Iceland Trip 2014

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
[;)] Voilà , je me lance pour un petit résumé de notre escapade islandaise

quand ? du 26 juin au 13 juillet 2014 soit 17 jours/16 nuits sur place

Qui ? deux amis sapeurs-pompiers et potes de travail habitués à voyager ensemble ...

Comment ? vols Nice - Londres - Keflavik par Easy jet

Sur place ? circuit avec 4x4 loué type Jimny , conduit avec brio par mon collègue habitué aux grandes échelles des pompiers et aux 4x4 en feux de forets - ( très bien pour deux avec les bagages) au gré de nos locations réservées , de la météo , des envies du moment , des nuits en camping non réservées ...

Le climat ? typiquement " islandais " quelques belles journées de soleil , 3 jours de mauvais temps ( pluie pluie ) et le reste des journées variables , averses , soleil , vent , bref pas si catastrophique que ça ; le pire : une journée de pluie et surtout de brouillard [:(] à rien y voir dans les fjords de l est !

Les hébergements : satisfait à 100% : 4 en GH très bien , 5 nuits en Auberges de jeunesse de la HI en chambres Twin un régal toujours dans des endroits superbes , 2 nuits en camping sauvage ( Jokulsarlon et piste F 88 au bord de la rivière Jokulsa ) 3 en camping , 2 en cottages à Vik Cout : 29 euros par nuit et par personne de moyenne ...pas si cher que ça au final !

Le cout de la vie ? On peut voyager à " différentes vitesses " en Islande . Les restos coutent assez cher mais sont de qualité . En faisant ses achats en supermarchés ( bonus ) et en cuisinant sa popote dans les cuisines des AJ on peut très bien s'en tirer . On a fait 4 bon restos pour se faire plaisir Bilan : plus de 200 euros tete pour les 4 restos ) Pour tout le reste entre les courses en supermarché et les petits snacks on en a eu pour moins de 200 euro chacun

Le change ? Pas mauvais , 1 euro entre 149,5 et 151 ISK - Pour les achats faits avec carte visa peu de charges ...

Le carnet : un résumé jour par jour agrémenté de quelques photos

Et voilà c'est parti :

Jeudi 26 juin soirée

Aéroport NICE Cote-d'Azur 20h00. Un peu d'angoisse ces deux derniers jours suite à une grève des aiguilleurs du ciel plusieurs vols étant annulés mardi et mercredi. Aujourd'hui le trafic normal doit reprendre. Enregistrement sans soucis , ouf ! Take-off à 22h22 , vol de 1h30 sans problème vers LONDRES -LUTON en Airbus A 319 de EASY-JET ( les bagages aussi c'est ok car on a bataillé pour respecter 20 kg/pers. ). Petite marche de 20' pour trouver notre hôtel IBIS où nous débarquons à minuit. Chambre petite et fonctionnelle, très clean & bon dodo.

Photo 1 : trajet aérien

photo 2 : circuit prévu en Islande

chris06
CH
Vendredi 27 juin 2014 Réveil matinal par la réception de l Ibis vers 5h15. Nous ne trainons pas pour prendre le bus au passage qui nous dépose juste au Terminal. P'tit déj rapide dans la cafète du terminal après dépôt des bagages et contrôles avec de longues queues partout mais assez rapides. A 7h59 nous décollons de LUTON pour un vol de 2h35 jusqu'à KEFLAVIK. Change immédiat de 1000 euros à un taux de 1 e = 149,5 ISK. Le bus réservé nous amène à REYKJAVIK en une petite heure ; un minibus nous dépose chez Monique. Vers 11 h nous sommes en ville pour nos premiers pas en ISLANDE. Sur le port nous trouvons facilement la cabane à Hot dog Beztu Baejarins . On en prend 2 d'entrée pour notre lunch de midi ! Nous remontons ensuite la célèbre rue LAUGAVEGUR vers la cathédrale HALLGRIMSKIRJKA en forme de fusée et symbole de Reykjavik. Beaucoup de maisons typiques de couleur de tôle et de bois dans les rues avoisinantesIl fait très beau cet après midi et nous sommes gâtés pour ce premier jour en Islande. Arrêt au magasin BONUS sur Laugavegur et achat du SKYR que nous dégustons sur un banc au soleil. Descente ensuite vers le lac TJORNIN bordé de jardins et d une église au bord de l eau. Rejoignons le bord de mer avec la sculpture d'un drakkar viking et le célèbre opéra la HARPA. Sur la place centrale prenons le bus 14 pour LAUGARSDALAUG une agréable piscine où nous passons un moment très agréable dans les bains chauds sauna et toboggans d eau chaude : ce sera aussi notre première expérience des bains chauds en Islande , une vraie tradition. Retour chez Monique une bonne heure de relax et vers 20 h sommes partis pour notre soirée au resto FRIDRIK V ( menu surprise 3 plats sympa 7500 isk/par personne ! Je termine la soirée en "runtur" en ville trainant entre Laugavegur , la cathédrale et les bords du lac au soleil jusqu'à 1h30 du matin où vaincu par la fatigue je rejoins notre B&B . Cette première longue journée commencée à Luton a été riche en découvertes. REYKJAVIK est une capitale à taille humaine , agréable , aérée et le temps clément de ce vendredi 27 juin nous a permis de pleinement apprécier tout cela. Les soirées endiablées du weekend ne sont pas si folles que ça : les jeunes et moins jeunes déambulent de bars en bars dans une ambiance bon enfant...

chez Monique : un très bon hébergement à deux pas de la mairie , en centre-ville au bord du lac - Monique est super gentille et aux petits soins pour ses hôtes - le petit déjeuner on a adoré ...

la rue Laugavegur , cafés , restos , et lieu de l'ambiance nocturne de la capitale ...

la cathédrale perchée et symbole de REYKJAVIK ; le dernier soir en Islande nous avons eu la chance de la voir éclairée par le soleil rougeoyant vers 2 h du matin ...

Après -midi : dégusté Skyr au soleil dans un petit jardin ...

les maisons colorées de REYKJAVIK

Soirée vue juste devant le B&B chez Monique

Soirée " runtur "

chris06
CH
Samedi 28 juin Réveil tardif vers 8h30. Très bon petit déj préparé par Monique avec de tout dont de délicieux filets de harengs. Dominique une parisienne qui fini son voyage nous dépanne en nous prêtant son GDR que nous avons oublié à nice ! A 11 heures pile le gars de l'agence nous livre notre petit JIMNY qui sera notre fidèle compagnon pour près de 3500 kilomètres sans le moindre problème - Notre première étape sera le BLUE LAGOON au prix d'entrée élevé de 40 euros , mais qui vaut son pesant d'or : nous y restons près de 3 heures à nous délasser sous un ciel limite pluie ... Vers 17 h passage sur le site géothermique de SELTUN , petite marche et première intervention des pompiers ( dégagement d'une voiture qu un conducteur a mis en mauvaise posture sur un rocher ) Arrivée à SELFOSS notre étape de la nuit à la GUESTHOUSE GARUN vers 20h30 - Le proprio vient nous installer et encaisser la nuit - Nous partageons toute la maison avec deux couples et profitons du barbecue utilisé par le couple d' Irlandais - Repas grillades , soupe et Skyr - La maison est très bien équipée , soirée sur l'internet grâce au Wifi gratuit , très commun en Islande , journal de bord , matche Colombie / Uruguay en salle commune avec les autres hôtes très sympatriques ... lorsque je monte me coucher vers 1h30 il fait toujours grand jour et les 2 couples blaguent toujours avec force bières cherchées au frigo toutes les 20 minutes ... Bonne ambiance !

le "petit" Jimny avec lequel nous ferons 3494 km ! sans la moindre pépin mécanique

Blue lagoon

cher certes mais vaut le passage ...

le site de SELTUN premiers solfatares

guesthouse GARUN à SELFOSS : une bonne adresse tout confort !

chris06
CH
Dimanche 29 juin

Lever vers 8 h – nous nous sommes préparés un super petit déjeuner complet - vers 9h30 au carburant à la station ou nous achetons aussi notre cartouche de gaz pour le Primus- Courses au supermarché KRONAN et nous voilà partis- Première escale le parc national du PINGVELLIR : vers l'an 930 un parlement appelé ALPING se réunit ici Le LOGSBERG était le rocher de la loi - Belle balade et au retour lunch sur le parking au soleil - poursuite ensuite par le site de GEYSIR où nous assistons à plusieurs éruptions de vapeur du Strokur - Fin de la journée à GULFOSS 32 m de chute s'engouffrant dans une faille –Reconnaissance du début la piste F 338 ( infos reçues de Krikri ) champs de lupins et retour par FLUDIR où nous achetons notre carte pour les stations service N1- Jolie route vers ARNES , vu un restaurant éthiopien ! Arrivés à l A.J. de la HI de Arnès vers 20 heures - payé notre nuit et installation ; jolie petite chambre mais surtout très beau salon , cuisine TV wifi , douches , bref tout ce qu' il faut pour être cool - un seul couple partage toute l 'auberge avec nous ... Repas sympa ! Vu le matche COSTA RICA / GRECE et dodo il commence à bien pleuvoir alors que nous avons eu presque que du beau temps depuis déjà 3 jours ... le vrai climat de l Islande va t- il se montrer ?

la ligne de faille occupée par un lac aux eaux translucides

portraits d'islandais ...

