Conduire en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir,

Nous allons en République Dominicaine du 17 au 24 août et nous projetons de louer une voiture. Nous avons prévu de passer quelques jours à Boca Chica et à Santo Domingo. Les commentaires sur le web nous laissent perplexe sur la conduite en République Dominicaine (routes en mauvais état, code de la route non respecté, signalisation pratiquement inexistante..). Qu'en est-il vraiment ? Nous voudrions visiter au moins un parc naturel avec des grottes, une fabrique de cigare, aller sur l'une des îles voisines. Pourriez-vous nous donner quelques conseils. @ + tard
FE Fexon Globetrotter ·
Les commentaires sur le web nous laissent perplexe sur la conduite en République Dominicaine (routes en mauvais état, code de la route non respecté). Qu'en est-il vraiment ?

Bonjour,

Désolé de faire une digression, mais cela me fait penser au décès d'un de mes chanteurs préférés... R.I.P. Falco...

"Falco mourut dans un accident de la route en République Dominicaine à 40 ans. Un bus en excès de vitesse a percuté sa voiture alors qu'il venait de marquer un stop."

DE Decla971 Regular ·
Patchac, Les zones urbaines, donc st domingue et boca chica sont les zones ou il est le plus difficile de conduire pour un novice de la conduite en rd. Si vous restez le plus souvent sur boca chica et la capitale je ne pense pas que ça vaille pas le cout de louer une voiture et pour une seule semaine. LM
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Il est vrai que la conduite ici est très spéciale mais en faisant attention au volant et éviter de circuler tard durant la nuit, ca peut bien se passer. On ne peut pas prévoir les accidents et cela peut arriver n'importe où dans le monde mais j'ai d'amis qui sont venus aussi en vacances, louent une voiture car c'est mille fois plus pratique pour les visites et pour l'instant pas de souci ou problèmes.

Salut,

Pablo
ER Eri76 Regular ·
Salut,

je peux donner un avis très objectif car j'étais à Boca Chica au mois de Mai et j’ai loué une voiture. j'ai conduit dans l’Autoroute du Corail quasiment tous les jours pour vister : San Pedro de Macoris, Juand Dolio, La Romana, Bayahibe et Higuey. Par contre je n'ai pas osé aller à Santo Domingo par peur de traffic et stationnement complexe...

Pour conduire Boca chica c'est assez calme à l'intérieur il faut faire attention lorsqu'on rejoint l'autoroute. Seulement Higuey était spécial car bcp de trafic. les routes sont en bon état sauf à l'entré de la Romana où il y a beaucoup de travaux et ça ralentit.

Les agences locales à Boca Chica ne sont pas franchisés (pas d'ADA, Europcar etc...) et louent des vehicules d'occasion à des prix très négociables. Il te proposent d'entrée 40 dollars la journée (30 euros) mais on peut baisser le prix. Moi j'ai profité pour monter en gamme, j'ai demandé un gros 4x4. Ca m'a couté plus cher en essence qu'en location car il faut compter 2h pour aller à Bayahibe.

Je n'ai pas regreté une seconde de louer la voiture, c'est la Liberté, on peut aller n'importe où profiter de tout.

La grotte en question est la Cueva de Meravillias, c'est vraiment à voir il parait. c'est pas loin de San Pedro de Macoris. Je n'ai pas eu le temps d'y aller..

Si vous restez à Boca Chica et voulez uniquement aller à Santo Domingo la voiture n'est pas indispensable car il ya plein de bus (guagua) qui ne coutent rien (2 euros).

Aussi un conseil il faut éviter de conduire la nuit. Moi je le faisais pour aller en boite de nuit uniquement, je donnais 100 pesos à une garde qui avait un fusil à pompe et là j'étais sur que je pouvais rester tranquille 😄.
PA Patchac ·
Merci pour ces infos. Nous voulons visiter la "cueva de marvillias", aller voir l'île de Saona, le parc national Los Haïtises ou le parc Del Este. Et nous voudrions aller à Santo Domingo. Il y a beaucoup de choses à voir. Si nous décidons de ne pas rester à Boca Chica, trouverons nous facilement un hébergement à Las Terrenas ou Bayahibe ?
BL Blopart Globetrotter ·
Oui, pas de souci pour trouver hébergement dans ce village😉.

Je t'envoie en privé le site de quelques petits hôtels.

