Conduire à moto au Vietnam: c'est possible!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Qu il n en deplaise aux grinches et aux frileux, conduire au Vietnam c est possible !!! 2 roues ou voiture, faites votre choix.

En premier lieu, il n a jamais ete interdit de conduire une 50cc. Je vous recommande chaudement la Honda 50cc Cub. Une veritable merveille. N est ce pas le vehicule a moteur le plus vendu dans le monde avec plus de 60millions d exemplaires ?

Rendez vous a l ambassade ou au consulat et demandez les modalites pour transformer le permis francais en permis vietnamien. Delai d obtention 1 a 2 semaines.

Faites vous plaisir, enfourchez vos engins et allez savourer les routes extraordinaires des fabuleuses montagnes du Nord et autres routes. Le splendide est a portee d oeil. Laissez les grincheux derriere les vitres fumees de leur 4x4 et la clim leur cracher a la tronche un vent froid 😉
TR Trashspam Veteran ·
Un 50 cc ?!? Pourquoi pas une Motobécane ou un 103 SP ? Et pas besoin de se rendre à l'ambassade ou au consulat pour conduire ce type d'engin car il n'y a pas besoin de permis pour les cylindrées de cette puissance.
NO Novitche Regular ·
Un grincheux aurait aimé conseillé de mettre un casque, parce que même quelqu'un de cool jamais inquiet peut chuter. Sur Dalat une campagne choc pour la prévention routière avait collé des photos d'accidentés sur des panneaux. Mais la meilleure prévention c'est sans doute les chocs et le sang qui ponctuait quotidiennement mon séjour dans les "deux capitales" vietnamiennes.

L'avantage de ces petites "moto" c'est que l'on trouve des pièces un peu partout. Cependant des "motos" automatiques sont sans doute plus appréciable que le passage des vitesses aux pieds.

D'autre part, si louer une petite mob' dans les montagnes de Dalat ou sur les plages de Nha Trang est une expérience agréable, se déplacer à Hanoi ou Saigon en deux roues est un symptôme de masochisme suicidaire.
SQ Squeed38 Regular ·
Voilà l'info précise : http://www.consulfrance-hcm.org/article.php3?id_article=44&var_recherche=permis+de+conduire

Par contre, s'il faut arriver 2 ou 3 semaines à l'avance pour s'occuper de son permis, c'est pas possible pour des vacances de 3 semaines ;-)

Quelqu'un sait il s'il est possible de trouver des personnes/organismes qui peuvent s'en occuper avant son arrivée ?
Stéphane https://www.instagram.com/negade38/
FA Fabworld Veteran ·
mettre un casque

Les casques au Vietnam c est une veritable merde.

meilleure prévention c'est sans doute les chocs et le sang

Pour un occidental, oui. Les Viets adorent le sang. Quand il y a un accident ils sont au spectacle. A voir les figures hilares de certains !!!
NO Novitche Regular ·
S'il y a des reclamations concernant leur programme de prevention, merci d'ecrire directement aux responsables du gouvernement vietnamien.

Concernant le casque, ca ne protegera sans doute pas un choc de 70 km/h mais ca peut eviter un bon trauma a une chute en ville. Mais libre a chacun d emmener son Arai tout carbone...
SQ Squeed38 Regular ·
Je viens d'avoir une confirmation de l'ambassade, il est bien possible d'obtenir un permis vietnamien mais il n'ets pas possible de faire les démarches à l'avance. Si on a 3 semaines de vacances, les 2 premières sont consacrées à l'attente des papiers. Ce qui fait que dans la pratique c'est impossible pour des vacances d'une durée "classique" 🙁
Stéphane https://www.instagram.com/negade38/
FA Fabworld Veteran ·
S'il y a des reclamations concernant leur programme de prevention, merci d'ecrire directement aux responsables du gouvernement vietnamien.

Merci ma sucette

Concernant le casque, ca ne protegera sans doute pas un choc de 70 km/h mais ca peut eviter un bon trauma a une chute en ville.

Un choc avec un casque en plastique de pietre qualite peut s averer tres dangereux, des bouts de plastiques pouvant s inscruster dans le crane.
NO Novitche Regular ·
"peut s'averer"... si tu veux vraiment avoir raison il va falloir demontrer que le port d'un casque de pietre qualite 'peut s'averer' plus dangereux que pas de casque du tout... Pour ma part je soutiens qu'un casque peut eviter un trauma cranien, au meme titre qu on met un casque aux enfants qui font du velo ou du roller. C'est sur que ca ne servira pas a grand chose s'ils se prennent un poid lourd mais le simple fait de chuter lateralement ne permet pas forcement d'amortir avec les mains.