GEYSIR le strokur

plaine du Pinghvellir

le skrotur

GULFOSS une très belle chute sous le soleil

touriste profitant du site

les champs de lupins au début de la F 338

l'auberge de jeunesse de ARNES

salon convivial de l AJ

chris06
CH
Lundi 30 juin

Réveil sous la pluie totale à l'AJ de Arnès ce matin- Petit déjeuner costaud , harengs , pain noir , beurre , confiture , fruits fromage et café avant d'attaquer la journée vers le LANDMANALAUGAR. Achat de pain à la supérette de la station service, trouvé moustiquaire de tête pour Pierrot- Le point de vue de HAGI est dans la brume , nous poursuivons donc la route 26 jusqu'à l'embranchement pour la ferme de STONG un vestige d une ferme ensevelie ne valant pas le détour- La marche jusqu'à la cascade de HAIFOSS est bien sur annulée vu les conditions météo (8 km aller ça fait 16 km sous la pluie ....) Par contre nous prenons la piste de 1 km menant de là à GJAIN une très jolie oasis de verdure avec plein de cascades ...Un très bel endroit où il fait bon se promener malgré le temps pluvieux Vers 14 h sommes au début de la piste F 208 sud. Repas près du Jimny dans un décor minéral et assaillis par des nuées de moucherons ! Vent froid lorsque nous passons au dessus du lac FROSTADATAVATN que l'on domine depuis un petit belvédère au dessus de la piste. Puis nous attaquons la descente sur Landmanalaugar et ses montagnes vertes et oranges... Juste avant l'arrivée un gué à franchir ce que nous faisons après observation de passage d'autres véhicules. Les renseignements pris sur la météo locale ne sont guère optimistes et la crainte de voir les gués devenir plus difficiles à franchir nous fera opter de suite pour sortir de la F 208 sud dès ce soir ... Donc entre faire une ballade de 2 h sous la pluie et prendre un bain chaud pas longtemps d’ hésitations Bain chaud pour moi et petite ballade pour Pierrot. Nous quittons donc le site vers 17 h La F 208 sud et ses nombreux gués une bonne dizaine, ne nous posera pas trop de soucis. Très belles couleurs, noir anthracite, vert fluo, orange, blancheur des névés, magnifiques paysages même sous la pluie jusqu'au camping peu avant HERUNES. Nous tentons de trouver un hébergement en dur pour la nuit et après quelques tentatives infructueuses je passe un coup de fil aux Gardar cottages où nous devons dormir demain soir. Nous négocions ( facilement ) la nuit avant au même prix. Arrivée à VIK vers 20 h, quelques courses au supermarché et sommes à la ferme Gardar vers 20h30. Beau petit cottage avec deux lits superposés, repas soupe , omelette, salade de fruits, lecture, journal de bord tout ça bien à l'abri de la tempête de pluie et vent au dehors... Demain nous changerons juste de cottage mais pas de lieu pour la nuit ...

Gjain une oasis de verdure au milieu du désert de lave ...

approche de Landmanalaugar

le double-gué en arrivant

les bains chauds

flore

paysage

la F 208 sud

F 208 sud

Gardar cottages plage de Reynisfjara à VIK

chris06
CH
Mardi 1 er juillet

Réveil 8h Affaires rangées dans la voiture car nous changeons de cottage ce soir- Matinée plage de REYNISFJARDA de sable noir avec ses falaises de basalte tranchant sur le vert fluo de la végétation! Nous approchons des 3 pics dressés dans la mer très agitée. Le temps est gris , légèrement pluvieux et venté. Vers 11 h partons pour le cap DYRHOLAEY qu'il faut atteindre par une piste. Un gros rocher se dresse au milieu de la plage d'un coté et de l'autre le cap avec sa roche percée...Nous prenons une petite piste très pentue qui nous monte presque jusqu'au phare. De là ballade sympa jusqu'au bout du promontoire et vue vertigineuse sur l'océan. Des oiseaux de mer sont perchés dans les falaises ...Rejoignons ensuite la route 1 pour la cascade de SKOGARFOSS. Très belle chute d'eau classique de 60 m d'un seul tenant alimentée par les glaciers du volcan Eyjafjallajokull et Myrdalsjokull. Un petit escalier raide permet de monter au dessus de la chute d'où l'on a une vue impressionnante aux 3/4 de la montée, quand on s'approche de la chute ! La pluie qui nous a épargnés ce matin commence à tomber dru lorsque nous finissons la ballade. Nous roulons jusqu'à HVOLSVOLLUR pour y faire le plein de carburant et boire un bon cappuccino à la station service. Courses au petit supermarché et nous décidons d'essayer la F 249 vers PORSMORK. Très mauvaise piste dans des conditions déplorables pluie et vent violent - Après un premier passage de 2 gués déjà assez importants, nous faisons demi-tour devant le troisième, craignant une montée des eaux pour le retour suite à la pluie et aux nombreux ruisseaux dévalant des montagnes proches. Essai d'une autre piste qui monte fortement vers les montagnes ( pas de gués) mais au bout de quelques kilomètres renonçons aussi pour cause de brouillard ( aucune vue ). Encore un dernier essai de se rapprocher du glacier par la piste F? mais dès le départ elle est marquée "IMPASSABLE", donc fermée à la circulation! Essayons aussi de retrouver l'épave de l'avion Dakota sur la plage mentioné dans le topo guide " d'International photografer " sans succès car les traces se perdent dans un immense désert de sables noirs. Retour à Reynisfjarda pour prendre possession de notre nouveau cottage plus petit, repas, puis tour à VIK au bar/resto fréquenté par la majorité des voyageurs , pour pâtisserie/chocolat chaud en guise de tisane... Couchés vers minuit... Un des bons cotés de la pluie : s'endormir bercé par le bruit de l eau qui tombe sur le toit en rêvant d'un matin ensoleillé ...

reynisfjarda la plage

a VIK i Myrdal

la petite église rouge

SKOGARFOSS une très belle chute

vue du cap dyrholae

la roche percée

piste F249 temps pourri

soirée au bar sur le port de VIK

en rejoignant VIK : la force du vent les cascades ne touchent plus le sol !

courses au supermarché local

chris06
KR
Hello Chris,

C'est sympa de nous faire un petit compte-rendu de ton voyage (j'ai comme l'impression qu'il ne va pas être si petit que ça [;)]). Cela va me permettre de revivre encore une fois de bons souvenirs.

Tu as eu de la chance avec ce magnifique ciel bleu pour le Cercle d'or [:)]

Moins de chance le lendemain avec ceci : [:/]

La marche jusqu'à la cascade de HAIFOSS est bien sur annulée vu les conditions météo (8 km aller ça fait 16 km sous la pluie ....)

Tu aurais pu t'approcher de la cascade de Haifoss en voiture. Pas pensé ou pas eu le temps ?

