Conduite / contrôles policiers en Sardaigne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour !

Nous partons en famille en Sardaigne dans quelques jours et souhaitons éviter de nous déplacer en bus...

Je viens d'obtenir mon permis et un loueur à Olbia recommandé par mon AirBnB m'a dit qu'il n'y avait aucun problème - moyennant une assurance plus élevée. Est-ce risqué ? Y a t il beaucoup de contrôles de police sur les routes sardes ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Hortense 😉

Plus que de la police sur la route, c'est surtout des conducteurs sardes qu'il faut se pré-occuper 😄 Aux carrefours, les panneaux stop semblent n'avoir comme destination que de servir de sapins de noël en fin d'année, les lignes continues sont une notion subjective, puisqu'elles s'arrêtent à un moment donné c'est qu'elle ne sont pas continues, les panneaux de limitations de vitesse paraissent n'avoir d'autre but que de servir de perchoirs aux piafs, et pour le téléphone au volant, je crois que l'exception doit être celui ou celle qui ne l'utilise pas 😏 Pendant les deux années ou j'étais de manière régulière dans cette merveilleuse île, je ne me souviens n'avoir vu qu'un seul "contrôle" de police... enfin... ils étaient présents à un carrefour. J'étais dans un bus, entre Castelsardo et Alghero, le chauffeur doublait sur une ligne continue, le téléphone à la main, et là je me suis dit ..."il va y avoir droit" !!! Que nenni !!! Un salut des uns aux autres et roulez jeunesse ... 😇 Ceci étant, même si quelques fois je me suis fait de petites frayeurs, je n'ai pas été témoin d'accidents, mais les petits ex-voto sur les bords de routes témoignent que d'autres y ont laissé des plumes. En un mot ... conduisez comme vous le sentez, soyez prudents, ne faites pas confiance au fait que l'autre respectera le code, et ne vous laissez pas impressionner par les coups de klaxons ou les appels de phares 🙂 Ceci étant, s'il faut le préciser, c'est MON avis et il est basé sur mon vécu 😛 Ciao 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HO Hortensef ·
Merci beaucoup Patxi pour cette réponse détaillée ! Je ne risque donc pas de rencontrer de problèmes concernant mon permis "provisoire" ? Je n'ai en effet pas encore reçu le permis "officiel" mais uniquement le certificat d'obtention du permis de conduire !
MG Mguibentif Globetrotter ·
En Italie, on peut dépasser s'il y a une ligne blanche continue, sauf s'il y a un panneau interdit de doubler, en revanche, interdit de dépasser lorsqu'il y a double ligne blanche, certains ne se gênant pas pour autant... 😛
Mathilde
Il faudrait être sûr que le loueur de voiture accepte ce certificat en revanche... 😛
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
En Italie, on peut dépasser s'il y a une ligne blanche continue, sauf s'il y a un panneau interdit de doubler, en revanche, interdit de dépasser lorsqu'il y a double ligne blanche😛

😏😏😏 sérieux? 😎

Et les panneaux sensés réglementer la limite de vitesse, hors localités... combien peut-on rajouter? +10, +20? 😎

Ne pas oublier de souligner, que hors localités, c'est comme en Suisse, feux de croisements allumés h24... 😄
FE Fexon Globetrotter ·
Merci beaucoup Patxi pour cette réponse détaillée ! Je ne risque donc pas de rencontrer de problèmes concernant mon permis "provisoire" ? Je n'ai en effet pas encore reçu le permis "officiel" mais uniquement le certificat d'obtention du permis de conduire !

Officiellement vous avez la permission de conduire sur le territoire français grâce à votre certificat mais aucunement à l'étranger. (à moins que sur ledit certificat il y soit mentionné une clause contraire) ...
FE Fexon Globetrotter ·
Il faudrait être sûr que le loueur de voiture accepte ce certificat en revanche... 😛

Joint avec par le permis d'élève-conducteur ça devrait le faire .. 😉
Oui, c'est sérieux.

