Conseils sur circuit de trois semaines au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous

Certes j'ai déjà lu les multiples sujets qui traitent du même thème tous les ans ....mais je me dis qu'il y a surement des nouveautés ou des choses à prendre des gens partis (et donc revenus ! ) en 2011.....Alors je me lance....

Nous partirons à 3 couples d'amis du 4 au 25 Aout environ et avions pensé faire le circuit suivant :

Pour le Nord 8 jours environ :

Nous voulons voir les paysages de montagne sans pour autant passer des dizaines d'heures en voiture (nous restons 3 semaines ce qui est long mais aussi très court par rapport à ce que nous voulons faire et voir....) Des amis qui ont déjà fait le vietnam plusieurs fois , nous ont soufflé le circuit suivant :

Hanoi-Dien BienPhu en avion : pas d'escale à dien bien phu (donc arrivée dans la matinée ) et départ immédiat vers sapa en passant par Tuan Giao ( les paysages seraient magnifiques sur cette route ??) - Prévoir une escale vers MuongLay ou autre pour couper ce trajet assez long .

Sapa , Bac Ha : les marchés(pouvez vous me préciser s'il y a des marchés tous les jours ou juste le samedi ?) , 1 ou 2 randonnées "courtes" : 2-3h00 de marche maxi dans les villages...: 2 nuits sur place

3ème nuit retour en train vers Hanoi

Journée à Hanoi : visite + marionnettes sur l'eau Nuit à Hanoi

Départ pour baie d'Along en passant par la pagode de But Thap : 1 nuit sur une jonque

Le lendemain départ pour la baie d'Along terrestre : Balade en bateau + ou - visite de village et/ou campagne : en fonction des heures de transport et transfert en avion vers Hue 1 ou 2 nuits sur place

Départ vers Hue

Hué et Hoi An 3 ou 4 nuits : Rivière des parfums , cité impériale , marché , my son , pont japonais

Départ vers Phu Quoc en avion ( nous ne souhaitons pas rester à Ho Chi Minh....il fallait vers un choix et nous reviendrons faire le sud une autre fois ..... ) : repos et plage pendant 3 ou 4 nuits ....nous n'aurons pas besoin d'un guide là bas ..... pensez vous que le temps risque d'être vraiment mauvais ou juste des risque d'orages le soir surtout ?...et si c'est un mauvais plan(surtout compte tenu de la météo en aout ?) , quelle autre idée de plage-farniente serait préférable ( dans le centre ou Mui Ne ?)

Départ pour Siemp reap 4 nuits pour les temples d'Angkor

Retour sur Paris en passant par Ho Chi Minh (donc éventuellement 1 nuit là bas en fonction des horaires d'avion.)

Bien sur tout ceci ne sont que nos premiers souhaits mais nous pouvons modifier certaines choses en fonction de vos conseils .

Notre plus gros problème est l'organisation du périple dans le Nord : en gros nous ne voulons pas rater des paysages magnifiques mais nous ne voulons pas non plus passer des dizaines d'heures en voiture sur des routes tortueuses (je sais , je sais les choses se méritent mais malheureusement je suis sujette de façon assez systématique au mal des transports😕 , spécialement en montagne...la seule façon pour moi de me sentir à peu près bien étant de conduire...ce sera raté au vietnam !) On nous a dit que la route entre DBP et Tuan Giao était une des plus belles pour ses paysages du vietnam ...est ce vrai ??celà vaut-il le coup de faire DBP-Sapa en voiture ou le fait de rester antre Sapa et Bac Ha 3-4 jours suffira -t-il à réjouir nos yeux et nos objectifs ??

L'autre solution étant de faire les 2 trajets A/R en train jusqu'à LaoCai pour rester dans la région de Sapa et Bac Ha .

