oui il y a des tonnes de choses à faire et à voir, dommage que je n'y ai passé qu'une semaine... l'ile de Gorée, même si ils exploitent le côté "plaque tournante de l'esclavagisme" alors qu'en réalité oui il y avait des esclaves mais non ce n'était pas une plaque tournante majeure. 9a n'en reste pas moins triste mais l'exploiter comme une attraction touristique peut parfois être mal perçu. cependant la visite de la maison aux esclaves est très instructive Le lac Retba (lac rose) : la galère pour y aller en taxi brousse, nous on a mis 4h30 pour y aller, avec au moins 5 transports différents... Pas si rose que ça d'ailleurs, plein de vendeurs et de guides racoleurs comme d'hab mais vraiment passionnant (même si un peu dur) de voir les gens récolter le sel. d'hommage qu'ils surexploitent, dans qq dizaines d'année y aura plus rien... Saint LOUIS: tr belle architecture coloniale même si un peu défraichie, attention quartier des pécheurs, y aller avec un guide et éviter les photos mais ça vaut le coup, vendeurs INSUPPORTABLES (on rasait les murs mais ils nous sautaient dessus des qu'on sortait de l'hotel), auberge de l'harmattan super avec cuisine top et proprios atypiques mais pleins de bons conseils et connaissant les bons guides; pour avoir l'assurance d'un bon guide il faut qu'il ait une accréditation officielle mais ils prétendent toujours avoir la carte sans jamais la montrer; excursion au parc du DJOUJ incontournable si on aime un peu la faune (des milliers d'oiseaux sauvages, notamment une colonie de pélicans à couper le souffle)Le siné saloum : mon meilleur souvenir, d'une beauté incroyable. "campement" tr chouette de Djijak au niveau du village palmarin (accessible seulement en taxi depuis samba dia), tenu par des suisses, faire absolument une excursion avec le guide local "Pape" (GENIAL, un mec formidable) en partagant la pirogue avec d'autres gens histoire de diminuer les frais.la casamance: je ne connais pas mais j'ai rencontré ds gens qui ont adoré, le paysage et l'accueil des gens
voilà pour l'essentiel!
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même