Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, Je me posais une question, quelles sont les villes en Asie où vous avez rencontrés le plus de voyageurs sac à dos (limite ghetto à backpakers)? Et à qu'elle période? De mon côté, je me souviens de Bangkok et la Kaosan Road, Vang Vieng au Laos. D'autres expériences?
www.migueltemplon.com
MR Mr100000v Regular ·
je voulais te molester d'entrée, et réflexion faite, je trouve le sujet intéressant.

Sinon, ya phuket, Pattaya, Chaweng, Kuta. Ubud, Haad rin qui sont vraiment top. Tu en trouveras pleins en lisant le croutard et le lonely
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
GA Gazzara Regular ·
salut Miguell , drole de question , alors en gros Bangkok avec KSR bien sur, l'ile de Koh Phan Ngan pendant les full moon parties (plage de Haad Rin) mais aussi Chiang Mai , Luang Prabang et Vang Vieng (entre autres), c'est pas véritablement des ghettos à backpakers, mais il y en a beaucoup, c'est en tout cas les villes ou j'en ai vu le plus.
VI Vivlavie Globetrotter ·
A ho chi min (Pham Ngu Lao ) et près du lac a Phnom Pen.........
S.D
TH Thevert7 Regular ·
Siem reap aussi, j ai pas aimé l ambiance 🙁
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Sagada, aux Philippines dans le nord de Luzon...pour les trekkers !😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
BO Boumbastic Globetrotter ·
Jalan Jaksa a Jakarta, le KSR Indonésien 😛 Kuta-Legian au sud de Bali... 😕 Tonsai sur Phi Phi aussi 🙁 Little India a Singapour, Kowloon (Tsim Sha Tsui, Mongkok) a Hong Kong...entre autres 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PE Petitsyeux Regular ·
T'as aussi Gili Trawangan en Indonesie et Boracay aux Phils (toute l'année)

Sans m'y rester trop longtemps, j'aime bien ces endroits au final surtout quand je voyage pour plusieurs mois car : - forcement si c'est touristique, cela veut dire qu'il y a des choses à faire autour - toujours sympa de se faire un bon resto (un spa, etc) qui change des petits bouibouis des endroits paumés - c'est souvent des endroits moins chers (hébergements, nourritures, bons plans transport) - c'est sympa pour retrouver des gens qu'on a déjà croisé sur la route - y'a moyen d'avoir des bonnes et fraîches infos pour la suite du voyage car y'a des gens qui viennent de partout

Après c'est sûr, ne voyager QU'à ces endroits n'a pas vraiment d'intérêt. Mais, par expérience, j'ai remarqué que la plupart des Européens ne s'attardent pas trop dans ces endroits et recherchent plutôt le voyage hors des sentiers battus, contrairement aux Australiens et US par exemple (pas tous bien sûr).
MI Miguell ·
Merci à vous pour vos retours d'expériences. En fait je suis en ce moment a Bangkok, non loin de Kaosan, et en voyage en Asie pour plusieurs mois. Et j'ai dans l'idée, comme fil rouge à ce voyage de documenter en photo, les lieux où les voyageurs sacs à dos ont l'habitude de se retrouver lorsqu'ils voyagent en Asie du Sud-est. Je trouve le sujet intéressant, non? Si certains ont d'autres suggestions? Merci à tous 🙂
www.migueltemplon.com
YO Youpi88 Globetrotter ·
Tu te fais une carte des endroits à éviter ? 😛
MR Mr100000v Regular ·
Je trouve le sujet intéressant, non?

Oui, très. Ca permet de faire la liste des endroits à éviter 😛
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
AL Alan Globetrotter ·
A ho chi min (Pham Ngu Lao ) et près du lac a Phnom Pen.........

Le Boeng Kak à Phnom Penh c'est fini malheureusement ( http://www.cambodge-post.com/?page_id=2327 ) car il y régnait une vraie ambiance backpacker .... je l'ai connu en 2004 avec sa végétation de jonquilles, mais maintenant on exproprie à vitesse grand V et il y a un vrai combat des " propriétaires " de ces petites maisons en bois, mais pas facile face à la toute puissance de l'argent ....