Dommage pour le Landmannalaugar mais c'est ça l'Islande, parfois des choses passent à la trappe [:/]

En tout cas, parmi mes contacts, un certain nombre se sont laissés tenter par la destination cet été [;)]

A+ pour la suite !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR
Chic voilà déjà la suite [:)]et notamment...

nous décidons d'essayer la F 249 vers PORSMORK. Très mauvaise piste dans des conditions déplorables pluie et vent violent - Après un premier passage de 2 gués déjà assez importants, nous faisons demi-tour devant le troisième, craignant une montée des eaux pour le retour

Ça, c'était diablement gonflé surtout avec un Jimny [:P]... et des pompiers [;)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VI
Salut Chris, je suis rentrée vendredi, et depuis je dors comme un bébé - la nuit vraiment noire me manquait. Tes photos sont très belles et me rappellent des souvenirs - oui, ce sont déjà des souvenirs! J'ai eu du mauvais temps la première semaine (pluie, pluie, pluie) - à partir du 9 juillet. Ensuite du temps "variable" souvent presque beau, rien pour effrayer une Belge, sinon peut-être le vent, remarquablement puissant, sans arbres pour le stopper. J'ai même eu du soleil à Askja et ...à Grimsey. Ce voyage m'a comblée, moi la solitaire, l'Islande est faite pour moi. J'attends la suite de ton récit ! Amitiés, Virginie

virginie
RJ
Les couleurs sont à tomber ! Que ce pays est beau.

Merci pour le compte rendu
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CH
H

La marche jusqu'à la cascade de HAIFOSS est bien sur annulée vu les conditions météo (8 km aller ça fait 16 km sous la pluie ....)

Tu aurais pu t'approcher de la cascade de Haifoss en voiture. Pas pensé ou pas eu le temps ?

Dommage pour le Landmannalaugar mais c'est ça l'Islande, parfois des choses passent à la trappe [:/]

En tout cas, parmi mes contacts, un certain nombre se sont laissés tenter par la destination cet été [;)]

A+ pour la suite !

Pas vraiment emballés car il pleuvait vraiment pas mal à ce moment ...

Plus tard dans le voyage nous avions trouvé une technique quand on devait partir en rando et qu il pleuvait : attente / sieste lecture dans le Jimny et départ dès l arrêt de la pluie bonne technique qui nous a bien réussi , mais qui ne marche que les jours de temps variable ...

La suite :

Mercredi 2 juillet Lever un peu plus tardif ce matin car dans la cabane peu de fenêtres donc nuit plus longue . A 10h30 départ sous la pluie pour une escale à VIK. Visite de la jolie petite église rouge puis passage à l'off de tourisme ( alerte météo) la tempête a parait il évité l'Islande au dernier moment ! Promenade sur la plage , courses au supermarché local. Comme il pleut toujours stop au petit bar pour s'offrir un café au chaud et se connecter un peu sur internet en wifi. Plein à la station N1 en achetant carte et découverte du magasin VIKURPRJON très bien achalandé et plutôt raisonnable coté prix où je ferais le plus gros de mes achats de cadeaux pour la famille. Mangeons notre lunch dans le local des employés à l’arrière du magasin. Vers 16 h belle piste pour PAGKIL / Taghkill 15 kms tantôt en crête tantôt entre les montagnes paysages verts magnifiques ! Petit détour ensuite pour essayer d'approcher le glacier Myrsdaljokull mais avons raté la piste juste avant le camping de Hirunès. Nous allons donc vers notre étape du soir le camping Kirkujabaer 2 de KLAUSTUR abréviation de l imprononçable village de Kirkjubaerjarklaustur ! ! ! Peu avant nous repérons la piste vers le LAKi notre objectif pour demain. A 20h nous sommes au camping : prix 1200 isk/pp. Montage des tentes sur un beau terrain gazonné, salle de cuisine conviviale , seul bémol wifi payante hors de prix 900 isk les 12 h ? ! repas bien au chaud dans le réfectoire puis allons balader vers la piscine thermale , les cascades et soirée passée avec une bière dans le salon de l hôtel Icelandic où la wifi est gratuite ... Retour au camping vers minuit recharge des appareils au réfectoire, rédigé mon journal de bord et allé me coucher vers 1 h du matin avec pour la première fois une impression de nuit tombée due au plafond très bas ...

piste vers Thaghkill

marche vers le glacier

bulletin alerte à VIK off de tourisme

moutons dans la nature

notre première nuit en camping sous la pluie à Klaustur

la salle de repos et cuisine est la bienvenue

vers minuit le camping un semblant de nuit ...
chris06
HO
Merci pour ce nouveau carnet sur l'Islande, un de plus à suivre [;)]

A bientôt pour la suite.
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
CH
Coucou Virginie !

On y était en même temps sur la fin de notre trip ...

dommage qu'on se soit pas croisés : on aurait pu parler de l 'Ethiopie pour remettre un rayon de soleil , au moins dans la conversation . . .

suite :

Jeudi 3 juillet

Lever 7h30 et départ 8h30 pour la journée au LAKI. Quelques passages de gués pas trop dificilles dès le début, et arrivée à la cascade de FAGRIFOSS. Beau temps alternance de soleil, nuages...Passasage d un gué profond eau bien au dessus des genoux, limite pour le jimny ! Pas mal d'ornières profondes et enfin vers 11 h sommes au parking du Laki. Nous partons faire la rando au sommet du Laki alt 812 m: très belle vue sur la chaine de cratères qui en 1783 provoqua le plus grand déversement de lave de l histoire de l Islande ( 9000 morts) Seconde balade après le repas le petit sentier d interprétation de 1 h environ retour par la boucle , vue un lac de cratère par une petite ballade de 1 heure , et au retour nous finissons la boucle du Laki dans un paysage très austère : la piste se faufile dans un vrai champ lunaire de sables noirs . Presque au retour seconde intervention des » pompiers français « pour une voiture prise dans un gué ...Une véhicule de tourisme 4x4 avec une famille à bord est plantée au beau milieu du gué ...Passagers et leurs bagages sont ramenés sur la rive plus de peur que de mal mais pour la voiture on ne peut rien faire : les secours islandais sont appelés Nous les croiserons en route presque à la sortie de la route F , deux super engins deux fois plus hauts que le Jimny A 19 h nous sommes à Klaustur-Quelques courses au supermarché, piscine, et bon petit repas tranches de gigot de mouton , pates , yaourts dans la salle commune. Soirée allés boire une bière à l hôtel Icelandic et retour sous la tente pour notre deuxième nuit de camping. il pleuviote toujours , pluie fine mais tenace pour un bon dodo au sec ... et voilà c est la fameuse F 206 vers le LAKAGIKAR appelé LAKI

premier gué juste avant la cascade de Fagrifoss

FAGRIFOSS

celui là il était large et profond , limite pour le Jimny ...

il dégouline de tous les cotés

après ce sont des ornières

parfois bien profondes ...

Enfin la vue sur le glacier depuis le sommet du Laki

pris en photos par des Suisses avec qui nous avancerons de concert toute la journée nous aidant mutuellement au passage des gués

les volcans du Laki

un désert de laves noires

lac de cratère

ça y est faut se mettre à l eau et sonder

waouh sublime

et voilà nos amis suisses que nous guidons pour le passage de ce gué

le dernier de la F 206 ( leur premier ) aura été fatal à cette famille De toutes façons ils n'auraient pas été loin avec cette voiture pourtant 4x4

chris06
CH
Bonsoir Muriel et bonjour à l'Alsace où je suis né

Content que cela vous fasse plaisir de lire nos aventures islandaises et juste retour des choses pour vous et Krikri et tous les autres , dont les carnets m'avaient beaucoup servi à " construire" mon voyage

Suite :

Vendredi 4 juillet

Seconde nuit en camping ; bien mieux dormi que la 1 ere - Le matin on ne traine pas lorsqu'on se réveille et qu'il ne pleut pas : il faut en profiter pour plier le camp au sec ce qui évite tous les longs problèmes de séchage du matériel... Après quelques courses au magasin Kjerfall nous démarrons pour étape de ce soir prévue en camping sauvage près du Jokulsarlon. Passage près de la cascade de SIDU ( Sidufoss) et du pont sur la rivière Hverfisljott en furie. Arrivons au site de SKAFTAFEL vers 11h30. Grand parking et beaucoup de monde à l'off. de tourisme qui nous apprend que les horaires pour INGOLSHOFDI sont 13h30 tarif 5000 ISK. Nous avons donc deux heures devant nous. Nous prenons une piste privée réservée aux agences qui nous amène au pied du glacier SWINAFELL, une langue de l'immense VATNAJOKUL. A 13 h sommes à la cabane de la ferme Hofnès où nous achetons les billets pour la ballade en tracteur sur la péninsule d'INGOLSHOFDI. Nous pique-niquons sur le parking à coté de deux 4x4 anglais hyper bien équipés. Superbe ballade de 3 h environ : traversée de la lagune à marée descendante, puis circuit à pied guidés par le sosie de Tommy Raynal ( un des pompiers de mon anciene caserne ) à la découverte des grands labbes ( skuas ) qui défendent leurs poussins et des macareux perchés sur des falaises vertigineuses. Au retour halte dans une cafétéria de la route N1 pour assister au matche France/Allemagne de la coupe du monde de foot où l'aventure s'arrêtera pour l'équipe de Deschamps ! Retour au glacier que nous avions approché cet après-midi, mais par une autre piste et marche en soirée le long de la moraine. En fin de journée après avoir repris la N1 sur une trentaine de km nous atteignons l'un des "musts" du voyage : le Fjallsarlon et le JOKULSARLON ! Très belle soirée en camping sauvage dans un cadre de rêve entre la lagune glaciaire du Jokulsarlon et la plage de sable noir où s'échouent les icebergs, formations éphémères détachés du glacier !Un beau soleil de minuit viendra compléter ce tableau idyllique donnant des teintes incroyables à ce crépuscule islande . . .Un de mes meilleurs souvenirs du voyage. . .