L'ideal etant de ne pas avoir de choc tout...
TR Trashspam Veteran ·
Seul problème, le Viêt Nam ne reconnaît pas les touristes comme une population pour laquelle la délivrance du permis de conduire vietnamien est possible. Seuls les étrangers pour raisons professionnelles ou familiales et qui justifient de leur présence pour une longue durée (> 1 an) se voient autoriser à conduire car il faut fournir divers documents (contrat de travail, bail de location pour la domiciliation, carte de résident, original du permis français...). En conclusion, les détenteurs étrangers du permis de conduire vietnamien ne sont pas des touristes lambda mais correspondent à une catégorie particulière non accessible au quidam.
TH Thomarchi ·
Il y a largement moyen de conduire sans permis, pour ceux qui ne veulent pas s'embarasser de démarches administratives. C'est un "risque" à prendre, mais en 2 ans de vie au Vietnam, que se soit en ville ou à la campagne, jamais on m'a demandé le permis. Plusieurs potes se sont retrouvés dans des accidents de la route: même constat leur permis de conduire n'a jamais était demandé. Donc pour 3 semaines de vacances en moto, il n'y a pas a se poser de question: que se soit en louant soit même une moto, que se soit en tour organisé, partez sans vous soucier de ce probleme. Il est même possible d'acheter une moto et de rouler avec les papiers de l'ancien propriétaire. Gardez, au cas ou, un papier qui prouve que vous l'avez acheté. De toute manière la barrière des langues facilitera le controle, quand vous expliquerez que vous ne comprenez rien et que le policier vous laissera partir, n'ayant pas la patience d'aller au dela de la formalité.

Bonne route à tous.
The Sun Trip, voyage en vélo électrique solaire http://thesuntrip.com/
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Donc pour 3 semaines de vacances en moto, il n'y a pas a se poser de question: que se soit en louant soit même une moto, que se soit en tour organisé, partez sans vous soucier de ce probleme. Il est même possible d'acheter une moto et de rouler avec les papiers de l'ancien propriétaire. Gardez, au cas ou, un papier qui prouve que vous l'avez acheté. De toute manière la barrière des langues facilitera le controle, quand vous expliquerez que vous ne comprenez rien et que le policier vous laissera partir, n'ayant pas la patience d'aller au dela de la formalité.

Il est fini le temps des colonies, pepere. A cause de gens comme toi, le gouvernement serre la vis sur tous les fronts. Merci infiniment de cette info dangereuse pour tous !
TH Thomarchi ·
Il est fini le temps des colonies, pepere.!

Les familiarités et les insultes de néo-colonisateur sont surement mal venues.

Je décris des faits réels au Vietnam. Si tout cela est possible, c'est bien à cause du système vietnamien et de bien d'autres pays... Je ne connais pas beaucoup de monde ayant un permis pour rouler en moto et je ne vois pas où la police serre la vis à ce sujet. Si les autorités le font, je suppose que vu votre réaction, vous seriez plutôt d'accord ! Vous qui vivez depuis deux ans au Vietnam, vous devez surement conduire une moto (genre Honda Wave) et avoir votre permis. Dites nous comment procéder pour que nos amis voyageurs qui souhaitent se déplacer pour découvrir le pays, puissent le faire comme beaucoup d'autres par le moyen le plus adapté.

Beaucoup de compagnies de tour moto, de location de moto, de guest houses à la campagne vivent du fait qu’énormément de touristes font le choix de découvrir le pays à moto. L'économie du tourisme reste une jeune activité depuis l'ouverture du Vietnam à l'économie de marché, qui aide le pays à se développer. Je ne vous permets pas de me traiter de colonisateur, dans le sens où c’est avant tout le Vietnam, pays qui a gagné son indépendance et fait le choix de sa politique, qui profite ou non de son système. Mais il est un fait qu'un voyageur qui souhaiterait rouler et découvrir le pays en moto peut le faire sans qu'il ne se retrouve face à un mur de problèmes.

