Consacrer quatre jours au delta du Mékong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

Besoin de vos conseils: si tout va bien, nous devrions atterrir à Saigon le 03/02, nous souhaiterions nous diriger de suite sur une petite ville ou village au bord du Mékong pour "découvrir" la vie locale dans les arroyos et sur le Mékong (marché flottants) et autres (à nous conseiller). Pourriez vous nous indiquer un lieu de départ pour érer en vélo ou à pied pour observer la vie sur les berges et naviguer sur le Mékong. Can Tho, Chau Doc, My Tho, Ben Tre, Phung Diem, Cao Lanh, Cai Be. Ne consacrant que 3 à 4 jours dans cette région, laquelle de ces destinations (ou autre à nous conseiller) doit on privilégier? Comment s'y rendre depuis Saigon? Auriez vous des adresses de guests pour loger proche de départ de ballades, des bons plans (agence, personne locale) pour naviguer sur le Mékong dans une petite embarcation?

Aprés ce peu de jours passés dans le sud Vietnam, nous nous rendrons au Cambodge. Prendre le bateau rapide: à quel endroit, agence, prix? ou Prendre le bus: idem? ou Revenir sur Saigon pour prendre l'avion: idem?

Merci de prendre de votre temps pour nous conseiller.
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Etes-vous allés sur le site du LOTUS DU MEKONG tenu par Serge Cabanel près de Cantho ? En 4 jours, vous pouvez vous ballader à pied, en vélo, en moto, en bateau. Il vous fera découvrir la vie authentique de son village et des alentours. La cuisine de son Epouse est divine !!! C'est un pur bonheur !!!

En ce qui concerne le Cambodge, vous pouvez prendre un bateau "rapide" de Chaudoc. Il vous emmènera à Phnom Penh en 5 heures. Les formalités de visa se passent sur le bateau. C'est l'équipage qui vous délivre le document à remplir. Tout se passe très bien. Pour nous rendre à Siemreap, nous avons pris une voiture privée avec chauffeur (6h).

Bonne préparation pour votre futur voyage.

Mavn

P.S. Ci-joint quelques photos concernant le bateau à Chaudoc
MI Mistig Veteran ·
Bonsoir

Merci pour votre réponse constructive. Je suppose que l'adresse de l'embarcadère est connue des taxis ou tuc tuc? Connaitriez vous le prix et est il nécessaire de réserver à l'avance, billet à prendre sur place le jour du départ ou dans une agence ou dans les guests houses?

En lisant les questions/réponses sur le forum, nous avions notés dans notre choix de guest LE LOTUS DU MEKONG, mais en lisant les commentaires sur la page d'acceuil....!!!!!!!!!!!nous hésitons car ce monsieur à l'air de ne pas tolérer d'autres avis que le sien sur la façon d'appréhender l'instant et pour une page d'acceuil le message n'est pas trés acceuillant. A voir par contre le lieu nous parait superbe mais cela n'excuse pas tout. Et puis, nous aimons bien nous retrouver seuls aprés une journée de ballade.

Si vous avez des infos sur le Delta du Mékong: endroits à ne pas rater, ceux pas nécessaire à inclure pour 3 jours, etc...

A un détail important, nous y serons du 03/02 au 06 ou 07/03 à quelques jours du Têt...est ce que nous ne risquons pas de nous retrouver devant portes closes dans les boutiques ou transports ou guest houses?

Si vous avez également des infos sur Siem Reap (prix du taxi qui vous a conduit depuis Phnm Penh?) et environs....

Merci d'avance
MA Mavn Veteran ·
Re,

Oui, l'embarcadère est connu, pas de problème. En ce qui concerne le prix, il est affiché sur ma deuxième photo. Ce sont les prix de 2010, peut-être y a t-il eu une petite augmentation, je ne sais pas... pour la réservation, je ne peux pas vous répondre, c'est un Ami (de Hanoi) qui nous l'a faite.

En ce qui concerne la situation du Lotus du Mékong, de fait, elle est géniale. Nous avons appris à connaître Serge ; nous y avons passé 4/5 jours formidables.... après.... ce n'est qu'une question de feeling. Pour nous, il n'y a eu absolument aucun, aucun, problème. C'est un choix tout à fait personnel, et j'espère de tout coeur y retourner lors de notre prochain voyage au Vietnam.