Sidufoss

pliage du camp à Klaustur

le glacier Svinafell

vers la ferme Hofnès

en charette pour l ile d Ingolshofdi

le grand labe ( Skua)

prêt à attaquer pour éloigner du nid

poussin grand labbe

et les macareux franchement on a été gâtés

dernier round pour la France dans une cafète sur la N 1

le fjasarlon

Jokulsarlon

camp pour la nuit entre le glacier et la mer

couleurs vers minuit ...

chris06
CH
Les couleurs sont à tomber ! Que ce pays est beau.

Merci pour le compte rendu

Oui Regis ce pays est diablement beau et malgré que je sois un fan d'Afriques j'ai adoré notre périple en Islande

Suite :

JOKULSARLON C'est l'une des merveilles de l'Islande au même titre que le Périto Moreno en Patagonie argentine . Cette lagune profonde de 200 m formée par une des langues glaciaires du glacier Vatnajokull est en fait très récent ( 1930) Paysage polaire, icebergs dérivant vers la mer, mouvements des glaces, courants, reflets bleus, noirs, avec de l'autre coté de la route la plage de sable noir et les sculptures de Cristal échouées, à voir de préférence le soir avec une lumière rasante. Un véritable joyau de l Islande. Nous avions choisi d'y arriver en fin de journée et de camper sur place, entre le glacier et la plage. Nous y avons eu un ciel merveilleux surtout vers minuit lorsque le soleil est descendu derrière les nuages pour un festival de lumières ! Camper dans cet endroit restera l'un de mes meilleurs souvenirs de voyages. Le matin au réveil après un café préparé avec notre Primus, et après avoir plié le camp nous avons fait une approche en 4x4 jusqu'au lac glaciaire, puis sommes allés admirer les icebergs échoués sur la plage de sable noir. Profiter de ce spectacle avant l'arrivée des cars d'excursion est un must que je ne saurais que recommander à tout voyageur en quête de sensations au pays de la terre de glace et de feu ....

chris06
KR
notre première nuit en camping sous la pluie à Klaustur

Hé, hé, je reconnais bien le camping de Klaustur et sa salle de repos... [:)]

seconde intervention des » pompiers français « pour une voiture prise dans un gué

Eh bé, dis-donc vous en avez des interventions... même en vacances ! [;)]

couleurs vers minuit ...

Magnifique ciel flamboyant à Jökulsarlon, cela ne m'étonne pas que ce soit ton plus beau souvenir ! Superbe ! [:)]

A+
VI
Rebonjour Chris, ah tes photos sont super ! Tu me rends nostalgique du camping sous tente- dieu ce que j'en ai fait autrefois - mais bon maintenant je suis une vieille dame solitaire et j'ai dû adapter mes aventures. Comme tu le sais, j'ai loué une voiture de tourisme et donc pas quitté les routes asphaltées. Mais je suis quand même allée au Landmannalaugar et à Askja en bus. Je craignais que ça fasse "voyage de groupe", ce que je déteste, mais pas du tout, aux arrêts on était tout à fait indépendant. J'ai vu par deux fois des voitures échouées dans des gués, bien des imprudents inexpérimentés pour qui le voyage a dû coûter beaucoup plus cher que prévu... Déjà que rien n'est bon marché là-bas ! Dommage en effet qu'on ne se soit pas croisés, notamment là où tu as découvert un restaurant éthiopien ! Un sixième sens chez toi. Me voici à Askja, la piste jusqu'au dernier parking était dégagée, mais pas l'accès aux lacs. Un petit air de sports d'hiver... La deuxième c'est moi au Landmannalaugar, sous la pluie malheureusement, mais rien ne pouvait m'empêcher de randonner, et je ne le regrette pas. J'ai tellement de bons souvenirs que je ne peux choisir.Tous ceux qui sont allés en Islande et lisent cette discussion me comprendront.

virginie
CH
Entre suivre des camping-caristes bien connus en Norvège [;)] continuer mon carnet islandais ,

lire les carnets des derniers rentrés ( Max 68 , Yuri , Cendryon et j'en oublie ... )

je voyage pas mal sur VF en ce moment . . .

La suite :

Samedi 5 juillet 2014

Bien dormi en sauvage malgré le vent assez fort le matin et quelques ondées durant la nuit - Profitons encore du site superbe jusqu'à 10h puis petit bout de route N1 jusqu'à l'embranchement de la piste de JOKLASELL pas évident à trouver. Cette piste de 16 km nous montent du niveau de la mer à 862 m d'altitude au droit du glacier. le temps est glacial là haut et on peut y pratiquer du ski-doo sur le glacier. Bu un café au petit bar de la station polaire "zébra 3" avant d'attaquer la descente- essai au de pêche au lancer infructueux ... dans un lac de barrage. Vers 15 h nous arrivons sur le petit port de HOFN et nous allons droit au Humarhofnin pour un repas à base de homard Nous optons pour le langoustine/baguette pour moi ( queues de langoustine servies avec du pain à l'ail et une salade ) et le morue/baguette pour Pierrot sans la moindre bière qui ferait presque doubler l'addition. Payé 6800 ISK à deux soit 23 euros par personne pour 1 plat ! Petite promenade sur le port de Hofn, ( 1800 hab ). Reprise de la route pour notre étape du soir. Visité l'église de STAFAFELL vieille de plus de 100 ans avec son petit cimetière. Arrêt DJUPIVOGUR ( 350 hab.) aux environs de 19 h avec un soleil digne de l'été ( islandais ) nous profitons du soleil sur un banc pendant que la vie s'écoule doucement dans ce petit village portuaire au bout d un des grands fjords de l'est. Longue route longeant le fjord pour aller juste en face pour notre étape de la nuit à BERUNES. Tantôt goudronnée , tantôt piste mais avec de superbes points de vue sur les montagnes enneigées ... Encore un arrêt pêche dans une rivière très engageante de prime abord mais pas la moindre touche malgré des spots à truite potentiels ? Vers 20 h nous arrivons à l'Auberge de jeunesse de la Hi de Berunès . Très bel endroit comme je les adore, convivial, petite chambre twin avec nos sacs de couchage dans une ancienne ferme, salon de lecture TV wifi commune avec un large baie vitrée sur le fjord glaces à la dérive

on dirait des sculptures

au bord de la mer

icebergs échoués

piste vers JOKLASEL vue sur le glacier

"zébra 3" station polaire

comme en arctique le skidoo ...

le glacier , la piste

église de Stafafell

HOPN le resto hummarhofnin

Djupivogur sous un vrai temps d'été vers 18 h beaucoup de monde au soleil à profiter

avec celui là pas soucis pour les gués mais gros soucis à la location et à la pompe

l intérieur du fjord

très beau

la cuisine de l AJ BERUNES

le salon le soir : au loin les lumières de Djupivogur

le site de l AJ Berunès

chris06
KR
Y a pas photo, sur cette étape, vous avez vraiment des couleurs d'été islandais. Magnifique lumière à Djupivogur ! [:)]

J'ai peine à reconnaître le petit port, je découvre les montagnes qui étaient complètement dans les nuages lors de notre passage.

La différence est flagrante entre nos photos. Coïncidence : elles ont été prises le même jour à un an d'intervalle. Amusant, non ? [;)]

Le 5 juillet 2014

Le 5 juillet 2013...

A+
RJ
Il n'y a vraiment pas photo ... le soleil c'est autre chose
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

CH
Tu vas voir Virginie, dans la suite du carnet que je n ai pas eu le même temps que toi coté ASKJA ...

