Conseils sur itinéraire Yucatan-Chiapas pour un retardataire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello tout le monde,

Je part avec ma copine pour le Mexique du 17 décembre 2012 au 7 janvier 2013. (voui je sais, je m'y prends pas en avance...)

Après avoir longuement hésité entre 2 itinéraires, un de Cancun à Mexico (qui finalement nous semble trop optimiste et épuisant en 3 semaines), nous avons opté pour une boucle de Cancun à Cancun en traversant le Yucatan et le Chiapas. J'aurais donc besoin de précieux conseils quant au choix des villes et du temps passé à les visiter (mes questions et mes doutes sont en gras dans le texte^^). Le choix s'est essentiellement fait à partir du Lonely Planet et des forums.

L'idée et d'avoir un bel aperçu du Mexique au début (en mode "speed") et de finir les pieds dans l'eau (en mode "repos") avec une répartition 50/50. Nous voyagerons en bus avec un budget autour de 1000 euros chacun si possible. Voilà donc notre supposé itinéraire. N'hésitez pas à me dire si il y a des choses incohérentes ou si je passe à côté de choses à ne pas manquer :

17/12 : Arrivée à Cancun vers 13h. On part directement à Valladolid (voir éventuellement le spectacle son et lumière le soir à Chichen Itza). (on hésite de se poser 1 jour ou 2 à Isla Mujeres avant) 18/12 : Visite de Chichen Itza dans la matinée et départ pour Mérida dans l'après-midi. 19/12 : Visite de Mérida. (une journée et demi suffit-il pour visiter cette ville ?) 20/12 : Départ et visite de Uxmal dans la matinée et départ pour Campeche dans l'après midi. 21/12 : Visite de Campeche. (une journée et demi suffit-il pour visiter cette ville ?) 22/12 : Départ vers Palenque le matin et visite de Palenque. 23/12 : Visite de Palenque. 24/12 : Visite de Palenque. (j'ai cru voir qu'on pouvait faire de belles visites "natures" à Palenque, 3 jours vaut-il la peine ?) 25/12 : Départ vers San Cristobal de Las Casas le matin. Visite l'après-midi. 26/12 : Visite de la ville et de environs (à cheval ?) 27/12 : Départ en fin de journée vers Tulum. 28/12 : Arrivée à Tulum dans la matinée. Visite de la ville. 29/12 : Tulum plage et visite. 30/12 : Plongée dans le cénotes (nous avons le PADI niveau 1) (Doit-on aller à Playa Del Carmen pour cela ? Cette ville vaut-il la peine de la "partager" avec Tulum et Cozumel ?) 31/12 : Tulum plage et fiesta le soir 01/12 : Tulum plage et départ vers Isla Cozumel 02/12 : Cozumel visite et plage 03/12 : Plongée à Cozumel 04/12 : Cozumel plage 05/12 : Cozumel plage 06/12 : Cozumel plage (Je me rends compte que ça fait beaucoup de plages tout ça...) 07/12 : départ le matin pour l'aéroport de Cancun (notre retour est à 13h20) (ne vaut-il pas mieux dormir à Playa Del Carmen ou près de Cancun ?)

Je n'ai jamais réservé mes hôtels et bus en avance dans mes autres voyages, mais j'ai pu lire qu'en cette saison le Yucatan était remplie de touristes : ne vaudrait-il pas mieux que je réserve tous mes trajets voir les hôtels par internet à l'avance cette semaine ? Les prix indiqués dans le Lonely Planet sont-ils d'actualités en cette saison ?

Un grand merci d'avoir lu mon pavé et de vos futures réponses :)
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." Bertrand Russell
YV Yvanvw Regular ·
Je ferais un jour en moins à Palenque, par contre je profiterais de la route de Palenque à San Cristobal pour aller à Agua Azul. Il y a aussi d'autres cascades où l'on peut se baigner dans le coin mais j'ai oublié le nom. C'est dans le Routard.