A Phnom Penh il n'y a pas vraiment de coin à backpackers, quoique les anglo saxons se retrouvent derrière le Cambodiana là ou se trouve la Okay guesthouse et plein d'autres guesthouses qui se construisent aussi très vite .... c'est peut être là que l'on peut parler de " ghetto à backpacker " ..... donc bien sûr peut être à fuir .... 😉 c'est ce que je suis obligé de faire, moi qui y allait depuis 2004, obligé de changer de crémerie ..... 🙁
ON Onirydine Regular ·
Quel intérêt de partir à l'autre bout du monde, dans des pays à la culture si différente et de se retrouver qu'avec des personnes du monde occidental ? Donc je ne vois pas trop l'intérêt de ton fil rouge. Au niveau des autres suggestions, peut-être t'intéresser à la vie thaïlandaise...
TH Thevert7 Regular ·
c est marrant, contrairement à toi, je vois l intêret de ce fil rouge

C est un photographie à l instant t des endroits backpackers

Ca peut être interessant dans le cadre d'un travail artistique et une reflexion sur un certain tourisme aujourd hui

Demain ce sera peut etre autre chose et il est interessant de garder des traces
ON Onirydine Regular ·
Ouais, encore une fois l'homme occidental préfère se regarder le nombril plutôt que découvrir l'autre monde, et que ce soit artistique ou une réflexion profonde sur les dérives du tourisme n'y change rien.
MI Miguell ·
Ouais, encore une fois l'homme occidental préfère se regarder le nombril plutôt que découvrir l'autre monde, et que ce soit artistique ou une réflexion profonde sur les dérives du tourisme n'y change rien.

J'aurai dû, dès le début dire que j'étais photojournaliste et que la notion de tourisme à travers le monde m'intéresse. Je travaille d'ailleurs depuis 5 ans sur le tourisme chinois, en Chine, et j'y retourne dans 2 mois continuer le sujet. Donc non, l'homme occidental ne fait pas que regarder son nombril!

Je suis actuellement en Thailande, et sur les routes d'Asie pour 6 mois au moins, et rassures-toi je vais travailler sur bien d'autres sujets que les touristes occidentaux en Asie. Il y aura entre autre dans quelques mois le début d'un travail ( peut être au long court) sur les régions thaïlandaises de Yala, Narrathiwat et Pattani. Et si tu t'intéresses un peu à l'Asie du Sud-Est, tu dois savoir à peu près ce qui s'y passe depuis 2004....

Et encore merci à tous.
www.migueltemplon.com
MI Miguell ·
Merci Alan pour le lien. Je vais pousser mes recherches, et pourquoi pas y passer dans les mois à venir.
www.migueltemplon.com
TH Thevert7 Regular ·
mets nous une petite alerte sur vf quand tu auras fini ce photoreportage ( je viens de regarder ton site, j ai bien aimé la série "rockabilly is not dead"
EL Eliade Globetrotter ·
Si tu veux élargir ton centre "parc d'attraction", au-delà de l'Asie du sud-est, tu as VF ! nombreux sont ceux qui répondront à tes questions ! mais au fait ... moi même j'ai une question à te poser : - la finalité de ta question c'est quoi ? 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Siem reap aussi, j ai pas aimé l ambiance 🙁 - -- Bonjour à toi 😉!

Je vois ce que tu veux dire: Pub Street etc, un Disneyland pseudo-khmer, débile. Par contre, je connais un petit restau dans une ruelle toute proche qui est super sympa et où on mange (cuisine locale) super bien pour pas cher, beaucoup de choix.
TH Thevert7 Regular ·
Selamat Malam Georges 😉

oui pub street 🙁 j attendais de Siem Reap quelque chose ressemblant à la quiétude de Bagan ou du Inlé Lake, et finalement non 😕
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... le tourisme chinois, en Chine ...

J'adore 😇

Kashgar, Octobre 2011.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ZE Zebio Regular ·
Un nombre considérables de lieux que l'on considérait il y a encore quelques années comme des confins du sud-est asiatique sont en train de devenir (ou déjà devenus) des ghettos à backpackers (ou, du moins, des lieux ou ces derniers sont très présents). Une partie importante du Laos, l'est cambodgien, les montagnes à peu près partout, et bon nombre de lieux d'intérêt architecturaux ou autres. C'est surement en partie inévitable avec le développement récent de ces pays, la facilité énorme de voyager pour les occidentaux, et également, à mon sens, du fait qu'il y a peu à visiter dans les villes et villages de la Région (architecture traditionnelle en bois...donc vouée à dépérir rapidement...le passé laisse peu de traces, à la différence de l'Europe ou presque tous les lieux sont chargés d'histoire, de monuments et donc permettent d'éviter la concentration touristique aux mêmes endroits). Mais je suis d'avis que cela pose un gros problème, surtout relativement aux populations minoritaires, absolument pas prêtes à se confronter à ce véritable flux de personnes sur leurs "territoires"....et quand elles "s'adaptent" au tourisme, cela soulève bien sur quantité d'autres problématiques....que tu te feras peut-être un plaisir de traiter!