Suite :

Dimanche 6 juillet

Ce matin nous prenons notre petit déjeuner avec deux français. Nous faisons à peu près le même circuit mais dans le sens inverse. Nous en profitons pour nous passer les infos et les bons plans du voyage. 10h30 démarrage du Jimny en suivant le BREIDASFJORD. Arrêt au petit village de Breidasdalvik 160 habitants passage au I-kafi qui fait épicerie salon de thé et office de tourisme ! Gouté confiture de rhubarbe maison... Plus loin nous ne ferons pas l'arrêt à Stodvarfjurdur ( 530 hab. connu pour son musée de géologie) La route suit les méandres des différents fjords et voici FASKRUDSFJORDUR encore appelé BUDIR, 670 habitants avec 3 rues parallèles à des niveaux différents. Ce village a un lien particulier avec la France puisque à la fin du 19 siècle il fut le port d'attache des bretons venus ici pêcher la morue. Plus de 5000 français vécurent là et le cimetière français le prouve bien. Nous y ferons notre halte lunch au soleil près de l 'église du village, puis nous nous offrirons une pause gourmande au café Sumarlina, excellente petite halte, cadre très agréable. Nous prenons ensuite la route 92 vers EGILSTADIR mais décidons suivant les commentaires du routard de prendre la piste vers le MJOIFJORDUR un petit bout du monde ... Piste 953 passage d un col dans un brouillard épais puis pluie et plafond très bas jusqu'au bout de la piste. 40 habitants vivent ici... mais nous n'avons vraiment rien vu que le brouillard et la pluie ... Remontée vers le col , encore pire qu'à l'aller et arrivée après 10 km à EGILSTADIR la grande ville du coin ... Il faut encore passer un col pour rejoindre SEYDISFJORDUR où nous dormons à l'AJ ce soir. 26 km de route où nous n'y voyons pas à 10 m encore pire que le Mjoifjordur ! Arrivée sous la pluie Accueil à l'auberge principale dans le village mais nous sommes logés dans l'annexe vieillotte mais charmante Trop heureux d'avoir notre petite chambre douillette car ce soir pas la joie s il fallait camper! Allons manger au SKAFTEL bistrot et galerie lieu de rencontre de tous les touristes. Poisson du jour avec pommes de terre et bière pression 3600 isk par personne. retour sous la pluie à l'auberge et soirée lecture musique journal de bord internet dans le salon au chaud. Dodo vers minuit , ce soir les lampadaires sont allumés... AJ Berunès le matin

le temps se couvre

Budir le village " français"

église reconvertie en GH

Arret gourmand à Budir

café surmalina

encore un bon moment de soleil mais ça ne va pas durer ...

ça se gate

vers le MJOFORDUR nous ne verrons rien ...

le plafond est très bas

arrivée à SEYDISFJORDUR c est bien pire

contents d etre au chaud dans notre chambre de l AJ

au bistrot

salle détente à l AJ

chris06
VI
Rien de plus instable, changeant et inattendu que le climat islandais... La route entre Egilstadir et Seydisfjordur est superbe, je l'ai vue deux fois sous le soleil, mais elle est étroite et pas facile de s'arrêter - je fais souvent des photos en conduisant, avec un résultat variable. J'ai adoré le village de Seydisfjordur, avec ses maisons colorées et son église bleue. C'est le port du ferry qui vient du Danemark - j'avais hésité à venir par le bateau avec ma propre voiture. Finalement j'y ai renoncé, ça allongeait un peu trop le temps.

virginie
KR

Tu as pêché ? (je me rappelle effectivement que tu m'avais parlé d'emmener ta canne à pêche).

La pêche fut-elle bonne ?

Hervé a pêché aux Lofoten avec beaucoup de succès ! [:)]

A+
CH
J'ai pêché quelques fois (mais sans permis ) car c'était compliqué de se le procurer ...

J'ai bien fait [;)] car ça n'a vraiment rien donné ... malgré les conditions idéales (d'après mes références de pêche au lancer )

D'ailleurs partout où j ai essayé je n'ai pas vu un seul pêcheur alors que dans certains coins il y en avait partout ...

Par contre en Norvège j'avais également eu de très bons résultats ( on avait mangé pas mal de truites aux amandes )

La pêche en Islande restera ma seule déception du voyage ( je crois que j ai du zapper certaines règles , eau trop froides venant des glaciers , peche à la cuiller peu efficace , la plupart des pecheurs vus pechaient à la mouche etc ...

La suite du carnet :

Lundi 7 juillet 2014 ...

Le temps sujet de conversation obligatoire en ISLANDE est toujours bouché ce matin au réveil. Nous ferons donc le point à l'office de tourisme d' Egilstadir avant de nous lancer vers les pistes du volcan ASKJA. Le col entre Seydisfjordur et Egilstadir est plus dégagé qu'hier. A Egilstadir le magasin Bonus n'ouvre qu'à 11h - La jeune fille de l'off de tourisme est très sympa et appelle même le camping d'Askja pour connaitre la météo exacte là haut : la neige a fondu et tout est passable en 4x4 ... Courses au magasin Netto nettement moins bien , faisons le plein à la station N1 et route pour HALLORMSTODUR où nous traversons une vraie "foret" de 2600 hectares . A 11h25 nous sommes au début de la F 910 qui est d'ailleurs une bonne route goudronnée jusqu'au barrage sur la Jokulsa. Dès le plateau atteint nous plongeons à nouveau dans le brouillard : c'est bien pire que la pluie, car on ne voit strictement rien du paysage. Nous envisageons de rouler encore un peu plus vers les hautes terres , mais de prendre éventuellement un autre itinéraire si le brouillard persistait. Nous prenons le lunch dans le Jimny il fait trop froid dehors ( vent glacial )

Très bon poulet grillé encore bien chaud, acheté 1250 isk au Netto d'Egistadir. Dessert : notre gâteau préféré une sorte de chausson aux pommes caramélisées avec raisins vendu 230 isk pièce ...Le café est même d'actualité avec notre résistance chauffante branché sur la prise allume cigare du jimny. Bref malgré les conditions on se régale bien. Arrivée au grand barrage sur la Jokulsa sous la pluie, et là commence à proprement parler la piste. Nous poursuivons donc car plus de brouillard depuis un moment ...A 14h25 nous bifurquons pour trouver les sources chaudes de LAUGAVELIR. Trouvé la cabane de la Saga ( une histoire incroyable d'un berger et de sa famille où faits réels et romanesque se mêlent )et 100 m plus bas le bassin d'eau chaude...La piste F 910 nous réservera de sacrées surprises: METEO /pluie, grêle, ETAT de la PISTE /ornières géantes et profondes, gués dont il faudra tester la profondeur et trouver le passage, rocaille, sable volcanique, ponts de bois avec barrière ?... A 18h30 nous rencontrons la F 88 où il nous faudra revenir. Il reste 13 km jusqu'au camp d'ASKJA. Nous y sommes 3/4 d heure plus tard : nous poursuivons la piste de 8 km vers le départ du sentier mais sommes arrêtés par la neige très vite. Le temps est exécrable si bien que nous devons renoncer à la marche de 1h30 vers le cratère. Gros orage de grêle alors que nous redescendons vers la F88 pour trouver un endroit plus propice pour la nuit de camping en sauvage. Petit apparté sur les campings des hautes terres : les sites de camping de montagne ne sont pas très attrayants en Islande et de plus payants ( 1200 isk/pp) Comme à Landmanalaugar , Askja n'est pas mieux. Rangers pas trop sympas , des jeunes employés l'été pour un boulot dont ils ne semblent pas connaitre grand chose, site carrément banal, toilettes pas très clean, douche parfois payante, utilisation d'une salle à l'abri de la pluie réservée aux usagers du refuge, enfin tout cela n'engage guère à planter la tente ici... Nous ferons donc une trentaine de kms sur la F 88, pour sortir du parc et juste après le passage d'un gué qu'il a fallu sonder ( passage de biais sinon glou glou et plouf ...) trouvons un bel emplacement au bord de la rivière Jokulsa au pied du volcan HEIRDUBREIT 1600 m. Nous établissons notre camp ici. Repas soupe poisson fumé et yaourt. Beaucoup de mouches nous obligent à sortir nos moustiquaires de tête.Mais qu'à cela ne tienne : Journal de bord dans le Jimny, en écoutant de la musique, la pluie tombe, mais il fait bon dans la petite tente bien hermétique : dodo à 2330 avec toujours une grande clarté. Encore une grande journée, où certes nous avons raté la ballade au cratère d'Askja, mais les sources de Laugavellir et les plaisirs de la piste F 910 et ses paysages fabuleux nous ont comblés, en finissant par cette nuit en "sauvage" qui est toujours un plus coté ambiance ...

les photos :

petit déjeuner dans la sallede 'AJ

SEYDISFJORDUR sous la pluie

passage du col : c mieux ce matin ...

courses à EGILSTADIR

Aie le brouillard ça recommence !

arrivés au barrage

LAUGAVELIR un régal

la cabane de la "saga"

A partir de là on va en baver ...