Je vous remercie si vous avez eu la patiente de lire ce très long message jusqu'au bout😉 et encore plus si vous pouvez me donner quelques conseils et avis sur tous les aspects de ce voyage 😎.
BI Binboum Regular ·
Vous faîtes un détour en faisant la route DBP - Tuan Giao - Muong Lay. La portion de route Tuan Giao - Muong Lay est très très difficile en voiture.

A votre place j'irais à Sapa en train, rayonnerais et retournerais à Hanoi par la route en passant par Mu Can Chai et Ngia Lo qui est une route époustouflante.

Phu Quoc au mois c'est en pleine saison des pluies. Pour de la plage choississez Hoi An ou Nha Trang ou même Quan Lan dans la baie d'Along mais surtout pas Phu Quoc !!!
AB Abalone Globetrotter ·
Hanoi-Dien BienPhu en avion : pas d'escale à dien bien phu (donc arrivée dans la matinée ) et départ immédiat vers sapa en passant par Tuan Giao ( les paysages seraient magnifiques sur cette route ??) - Prévoir une escale vers MuongLay ou autre pour couper ce trajet assez long .

Votre annoncé et votre projet sont vraiment contradictoires🙂

N'en parlons pas de Phu Quoc au mois d'Août!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
IS Isag94 Regular ·

Votre annoncé et votre projet sont vraiment contradictoires🙂

En fait je voulais juste dire que je ne voulais pas visiter ni dormir à DBP .... donc atterrissage et départ direct direction sapa....Maintenant si la route est vraiment difficile et que je risque de faire exactement les mêmes photos (voir plus belles encore ?) autour de Sapa c'est sur que je me passerai bien des 10 ou 12h00 de trajet en voiture !

Pour Phu Quoc apparemment ça semble une idée saugrenue pour Aout ( j'ai des amis qui l'ont fait il y a 5 ans et en gardent un super souvenir : qqs orages mais très beau le reste du temps : ont-ils eu une chance insolente ?) .... Si vous avez d'autres suggestions pour une plage-farniente avec éventuellement possibilité de snorkeling je suis preneuse .

Maintenant j'ai une petite question pour la baie d'Along une agence vietnamienne (Amica) que j'ai contacté me dit la chose suivante: "Je vous propose la croisière de 2 jours 1 nuit à bord de la jonque collective Dragon Pearl qui suit un itinéraire spéciale et est à l'écart des circuits classiques. En effet, Dragon Pearl vous emmène la baie Bai Tu Long au Nord de la baie d’Halong. C’est une petite partie de la bai d’Halong, qui se trouve plus loin que la partie principale de la baie où toutes les jonques font des croisières. Je vous précise aussi qu’avec cette jonque, vous visiterez la grotte Thien Canh Son accessible uniquement par les clients de cette compagnie de jonque. Pendant la nuit, la jonque s’arrête aussi dans un coin écarté de station de tous les autres jonques, cela vous assure une tranquillité absolue pour profiter de la baie d’Halong." : est ce que quelqu'un connait ? est ce qu'on ne sera pas déçus ? les paysages sont-ils les mêmes ??

Pareil pour la baie terrestre ils me font la proposition suivante : "En plus, la baie d’Along terrestre est devenue maintenant très touristique. Donc je vous propose une excursion à Van Long, semblable à la baie d'Ha long terrestre. Van Long est toutefois différent car beaucoup moins touristiques, et l'on peut y découvrir la vie des gens. Vous aurez l'occasion de faire une promenade à char à buffles. + Je vous propose un programme spécifique dans le nord, près de la baie d'Ha long terrestre, dans un village de campagne non touristique du delta du fleuve rouge. Il s'agit d'une petite maison cette fois chez l'habitant de l'ethnie majoritaire, Kinh, les vietnamiens proprement dit.Le programme vous emmène à travers le village, découvrir la structure de ce dernier : pagodes, temple, maison communale, école... Vous irez également faire le marché avec la famille pour ensuite cuisiner ensemble les repas. Vous visiterez quelques artisans et agriculteurs du village afin de découvrir l'aspect économique de celui-ci." : j'adore l'idée de passer une journée chez l'habitant dans un village éloigné du flot des touristes mais j'ai en tête les images de la promenade en bateau dans la baie terrestre ne vais-je pas être déçue ? ne puis je faire les 2 ? merci encore de me donner votre avis si vous connaissez.

