton passeport. Il contrôleront au retour que c'est le même véhicule, pour s'assurer que le véhicule entré au Sénégal en franchise douanière en ressort bien au retour.
Ne pas oublier le carnet de vaccination à jour...
A noter, entre les frontières guinéennes et sénégalaises, la borne frontière datant de l'AOF.
Voilà, rien de bien compliqué :)
C'est un joli voyage, qui permet de s'arrêter dans le parc du Niokolo Koba, dans les champs de salines de la région de Kaolack ou les forêts de baobabs de la région de Thiès.
Si tu as le temps, le pays Bassari, entre les frontières des deux pays et surtout dans la région de Kédougou, vaut le détour.
Attention aux camions gros porteurs sur tout l'itinéraire, notamment sur la piste entre Boké et Koundara...
Bon voyage !
Renaud