Conseils sur itinéraire d'une semaine au nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Nous partons au Vietnam pour une semaine mi-mars... c'est court mais on ne peut pas faire autrement ! Nous pensons donc nous concentrer sur le nord et envisgeons l'itineraire suivant :

Jour 1 Hanoi Jour 2 Hanoi transfert en avion Jour 3 et 4 Hue / hoi an transfert en train de nuit Jour 5 et 6 Ninh Binh - tam coc - hoa lu transfert en bus Jour 7 Along retour Jour 8 à Hanoi Nous comptons reserver le train et l'avion sur place par agence locale. Est-ce que ça vous parait faisable ? pourrons-nous trouver partout des guides francophones ou est-il preferable de reserver un circuit complet dans une agence locale ? Quelles sont les durées de voyages hoa-lu - Along et Hue - hoi an en bus ? Toutes vos idées, adresses et bons plans sont les bienvenues. Merci.
MC McFly ·
tout est toujours possible...mais vous serez toujours à la course...

quelques faits, dans l'ordre et le désordre, puisés de mon expérience en fevrier 2004, j'ai fait ces villes mais en sens invers de votre itinéraire. ( Hanoi et Nord - Ninh Binh et environs - Hue - Hoi an ...)

Hue Hoi-an -- 1H30 à 2 heures en bus. Pour 4$. ( arret à la montagne de marbre, visite de China Beach, arret pour se rafraichir en route. ) -- route superbe. Billet acheté dans une agence sur place.

Ninh Binh - tam coc - hoa lu : environ 2 heures de hanoi en mini bus. Billet acheté dans une agence sur place. 5-6$ + Arret à Hoa lu en route, diner inclus. Je vous previent, une fois dans la barque à Tam coc, vous serez sollicité pour des nappes, liqueur etc pour la rameuse ( car les hommes ne rames pas...) ... Splendide, mais un peu gâché par la sollicitation. Nous avions deja fait nos achats à Hanoi, donc...si vous acheté, peut etre qu le reste de la visite se passera plutôt bien.

Apres la visite de tam Coc, nous avions couché à Ninh Binh, car nous voulions voir des grottes et des rizieres dans les environs...aucun regret...

Puis (en 2004) comme il n'y avait pas de train pour Hue-Ninh Binh. Nous avions pris une entente avec l'agence pour qu'ils nous "rammasse" le lendemain en fin de journée afin de faire Hanoi-Hue en train de nuit - 34$ - Billet acheté dans une agence. Ils sont même venus nous chercher au theatre de marionnette à hanoi et nous reconduire au train...

Pour les réservations aucun problème à réserver sur place. Essayer toujours de réserver au moin 1 jour à l'avance. N'ayez crainte, ils sont fiables.

Quand vous dites train de nuit vous avez raison. Vous en avez pour la nuit. Faites attention, sur un même trajet, il y a un train qui le fait en approx 10h et un autre qui le fait en 18H ou +...tout dépend de la circulation à contre sens sur les rails.. http://www.seat61.com/Vietnam.htm

pour l'avion, vous devez aller à Danang -- environ 30 minutes de Hoi an. ( Danang - Hanoi )

Baie d'Halong, pas fait...faut faire des choix parfois...nous avions opté pour un trek au Nord...

Question guide, nous avons eu des guides qui parlaient anglais...décodeur requis cependant 🙂

j'arrête ici...faut que je retourne travailler 😛... mais je demeure disponible...
BO Bouvier ·
bonjour,

Vous pouvez louer les services d'1 guide francophone + voiture + chauffeur dans 1 agence locale; il faut toujours exiger par écrit toutes les conditions et promesses lors de la signature du contrat et exiger au guide de les respecter. Nous avons eu la malchance de tomber sur 1 guide véreux à l'agence SaigonTourist qui nous a arnaqués sur toute la ligne, comme par exemple: 1/ croisière sur la Baie d'Along, nous avons payé 1 long circuit de 8h + repas à 100.000dông/personne, sur 1 barque de telle marque, le guide s'est arrangé pour louer 1 autre barque à moindre coût +repas à 50.000 d/personne et le comble de tout, il a payé 1 circuit de 4h.........quand on s'est aperçu de l'arnaque, il est trop tard. 2/ l'agence nous a promis de nous louer 1 van mercedez tout neuf, à la place, on a eu à Hanoi 1 van Ford de 50.000Km, à Huê 1 van Toyota de 150.000km, nous avons rouspecté et recontacté par tél l'agence pour avoir 1 mercedez pour le dernier parcours jusqu'à Saigon. 3/...et les repas, le guide nous emmène dans des resto copains bien chers et aux plats insipides, avec boissons non comprises et bien chères.........donc le mieux, c'est de ne pas prendre les repas compris avec l'agence, vous choisissez vous même les resto et les repas. (le guide et le chauffeur ont toujours 1 repas offert par le resto = c'est vous qui payez la note comme toujours) 4/ et encore beaucoup d'autres arnaques, sous des dehors très affables A propos de resto, je vous déconseille formellement 1 resto que tout le monde vante, même dans lonelet planet à Hanoi, c'est le resto où il offre 1 plat "authentic" = CA LA VONG = sorte de marmite au poisson baignant dans l'huile, infect+ Sachez que c'est le guide qui règle la note, donc il essaie toujours d'en mettre 1 peu dans sa poche, c'est normal et compréhensible, mais il ne faut quand même pas exagérer.

Je vous fais partager mes mauvaises expériences, (voyage en juillet 2005) les guides sont très gentils et "serviables" mais payants toujours (beaucoup - raisonnable ou peu), ça dépend de l'individu. C'est 1 poste très lucratif au VN, soyez vigilant et exiger ce que vous avez payé. A bon entendeur, salut.
CP Cpelletier74 ·
Salut, Je prépare mon voyage au Vietnam et je vais utilier un guide privé. Les prix sont corrects. Tu peux aussi, te prendre un chauffeur de taxi et prendre entente pour qu'il te fasse visiter les lieux pour un montant aussi banal que 20$ pour une journée complète si tu vas à des endroits aux alentours. Bon voyage. Utilise Japan Airline pour le transport, c'est idéal! Tu peux faire affaires avec TransTour et demander Isabelle (514) 843-5450, c'est elle qui me guide pour mon voyage. Le prix pour le billet est fantastique! catherine
Catherine Thuy Hang Pelletier

Similar discussions

You might also like