Conseils sur itinéraire au sud Maroc du 7 au 19 juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi-même partons au Maroc du 7 au 19 juillet, arrivée et départ de Marrakech. Nous souhaitons en profiter pour visiter l'Atlas, mais malgré les divers guides j'ai un peu de mal à déterminer un itinéraire précis et j'aimerais avoir les conseils de ceux qui s'y sont déjà rendu. Voilà l'itinéraire auquel je pensais: - Visite de Marrakech 2 jours (nous arrivons en début d'après midi le 7) - cascades d'OUzoud (une idée du temps que cela va prendre??? 1/2 journée peut-elle suffire?) - vallée de l'oukaimen, puis rejoindre Ouarzazate par la route du Tizi-n-Tichka, en passant par Telouet et Ait Benhaddou (faisable en une journée?) - vallée des roses et vallée du Dadès, gorgezs du Dadès, Tinerhir - Er rachidia, Erfoud, Rissani et Merzouga - Découverte du désert sur place à dos de chameau! - Repartir vers Alnif, N'Kob pour rejoindre Tamnougalt - Vallée du Draa vers Zagora, puis rejoindre Tazenhakt, Taliouine et Taroudant - Agadir - Essaouira - Retour vers Marrakech

Ce qui me pose vraiment problème est de savoir le temps qu'il me faudra pour aller d'une destination à une autre, le temps qu'il faut prendre à chaque endroit... la planification précise en gros... Sachant que nous avons prévu de louer une voiture (à ce propos, est-il préférable de louer un 4x4 ou un simple véhicule de tourisme est-il suffisant?) Où dormir, de manière stratégique par rapport à notre circuit, sachant que nous souhaitons tout de même un peu de confort?

Merci d'avance pour vos réponses!
FL Flo450 Regular ·
Bonsoir Virginie, Je lis votre message à l'instant.Et je vois que vous êtes tenté de faire un petit circuit qui ressemble un peu à celui que nous venons de faire, sans 4x4 avec une Dacia Logan.On est enchantés de ce voyage d'une petite quinzaine de jours.C'est la discussion qui suit;vacances réussies, merci au forum.Voilà....si ça peut vous être utile à construire votre itinéraire...et si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre. Bonne soirée.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Vous prévoyez beaucoup trop de choses.Vous allez passer votre temps sur la route et vous ne verrez rien.En 12 jours, vous pouvez faire aller à Ouzoud, Skoura par la vallée de la Tessaout(route 307), vallée et gorges du Dadès, Tineghir et les gorges du Todgha, Erfoud, Rissani, Merzouga, puis Alnif, Nkob, Tamnougalt, Ouarzazate, Aït Benhaddou, Télouet et retour à Marrakech.Et voilà 12 jours bien remplis. Sinon, vous pouvez choisir la côte et prévoir un autre itinéraire qui vous conduirait à Ouarzazate par Télouet et Aït Benhaddou, puis partir vers Tazenacht, Taliouine, Taroudant, Agadir, Essaouira et Marrakech. Bonnes réflexions.
RA Radou31 Regular ·
Bonjour,

Votre circuit ressemble plus à celui d'un rallye. Comme vous le disiez Jean vous allez passer beaucoup trop de temps sur les routes et peu en visite. J’espère au moins que vous avez prévu la clim et que vous supportez bien la chaleur.

Faut savoir qu'au Maroc la moyenne de la vitesse de circulation est de 50 km/h. Vous avez en effet prévu trop d'étape et il faudra faire des choix.

Marrakech - Ouzoud = 159 km soit 3h minimum. Nuit à Ouzoud à prévoir. Non loin d'Ouzoud vous pouvez obtenir un peu fraîcheur dans la magnifique vallée d'Ait bougmez (2h à partir d'Azilal) Les excursions dans le haut atlas sont nombreuses.

Ourzazatte- Merzouga environ 6H (arrêt visite non compris)

Si vous voulez faire la vallée du Draa pourquoi allez chercher le désert à Merzouga alors que vous l'aurez à coté à M'hamid. En plus les possibilités d’excursions sont plus importantes à M'ahmid. Pour une immersion dans l'ambiance Touareg il faut compter au moins deux nuits. Pas loin de Ouarzazate (10km environ) vous avez aussi la magnifique oasis de Fint qui vaut vraiment le détour.

Enfin pour le long long trajet vers la côte, compter une journée avec un réveil aux aurores. Tout cela pour atteindre Agadir (aucun intérêt touristique) et Essaouira qui mérite 1/2 journée de visite. Ceci dit je trouve que Tazenack, Talouine et Taroudant valent largement le coup d'oeil .

Il est vrai que lorsqu'on part pour la 1ère fois le Maroc on aimerait faire tout les incontournables. Je trouve dommage de survoler, à cause d'un programme trop serré, certaines régions qui méritent que l'on prenne son temps. 12 jours c'est court, surtout si on retire deux journées off pour l'arrivée et le retour. Par ailleurs il faudra prendre en compte la canicule déjà en cours en ce moment. Autours de Marrakech les possibilités d’excursions pour chercher la fraîcheur sont nombreuses (ourika, oukemeden...).