Dernière remarque: le Cambodge, 14 millions d'habitants, voit environ 2 millions de touristes débarquer chaque année...la plupart passant essentiellement par trois lieux: Siem Reap, Phnom Penh, Sihanoukville. Dans une région comme le Ratanakiri, qui comptait à peine 50.000 habitants, essentiellement issus des minorités, il y a quelques années, ça fait froid dans le dos de penser que le "potentiel" commence à peine à être exploité par l'industrie touristique, et que tout cela ira en s'accentuant.
MI Miguell ·
Salut Eliade En fait, j'ai délibérément utilisé le mot "ghetto" dans l'intitulé du post pour interpeler et voir comment la communauté VF réagirait. Et j'avoue que je m'attendais à plus d'hostilité. Tant mieux. Si ce sujet m'intéresse, c'est que moi-même, j'ai commencé à voyager en Asie il y a 7 ans, et j'avoue avoir été assez surpris (j'avais 20 ans, c'était mon premier voyage, et seul) de rencontrer autant de voyageurs sac à dos. Et puis avec les années, et les voyages je me suis intéressé à la photographie, jusqu'à devenir photojournaliste. J'ai tout à fait conscience que ce sujet photo peut être perçu comme réducteur, mais c'est un angle journalistique qui me semble assez pertinent. Et en terme d'information, cet angle donne une autre réalité du voyage "fantasmé" par ceux qui n'ont pas eu la chance de voyager. Mais loin de moi, l'idée de juger ou dénoncer une certaine façon de voyager, je suis et reste un simple observateur.
www.migueltemplon.com
MI Miguell ·
Mais je suis d'avis que cela pose un gros problème, surtout relativement aux populations minoritaires, absolument pas prêtes à se confronter à ce véritable flux de personnes sur leurs "territoires"....et quand elles "s'adaptent" au tourisme, cela soulève bien sur quantité d'autres problématiques....que tu te feras peut-être un plaisir de traiter!

Tout à fait d'accord avec toi Zebio, J'ai en souvenir un voyage au Laos, en 2006, je crois, qui m'avais amené à Vang Vieng. J'y étais resté une semaine de mémoire, et sans faire de tubbing! J'avais à l'époque fait des images, mais je ne pensais pas encore devenir photojournaliste un jour. Je passais mes journées à observer. J'étais atterré. Je me souviens être resté un bon moment assis au bord de la rivière avec 3 enfants Lao, à regarder les hordes de voyageurs passer leur après-midi, à boire, danser, "faire la fête"... Et je ne pouvais m'empêcher de me demander à quoi pouvaient penser ces enfants à ce moment là... Et c'est à cet instant que j'ai décidé de revenir un jour à Vang Vieng, documenter ce tourisme de masse, au comportement irrespectueux envers les locaux, du moins c'est mon avis, mais pas seulement. L'idée et ce n'est qu'à cette conditions je crois que le reportage prendra tout son sens essayer aussi d'interroger l'impact réel sur la population locale. Après, il est certain que tout ça génère une véritable économie qui fait vivre bon nombre de personnes là-bas. Mais à quel prix? Et qui profite vraiment de tout cet argent?
www.migueltemplon.com
GA Gazzara Regular ·
je comprends mieux le sens de ta question à présent et je dois t'avouer que j'étais un petit peu interloqué notamment par l'utilisation du mot '' ghetto '' que je trouvais inapproprié . J'ai regardé ton site perso et j'ai trouvé ton travail intéressant. Arrives-tu à vivre du photojournalisme ? (y'a pire comme job)
GA Gazzara Regular ·
J'étais atterré. Je me souviens être resté un bon moment assis au bord de la rivière avec 3 enfants Lao, à regarder les hordes de voyageurs passer leur après-midi, à boire, danser, "faire la fête"... Et je ne pouvais m'empêcher de me demander à quoi pouvaient penser ces enfants à ce moment là... Et c'est à cet instant que j'ai décidé de revenir un jour à Vang Vieng, documenter ce tourisme de masse, au comportement irrespectueux envers les locaux, du moins c'est mon avis, mais pas seulement. L'idée et ce n'est qu'à cette conditions je crois que le reportage prendra tout son sens essayer aussi d'interroger l'impact réel sur la population locale. Après, il est certain que tout ça génère une véritable économie qui fait vivre bon nombre de personnes là-bas. Mais à quel prix? Et qui profite vraiment de tout cet argent?