Le Mékong, je l'ai fait en Sampan (Mientay Travel), chez l'habitant (à Cai Be), au Mékong Lodge et au Lotus du Mékong sur 3 années différentes. Le plus authentique a été, et de loin, au Lotus du Mékong.

Concernant la période du Têt, je ne peux pas vous renseigner ; je pense que d'autres personnes pourront mieux vous conseiller mieux que moi.😉

A suivre...

Mavn
AB Abalone Globetrotter ·
nous avions notés dans notre choix de guest LE LOTUS DU MEKONG, mais en lisant les commentaires sur la page d'acceuil....!!!!!!!!!!!nous hésitons car ce monsieur à l'air de ne pas tolérer d'autres avis que le sien sur la façon d'appréhender l'instant et pour une page d'acceuil le message n'est pas trés acceuillant.

Serge est un personnage très attachant au contraire et sa femme est d'une douceur inégalée.

J'ai visité tant de guesthouses et de resorts dans tout le Vietnam, je peux comparer et c'est au lotus que je trouve le meilleur accueil et la meilleure chaleur.

Sur la page d'accueil de son site, il se réfugie sans doute derrière une carapace, vu la méchancetée ambiante de la communauté d'Internet.Pour connaître à fond la culture et le mode de vie du Delta du Mékong, c'est au Lotus qu'il faut aller.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Vous conviendrez que sa page "d'acceuil" est un peu rustre... La demi pension obligatoire nous parait d'un prix excessif (je ne met pas en doute la qualité) et peu être restrictive dans la volonté de vouloir découvrir les resto locaux du coin.

Abalone, pourriez vous nous ammené vos connaissances, vos conseils comment passer 4 jours dans le delta avec les détails de notre sujet? Est il judicieux de se trouver du 03/02 au 09/02 dans le delta en même temps que la fête du Tet (transport en bateau ou bus, ballades en vélo ou bateau)?

A cours d'adresses de guests houses.... Merci d'avance
MA Mavn Veteran ·
"Vous conviendrez que sa page "d'acceuil" est un peu rustre... La demi pension obligatoire nous parait d'un prix excessif (je ne met pas en doute la qualité) et peu être restrictive dans la volonté de vouloir découvrir les resto locaux du coin."

Mais.... vous n'êtes absolument pas obligé d'y aller ; d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux d'ailleurs que vous n'y alliez pas car lorsque l'on part avec des a priori si forts, on va droit au clash.... Ce n'était qu'une réponse à votre question, une simple suggestion...c'est tout....

Mavn
LU Luke88 Veteran ·
Mavn, peux-tu communiquer le prix du visa cambodgien? (posé autrement: y a-t-il des gens qui se sucrent aussi comme c'est le cas semble-t-il par la voie terrestre). Merci à toi.
inwa21
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Il me semble que c'est 25USD le visa. Par contre, je ne sais pas si cela existe encore mais lorsque nous avons quitté Siemreap, à l'aéroport, il nous a fallu nous acquitter de 25USD pour quitter le Cambodge en 2010. Voir si cela existe encore...

Mavn
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Hello ! 🙂

En février 2011, au départ de Phnom Penh, nous n'avons payé aucune taxe de sortie pour quitter le Cambodge. En fait, elle est maintenant directement incluse dans le prix du billet.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MA Mavn Veteran ·
Hello !!!! 😉

Donc, elle n'existe plus.... merci de l'avoir signalé. Un forum c'est fait pour ça !!! 😉

M.A
MI Mistig Veteran ·
Juste pour faire remonter le sujet au cas ou....
VE Venissian Globetrotter ·
En ce qui concerne la situation du Lotus du Mékong

bonjour MA. tu sais que je te respecte beaucoup. mais je tiens a signaler que les nombreux voyageurs qui me visitent me racontent qu'ils n'ont pas ete satisfaits de cet endroit. pour plusieurs raisons: - le prix excessif par rapport aux prix normaux pratiques au VN. - l'accueil du proprietaire. je m'arrete la car je ne veux pas commencer une polemique. c'est un simple information. Un forum c'est fait pour ça !! restons courtois. amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

"tu sais que je te respecte beaucoup."