Les panneaux de vitesse, c'est parfois foklorique il est vrai... 😉
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
Les panneaux de vitesse, c'est parfois foklorique il est vrai... 😉

Ah aussi.... Il est bon de rappeler que si on rencontre un panneau du genre:

Ne pas chercher à comprendre à quoi correspondent les marteaux et à déchiffrer les horaires... Marche arrière illico presto!!! 😎😉
Ca veut dire que tu ne peux pas passer les jours ouvrables pendant les horaires indiqués, pas compliqué... 😉
Mathilde
HO Hortensef ·
Ca veut dire que tu ne peux pas passer les jours ouvrables pendant les horaires indiqués, pas compliqué... 😉

Plus précisément, qu'il faut être un véhicule "autorisé" pour pouvoir y circuler... Ce n'est pas le cas des véhicules de tourisme 🙂

Merci à tous pour vos réponses !
Si, vous n'avez rien compris... 😉
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·

Mathilde! 😮

Même s'il y a marteau, faucille ou marteau-piqueur... Si t'as pas rempli la feuille pour transiter dans la ZTL... T'es cuite! Les heures c'est pour indiquer les heures de transit du moment que tu as une autorisation valable pour ladite ZTL... (on en avait discuté ou pas dans un précédent thread? )

J'ai raison, ou j'ai pas tort? 😛
FE Fexon Globetrotter ·
Plus précisément, qu'il faut être un véhicule "autorisé" pour pouvoir y circuler... Ce n'est pas le cas des véhicules de tourisme 🙂

Au fait... Imaginons que vous avez votre hôtel au-delà de ce panneau? Que faites-vous? ... On part du principe que l'hôtel a son parking et que vous n'allez pas vous trimbaler vos bagages sur 700m...

1. Vu que vous avez réservé une chambre et que vous êtes habilitée à y garer votre véhicule... vous passez sans autre car vous avez le print de votre résa comme preuve d'ayant droit pour accéder à la zone...

2. il faut être un véhicule "autorisé" pour pouvoir y circuler... Ce n'est pas le cas des véhicules de tourisme

3. Vous vous garez hors zone; vous accédez à pieds à l'hôtel pour vous annoncer... Ils vous donnent en échange une feuille d'autorisation ZTL où figurent vos numéros de plaques minéralogiques... ou bien vous invitent avec cette feuille de passer vous la faire tamponner dans un service de la mairie afin que vous soyez en ordre en cas de contrôle...
Vous ne pouvez pas passer en voiture dans les heures indiquées, sauf les vélos, les motos, la police et ceux qui ont une autorisation spéciale pour passer. Les autres heures, vous pouvez passer avec votre voiture... 😉
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
Vous ne pouvez pas passer en voiture dans les heures indiquées, sauf les vélos, les motos, la police et ceux qui ont une autorisation spéciale pour passer. Les autres heures, vous pouvez passer avec votre voiture... 😉

😮🤪 😛
Sinon, vous achetez un vélo et on parle d'autre chose svp, ça devient lassant... 😉
Mathilde
MI Mick013 Veteran ·
en italie on peut doubler un véhicule lent sur une bande continue , et comme il n'y a pas de définition du véhicule lent .... pour que le dépassement soit interdit , il faut une panneau dépassement interdit pouvez vous nous donner le nombre de mort sur les routes en sardaigne et dans les pyrénées atlantiques rapporté soit au nombre d'habitats , soit au nombre de véhicules en circulation ?
MI Mick013 Veteran ·
oui mais si on est arrivé là, c'est qu'on a grillé un panneau indiquant une direction interdite ou une direction obligatoire
FE Fexon Globetrotter ·
oui mais si on est arrivé là, c'est qu'on a grillé un panneau indiquant une direction interdite ou une direction obligatoire

🤪

La question était précisément : "Imaginons que vous avez votre hôtel au-delà de ce panneau? Que faites-vous?..."