j'ai eu exactement le meme ressenti que toi concernant la plupart des jeunes rencontrés à Vang Vieng, je n'en croyais pas mes yeux, j'avais envie de leur dire : tu t'es vu quand t'a bu ? c'était vraiment un spectacle lamentable. Je n'ai rien contre les gens heureux qui dansent et chantent bien au contraire, mais là , c'était la course à la défonce façon spring break à Cancun dans l'irrespect total (cela va sans dire ) des locaux, c'est un des rares moments de ma vie ou j'ai eu honte d'etre un farang.
MI Miguell ·
Salut Gazzara, Oui je n'ai pas expliqué tout de suite, le véritable sens de ma question. Disons qu'avec l'expérience, j'ai appris à pas tout dire d'un coup, afin que mes propos ne soient pas mal interprétés. D'ailleurs en général, je dis photographe et pas photojournaliste, même si pour moi le mot journaliste à véritablement du sens. Mais c'est incroyable comment ce mot peut susciter des réactions hostiles...

Sinon, oui il y a pire comme job. Mais c'est un métier difficile qui ne me fait pas encore gagner ma vie. En même temps, ce n'est qu'il y a peu de temps, que je me suis vraiment lancé professionnellement. Pour pouvoir produire mes sujets en Asie, j'ai décidé de quitter mon appartement à Paris il y a quelques semaines et normalement avec les parutions récentes que j'ai eu dans la presse, je devrais pouvoir rester plusieurs mois ici en Asie.

Voilà, si tu es intéressé par le sujet, n'hésites pas à m'envoyer un message en privé. A bientôt.
www.migueltemplon.com
AL Alan Globetrotter ·
Oui, cette discussion prend un tour plus qu'intéressant je trouve ..... et merci à toi de l'avoir ouverte ....

Je rebondis sur la question du tourisme au Cambodge, et sur la probable prolifération de " voyageurs backpacker " dans des régions dites reculées et l'exploitation à outrance du tourisme au mépris des populations locales ....

En décembre de l'année dernière je suis allé dans un nouveau lodge sur une rivière ( Tatai pour ceux qui connaissent ..... ) dans la régon de Koh Kong .... lodge flottant sur un bras de rivière en pleine forêt, et on n'a que le bruit des insectes et de l'eau .... un bel endroit qui n'endommage pas vraiment l'environnement, mais j'y suis retourné le mois dernier et là j'ai été surpris de voir que les locaux profitaient eux mêmes de ce nouveau " divertissement " et organisaient des " visites guidées " de ce lodge ..... c'est à dire qu'à longueur de journée on voit défiler des bateaux transportant des cambodgiens devant celui ci et et passant, et repassant, devant ce lodge avec force films et photos ..... c'est assez incroyable de voir que l'on se retrouve nous mêmes comme un produit de consommation touristique auprès de ces mêmes populations locales dans leur propre environnement....

Juste retour des choses diront certains, mais aussi dans ce pays une réelle adaptation à tout ce qui peut permettre de vivre .....
MI Miguell ·
j'ai eu exactement le meme ressenti que toi concernant la plupart des jeunes rencontrés à Vang Vieng, je n'en croyais pas mes yeux, j'avais envie de leur dire : tu t'es vu quand t'a bu ? c'était vraiment un spectacle lamentable. Je n'ai rien contre les gens heureux qui dansent et chantent bien au contraire, mais là , c'était la course à la défonce façon spring break à Cancun dans l'irrespect total (cela va sans dire ) des locaux, c'est un des rares moments de ma vie ou j'ai eu honte d'etre un farang.

++

La même chose pour moi. Il m'est arrivé dans d'autres lieux d'Asie d'avoir ce même sentiment de honte....
www.migueltemplon.com
ZE Zebio Regular ·
Les Cardamomes, encore des confins quasiment inaccessibles pendant des siècles, devenus en quatre ans destination à la mode d'un certain eco-tourisme...alors même qu'il n'y a (entre gros guillemets) presque plus rien à y voir. A savoir que ce qui y attire, la forêt primaire, à a peu près disparu.