Ornières "trop" longues plus moyen de tout sonder faut y aller au pif ...

les gués : il y en a un qui a été limite J ai cherché le passage pendant une demi-heure avant de le passer

Ouf un pont sinon c etait cuit

les congères de neige maintenant

encore un gué

chris06
CH
La suite de la journée vers askja EN PHOTOS ...

La neige ...

impressionant volcan Herdurbreit 1600 m

congères + ornières

Neige sur les 8 km vers le départ du sentier au Viti

orage de grèle qui nous est tombé dessus

le camp pour la nuit

mais avant faut se remettre à l eau

et il est large en plus bien sur à 23 h plus personne ne passe ...

Nous voilà de l autre coté avec le camp établi
chris06
VI
L'aventure, la vraie ! (20 ans de moins et j'étais votre "homme")
virginie
VI
Je me suis laissée emporter par le style: je veux dire que je vous aurais volontiers accompagnés et n'aurais pas été un poids... Mais tu me vois, Chris, seule sur cette piste avec un petit 4X4 ? Bref, le bus que j'ai pris en laissant ma voiture à l'hôtel était la bonne solution...On venait du nord, de Myvatn, et la piste était meilleure. Mais le camping près de l'Herdubreid était complètement inondé.
virginie
VI
Encore moi! Pour les gués, vous êtes vraiment des as, ton copain et toi. J'ai vu sur la piste du nord 2 grosses 4X4 repêchées d'un gué en apparence plus facile que les vôtres. Et on a croisé la dépanneuse. Quel engin !
virginie
CH
Je me suis laissée emporter par le style: je veux dire que je vous aurais volontiers accompagnés et n'aurais pas été un poids... Mais tu me vois, Chris, seule sur cette piste avec un petit 4X4 ? Bref, le bus que j'ai pris en laissant ma voiture à l'hôtel était la bonne solution...On venait du nord, de Myvatn, et la piste était meilleure. Mais le camping près de l'Herdubreid était complètement inondé.

Non Virginie : en 4x4 il faut être deux quand on se lance sur des pistes ( pilote et co-pilote )
chris06
CH
Encore moi! Pour les gués, vous êtes vraiment des as, ton copain et toi. J'ai vu sur la piste du nord 2 grosses 4X4 repêchées d'un gué en apparence plus facile que les vôtres. Et on a croisé la dépanneuse. Quel engin !

Avec modestie je te répondrais que mon collègue est un très bon conducteur de 4x4 , cad qu'il connait bien la manipulation du 4x4, les vitesses courtes , les possibilités de franchissement, bref ce que le 4x4 peut où ne pas faire et ça c est important car par exemple quand nous avons franchi un des gués il a accroché une pierre assez grosse dans le fond que je n'avais pas repéré car le sondage était inutile ( vu un autre véhicule passer devant nous ) et c'est là que tu vois le bon conducteur : il a rippé sur le caillou , mais n'a jamais relaché son accélération, ni accéléré à fond par réflexe , mais laisser le Jimny "retomber" sur le fond et redressé la trajectoire en douceur ... Si dans ce cas on s'affole , ce qui me serait peut être arrivé , on peut caller et là les ennuis commencent car sans snorkel

Par contre le franchissement des gués il ne connaissait pas, moi un peu plus car à Madagascar il y a quelques années je me suis pris quelques frayeurs en suivant la cote Ouest de Tulear à Morondava soit 700 km de pistes avec carrément des rivières à franchir ( PS c est pas moi qui conduisait mais un chauffeur local)

et là on a du improviser tout azimuts en assurant par sondage à pied pour éviter trous d'eau , profondeur exessive et courants trop forts ...

Sur 2 pistes on a renoncés vu les risques de passer à l aller et de rester bloqués au retour

A Mada l'eau n est pas trop froide mais pas question d'aller sonder because les crocos !

et là on s'est parfois fait surprendre par des trous d'eau car sur 200 m de large ...

chris06
VI
Bien sûr il faut être deux, je n'en ai jamais douté, et en plus deux bons conducteurs. Cela me rappelle aussi le passage des rivières en crue au Danakil avec Santi - il fallait sonder aussi, et Santi trouvait toujours un volontaire pour se mouiller les pieds à notre place - l'Afrique! Et bien sûr c'est lui qui conduisais, pas moi. Je ne veux pas risquer de lasser les autres lecteurs en parlant de souvenirs qui nous sont communs, alors qu'ils s'intéressent à l'Islande. J'arrête là. Je dis juste que j'ai de temps en temps des nouvelles de Santi. Et toi ? J'attends la suite de tes aventures sur les pistes islandaises... Très belles photos, très belles couleurs !
virginie
CH
Carnet la suite :

Mardi 8 juillet 2014

Temps mitigé ce matin, vent froid surtout, mais ça va bien s'améliorer dans la journée ... Lever 7h30 juste le temps de plier le camp et la pluie se met à tomber. Départ puis arrêt café et petit-dejeuner quelques kilomètres plus loin, juste avant le dernier gué à passer. Il faudra aussi ruser pour celui ci le passage se trouvant assez bas en aval puis il faut revenir de 5 m vers l 'amont ... A 9 h le gué est passé et il nous faudra encore une bonne heure d'une belle piste plutôt dans le sable pour rejoindre la N 1. Juste avant d'arriver à MYVATN nous visitons le site de NAMAJFALL ( HVERIR) où pour la première fois on nous demande un droit d'entrée de 800 isk ! J'avais lu pas mal de débats sur VF à ce sujet et au final pour cette année nous n'aurons payé que 2 droits d'entrée ici aux alentours du lac Myvatn.

Le site est très beau , nous en ferons le tour en 1h30 : une forte odeur d'hydrogène sulfuré domine et d'importants et bruyants évents crachent de la vapeur brulante. Juste à l entrée de la "ville" de Reykhjalid nous faisons une halte près d'un lagon bleu où des tuyaux crachent de la vapeur brulante et un impressionnant jet d'eau brulante dans un bruit de chaufferie ! Nous passons ensuite à l'OT de REYKJALID , achat des billets pour le lagon bleu local (3150 isk) et nous découvrons notre guesthouse HELLURHAUN 13 à deux pas de la station N1. Ce sera le plus bel hébergement de tout notre séjour directement chez l'habitant. Nous prenons possession de notre chambre et préparons un petit lunch dans la cuisine à notre disposition. Vers 15 h départ pour après midi tour du lac Myvatn et de ses attractions. Arrivés au pied du cratère HVERJFALL nous ferons une petite sieste en attendant la fin d'une brève mais grosse averse. Montée au volcan 160 m de dénivelé et 1040 m de diamètre ... Le second site sera les châteaux noirs de DIMURBOGIR petite promenade de 1 h au milieu de champs de laves et de hornitos ... Troisième site : les pseudo cratères au sud du lac à SKUTUSHAVIR. Nous allons ensuite nous baigner à JARDBODINN le lagon bleu local ouvert de 9h à minuit dans une eau laiteuse et turquoise à 35 / 40 degrés Petit bémol le vent est glacial et il faudrait presque un bonnet pour la tête ! De retour au chaud dans notre guesthouse nous assistons au matche de 1/2 finale BRESIL / ALLEMAGNE qui se solde par une victoire sans précédent de 7 à 1 pour l Allemagne en présence de deux touristes allemandes hotes de la GH, qui vont fêter cela en buvant quelques Bier [;)]! Vers 22 h nous préparons notre diner de saumon frais grillé pâtes et yaourts. Ma tablette Samsung est à nouveau bloquée ( elle m'a déjà fait le coup en Mars au Japon) je ne peux donc pas utiliser internet - Très bonne nuit sous la couette pour échapper à la lumière du jour ( il fait beau ce soir et le soleil éclaire Reykjhalid après 1 h du matin ! Je ne fais pas de pronostics pour demain car tout change trop vite ici ...