😉
Soit tu passes dans les heures autorisées, soit tu demandes à l'hôtel comment on fait (donner sa plaque d'immatriculation à l'avance, etc..)
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
Soit tu passes dans les heures autorisées, soit tu demandes à l'hôtel comment on fait (donner sa plaque d'immatriculation à l'avance, etc..)

🙂 +1
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

En Italie, on peut dépasser s'il y a une ligne blanche continue,

Non. Enfin, vous «pouvez» bien sûr, mais vous enfreignez le code de la route.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
On pourrait avoir le texte du code en italien, parce que plusieurs Italiens me l'ont dit aussi, ce n'est pas clair cette affaire. En principe, je ne le fais pas, sauf pour un tracteur, etc. comme en Suisse...
Mathilde
UN UnaMilanese Veteran ·
On pourrait avoir le texte du code en italien, parce que plusieurs Italiens me l'ont dit aussi, ce n'est pas clair cette affaire.

Voici le texte.

CODICE DELLA STRADA AGGIORNATO Decreto Legislativo 30 aprile 1992, n. 285 D.Lgs. n. 285/1992 TITOLO II DELLA COSTRUZIONE E TUTELA DELLE STRADE CAPO II - Organizzazione della circolazione e segnaletica stradale Articolo 40.

3-Le strisce longitudinali possono essere continue o discontinue. Le continue, ad eccezione di quelle che delimitano le corsie di emergenza, indicano il limite invalicabile di una corsia di marcia o della carreggiata; le discontinue delimitano le corsie di marcia o la carreggiata.

Cette affaire est extrêmement claire. Vous n'êtes pas autorisée à franchir cette ligne. Dépasser un vélo donc, mais sûrement pas un tracteur.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
MI Mick013 Veteran ·
les ZTL c'est minuscule , il ne me viendrait pas à l'idée d'y réserver un hotel et d'ailleurs même quand elles n'existaient pas , il ne me serait jamai venu à l'idée d'y entrer en voiture

🤪

La question était précisément : "Imaginons que vous avez votre hôtel au-delà de ce panneau? Que faites-vous?..."

😉
MI Mick013 Veteran ·
on peut dépasser un véhicule lent s'il n'y a pas de panneau interdiction de dépasser , plusieurs flics mel'ont dit les flics pratiquent une grande tolérance sur la notion de véhicule lent et jugent plutôt sur la dangerosité ou non du dépassement , vu le nombre abusif de bandes blanches

Bonjour,

En Italie, on peut dépasser s'il y a une ligne blanche continue,

Non. Enfin, vous «pouvez» bien sûr, mais vous enfreignez le code de la route.

Catherine
MI Mick013 Veteran ·
pour en revenir à la question des controles , voici le rapport 'activité de la police de la route en Sardaigne , sachant que leurs chiffres ne comptent pas l'activité des carabiniers ( gendarmes ) et des polices municipales qui ont les mêmes pouvoirs que la police d'état en matière de circulation http://www.cronacaonline.it/public/content/index.php/2016/12/30/attivita-della-polizia-stradale-in-sardegna-nel-2016/
EL Elcoprino Veteran ·
J'ai une expérience de la Sardaigne un peu particulière, dans le sens où je circule très peu sur les axes les plus fréquentés, mais les contrôles routiers (tous services de police confondus) m'ont semblé fort rares, et la présence policière plutôt discrète en général. Pour ma part je n'ai jamais été contrôlé au cours de mes voyages en Sardaigne. La police semble tout simplement avoir à s'occuper d'affaires plus importantes que d'enquiquiner le touriste. Pour le reste les conseils de prudence et les indications sur la façon dont conduisent les locaux sont pertinents. J'ajouterais à cela (à l'intérieur de l'île) les troupeaux et animaux errants dont il faut se méfier (vaches, brebis, chèvres, cochons...). Pas de panique tout de même, en restant bien attentif tout se passera bien.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Similar discussions

You might also like