Salut,

Pablo
DE Decla971 Regular ·
Merci pour ces infos. Nous voulons visiter la "cueva de marvillias", aller voir l'île de Saona, le parc national Los Haïtises ou le parc Del Este. Et nous voudrions aller à Santo Domingo. Il y a beaucoup de choses à voir. Si nous décidons de ne pas rester à Boca Chica, trouverons nous facilement un hébergement à Las Terrenas ou Bayahibe ?

Pour visiter tout ça il est mieux d'etre sur Bayahibe, c'est à coté. Bayahibe et dominicus possèdent que quelques petits hotels et apparthotels. Perso j'ai été au villa bahia, simple mais pas cher. ici http://www.hotels-republique-dominicaine.com/Les-Hotels-de-22001-Bayahibe.html tu as tout les hotels de Bayahibe.

Bon séjour LM
PA Patchac ·
Merci pour l'info. Il est possible de se procurer une carte touristique à l'aéroport ? Ce n'est pas trop difficile de trouver les coins intéressants à visiter ? Je suppose par exemple qu'en une journée il est difficile de faire l'aller retour entre Santo Santo Domingo et le parc National Del Este. Au départ nous projetions de séjourner à Boca Chica et à Santo Domingo où nous avons déjà réservé l'hôtel, même si rien n'a été versé. Maintenant, il apparait que la péninsule de Samana présente les plus beaux paysages. Bref nous sommes indécis.🙂
DE Decla971 Regular ·
Merci pour l'info. Il est possible de se procurer une carte touristique à l'aéroport ? Ce n'est pas trop difficile de trouver les coins intéressants à visiter ? Je suppose par exemple qu'en une journée il est difficile de faire l'aller retour entre Santo Santo Domingo et le parc National Del Este. Au départ nous projetions de séjourner à Boca Chica et à Santo Domingo où nous avons déjà réservé l'hôtel, même si rien n'a été versé. Maintenant, il apparait que la péninsule de Samana présente les plus beaux paysages. Bref nous sommes indécis.🙂

Patchac, Oui en arrivant à l'aéroport tu peux achetre la carte touristique pour 10$ ou 10 euros. Tu peux faire dans la journée boca chica --> le parc de l'est, une entrée est à dominicus environ 1 heure de route, l'autre à boca de yuma (http://rep-dom-info.blogspot.com/2012/08/parc-del-este-republique-dominicaine.html). C'est vrai que vers samana il y a plus de chose à voir dans un plus petit périmètre (playa rincon, las terrenas, cascade el limon, las galeras, cayo levantado, les baleines....), vous reviendrez. LM
ER Eri76 Regular ·

Ca fait beaucoup de choses à faire. Attention la Rep Dom n'est pas la Martinique ou Guadeloupe, c'est un grand pays donc les distances sont importantes. Il faut rester au moins deux semaines. Si vous restez à Boca chica, on peut faire le Sud-Est (Autrououte du Corail) dans la journé en allé-retour. Par contre Samana c'est assez loin, comptez 3 h de Boca Chica par l'autoroute puis nationales.

Bon sejour et attention sur la route. 🙂
PA Patchac ·
Merci pour ces infos...mais tu m'as parlé d'une carte touristique à 10 $. En fait je parlais d'une sorte de dépliant avec la carte de la République Dominicaine et toutes les choses intéressantes à visiter indiquées dessus. @ + tard
DE Decla971 Regular ·
A une époque j'avais cherché une carte et je n'ai rien trouvé qui donne plus d'info que sur le web. Il y a des dépliants à l'office du tourisme mais rien de super.
CH Christonet Regular ·
Il y a 4 ans nous étions avec des amis à Bayahibe et nous avions loué une sorte de monospace Ssangyong pour aller à Saint Domingue, nous étions 6 et j'étais le seul à avoir emmené mon permis de conduire donc j'ai été le chauffeur désigné ... J'avais dû laisser mon passeport au loueur en garantie et franchement je n'étais pas rassuré en voyant la circulation sur Saint Domingue car nous devions être parmi les seuls à avoir un véhicule en bon état et personne ne respectait un quelconque code de la route ...

Je me rappelle m'être arrêté au premier feu rouge rencontré et me faire par conséquent klaxonne et doublé par la gauche et par la droite ... Sur le coup cela surprend mais à force de voir le comportement de tous aux feux rouges, stops, ronds points ... où personne ne respecte quoi que ce soit on finit par faire pareil, il faut y aller franco comme les autres car c'est l'hésitation qui amène le risque d'accident ...