Si aujourd'hui les autorités serre la vis, c'est beaucoup plus au niveau des renouvellements de visas des étrangers vivants sur place et y travaillant, sans forcément d'autorisation de travail. Il cherche a beaucoup plus contrôler cet aspect de leur activité économique (expatriation sauvage), qu’un contrôle draconien de leur trafic routier.

Néanmoins, si je choque des personnes en donnant ce genre d’informations qui ne sont basées que sur mon expérience personnelle, je m’en excuse, et j’invite tout le monde à rester prudent sur les routes du Vietnam qui restent relativement dangereuses pour tout le monde, touristes ou Vietnamiens eux même, avec ou sans permis. Vous restez responsables de vos choix de voyage et n’êtes pas à l’abri de vous retrouvez face à une situation délicate à régler ou face à un policier plus que procédurier. Mais je vous souhaite aussi de découvrir ce formidable pays en moto, qui reste pour moi un des moyens le plus adapté pour profiter des paysages, des ambiances, des gens que l’on rencontre sur le bord de la route. Ces expériences ont été pour moi les plus belles.

Bon voyage. Take care. Thomas.
The Sun Trip, voyage en vélo électrique solaire http://thesuntrip.com/
FA Fabworld Veteran ·
Laisses tomber ce n est que de vieux rochons. Avec leurs pensees etroites et securitaires ils n auraient imagine faire Hanoi-Lille en Minsk 😉

Je pense que c est aux US qu ils devraient vivre.

Bonne route en aUSTRALIE
Bonjour,

Desolee de m'etre emportee, mais j'ai lu et entendu tellement de choses qu'il m'arrive de reagir au quart de tour.

Je pourrais debattre du sujet pendant des kilometres de posts, mais j'ai autre chose a penser en ce moment. Ceci dit, oui, je suis d'accord avec le renforcement des controles et des amendes qui, soit dit en passant, est bien present depuis un an.

Cordialement, Pat
BE Bebar44 ·
Bref, bref, ALORS pour des "blancs" il y a beaucoup de risque de se faire controler ou bien cela reste rare et sans conséquences?
Bref, bref, ALORS pour des "blancs" il y a beaucoup de risque de se faire controler ou bien cela reste rare et sans conséquences?

Tout depend ou vous etes, mais il y a de plus en plus de risques et les amendes sont de plus en plus salees. Un mois de retrait de la moto (vous pourrez vous expliquer avec le loueur) plus une amende qui est fluctuante. Meme a Phu Quoc ou il n'y a pas plethore de conducteurs et ou la moto est quasi indispensable, ils font parfois des controles et confisquent la moto.

Cordialement, Pat
TR Trashspam Veteran ·
Dites nous comment procéder pour que nos amis voyageurs qui souhaitent se déplacer pour découvrir le pays...

Il faut juste commencer par être résident, statut qui s'obtient par exemple avec un permis de travail. Les touristes et autres voyageurs occasionnels ne peuvent donc pas obtenir de permis vietnamien. Quand aux contrôles, ils sont de + en + fréquents et le montant des amendes vient d'être sensiblement augmenté, de 40 à 100 % suivant l'infraction, dans les villes de Hanoï et HCMC et Les policiers vont suivre une formation d'anglais afin de pouvoir dialoguer avec ceux qui font mine de ne pas comprendre !!! En cas d'accident sans permis, pas d'assurance et il faut se débrouiller seul en cas de dégâts matériels ou corporels. Rassurez-vous quand même, la vie d'un individu coûte moins cher ici qu'en France !!!
Rassurez-vous quand même, la vie d'un individu coûte moins cher ici qu'en France !!!

Peut etre qu'avec de l'humour, tu arriveras a un meilleur resultat que nous. 😉😉😉😉😉
LE Lesnovices ·
wouuu, ça rigole pas trop sur ce forum ! Je viens de m'inscrire et toutes les discussions que j'ai lues partent en sucette assez rapidement ! Je vais faire attention à ce que je dis.

J'aimerais voyager en Indoch... (mais quel con) ... au Vietnam, au Laos et au Cambodge sur 2-3 mois et le faire à moto. Quand je vois la misère que c'est pour le Vietnam j'imagine même pas pour 3 pays, mais bon j'aime le défit. D'où mes questions : - le permis international c'est pas valable dans ce coin de la terre ? (question à 10 points) - si il l'est, on peut acheter une moto (légalement) en tant que touriste ? (question à 100 points) - on peut assurer son véhicule ? (question à 1000 points) - on peut passer des frontières avec ? (mégajack-pot !!!!!!!!)