le petit déjeuner

Passage du gué de la F 88 avec panneau

Un beau site géothermal désormais payant 800 isk

lac du krafla

GH Helluhraun 13

Dimurboggir

lac Myvatn

Brésil Allemagne : ça m'a peiné de voir les brésiliens ainsi ...

volcan Hverjfall

chris06
CH
Mercredi 9 Juillet

Super petit déjeuner ce matin à la Guesthouse Heluhraun et aussi très beau ciel bleu azur, donc séchage et pliage des tentes au soleil devant la maison ! Quitons Reykjalid et premier passage au site géothermique du volcan KRAFLA. Nous visitons l'usine du moins la salle animée où sont données toutes les explications sur le géo thermalisme avec café offert ...Nous passons ensuite sous les tuyauteries de la centrale pour nous diriger vers le site de LEIRHNJUKUR. Payé 800 isk pour accès à une belle promenade de 2 h : marmites bouillantes, solfatares, coulées de lave, hornitos, cônes volcaniques éventrés, tout y est ! Dix minutes en voiture nous amènent au lac de cratère VITI dune superbe couleur ( tour du cratère agréable). vers 13 h nous arrivons par la piste ouest au parc national de JOKULSARGLJUFUR le parc de la rivière glaciaire Jokulsa, qui fait désormais partie du VATNAJOKUL NP.

3 grandes cascades font l'attraction : DETTIFLOSS la plus grande chute d'Europe avec ses 44 m de haut et 100 de large et surtout 200M3/s de débit moyen ... Pour voir SELFOSS une chute en enclave il y a encore 1/2 h de marche. La journée se termine par la route qui suit la très belle cote nord jusqu' à HUSAVIK lieu privilégié des sorties d'observation des baleines où nous ferons une halte agréable au soleil. Rejoignons la N1 et vue de GODAFOSS la "chute des dieux" très belle cascade photogénique. Passage d'un petit col et arrivée sur le fjord d'AKUREYRI.

A 20 h nous arrivons à notre étape du soir la BJARNARGERDI farmhouse ( réservée par bookings) Ce sera l'un de mes hébergements préférés : cadre merveilleux , commodités , ambiance. Soirée Hot Tub 39° en regardant les chevaux dans la prairie sur fond de montagnes enneigées, repas sympa, matche Hollande/Argentine qui gagne par les tirs au but, bière au bar au soleil de minuit et un peu d'internet par wifi, dodo en écoutant la musique ...

GH Helluhraun

pliage des tentes au soleil

KRAFLA

cratère viti krafla

DETI FOSS

SELFOSS

cote nord

chris06
VI
Un autre site est payant dans la même région: l'accès au Leirhnjukur, après la centrale de Krafla. 800 kr également. Très rare, en effet.
virginie
CH
Tout à fait ok ...

suite de la journée en photos ...

HUSAVIK les bateaux revenant des sorties " baleines"

le village

GODAFOSSS

farmhouse

le fjord d'Akureyri

vue du hot tub

salle de détente

le soir ...

chris06
CH
Jeudi 10 juillet

Temps mitigé, soleil le matin et pluie en soirée péninsule de VATSNES. Content ce matin en me réveillant car ma tablette rechargée fonctionne à nouveau ! Vers 10 h sommes à AKUREYRI,22000 hab. et seconde ville d'Islande s'étageant à flanc de colline au bord d'un fjord dans un cadre vivifiant de montagnes enneigées ... C est aussi un retour à la civilisation car un gros paquebot de croisière ancré y fait escale. faisons le plein à la station N1 à l'entrée de la ville, puis arrêt au i comme informations, à l'office du tourisme très réactif comme d'habitude dans ce pays. les conditions météo pour les 2 jours à venir sont à nouveau peu engageantes pour la montagne et les trekkings. Décidons donc de ne pas nous lancer vers la F35 et le Kerlingarfjoll, mais de continuer notre tour circulaire en mettant au programme la péninsule de VATSNES comme étape de la nuit et la péninsule de SNAFELSNES pour toute la journée de demain. Nous rejoindrons ainsi BOGARNES où est réservée notre nuit du vendredi 11 juillet. Cela nous laisse du temps pour visiter Akureyri une petite ville qui m'a beaucoup plu, de passer à la banque changer un complément en ISK, et de faire quelques autres achats de souvenirs pour Pierrot qui n'a pas encore trop pris de choses. Arret au café Akureyri le plus branché du centre piétonnier pour un excellent gâteau Bayley's accompagné d un sublime cappuccino : le prix est lui bien islandais 1300 isk/pp ! presque 10 euros .... Visite de l'église perchée et courses au magasin Bonus bien connu ... On repart en début d'après-midi et faisons halte quelques km plus loin au pied d'une montagne et d une ferme bleue dans un cadre enchanteur. Visite d'une église au toit de tourbe vers BLONDUOS. Zappons la ferme Glombaer, surement très touristique, et à 18 h voilà la piste pour la péninsule. Nous en ferons le tour complet avec la pluie qui comme promise par "Vedur" est de retour. Après plusieurs stops peu engageants pour trouver un coin en sauvage pour la nuit, c'est presque à l'autre extrémité, au camping du petit village de HVAMMSTANGI que nous monterons nos tentes sous une fine pluie. La salle commune est la bienvenue pour y préparer notre repas et passer la soirée sur internet ( wifi gratuit) ainsi que pour y rédiger le journal de bord. Comme d'habitude il est minuit passé quand je me glisse sous la tente déjà trempée pour y passer notre dernière nuit de camping en Islande. La péninsule de VATSNES ne représente guère d'intérêt à mon avis malgré les éloges du GDR....

AKUREYRI

sur la route de Vatsnes

chris06
VI
Le 10 juillet, j'étais à Keflavik (arrivée la veille), et je passais la journée dans la péninsule de Reykjanes. J'attends la fin de ton récit pour savoir si vraiment on aurait pu se croiser ! Pour la péninsule de Vastnes, je serais bien de ton avis. Comme je voulais voir des phoques (je leur trouve une bouille sympa) j'ai fini par participer à une excursion en bateau. C'était agréable, du soleil, une petite brise, et des phoques coopératifs qui prenaient des poses; malheureusement mon zoom n'est pas suffisant pour une bonne photo (je n'utilise qu'un petit numérique qui tient dans ma poche, un choix). Donc je mets une photo du bateau et de moi, mais pas de phoque...
virginie
CH
Vendredi 11 juillet 2014

Démontage rapide du camp ; il y a eu beaucoup de vent en fin de nuit et la pluie risque d'arriver ...

Objectif de la journée : péninsule de Snafelsness. Avons raté une piste qui coupait le trajet, mais passage par la 60 et un petit col- les paysages deviennent de suite très beaux, Route 54 en partie en piste gravellée, visite en route du Musée du requin dans un petit hameau perdu. Poursuite jusqu'à Gründafjordur où il tombe des cordes

On mangera donc à la cafète de la station N1 bien pratique et au sec le pack hot dog+ coca pour 400 isk Nous faisons quelques courses au magasin de la station pour notre repas de ce soir à l'auberge de jeunesse de Bogarnès, passage à la boutique d'alcools VINBUDIR, rien de fameux... Route par OLAVSVIK autre charmant petit village avec son église typique et moderne Arrêt au SIF café dans le village suivant pour un cappucino puis piste vers le glacier mais nous retombons dans le brouillard et la pluie avec même des névés sur la piste ..Arrêt pour le sundlaugh ( hot pot ) dans un petit village au nom imprononçable : l' eau est jaunâtre et bien chaude et le bain finit sous la pluie ... En 1h30 de route pittoresque nous rejoignons BOGARNES et la N1 arrivée à 21 h 20 Installation dans notre petite chambre sympa, repas préparé dans la cuisine et petite promenade digestive dans la pénombre après avoir discuté avec deux français à l'auberge. Coucher vers minuit trente : demain retour sur Reykjavik pour une dernière journée et nuit dans la capitale avant nos vols retour dimanche matin via Londres.

c'est une maison bleue adossée à la colline ...

camping à Vatsnes

sur la route pour rejoindre la péninsule de SNAFALSNES

courageuses bretonnes en vélo

le musée du requin y avons gouté le fameux requin faisandé ( beurk)

arrivée à Grüdafjordur

réfugiés à la cafèt de la N1 pour le lunch

café dans le bâtiment de l off du tourisme

OLAFSVIK et son église futuriste

un village plus loin le café SIF

volcan SAXOLL

un vent de fou là haut

ah un rayon de soleil ???

chris06
CH
fin de la journée du 11 en photos ...

ciel bleu outremer !

cote sud de Snafelsnes

allez encore un peu de piste ...

de suite neige et brouillard ...

