Conseils sur itinéraire en Gaspésie (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Notre circuit de 3 semaines commencent à se préciser : nous avons hâte d'y être ! Quel itinéraire conseillez vous pour allez jusqu'en GASPESIE ? Nous pensions y monter après avoir visité la ville de QUEBEC en passant par Levis et le bas saint Laurent puis pour redescendre traverser à 3 pistoles pour visiter la région du saguenay, Charlevoix etc... J'ai besoin également de vos avis sur quelques activités : quels sites incoutournables en Gaspésie ? l'hebergement en éco-logis et/ou dans un phare ? ou vaut-il mieux faire la croisière d'observation des baleines ?le coucher de soleil de Rimouski vaut-il la peine ? quelle surcrerie dans la montagne a votre préférence (en mauricie essentiellement, je crois ?)et enfin, quelqu'un a t-il paticipé au soûper-mystère de la tour mabello à québec (plaines d'Abraham). N'est ce pas trop "enfantin" ? Merci d'avance ! Agnès
TA Tatane1980 ·
Bonjour, beaucoup de question ou j'ai peu de reponse mais concernat les baleines mon conseils est de prendre l'excursion en zodiac, ils sont mobile et rapide, ils vont là ou se trouvent les baleines et il te permettent de les voir de plus prés, apres c'est une question de chance pour en apercevoir une de prés
La route est longue ... ... mais la voie est libre. www.framasoft.net Envie d'un Bagel au sirop d'érable: http://pvtistes.net
RE Regy ·
bonjour, je vous donne des sites info du québec

http://www.quebecmaritime.qc.ca/index.asp http://www.bonjourquebec.com/francais/index.html http://www.toile.com/guides/voyages/quebec/

avec ca vous aurait tout pour visité le québec

bon Séjour au québec, regy
VA Vanquish Regular ·
Agnès, je suis totalement de l'avis de Tatane en ce qui concerne l'excursion aux baleines : il vaut mieux prendre les excursions en Zodiac plutôt qu'en bateau. Tu en auras pour ton argent et tu reviendras avec une expérience beaucoup plus riche 🙂

Tadoussac est réputée pour ces excursions. Par contre, mieux vaut ne pas descendre plus au sud des Escoumins, plus on se dirige vers la ville de Québec et moins il y a de baleines.

Je ne suis jamais allée en Gaspésie, mais j'irai peut-être dans 2 semaines visiter ma cousine. Mon itinéraire se ferait par la rive-nord et traverserait par traversier probablement. Je sais que les paysages sont magnifiques sur la rive nord et les villages typiques. Je suis sûre de ne pas me tromper (je connais assez bien cette région).

Pour les sucreries, ''cabanes à sucre'' comme on les appelle ici, la seule chose que je puisse te dire est qu'il y en a 2 types : les ''commerciales'' et les typiques. Recherche ces dernières en t'informant auprès des gens ou tu iras. Sinon, si tu choisis celle qui fait le plus de pub, tu seras sans doute déçue par le côté ''cafétéria dans les bois'', le manque de charme et tu ne comprendrais pas ce qui a fait la renommée des Sucreries du Québec! Stp, évite nous la mauvaise pub! lol 😉

Bon séjour à toi!
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
BR Breizhoo Veteran ·
le traversier a 3 pistoles ne fonctionne pas cette saison, je crois que le quai de l autre cote du st laurent est en refection. il faut prendre le traversier Forrestville-Rimouski.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
HE Heyhey ·
Salut Agnès, Je vous conseille de visiter la ville de Québec le vieux Québec c'est très beau mais des vieux cartier vous en avez beaucoup en France quoi qu'il en soit c'est quand même beau, très touristique mais beau les plaines d' Abraham j'y voit rien de super spécial ... on le voit et on s'en va si vous voulez vous pouvez aller voir la chute montmorency, elle est plus haute que celles du Niagara et c'est vraiment pas loin du centre ville de Québec

mon frère habite à Rimouski et effectivement il y a des beaux coucher de soleil mais c'est pas la côte du pacifique..on se rend pas a Rimouski pour le coucher du soleil on peut y faire du kite ( du wakeboard tiré par un cerf volant ) ou aller dans le parc du Bic monter la montagne du Bic pour admirer le paysage c'est pas trop trop long et c'est beau

ensuite en direction de matane il y a les jardins de Métisse bon..ce sont des jardins apparement très beaux ..je sais pas j'ai jamais visité

passé matane la route commence a être vraiment belle, on longe le fleuve, ou la mer comme ils disent labas le Parc Forillon est très beau a voir, c'est gros vous pouvez y faire du camping aussi Ils ont filmé une télésérie québécoise dans ce parc, et c'est possible de visiter les habitations de l'époques (magasin général, maison typique etc )