Merci pour votre aidde précieuse
je risque de faire exactement les mêmes photos (voir plus belles encore ?)

Plus belle, plus authentique à l'écart du tourisme de masse, c'est la route de Mu Cang Chai sans s'être obligé d'aller ni à Dien Bien Phu, ni à Sapa, ni à Bac Hà🙂.

Regardez le post suivant: http://voyageforum.com/...rd_vietnam_D4571127/

Quand vous êtes 3 couples, une minivan s'impose et le prix à partager est minime, le paysage sera beau tout le long, à partir d'Hanoi et vous avez plein de choix d'hébergement (logement chez l'habitant ou hôtel nickel pour moins de 10 Euros), plein de marchés et d'écoles à visiter. Vous pouvez rester en voiture pour admirer les beaux paysages ou vous pouvez faire des marches de 2 heures ou plus, c'est selon vos goûts et capacités.

Pour Phu Quoc apparemment ça semble une idée saugrenue pour Aout ( j'ai des amis qui l'ont fait il y a 5 ans et en gardent un super souvenir : qqs orages mais très beau le reste du temps : ont-ils eu une chance insolente ?) ....

Entendons-nous bien, une période de mauvais temps ne veut pas dire qu'il pleuve 90 jours sur 90. Il y a toujours une accalmie de 2 à 3 jours entre les pluies torrentielles et une mer démontée avec plein de détritus.

Pourquoi prendre 2 avions à partir de Huê pour s'y rendre, alors qu'à partir de Hoi An, vous avez une île paradisiaque à 1 heure de bateau, sous un ciel bleu en plus, l'archipel de Cù Lao Chàm.

croisière de 2 jours 1 nuit à bord de la jonque collective Dragon Pearl

Dragon Pearl est vendue par toutes les agences. Vous avez intérêt à comparer les prix.

D'autre part, Dragon Pearl n'est pas la seule jonque qui visite la grotte Thiên Canh. Vous avez d'autres choix de jonques, renseignez-vous bien.

"En plus, la baie d’Along terrestre est devenue maintenant très touristique. Donc je vous propose une excursion à Van Long, semblable à la baie d'Ha long terrestre.

Je vous joins 2 photos pour comparer, lors de mon dernier passage. Sans commentaires!

Photo 1 : Promenade à Trang An Photo 2 : Promenade à Van Long

Je vous propose un programme spécifique dans le nord, près de la baie d'Ha long terrestre, dans un village de campagne non touristique du delta du fleuve rouge. Il s'agit d'une petite maison cette fois chez l'habitant de l'ethnie majoritaire, Kinh, les vietnamiens proprement dit.Le programme vous emmène à travers le village, découvrir la structure de ce dernier : pagodes, temple, maison communale, école...

Ce n'est pas l'exclusivité d'Amica non plus!

Je vous félicite d'avoir osé exposer votre projet. Cela permet d'avoir un éclairage différent et de pouvoir échapper à un discours commercial à déviance piégieuse.

Amicalement

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
IS Isag94 Regular ·
Regardez le post suivant: http://voyageforum.com/...rd_vietnam_D4571127/ .....j'ai vu c'est juste magnifique donc on va surement changer notre périple du Nord 😉

Quand vous êtes 3 couples, une minivan s'impose et le prix à partager est minime, le paysage sera beau tout le long, à partir d'Hanoi et vous avez plein de choix d'hébergement (logement chez l'habitant ou hôtel nickel pour moins de 10 Euros), plein de marchés et d'écoles à visiter. Vous pouvez rester en voiture pour admirer les beaux paysages ou vous pouvez faire des marches de 2 heures ou plus, c'est selon vos goûts et capacités.

croisière de 2 jours 1 nuit à bord de la jonque collective Dragon Pearl

Dragon Pearl est vendue par toutes les agences. Vous avez intérêt à comparer les prix.