Bogarnès

notre étape

sympa et fonctionnel

chris06
VI
Beh moi le requin, j'ai trouvé que ça avait juste un goût... de poisson. Dans ce musée fourre-tout, j'ai trouvé une carcasse de monkfish, à mon avis le poisson le plus moche du monde, que j'avais précédemment dégusté dans un restaurant. Un vrai monstre de dessin animé. Le 11 juillet je parcourais le Cercle d'or...

virginie
KR
Je suis toujours ton périple et contrairement à nous, vous avez bénéficié d'une temps splendide autour de Myvatn. La différence de luminosité est flagrante sur les photos. Sans doute que si nous avions eu ces couleurs, nous aurions davantage apprécié cette région.

En revanche, à Askja, vous avez été courageux d'y aller dans ces conditions... presque extrêmes !

A+
CH
Coucou Christine !

En lisant les carnets et retours de nombreux voyageurs qui étaient en Islande en meme temps que nous je peux

constater :

qu'à part une période de 3 jours où une dépression (tempête) à touché (frolé) le pays le temps est très variable d'un

endroit à l'autre : j ai eu pas mal de chance sur la route circulaire et les spots ( golden circle , Myvatn , Jokulsarlon ,

fjords de l est à part Seydisfjordur ) mais beaucoup moins sur les hautes terres ( Landmanalaugar , Askja ) et

Kerlingarfjoll sur la fin du trip carrément éliminé pour incertitude météo ...

Vers la fin du voyage on est moins disposé à subir les aléas météo trop incertains du pays ce qui n'a pas empèché

une journée très pluvieuse dans la péninsule de Snafelsnes

Où j'ai eu beaucoup de chance : à Reykjavik au début et à la fin ... de quoi encourager au début et laisser une bonne

impression sur la fin

Pour ma part j'avoue etre content (malgré les loupés) de la météo que nous avons eue : je m'attendais à bien pire!

En voyage les pires ont été la Norvège en 1985 : 15 jours de pluie non stop et le Sikkim en Inde 8 jours de cascades

entre éboulements sur les pistes et neige fraiche en montagne ...

J'ai eu à déplorer quelques treks sacrifiés durant notre iceland-trip mais ce n'était pas le but du voyage ...

J'ai tellement fait de treks en montagne quand j'étais plus jeune que maintenant les ballades classiques d'une demi

journée me suffisent amplement et là on en fait pas mal et presque toujours sans ( grosse )pluie - Un départ en

rando sous le déluge avec tous les suroits et compagnie ça c'est fini pour moi ! C'est comme le ski avant c'était

première perche le matin et fermeture des pistes le soir, maintenant c'est soleil , pas de vent glacial et bonne neige [;)]

Un prochain voyage en Islande pourrait donc se concentrer sur les hautes terres et les fjords de l'Ouest

en y rajoutant les Vestmann ... mais ça c'est une autre histoire ...
chris06
CH
Samedi 12 juillet

De retour dans la capitale après être passés par la route du fjord ( beaux paysages et route sympa) Arrivée Reykjavík nord à 9h45, plein de carburant, lavage de la voiture Sommes de retour chez Monique en même temps que le loueur qui vient récupérer le Jimny. Reconditionnement du matériel de camping à la chambre petit lunch avec ce qui nous reste en réserve .. Sortie en ville , café + gâteau au Babalu. on constate de suite que par rapport à notre arrivée fin juin il y a "foule" de touristes Nous prenons le bus N°3 pour aller au centre commercial KRINGLAN pour matinée shopping , souvenirs ( harengs, confitures du pays ) et aussi déambuler un peu dans le plus grand centre commercial du pays... Retour chez Monique pour achever les sacs pour demain A 20 h direction le SEAGREFFIN ( Seabaron) où nous attendrons presque 2 heures pour déguster nos brochettes de poisson et de légumes savoureuses ; on nous offrira deux bières pour nous faire patienter. Il y a plein de "groupes" dans ce restaurant ce qui cause tout ce retard ... Au retour vers 23 h j'abandonne Pierrot chez Monique pour entreprendre mon " runtur photographique " de cette dernière soirée dans la capitale islandaise. Il y a beaucoup plus d'ambiance qu'il y a trois semaines , les rues sont animées, les noctambules passent bières à la main, mais très sympas, je remonte jusqu'à Hallgrimskirkja superbement éclairée cette "nuit" par un soleil perçant les nuages sur l'horizon ... Mon tour s'achève vers 2 h du matin sur le port pour la Harpa elle aussi éclairée de mille feux par le soleil couchant .. Au lit pour une brève nuit nordique.

nous prenons la route dufjord

station N1 plein et lavage de la voiture

notre souk chez Monique

café au Babalu

centre commercial KRINGLAN

bateau des gardes cotes

repas du soir ...

vers 23 h en rentrant au B&B

soirée "runtur photo " pour moi jusqu'à 2 h du mat !

chris06
CH
REYKJAVÍK lights...

REYKJAVÍK summer nights ...

REYKJAVÍK night-life ..

chris06
CH
Iceland trip : le retour

Tout voyage a un début et une fin...

Dimanche 13 juillet 2014 Réveil à 6 h Lever 6 h ! Pas le temps de trainer ce matin! Je finis rapidement mon sac et nous descendons prendre le petit déjeuner préparé par Monique. A 7h05 le minibus de GRAY line se présente et nous dépose à la gare centrale. Échange du voucher contre un billet et direct dans le grand bus pour Keflavik. Malgré l'arrêt au comptoir des douanes islandaises , le préposé peu enclin à donner des explications me dit de lire les consignes affichées...Ne prenant le temps de le faire j'ai raté le tampon qui m'aurait permis de récupérer une grande partie de la taxe ( au delà de 5000 isk de remboursement) il faut ce tampon, mais trop tard quand on a passé toutes les barrières de formalités ! Drop off des bagages( 20,7 kg) pour le mien et décollage de Keflavik à 10:25 Sous les ailes de l'Airbus défilent le lagon bleu et plus rien on est déjà dans les nuages ... Bon vol - Arrivée à Luton à 14:02- Récupération du bagage de soute et reconditionnement après avoir acheté l'alcool islandais au duty free et l avoir conditionné et re- casé dans le bagage. Dépose du bagage ( 21,5) Pas trop pointilleux les employés d'easy Jet. C sympa ! Allés manger dans le hall central 8,57£ Achat de 2 T-shirt de Liverpool pour l'un de mes fils - Décollage 18:16 bon vol, vue du Channel, et surtout bel atterrissage à Nice au coucher du soleil... Arrivé maison pour la finale Allemagne/Argentine...

Bye Monique

Keflavik

landing Luton

reconditionner

survol du Chanel

descente sur Nice Cote D'Azur 5' before landing

chris06
CA
Hello,

un seul mot : waouh ! Magnifiques, j'ai hâte d'y être en juin prochain. Une question : les photos sont-elles rehaussées en contraste ou bien non, car je trouve incroyable les contrastes en particuliers sur les verts. En tout cas merci pour ce beau carnet.

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CH
B'soir Raf ,

Merci du commentaire [;)]

Pour les photos : je ne suis qu un amateur -

J'utilise un bridge de Panasonic avec soit le réglage auto soit le réglage couleurs qui donne effectivement plus de contraste

Mais en Islande les couleurs sont ... très belles et le vert peut parfois paraitre sur-réaliste surtout en contraste avec le noir des sols de lave

Juin sera un bon mois en 2015 ..je le sens ...
chris06
RJ
Et bien merci pour ce récit, c'était absolument magnifique. Cette destination m'attire vraiment beaucoup

VI
Une belle aventure, Chris, ça se lisait comme un roman ! Dommage que ce soit fini...
virginie
CH
Et bien merci pour ce récit, c'était absolument magnifique. Cette destination m'attire vraiment beaucoup

Merci & content de vous avoir donné envie d'y aller , vous ne regretterez pas ! !

C'est un peu le but des carnets ...

On "refait" son voyage une seconde fois ...

et on permet aux autres de se forger une idée ...

Je n'avais pas une attirance particulière pour l'Islande mais les carnets et photos des voyageurs VF de l'an dernier [;)]

on fait basculer mon envie et je les en remercie aujourd’hui
chris06

You might also like