Personnellement ce que je dis habituellement sur le sujet, c'est que des villages et/ou des peuples ayant vécu sur leur terre pendant des siècles (avec des périodes difficiles et d'autres moins) n'ont pas attendu le tourisme pour fonctionner.

Et le tourisme ne profitera jamais à beaucoup de gens, quand bien même cela aurait un sens. Juste à quelques dynamiques, entreprenants, pas toujours regardant sur les principes, sachant saisir les opportunités qui se présentent.
PA Parallele33 Globetrotter ·
Je n'ai pas tout lu, alors mes excuses en cas de répétition...

A Kuala Lumpur, Malaisie : Petaling Street dans China Town très sympa 😎 Le Kao San Road de KL, en quelque sorte. Avec encore bien plus de copies...

RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tu as parfaitement raison

Ça m'énerve tous ces gogos qui s'imaginent que leur statut de touriste implique qu'ils vont développer l'économie d'un pays. Les dégâts collatéraux du tourisme devraient plutôt les inciter à rester chez eux s'ils veulent vraiment faire quelque chose de positif pour ces pays.

Le tourisme c'est avant tout un produit de con...sommation.

En théorie, voyager élargit peut-être l'esprit, mais la plupart des gens le font pour se prouver, au bout du compte, qu'il sont aussi bien sur leur canapé. Stephen McCauley
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Paul37 ·
Salut, je viens de parcourir ton site et tes galleries de photos. J'aime vraiment le travail effectuer (surtout l'iran) !! Tu repars en Asie quand ?
RE Renosu Globetrotter ·
arete tes conneries , internet , la tele le satelite , macdo et kfc font beaucoup plus de degats que ces pauvres voyageurs qui te semblent inferieurs et je peux t en donne plein d exemples precis ( la superiorite c'est juste dans ta tete) j en parlais justement hier avec une petite birmane qui travaille legalement a kaosan

ces endroits comme kao san sont en quelques sortes des portes entre des mondes parraleles 😉
ZE Zebio Regular ·
Plus ou moins dommageable, ce n'est pas la question.

Ragamuffin apporte un avis tout à fait intéressant, et permettant, aussi, d'élever le "débat".

Je vois pas ce que Khao San apporte ni le rapport avec des "mondes parallèles". Personne ne va à Khao San Rd à part les touristes. Ca fait vivre combien de personnes? Ceux qui gèrent les quelques guesthouses et les quelques mauvais restaurants, ca donne du travail (souvent précaire, non?) à des gens dans un pays qui n'en manque pas, et ce dans tous les secteurs, et ca fait de bonnes courses à quelques chauffeurs de taxis, de temps à autre.

Le tourisme n'enrichit que quelques patrons, les compagnies aériennes et quelques entrepreneurs ici et là.

Arrêtons de laisser croire (et de croire, éventuellement), que sans le tourisme les pays ne vivraient plus (on le lit très, très fréquemment).
MI Miguell ·
Ca y est j'y suis. Je suis à Bangkok. 5 ans que je n'y étais pas revenu et ça fait plaisir. Et merci pour les compliments.
www.migueltemplon.com
RE Renosu Globetrotter ·
je pense au contraire qu il y a un veritable echange entre les visiteurs et les travailleurs de kaosan parce qu apres quelques annes les 2 faunes se sont rapprochees

au contraire dans certains voyages plus esthetiques il y a des regards sans echange ni veritable comprehension

de toute facon il y a l offre et la demande c'est comme ca que j explique kathmandu dans les annees 60 70 qui est le debut de la vulgarisation du voyage

j aime pas trop le mepris que je vois chez certains qui ont l argent et le temps de se deplacer

pour les grand changement de societe j irais plutot voir ailleurs
MI Miguell ·
Internet, Kfc, Mc Do... oui bien sûr font des dégâts, mais c'est surtout ce que l'on en fait qui les rendent dangereux. Tout comme le comportement de certains voyageurs. Je ne remet pas en cause l'existence de ces lieux. Je suis moi-même un voyageur, venant de la même partie du monde, voyageant de temps à autre dans ces mêmes lieux. Mais tu ne peux pas cautionner le comportement de CERTAINS (attention je ne généralise pas, en 7 voyages en Asie, j'ai rencontré des voyageurs extraordinaires) ... Surtout si tu t'es déjà rendu à Vang Vieng par exemple.