J'ai ainsi réussi à rentrer à l'hôtel sans une égratignure et donc à récupérer mon passeport ....
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte ! Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net 10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
PA Patchac ·
Bonjour. En ce moment je suis en Republique Dominicaine et y conduire n'est pas de tout repos. Non respect quelquefois des feux rouges et meme la police a la Romana nous a fait comprendre de ne pas stopper au feu rouge. Les motos pullulent et depassent indifferamment a gauche ou a droite voire traversent l'autoroute. En allant voir la grotte des merveilles un pick up s'est carrement deporte sur notre chaussee alors qu'il nous avait vu, il a fallu s'ecarter pour eviter la collision. Conduire en Republique dominicaine demande une extreme prudence.
ER Eri76 Regular ·
merci pour ton message Patchac,

j'étais dans cette route au mois de Mai. C'est vrai que il faut faire super attention mais rien de dramatique pour autant. C'est une question d'habitude...Au bout de 2-3 jours vous allez conduire comme eux 😉.

Moi au bout de 2 jours je me sentais à l'aise donc je pense qu'on s'habitue assez vite.
CH Christonet Regular ·
Moi j'avais dû m'habitué au bout d'une heure pour savoir conduire comme eux car nous étions partis la journée sur la capitale ...
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte ! Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net 10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
ER Eri76 Regular ·
Je viens de rentrer de RD où j'ai loué une voiture pour 10 jours à l'aeroport de PUNTA CANA.

Contrairement à ce que je pensais les agneces au Village punta Cana sont plus cheres que à l'aéroport donc autant louer directement à l'Aéroport et aller tout seul comme un grand à l'Hotel (cout environ 16 euors/jour pour une berline + 16 euros d'assurance tous risque facultative mais fortement conseillée soit 32 eur/j TTC)

J'ai roulé plusieures fois même la nuit pour sortir dans la zone de Punta Cana, aucun risque. Punta Cana c'est très occidentalisé, rues éclairés, pas de nid de poules.. à part les multiples ralentisseurs très hauts et violents, il faut rouler doucement et faire attention. Je suis allé dans plisuers endroits où sortent les dominicains, souvent il ya de petits malins qui font la sécurité ou des gens qui gardent les bagnoles. Je leur donnais 100 pesos (2 euros) à chaque fois mais ensuite j'étais tranquille pour la bagnole.

Ensuite vers San Raphael de Youma rempli de BATEY (villages de haitiens travailleurs agricoles) et BOCA DE YOUMA un petit village avec une belle vue sur la mer. La route était très agréable avec des paysages typiques (palmiers, champs, villages colorés).

Ensuite par une nationale jusqu'à Bayahibe la route était dans un état catastrophique, plein de nids de poule, les croisement de rues pas toujours respectés, camions qui passent n'importe comment etc. Avec beaucoup d'attention sa passe sans probleme. Je passe dans des petits villages avec des bars qui mettent la bachata à fond les gamelles...j'adore cette authénticité dominicaine.

J'ai fait la route de Punta Cana à Santo Domingo (3h) - Jusqu'à la Romana la route est super, c'est à la Romana jusqu'à San Pedro de Macoris que ça se gate avec enormement de travaux et très stessant comme trajet.

Je suis rentré à Santo Domingo sous une pluie torrentielle et avec un sacré traffic (La totale !!! ) - Ca roule mal et on brule souvent les feu rouges, mais vue la vitesse très limité ça attenue le risque. Je monte dans les quartiers Nord pour aller chez ma copine. Les noms des rues de google maps ne correspondent pas, heuresement que j'ai un GPS sur téléphone sinon ça aurait été quasi impossible bien qu'il ya beaucoup de panneaux. La ville est surpeuplé (3 millions d'habitants) donc il ya partout de gens à pied, en moto , en voiture, il faut avoir des yeux partout !! Somme toute assez stressé mais content de retrouver ma novia 😛😎

Après avoir conduit à Santo Domingo, je pense que je peux conduire n'importe où 😄

2e fois que je conduis en RD, si on fait attention ça peut bien se passer - C'est le prix à payer pour avoir la liberté d'aller n'importe où en tout confort.
PA Patchac ·
Je constate que tu as stressé comme nous entre la Romana et San Pedro de Macoris. Nous sommes allés en voiture à Santo Domingo par erreur car nous voulions aller à Monte Plata mais nous n'avions pas pris la bonne route. Nous avons fait demi tour à l'entrée de la ville. Pour la conduite, c'est surtout le trajet évoqué plus haut, que j'ai trouvé quelque peu pénible. Nous n'avons pas roulé de nuit, mais ayant sillonné les rues durant nos sorties nocturnes, nous aurions pu le faire à Boca Chica et dans la zone coloniale à Santo Domingo.

Similar discussions

You might also like