Ensuite Gaspé...bon c'est une ville ..ou un gros village rien d'interessant a mon avis

un peu plus loin ...Percé ..ah Percé Le fameux rocher percé et l'ile bonaventure allez-y

Vous pouvez revenir en passant par la baie des chaleurs pour prendre le traversier qui mènera a St-Siméon pas trop loin de Tadoussac

A Tadoussac c'est les fameuses croisières aux baleines j'y suis allé..assurez vous d'y aller une belle journée sinon les baleines sont rares

si vous pouvez, a partir de Tadoussac prenez la route en direction de Chicoutimi arretez-vous dans le petit village Sainte Rose du Nord ..c'est de toute beauté quoi qu'il en soit, le Fjord offre des paysages splendides

si vous revenez de Tadoussac directement vers Québec vous allez passer par la région de Charlevoix la route y est impressionnante par endroit, surtout pendant la saison des couleurs arretez-vous a la Malbaie Dirigez-vous ensuite vers les Éboulements pour prendre le traversier (gratuit comme a tadoussac) vers l'ile-aux-coudres

voilà tout ca c'est beaucoup de route, a vous de choisir et de vous arreter dans les villages parfois on a de belles surprises
SK Skittles Regular ·
Pour compléter les informations précédentes, je vous suggère plutôt le traversier Rivière-du-Loup - St-Siméon. C'est moins long et cela s'éloigne moins de votre itinéraire initial. Pour l'observation des baleines, il vaut vraiment mieux faire l'excursion en Haute-Côte-Nord qu'en Gaspésie. Vous aurez bien plus de chances d'en voir. Selon le National Geographic, les couchers de soleil de Notre-Dame-du-Portage (tout près de Rivière-du-Loup) sont parmi les 10 plus beaux au monde. Étant native de Trois-Pistoles, je ne peux que vous encourager à passer un peu de temps dans le Bas-St-Laurent pour en admirer! Un autre endroit intéressant dans ce coin de pays est Kamouraska. Voici un site internet où vous pourrez avoir un avant-goût : www.beauxvillages.qc.ca