Mais après chacun sont point de vue sur la question. Je ne fais aucunement l'apologie d'une certaine façon de voyager plus qu'une autre. Je reste à ma place, observe, discute, et m'interroge parfois. Ni plus ni moins.

Par contre j'ai pas compris où tu voulais en venir avec la phrase: " ces endroits comme kao san sont en quelques sortes des portes entre des mondes parraleles"?
www.migueltemplon.com
RE Renosu Globetrotter ·
Arrêtons de laisser croire (et de croire, éventuellement), que sans le tourisme les pays ne vivraient plus (on le lit très, très fréquemment).

c'est surement pas la principale ressources et je vais pas aller chercher les chiffres, mais pour des pays comme la france et la thailande c'est trestres interessant

et pour avoir travailler dans le tourisme dans differentes parties du monde , le schema est similaire partout

maintenant localement a petite echele comme en corse par ex les politiques peuvent encore influer sur les choix de developpement tourisique
MI Miguell ·
j aime pas trop le mepris que je vois chez certains qui ont l argent et le temps de se deplacer

Encore une fois ne pas généraliser... Tu sais il y'a 3 ans j'ai voyagé 6 mois de Paris à la frontière Pakistanaise en Iran, et ce en stop, en dormant, (pas tous les jours quand même) dehors sous une bache et avec l'équivalent en argent de ce qu'il me fallait pour vivre à Paris un mois. Après tout est une question de choix dans la vie.

Et de toute façon le sujet n'était pas Kaosan....
www.migueltemplon.com
Ça m'énerve tous ces gogos qui s'imaginent que leur statut de touriste implique qu'ils vont développer l'économie d'un pays. Les dégâts collatéraux du tourisme devraient plutôt les inciter à rester chez eux s'ils veulent vraiment faire quelque chose de positif pour ces pays. -- Je suis d'accord avec toi. Il y a énormément d'égoïsme de la part des touristes, dans le genre:

"Je me fous pas mal des traces que je laisse, de l'impact que je fais (et d'ailleurs je trouve tout un tas de bonnes excuses - je contribue à l'économie locale etc...). Je m'en fous pas mal du moment que je peux passer mes quelques heures ou mes quelques semaines à bien profiter des endroits visités, remplir mon album photo, et épater la galerie quand je serai de retour chez moi".

Il est malheureusement difficile de ne pas être fautif soi-même, quelques soient (pour certains) les bonnes intentions du départ.

Qui a dit que l'internet est plus destructif? Il y a du vrai, mais cela ne diminue en rien l'impact négatif du tourisme. Là, c'est de l'immédiat, c'est du tangible, les gens se voient, ils prennent note de leurs comportements respectifs ... et sont souvent choqués.

Comme d'autres, je suis souvent embarrassé d'être farang moi-même... (je n'en ai pas honte).

Plus d'une fois, je me suis dit "si seulement le prix du pétrole pouvait être 10 fois le prix d'aujourd'hui, cela limiterait les voyages aériens et le tourisme massif".

Je suis conscient d'être hors sujet, je parle du tourisme et pas seulement du style backpacker.
Petaling Street dans China Town très sympa - -- Petaling Street, que je trouve des moins intéressants qui soient. Que de la pacotille offerte par les marchands et des restaus médiocres. Qui cela peut-il intéresser?
ZE Zebio Regular ·
Des millions de gens, je dirais! (Malheureusement).😉

T'as vu ce qu'on vend à Khao San Road, Pratunam, au MBK, etc...?
AL Alan Globetrotter ·
Coucou Georges .... 😉

On ne va pas refaire les discussions qui traînent depuis 2003 sur la notion de " backpacker ", " touriste " " voyageur " etc ....... je voudrais juste dire que chaque style de voyageur a un impact sur l'environnement qu'il pense aller découvrir, même le backpacker et justement à cause d'internet et des tarifs low cost .... et ce qui me gêne dans ce type de discussion, et sur les forums en général, c'est que l'on a tendance à vouloir généraliser que les gens qui sont " fortunés " et voyagent facilement sont moins à l'écoute des problèmes environnementaux des populations locales, plus égoistes " je m'enfoutiste " et que leur argent leur donne des droits leur permettant de bafouer une certaine charte du voyage .... ce sont des raccourcis que je n'aime pas et qui ne sont pas forcément vrais .....