D'autre part, Dragon Pearl n'est pas la seule jonque qui visite la grotte Thiên Canh. Vous avez d'autres choix de jonques, renseignez-vous bien..... on en est qu'au début donc nos choix sont loins d'être arrêtés , et c'est pour ça que je cherche des conseils avisés 🙂 ...par contre peux tu me dire ce que vous pensez de labaie Bai Tu Long par rapport à la baie d’Halong (j'ai vu plusieurs agences proposer ça mais va t on voir le même type de paysage ??? parce que là si je prive mes amis de la fameuse baie ça n'ira pas !! ) je veux bien m'écarter des sentiers battus chercher de l'authentique et fuir le tourisme de base mais la baie d'Along est un passage obligatoire un peu comme les étrangers qui font la queue 3h00 pour monter à la Tou Eiffel !

Je vous propose un programme spécifique dans le nord, près de la baie d'Ha long terrestre, dans un village de campagne non touristique du delta du fleuve rouge. Il s'agit d'une petite maison cette fois chez l'habitant de l'ethnie majoritaire, Kinh, les vietnamiens proprement dit.Le programme vous emmène à travers le village, découvrir la structure de ce dernier : pagodes, temple, maison communale, école...

Ce n'est pas l'exclusivité d'Amica non plus! .... je m'en doutais mais est ce que ce type de proposition est quand même sympa ? (nous sommes de petits "touristes de base" et sans vouloir faire un circuit en bus avec 50 personnes sans rien choisir nous avons quand même besoin pour un 1er contact avec ce pays d'être parfois un peu guidé ....nous ne restons que 3 semaines et nous ne voulons pas non plus perdre trop de temps à chercher une fois sur place une agence un guide un taxi en n'ayant aucun moyen de savoir à l'avance si on se fait arnaquer ou pas!)...La balade à Trang An est elle aussi au milieu des pitons rocheux ?

Je vous félicite d'avoir osé exposer votre projet. Cela permet d'avoir un éclairage différent et de pouvoir échapper à un discours commercial à déviance piégieuse. MERCI à vous de prendre du temps pour me répondre et m'aider à faire évoluer mon voyage

Amicalement
labaie Bai Tu Long par rapport à la baie d’Halong

La route prise par Dragon Pearl passe au village des pêcheurs de Cap La et va ancrer à la crique Cong Do pour dormir et le lendemain demi-tour vers le port Hòn Gái avec visite de la grotte Thiên Canh.

Il y a 11 cabines sur Dragon Pearl, le tarif par personne ne doit pas excéder 97 USD.

Le paysage est exactement le même que celle de la baie d'Halong.

La balade à Trang An est elle aussi au milieu des pitons rocheux ?

C'est celle de Van Long qui ne l'est pas🙂

A Trang An, on passe au milieu et sous les pitons!

Photo 1 : Trang An Photo 2 : Van Long

W've got home;
AS Asia7 Globetrotter ·
Un conseil, si je puis me permettre, suivez les recommandations qui vous sont faites aujourd'hui , vérifiez bien toutes les propositions d'itinéraires, vous éviterez certaines déceptions (je parle en connaissance de causes...). Demandez un autre devis à une autre agence (GP travel à qui je dois d'avoir évité un leurre). Je retoune pour la deuxième fois au vietnam et certainement pas la dernière ce pays reste magique malgrès le développement touristique, mais il se merite. Bon courage, bonne recherche et surtout bon vietnam😏
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Mavn Veteran ·
Quelques photos de la ballade en barque à Trang An😉. Magnifique ballade...😉
IS Isag94 Regular ·
Merci pour toutes vos réponses et suggestions .