Merci, sympa de le dire... 😉

Je ne cherche pas à défendre le LOTUS DU MEKONG (Serge est assez grand pour cela et je lui fais confiance !!!) mais je tiens à donner tout simplement mon point de vue.

1/ On ne peut juger que si on y est allé soi-même. Les "on dit" je n'aime pas du tout. J'y suis allée moi-même et j'en suis revenue enchantée ainsi que mon Mari.

Il faut savoir que chacun de nous a une sensibilité bien particulière et une capacité d'adaptation toute personnelle aussi. On n'est pas à l'hôtel mais dans une Maison d'Hôte et la vie y est familiale, on est reçu par le propriétaire des lieux, la cuisine est faite par son Epouse et on partage les repas ensemble. Lorsque l'on choisi ce mode de séjour, il faut en accepter les règles ou alors il faut aller à l'hôtel. Ces règles sont simples, accepter les personnes comme elles sont, s'intégrer à la vie de la Maison d'hôte pour pouvoir communiquer tous ensemble, échanger autour d'une bonne bière, raconter sa journée en vélo, bateau ou moto !!!

Serge est quelqu'un qui s'est intégré dans cette partie du Delta ; lorsqu'on est avec lui, on est très très bien reçu partout où l'on va, beaucoup d'habitants le connaissent bien et on partage des moments inoubliables tous ensemble.

Son site est très bien fait et il explique clairement comment ça se passe, qui il est, comment il est. On ne peut pas lui reprocher de ne pas être clair sur ces différents points. Les personnes qui y passent et qui ne sont pas contents, c'est vraiment dommage pour eux mais sans doute n'étaient-ils pas faits pour ce genre de séjour.

Tu ramènes souvent les prix excessifs de différents services (pas seulement pour le Lotus du Mékong) aux prix normaux pratiqués au VN. Tu vis dans un charmant petit village (il me semble) dans le Centre du Vietnam. Il faut savoir que partout où l'on passe, les prix sont plus chers que tu ne le penses. ca ne veut rien dire pour nous les prix normaux pratiqués au Vietnam. Nous ne les aurons jamais ces prix normaux. Je connais exactement la même chose au Maroc où je retourne en 2013 !!!! c'est exactement pareil.

Enfin, bref, comme tu dis, restons courtois, tu as raison mais à en revenir au LOTUS DU MEKONG, j'y retournerai, ça c'est certain car j'aime cet endroit (ce petit paradis) où l'on se sent bien. Je ne suis pas la seule à aimer y aller, je ne fais pas partie des exceptions, j'en connais qui sont super ravis d'y avoir passé quelques jours ou une semaine ou plus...

Il en faut pour tous les goûts et tous les budgets mais il faut y aller pour se faire sa propre opinion. Chacun d'entre nous est libre de faire son choix, heureusement...

C'est une simple réponse à ton mail. Restons courtois, comme tu dis.😉 Amicalement.

M.A.
bonjour MA. merci pour ta comprehension. je reviens sur les prix au VN. je reviens a l'instant d'une boucle centre-sud VN. mes passagers pourraient te le confirmer, en moyenne je paie mes hotels 220.000d (2 lits)et mes repas 40.000d, soit total environ 10 euros. essaie de passer me voir, ma ville/village est tres accueillant avec une super plage. l'hotel *** MyKhe est a 320.000d la chambre grand luxe mon dernier film (trop mignon) http://www.youtube.com/watch?v=xs14Ut5KjGo si ca ne marche pas tapes ceci: enfants BaNar a KonTum nov 2012 amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

"merci pour ta comprehension."

Il n'y a pas à me remercier de ma compréhension.

Je tenais tout simplement à rétablir une vérité, un vécu... c'est tout... Je n'aime pas les "on dit". J'aime le vrai, le vécu. D'ailleurs, tu ne devais pas y aller faire un tour il me semble ???

M.A.
effectivement je devais y aller mais mes 2 precedents circuits se sont arretes avant HCMV. je regonfle le moteur de la mobylette et j'y vais bientot en solo, je vais rayonner dans tout le delta. je pense privilegier la province de DongThap
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Je fais remonter le post concernant mes questions au cas ou.... Merci d'avance

Similar discussions

You might also like