Bon voyage
VI Virginiep84 ·
Merci à tous pour vos réponses rapides et vos précieux conseils. Il semble en effet que nous ayons prévu un peu trop d'étape... Il est vrai que comme nous avons peu l'occasion de voyager, nous avons tendance à vouloir un maximum de choses de la région que nous visitons... et rentrons systématiquement plus fatigués qu'avant le départ! Je vais donc supprimer quelques étapes, reste à définir des priorités... Pour répondre à Radoine, nous avons été en Andalousie au mois d'août 2010, 45° minimum (et même rythme de visite!)... Nous avons eu chaud certes, mais avons survécu! Je pense que ce sera le même type de climat... Encore un grand merci à tous, je suis certaine que nous reviendrons ravis de notre séjour, le Maroc semble être un pays vraiment magnifique! (je ne connais pour l'instant que Marralech, visite de 3 jours il y a 11 ans pour le mariage de ma soeur... mais j'ai adoré!) J'essaierai de revenir raconter mon séjour afin d'aider à mon tour ceux qui sont un peu perdus!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous aussi nous aimons le Maroc pour ses paysages et pour les Marocains qui sont tellement accueillants! On attend votre retour! Bonnes vacances!
VI Virginiep84 ·
Bonsoir à tous,

Finalement, après de loooongues réflexions avec mon homme, nous avons choisi l'itinéraire suivant: - 07/07: arrivée à Marrakech, promenade dans la ville. - 08 et 09/07: visite de Marrakech - 10/07: cascades d'Ouzoud, retour à Marrakech. - 11/07: route du Tizi-n-Tichka, nuit à Skoura. - 12/07: vallée du Dadès, retour vers Skoura (nuit) - 13/07: départ de skoura vers Agdz puis Mhamid, rapidement (nous profiterons du panorama le lendemain), soirée et nuit dans le désert. - 14/07: de Mhamid vers Ait Benhaddou, en prenant cette fois le temps de contempler la vallée du Drâa. - 15/07: départ de Ait Benhaddou vers Setti Fatma, visite des jardins du safran, puis vallée de l'Oukaïmeden, retour vers Marrakech pour y passer la nuit. - 16/07: départ de Marrakech vers Asni (via Amizmiz?), puis Taroudant et Agadir - 17/07: Agadir- Essaouira par la côte - 18/07: Visite d'Essaouira (ou plage, selon l'humeur et le degré de fatigue!), puis retour vers Marrakech dans la soirée. - 19/07: retour vers Marseille.

Cela reste chargé mais nous avons choisi d'optimiser au maximum notre séjour! Cela vous parait-il malgré tout raisonnable? Ou les distances entre certaines villes vous paraissent-elles trop longues? Nous avons bien conscience que nous n'en reviendrons pas reposés, mais avec des images plein les yeux... (et puis il reste toujours quelques jours pour s'en remettre, à la maison, avant de reprendre le boulot!)

Merci encore pour vos conseils.
SA Sagnettes ·
Re bonjour Flo, J'ai oublié une question: Quelles cartes me conseillez-vous pour faire mon circuit? GPS? Quel est l'état des routes? Voici mon circuit: 1er et 2é jour: MARRAKECH/SKOURA 2/4/5é jour: SKOURA/BOUMALNE DADES (location d'un 4x4 avec guide sur 2 jours pour visiter la vallée et les gorges du Dadès) 6é jour: SKOURA/Aît Benhaddou 7é jour: Aît Benhaddou/Marrakech 8é jour: envol pour la France Que pensez-vous de mon circuit? Merci de me répondre (nous partons à 4 du 21 au 28 octobre prochain)
SO Soju Veteran ·
Bonsoir Brigitte, Pour faire ce circuit la carte Michelin 742 est suffisante. Le 4x4 n'est pas indispensable et le guide non plus.La vallée et les gorges du Dadès sont facilement accessibles.Les routes sont bonnes.Il faut seulement éviter de rouler la nuit parce que les deux-roues sont très souvent sans lumière ou mal éclairés. Votre circuit est sympa et vous n'avez pas chercher à en faire trop.J'ajouterais Télouet au retour...
SOJU
FL Flo450 Regular ·
Re bonjour Flo, J'ai oublié une question: Quelles cartes me conseillez-vous pour faire mon circuit? GPS? Quel est l'état des routes? Voici mon circuit: 1er et 2é jour: MARRAKECH/SKOURA 2/4/5é jour: SKOURA/BOUMALNE DADES (location d'un 4x4 avec guide sur 2 jours pour visiter la vallée et les gorges du Dadès) 6é jour: SKOURA/Aît Benhaddou 7é jour: Aît Benhaddou/Marrakech 8é jour: envol pour la France Que pensez-vous de mon circuit? Merci de me répondre (nous partons à 4 du 21 au 28 octobre prochain)

Rebonjour, Nous avions acheté la carte Michelin en grandes surfaces. Nous avons été surpris de trouver des routes aussi bonnes.(les grands axes). Personnellement, je trouve votre circuit intéressant, mais je ne connais pas encore très bien le Maroc.On pense y retourner bientôt pour mieux le connaître. A+
SA Sagnettes ·
Bonjour et merci pour vos conseils. Je vais voir pour la visite à Télouet. Cordialement. Brigitte
WO Wordmacadam Veteran ·
Bojour Virginie

Alors quel trajet avez- vous fait?
Cha&Gab

Similar discussions

You might also like