Dire ensuite qu'il vaut mieux rester chez soi pour ne pas abîmer les cultures de ces mêmes populations locales me parait aussi abusif quelque part .... plus d'échanges, plus de découvertes, un repli sur soi même de ces communautés ... pas sûr que cela soit un gage de développement et de sérénité .... on peut alors juste parler et supposer que .....

Pour le Cambodge quand on parle des Cardamones et autres contrées sur le point d'être envahi par les voyageurs de toutes sortes, n'oublions pas que ce sont les Cambodgiens eux mêmes qui pillent leurs ressources naturelles, ou les vendent au plus offrant, chinois, coréens, vietnamiens, singapouriens ..... ne mettons pas tout sur le dos des voyageurs ....
RE Renosu Globetrotter ·
Des millions de gens, je dirais! (Malheureusement).😉

T'as vu ce qu'on vend à Khao San Road, Pratunam, au MBK, etc...?

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, hier j etais a chatutchack qui est devenu le plus grand et plus beau flee market du monde la rencontre entre le sanook et l inventivite thai et les desirs des touristes pas seulement nos petits nombrilistes europeens mais aussi des touristes malais , singapoureens philippins taiwanais et maintenant de plus en plus de chinois et d indiens

sans les touristes ce serait peut etre encore un marche au plantes

mais bon le sujet etant les ghettos a backpakers je reviens sur kaosan je connais des filles qui travaillent dans des massage parlors du quartier et qui n ont pas vraiment change en 10 ans , bien sur ce n est pas les plus brilllantes , les meilleurs ayant etant devenu entrepreneur ici ou en province sur les acquis d experience ou partis vers des patures plus vertes

pour internet jai vu dans les 5 dernieres annees des changement super profond sur les jeunes philippins, bien plus que 25 ans d ermita
T'as vu ce qu'on vend à Khao San Road, Pratunam, au MBK, etc...? - -- KSR, non, aucune idée, mais il y a des trucs intéressants au MBK, j'aime bien l'étage IT par exemple. 🙂
Et salut à toi, Alan!

Je ne voulais pas seulement parler des gens "fortunés" quand je parlais de l'égoïsme des touristes/voyageurs et autres aventuriers.

Oui, bien sûr, que tout le monde reste chez soi, ce n'est pas non plus une solution ... très irréaliste de toute façon. C'était un peu provocateur de ma part, je le reconnais. Mais .... un grand regret de voir ces foules dans les aéroports, plus envie d'aller à Goa ni même à Hampi ... pffff! Qu'est-ce que je trouve les touristes moches et cons dans leur grand ensemble. On pourrait élargir le concept de ghetto, il n'y a pas que les backpackers qui soient enfermés dans un ghetto!

Je ne connais rien aux Cardamones mais je sais que le Cambodge connaît ces pressions... Sais-tu que le Tonle Sap intéresse quelques compagnies pétrolières? Et le Cambodge a besoin de ressources ....
MR Mr100000v Regular ·
Et salut à toi, Alan!

Je ne voulais pas seulement parler des gens "fortunés" quand je parlais de l'égoïsme des touristes/voyageurs et autres aventuriers.

Oui, bien sûr, que tout le monde reste chez soi, ce n'est pas non plus une solution ... très irréaliste de toute façon. C'était un peu provocateur de ma part, je le reconnais. Mais .... un grand regret de voir ces foules dans les aéroports, plus envie d'aller à Goa ni même à Hampi ... pffff! Qu'est-ce que je trouve les touristes moches et cons dans leur grand ensemble. On pourrait élargir le concept de ghetto, il n'y a pas que les backpackers qui soient enfermés dans un ghetto!

Je ne connais rien aux Cardamones mais je sais que le Cambodge connaît ces pressions... Sais-tu que le Tonle Sap intéresse quelques compagnies pétrolières? Et le Cambodge a besoin de ressources ....

Ca va vite se calmer. Avec la raréfaction du pétrole, le billet Paris-BKK va couter 4 ou 5000 euros. Ca va calmer drastiquement le tourisme de masse qui peut maintenant se permettre de faire 10000Km pour faire 10 jours de plage
Ça risque bien car je ne vois pas de solution miracle à l'horizon qui permette de maintenir les prix actuels. Je me demande s'ils ne sont pas historiquement au plus bas, ces dernières années, d'ailleurs.

Similar discussions

You might also like