Donc nous en sommes là de nos réflexions :

- Pour le Nord nous ferons Hanoi-Lao Cai en train vers Sapa et Bac Ha , ensuite retour vers Hanoi en voiture en passant par Mu Cang Chai . C'est là que j'ai besoin de quelques conseils : - combien d'heures de voiture pour Hanoi , combien d'étapes à prévoir , où de préférence , types de logements et état des routes (je sais je suis un peu exigente mais on m'a dit de bien préparer mon voyage ! 🙂 - est ce un circuit que les agences font régulièrement ou ma demande va t-elle leur sembler incongrue ? - pourriez vous me dire par où passer exactement parce qu'avec la carte que j'ai , je trouve plusieurs possibilités

Pour la baie d'Along terrestre j'ai bien compris c'est Trang An et rien d'autre mais si je veux dormir sur place avez vous un petit hotel sympa ou alors chez l'habitant ?

Pour la baie d'Along nous voulons une nuit en Jonque , pas forcément privatisée mais surement pas en grand groupe style 20 cabines voire plus encore ....est ce que quelqu'un a un truc sympa et qui ne soit pas une grosse arnaque touristique (même si je ne me fais pas d'illusion....mais il doit y avoir des bateaux plus sympas que d'autres tout de même !)

Pour la plage on va surement laisser tomber l'idée de Phu Quoc et rester à Hoi An .Et là je me demande s'il vaut mieux prendre un hotel en bord de plage près de Hoi An et faire une journée d'excursion sur l'ile de Cu Lao Cham ou s'il est préférable de passer 3-4 jours sur l'ile (mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucun hotel là bas ?)

Merci pour vos commentaires et vos aides précieuses
AS Asia7 Globetrotter ·
- pourriez vous me dire par où passer exactement parce qu'avec la carte que j'ai , je trouve plusieurs possibilités Quel genre de carte avez vous? la mienne est au 1/60000, et je ne trouve qu'une route "évidente" qui fait Hanoi - Mu cang chai - Sapa: la RN 32

Pour ce qui est de l'agence, je reformule ma première mise en garde, recoupez bien les infos qui vous sont données, certaines sortent de l'entendement..🤪 .(plus en MP si vous le désirez)

Cordialement
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Merci du merci😉 mais je pense qu'il s'adresse également à Abalone qui vous a donné de précieux renseignements ; moi, je n'ai fait que d'y apporter quelques photos😉

En 2008, nous avons également fait Hanoi/Lao Cai/ en train ; cela se fait très bien ; on ne peut pas dire qu'on y dorme bien mais bon, ça le fait !!! les paysages époustouflants de Sapa et les minorités de Bac Ha nous ont fait oublier notre manque de sommeil.🙁

Pour ce qui est des détails concernant les routes, la durée des trajets, les logements, je préfère laisser la place à notre Ami Abalone qui connait beaucoup mieux que moi la Région. Pour ce qui est de la jonque sur la Baie d'Halong, nous en avions une pour nous seuls et nous étions 10 Amis et Famille. C'était génial !!! de ce fait, nous y avons passé 2 nuits.

Nous y retournons en Mai/Juin 2012 pour un mois mais cette fois-ci, pas de Baie d'Halong car nous l'avons déjà fait 2 fois que ce soit maritime ou terrestre.

Je vous souhaite une très bonne préparation de votre merveilleux voyage à venir.😉

Cordialement.

Mavn
IS Isag94 Regular ·
Bien sur mon Merci s'adressait à tous ceux qui ont participés à cette discussion 😉
GH Ghiletfab Regular ·
bonjour nous étions au vietnam fin avril début mi mai dernier nous sommes allées à tran van et avons dormi a tam coc chez loan c'est un petit hotel très sympa tenu par loan qui parle très bien francais.Nous avons fait la balade entre tam coc et tran van à vélo gentiment prêtés par loan bon voyage....
IS Isag94 Regular ·
Merci pour cet avis 🙂

Similar discussions

You might also like