Conditions d'obtention du visa B2 pour les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander de l'aide. Je suis chanteur/guitare et me suis rendu à 4 reprises aux Etats Unis depuis 2009 pour des périodes de 1 à 3 mois avec le formulaire ESTA. Je viens de rentrer d'Austin, TX le 27 août 2012 où j'ai beaucoup d'amis et suis des cours de chant. Je souhaiterais cette fois repartir avec un visa B2 le 6 novembre.

Mon projet de voyage cette fois ci comporte une conférence sur la musique du 15 au 17 novembre à Washington DC, des cours de chant à Austin, TX pour 3/4 mois puis la visite d'une amie au Colorado. Je peux obtenir des justificatifs de tous ces évènements sans problème.

Le souci c'est que je suis auto-entrepreneur et sans emploi actuellement. Je peux démontrer que j'ai des ressources pour les 6 mois où je serai aux Etats Unis et me débrouiller pour fournir tous les liens que j'ai en France (amis, groupes, pas vraiment famille par contre ni appart à moi)

Est ce que le fait d'être sans emploi est un critère fatidique dans la demande d'un tel visa ? Je me demande en effet s'il est judicieux que je fasse une demande de visa B2 sachant donc que je me suis rendu régulièrement aux US et pour des durées relativement longues. J'ai même failli me marier lors de mon dernier voyage pour éviter tous ces allers-retours.

Merci de me faire part de vos expériences. Cela me serait précieux. J'ai conscience que tout dépend toujours de l'officier à la douane. La dernière fois cela s'est bien passé parce que j'avais la facture des cours de chant de mon professeur alors que la fois d'avant il m'avait bien fait chier parce que j'étais venu avec ma harpe...

Bien cordialement, Philippe
NI Nikky Globetrotter ·
Est ce que le fait d'être sans emploi est un critère fatidique dans la demande d'un tel visa ?

Non, c'est en fait l'ensemble des critères qui est tenu en compte. Il est clair que le fait d'avoir un emploi est un justificatif solide, mais quand on démontre ses attaches avec la notre pays, il est possible d'obtenir le visa.

Cependant, tu dis n'avoir ni famille, ni appart, ni logement en France...je ne te cache pas que les chances d'obtenir ton visa sont plutôt faibles...Par contre, tu as tes groupes de musique.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GE Generalparis ·
Merci pour votre réponse. Je peux justifier d'attaches en France (amis/activités diverses et variées) mais mon statut social n'est pas très bon juste maintenant. Mon projet ceci dit me semble crédible dans la mesure où la formation de chant que je souhaite faire nécessite plus de 3 mois que je vais bouger dans le pays etc. C'est forcément ensuite assez subjectif. Je ne sais pas trop quoi faire car je ne veux pas tenter le diable et ne pas pouvoir retourner aux USA avant un moment. En gros j'hésite entre partir une énième fois en ESTA mais être limité (sauf si je me marie avec quelqu'un) ou tenter le visa B2 et faire ce que j'ai à faire sur place...
NI Nikky Globetrotter ·
Merci pour votre réponse. Je peux justifier d'attaches en France (amis/activités diverses et variées) mais mon statut social n'est pas très bon juste maintenant. Mon projet ceci dit me semble crédible dans la mesure où la formation de chant que je souhaite faire nécessite plus de 3 mois que je vais bouger dans le pays etc. C'est forcément ensuite assez subjectif. Je ne sais pas trop quoi faire car je ne veux pas tenter le diable et ne pas pouvoir retourner aux USA avant un moment. En gros j'hésite entre partir une énième fois en ESTA mais être limité (sauf si je me marie avec quelqu'un) ou tenter le visa B2 et faire ce que j'ai à faire sur place...

Vas-y avec une demande de visa B2 dans ce cas. Si c'est refusé, tu ne seras pas interdit de séjour aux États-Unis, cependant tu auras probablement besoin de refaire une demande de visa. Le seul pouvoir que tu as, c'est de fournir le plus de justificatifs lors du rendez-vous à l'ambassade. Habille-toi "propre" (expression québécoise), bonne coupe de cheveux, confiance en soi et documents dans une mallette. Pas de bafouillements lors de l'interview.

Et merci de revenir sur le forum pour nous tenir au courant!! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GE Generalparis ·
J'ai cru comprendre via plusieurs lectures que si ma demande de visa B2 est refusée je ne peux pas partir avec un ESTA correct ?
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai cru comprendre via plusieurs lectures que si ma demande de visa B2 est refusée je ne peux pas partir avec un ESTA correct ?

C'est souvent le cas, en effet. Mais un ESTA ne garanti pas l'entrée au pays de toute façon, à la frontière tu dois aussi démontrer tes attaches avec la France. Ils ne sont pas moins "exigeants".

Comme tu prévois un séjour de plus de 90 jours, autant y aller avec un visa.
GE Generalparis ·
J'entends bien. Mais je prévois de partir le 6 novembre. Je peux justifier de liens avec la France, de 5000/6000 euros, d'hébergement gratuit sur place, d'attestation de participation à conférence musique + lettre et facture de mon professeur, d'un statut d'auto-entrepreneur en France en tant que prof de français (mais pas beaucoup de clients en ce moment) du coup je ne sais pas si c'est suffisant et je ne veux vraiment pas prendre de risque. Il semble, du moins à ce que je lis sur les forums, que des personnes avec des cas qui semblent beaucoup plus légitimes aient été refusées.
NI Nikky Globetrotter ·
Il semble, du moins à ce que je lis sur les forums, que des personnes avec des cas qui semblent beaucoup plus légitimes aient été refusées.

Sauf que tu n'en sais rien. Chaque demande de visa est unique, indépendente de celle des autres! Laisse tomber les "autres cas", ce n'est pas le tien.

Similar discussions

You might also like