J'ai déjà pas mal lu d'articles sur la conduite en Islande et notamment sur les fameuses routes F, les routes de montagnes. Nous partons mi-juin jusque début juillet pour un road trip, nous avons loué un 4x4 Suzuki Jimmy. Selon les guides touristiques et/ou les sites internets, les avis divergent et ce n'est pas facile de se faire une idée.
- Route F225 pour aller au Landmannalaugar certes, elle est plus compliqué que sa voisine du nord la F208, mais est-elle infranchissable pour des personnes n'ayant jamais traversé de gué ?
- Route pour Porsmork, à son sujet, les avis se rejoignaient plus ou moins, du coup, j'ai acheté des tickets de bus pour nous y rendre.
- Route pour le Laki, quelle est son niveau de difficulté ?
- Route F980 pour Lonsoraefi, quelle est son niveau de difficulté ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos précieux avis.
Je dirais que les pistes sont faciles même quand on débute en 4*4 que ce soit pour aller au Laki ou au landmannalaugar.
Mais attention au gué (débit et hauteur des eaux).
Le plus simple : demander à votre loueur les limites de votre véhicule , pour moi le Jimmy peut être un peu juste pour passer quand c'est profond, ce qui risque fort d'être le cas sur la piste du Laki à cette période.
Pour ma part j'avais un toyota Hyace : un vrai tank ce truc. je passais partout sans souci .
Pour la F225, la piste est effectivement plus jolie que la F208 du moins dans sa partie nord.
Tu ne devrais pas avoir de problème en conditions normales.
Pour la piste du Laki, F206 et F207 si tu fais la boucle, idem, en conditions normales, le Jimny passera. Le gué le plus difficile est celui sur la Grjótá (F207)
F249 vers Þórsmörk, interdite avec un 4x4 de location, gués trop profonds et avec beaucoup de courant.
F980 vers Lónsöræfi, interdite avec un 4x4 de location, gué trop profond
http://www.islandenpoche.net
Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
sans afficher la même expertise aucun problème l'année dernière avec un HUNDAI Santa Fé (le Jimmy ne doit pas être moins haut).
Le gué le + "chaud" a été celui en arrivant au Landmanalaugar car en plein orage. C'est passé quand même.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle selon les conditions du moment.
2 précautions :
1/ mettre les jambes dans l'eau pour tester les hauteurs et les passages
2/ savoir renoncer 😕
Piste d’Egilsstadir à Askja en 4x4 Mazda CX-3 (Islande
Bonjour,
nous partons en Islande du 17 au 31 aout et dans notre itinéraire nous avons prévu de nous rendre à Askja depuis Egilsstadir
nous louons un 4X4 mazda cx3
Pourriez vous me dire si nous pouvons rouler sur la F910 en passant par le barrage de karahnjuko
puis rejoindre un petit bout de piste F88
est ce envisageable ?
d'autre part pour le retour pour remonter vers le nord, quel est le meilleur choix de route ?reprendre le chemin en sens inverse en direction egilsstadir afin de rejoindre la bifurcation de la route 1 et remonterr vers grimsstadir ?
jour 2 : est ce possible de faire Myvatn, dettifoss, absigri, jokulsargljuhur et husavik ?
Jour 3 les baleines, godafoss puis Akuruyeri
merci de vos remarques et aides dans la construction de notre circuit de 15 jours
si vous avez des adresses de guesthousses sur les sites principaux d'ISLANDE merci de m'en faire part
L'accès à Askja par la route puis la piste 910 en passant par le barrage de Kárahnjúkar est l'itinéraire le plus simple pour rejoindre le site depuis Egilsstaðir.
Il y a quelques gués à franchir mais qui sont faciles en conditions normales, max 30 à 35 cm.
Renseigne toi auprès du loueur sur les capacités du Mazda CX3, je ne pense pas que ce soit le meilleur véhicule pour parcourir les Highlands, un Duster serait plus adapté.
Non loin du départ de la piste F910 après le barrage, tu peux faire un petit détour vers la source chaude de Laugarvellir (1 gué à franchir)
Pour remonter vers le nord, reprendre le chemin en sens inverse jusqu'au croisement avec la 907 qui te permet de rejoindre la 901 puis la 1 (pas de gué) , ou continuer jusqu'au croisement avec la 923 qui rejoint directement la 1 (pas de gué) .
Si tu prends la 923, tu peux t'arrêter au canyon de Stuðlagil.
Attention très très grosse journée en perspective surtout si tu comptes monter au Viti une fois rendu à Askja.
Pour info, nous avions mis environ 6h pour rejoindre Askja depuis Egilsstaðir en passant par cet itinéraire en comptant les arrêts photos et baignade, et à peu près le même temps pour rejoindre la 1 via la 923.
Pour J2, pareil, programme très ambitieux.
Il y a beaucoup de choses à voir autour de Mývatn. Le mieux serait de pouvoir y consacrer au moins une journée.
Le reste de l’itinéraire, demande également une journée si tu veux prendre le temps de découvrir Dettifoss et ses petites sœurs, faire une balade du côté du Rauðaular ou de Hljóðakletta et à Ásbyrgi.
J3 pas de problème, c'est faisable en 1 journée
Je ne sais pas comment est organisé le reste de ton séjour, mais essaie de voir si tu peux ajouter une étape, sinon tu risque de passer rapidement sur de très beaux sites.
Bonne préparation
Aliza
http://www.islandenpoche.net
Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
Nous partons en Islande en juin 2026 avec un 4/4. je désir savoir si la route 60 est faisable sur toute sa longueur en 4/4 sans devoir prendre le ferry. merci…
Pour ceux qui ont voyagé sur les pistes islandaises en Duster personnel ou de location, pourriez-vous me dire quels pneus étaient montés sur le véhicule?…
Nous partons à 4 adultes faire le tour de l'île Islande du 29 mai au 19 juin. La Landcruiser étant trop chère nous aimerions proposer à l'agence un autre 4/4.…