Bon voyage!
AG Agnès13 ·
Merci à tous pour ces infos... Je n'oublierai donc pas : Notre dame du portage, ste Rose du Nord, La Malbaie et l'île aux coudres... De plus la pratique du kite me séduit...à voir ! Par contre, personne n'a d'échos sur ce fameux diner-spectacle des plaines d'abraham, c'est en costume et ça semble assez rigolo mais bon, on hésite à rallonger notre séjour à Québec juste pour faire le spectacle.... Merci encore,
VA Vanquish Regular ·
Notre circuit de 3 semaines commencent à se préciser : nous avons hâte d'y être ! Quel itinéraire conseillez vous pour allez jusqu'en GASPESIE ? Nous pensions y monter après avoir visité la ville de QUEBEC en passant par Levis et le bas saint Laurent puis pour redescendre traverser à 3 pistoles pour visiter la région du saguenay, Charlevoix etc... L'itinéraire a du bon jusqu'à Québec, ensuite il faut tenir compte qu'il y a une grande distance entre la Gaspésie et la région du Saguenay, séparés de plus par l'estuaire. Étant donné la durée (3 semaines), il vous faudra bien planifier et aussi vous informer si le traversier est en fonction lors de votre séjour (j'ai fait le tour de la Gaspésie la semaine dernière, et je pense avoir vu une affiche indiquant qu'il était fermé lors de notre retour). Alors pour éviter de devoir revenir sur vos pas sur des centaines de kilomètres pour traverser du Nord au Sud et perdre ainsi beaucoup de temps et d'essence, vaut peut-être mieux prévoir une alternative. Mais sinon, le Saguenay mérite un détour, si large soit-il 😉 J'ai besoin également de vos avis sur quelques activités : quels sites incoutournables en Gaspésie ? À Cap-Chat, j'ai été soufflée par le paysage insolite des éoliennes, champ de pissenlits titanesques. Mais on ne fait qu'y passer. À Ste-Anne-des-Monts, nous devions faire de l'équitation, mais ça a tombé à l'eau et je le regrette. Le terrain de golf nous a charmés et il paraît que c'est le plus beau de la Gaspésie, si ça vous intéresse... Percé, évidemment pour le Rocher, l'ïle Bonaventure et sa colonie de fous de bassan, la rivière émeraude, les baleines... et les ptites boutiques souvenirs! hahaha Ville de Bonaventure pour le kayak sur la rivière (voir Cime Aventure) l'hebergement en éco-logis et/ou dans un phare ? Je ne peux pas répondre puisque je n'ai pas essayé, mais une chose est certaine : les campings sont à éviter absolument (vous comprendrez lorsque vous les verrez). Heureusement, nous avons fait du camping sur la plage à Ste-Anne-des-Monts et en motel à Percé (car la tente était pleine de sable, d'eau et d'algues... eh oui, une violente marée nous a délogés à 4h30 du matin... de là que je peux t'assurer que les levers de soleil sont superbes!! 😏) Les auberges jeunesses avaient l'air très très bien, même mieux que certains motels standards (particulièrement le Sea Shack à Ste-Anne-des-Monts et, son nom m'échappe... La Maison Rouge je crois... à Percé, je n'ai entendu que du bon et c'est très joli vu de l'extérieur.) Nous avons logé dans un motel moins que moyen pour 78$ la nuit (taxes inc.) et il paraît que nous nous sommes faits avoir car les gens rencontrés sur place disaient avoir mieux pour moins cher. C'Était le Motel Glenn, si tu veux éviter la petitesse et la platitude de son décor entièrement blanc chirurgical 😉 Par contre, la proprio (une vraie Gaspésienne mais avec un accent de France!?!) était très accueillante et avenante. - ou vaut-il mieux faire la croisière d'observation des baleines ? Nous n'avons pas vu de baleines à Ste-Anne-des-Monts, mais il paraît qu'on peut en voir au large... pas vu. Peut être qu'en Kayak de mer, nous en aurions vu mais on n'en a pas fait (ils offrent cette expédition au Sea Shack, 30$ par personne je crois pour 3h). À Percé par contre, nous avons été gâtés : une excursion d'environs 3h en zodiac (50$ par personne) nous a permis de suivre 2 rorquals communs et un rorqual plus petit dont je ne me souviens plus le nom. Selon les gens là-bas, tous les visiteurs ont pu admirer les baleines à chacune des excursions. - le coucher de soleil de Rimouski vaut-il la peine ? Probablement... je crois que sur tout ce côté de la Gaspésie, le soleil se couche sur le fleuve ou la mer, ce doit donc être superbe partout. Pour notre part, nous avons bien dû prendre au moins 15 photos de notre premier coucher de soleil à Ste-Anne-des-Monts, sur la plage tellement c'était joli avec les rochers du bord de mer. (Arrête-toi au Sea Shack si tu peux pour t'y baigner ou voir cette auberge festive qui vaut le coup d'oeil). Nous étions sur cette plage pour camper et c'était idéal. Merci d'avance ! De rien! 🙂
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
SU Suzoquébec ·
Salut Agnès,

Je ne sais pas si tu es déjà partie ou pas d'où l'utilité relative de ce message... Pour ma part je suis rentrée de Rimouski où j'ai habité un an. Québec est beau mais trop européen pour moi, pas très dépaysant en somme. Rimouski offre en effet de magnifiques couchers de soleil (les plus beaux d'Amerique du Nord parait-il!), je te conseille d'aller les voir depuis la plage de Ste Luce (à 10km à l'est de Rimouski). C'est ravissant. C'est par cette route que tu rejoins la Gaspésie. Passe par Métis plage qui est un magnifique village sur les falaises. Après, tous les québécois m'ont conseillé de faire le tour de la Gaspésie par le sud (c'est à dire depuis rimouski, matane- traversée de la vallée de la Matapédia- Baie des chaleurs- Bonnaventure- Percé- Gaspé, le parc du Forillon est vraiment à faire, j'ai vu des ours!, - et retour par ste anne des monts d'ou tu peux aller te promener ds le parc de la Gaspesie, où se trouvent de tres beaux lacs et des animaux comme des orignaux, des castors...). C'est superbe! Par beau temps et par températures automnales encore plus. Pour faire le tour de la Gaspésie, compter 4 jours en roulant 200km par jour, je l'ai fait tres bien en 3. Tu peux faire la croisère qux baleines depuis Rivière du Loup, il y a des zodiacs aussi, attention aux annulations de sorties à cause du vent. La région que j'ai préférée est Charlevoix. C'est très beau, très vert. Tu peux traverser le fjord Saguenay pour aller à Tadoussac, très réputé pour ses baleines. On y voit des bélugas sans même prendre le bateau.

Voilà! Très bon voyage!

Similar discussions

You might also like