En plus je veux le faire à 2 donc il faut que ça soit valable en double.

Merci pour vos renseignements. Je partagerai les miens si je trouve des réponses. Ah oui et merci de citer vos sources.

PS : pour ce qui est des accidents de la route, pas besoin d'aller au Vietnam pour se faire des frayeurs. En tant que motard on est simplement toujours plus exposé. Il faut en avoir conscience mais ça doit pas empêcher de rouler.
Hello,

En ce qui concerne le Viet Nam, c'est simplissime, c'est NON a toutes les questions, tu as ZERO POINTS😉

Mes sources sont la loi vietnamienne, me demande pas de t'envoyer les articles, je n'ai pas que ca a faire.

PS : pour ce qui est des accidents de la route, pas besoin d'aller au Vietnam pour se faire des frayeurs. En tant que motard on est simplement toujours plus exposé. Il faut en avoir conscience mais ça doit pas empêcher de rouler.

Attends d'avoir vu Saigon, tu comprendras mieux le danger.

Ceci dit, ILLEGALEMENT, tout est possible.

Bon voyage, Pat
TR Trashspam Veteran ·
Ici, ce n'est que quelques milliers de $.
Ici, ce n'est que quelques milliers de $.

??????????????????
FR Fred4454 Regular ·
Salut, Et si on se pointe à la frontière vietnamienne avec son véhicule, peut on rentrer dans le pays et y circuler ou pas ??? Merci
Et si on se pointe à la frontière vietnamienne avec son véhicule, peut on rentrer dans le pays et y circuler ou pas ???

Non.
FR Fred4454 Regular ·
Moi qui voulait faire un long voyage vers l'Asie, il va falloir que je revois ma copie : Chine impossible, Birmanie niet et maintenant le Vietnam .....😕
Moi qui voulait faire un long voyage vers l'Asie, il va falloir que je revois ma copie : Chine impossible, Birmanie niet et maintenant le Vietnam .....😕

En matiere de securite, au VN en tout cas, il est plus sur de prendre des transports en commun pour aller d'une grande ville a une autre et de louer une moto (bien que ca soit illegal, beaucoup le font) pour faire des circuits en boucle. Il est egalement possible (toujours illegal) d'acheter une moto a Saigon et la revendre a Ha Noi, certains le font egalement.

Ceci dit, je reste sur mes positions, mieux vaut voyager avec un guide/chauffeur si on veut rester dans la legalite. Pour un motard, bien sur, c'est moins gai puisque tu restes passager, cependant il y a un gros avantage, c'est celui d'avoir quelqu'un qui parle la langue, connait le pays, connait les routes, arrangera tout probleme et si vous vous entendez bien pourra t'emmener dans tout le pays.

Bonnes revisions 😉, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Ceci dit, ILLEGALEMENT, tout est possible

Ou à partir de 3 ans🙂

http://www.youtube.com/watch?v=-XYrSwVEGmM&feature=related
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LU Lucienvt ·
C'est tout a fait possible, mais il faut une autorisation prealable, que l'on peut obtenir aupres d'une agence competente, la duree du sejour est la meme que celle du visa. Lucien
Peeters Lucien
C'est tout a fait possible, mais il faut une autorisation prealable, que l'on peut obtenir aupres d'une agence competente, la duree du sejour est la meme que celle du visa.

Bonjour,

"agence competente" est-elle synonyme d'agence legale" ? Quid en cas d'accident ? Je lis que tu es agent de voyage au VN, donc tu es suppose connaitre les lois et la facon de les detourner. Qu'en est-il reellement ? Ceci dit, si ce que tu dis est correct et TOUT A FAIT LEGAL, il serait bon de diffuser plus amplement l'information, cela eviterait bien des soucis a beaucoup de personnes.

Cordialement, Pat
LU Lucienvt ·
Bjrs,

Il n'est pas question de detourner les lois. Les reglementations en matiere de roulage ont changer dans ce pays.(ASEAN) Renseigner vous aupres de l' Ambassade du VN au Cambodge si vous voulez faire les demarches vous meme. Pour les assurances, vous pouver en souscrire une aupres d' une Cy Vietnamienne, Bao Viet par ex

Bien a vous
Peeters Lucien
Bonjour,

Merci pour les renseignements. Si je reviens, je ferai le necessaire.

Cordialement, Pat

Similar discussions

You might also like