Tu peux voir à quoi ressemble Agua Azul ici: https://sites.google.com/site/yvanmexico2011/palenque-agua-azul

J'ai été nager dans une cenote près de Valladolid (X-Keken)... pas besoin de PADI là-bas car il n'y a pas de bouteille mais c'est très agréable de nager dans la grotte avec les stalactites et les racines. https://sites.google.com/site/yvanmexico2011/ria-lagartos-coloradas-xkeken

Le reste du voyage: https://sites.google.com/site/yvanmexico2011/home

Bon amusement.
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
ME Memphre Globetrotter ·
Grosso modo votre itinéraire se tient.

Mais je louerais une voiture pour les 2 premieres semaines et consacrerais la derniere semaine dans les environs de Cancun puisque vous repartez de là.... La plage à Tulum est tres belle.Celles d'Isla mujeres bcp moins mais il y a un petit centre de plongée sur la droite en sortant du quai(plongée bouteille et/ou tuba). Les cénotes sont des endroits de baignade, pas de plongée....Chichen vend des billets combinés jour/soir pour le site. Logement tres facile et pas tres cher à Piste (1km du site) Mérida est une tres belle ville, surtout le dimance avec les spectacles folkloriques sur les zocalo(il y en a deux....) Uxmal, de jour comme de soir est un incontournable(bien mieux que Chichen). Super logement à Santa elena à 15' de Uxmal (hotelito SACBE)

Perso je ne trouve rien de spécial à Campeche....

Palenque ne vaut que pour son site(et musée) maya-C'est un des 3 plus beaux au monde) Prévoir une journée entiere pour cela-logement en cabaña ou hotelito à proximité du site. PS:dans ce genre de logement, tout est négociable....😉 De Palenque partez tôt le matin-arrêt aux chutes Agua Azul-s, il a fait beau la veille et le jour présent, (sinon cela n, en vaut pas la peine) Continuez sur San Cristobal(votre moyenne horaire ne dépassera pas les 50kmh😕)

Comptez deux nuits à SCDLC . Faire les villages indiens avoisinant sur la journée.

Retour vers Palenque avec arrêt site de TONINA(Ocosingo) et si intéressé au départ de Palenque aller à Bonampak et Yachilan. Le Chiapas vaut surtout et presqu, uniquement pour la (tres forte) présence et culture maya. Avec ce qui précede vous aurez fait tous les principaux(sauf COBA) sites mayas du Mexique.

Avec 1000e/chacun pour 3 semaines ce peut être un peu juste mais la voiture vous fera gagner bcp de temps et surtout bcp plus de flexibilité.

Buen viaje
On met longtemps à devenir jeune...
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Dans l'désordre, moi, je resterais les 3 jours à Palenque mais en profiterais pour aller une journée à Yaxchilan. Par contre, Cozumel ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Si tu veux récupérer des jours, c'est là qu'est ton garde-manger...😉 Après, selon moi, une journée à Mérida et une à Campeche suffisent à visiter ces deux villes. Ensuite, oui, je te conseille de dormir à Playa del Carmen juste avant de reprendre l'avion de retour à Cancun. Par contre, Playa ne mérite pas beaucoup plus que ça...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
MA Manutela29 ·
Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils.

L'idée de louer une voiture nous disais bien, c'est vrai. Mais le hic est que je n'ai pas le permis, ma copine oui. Et lui infliger le fait de conduire sur 3000 km en 2 semaines et un peu rude je trouve... Après il parait que le réseau de bus est très bien fait. On hésite encore.

Agua Azul était prévu dans les 3 jours consacré à Palenque, merci pour les images, nous ne manquerons pas ça !

On va faire une croix sur Isla Mujeres.

Sachant qu'il est facile et préférable de dormir près de Chichen pour le combiné jour/nuit, on hésite à aller à Valladoid du coup (sachant qu'on devrait y rester plus d'une journée et une nuit). Est-ce que vous pensez que ça vaux vraiment la peine d'y aller ?

Nous avions donc prévu de faire le trajet de retour "San Cristobal/alentours de Cancun" d'une traite en bus de nuit pour gagner du temps. Nous allons faire beaucoup de temples, ça nous intéresse bien sur, mais est-ce qu'en voir 7-8 n'est pas un peu lassant ? Dans ce cas les haltes à Ocosingo, Yaxchilan et Bonampak vaut-il vraiment la peine ?

Pour les plages, l'idée n'est pas d'en faire plusieurs si ça n'apporte rien de plus, le mieux est de rester à Tulum donc plutôt que Cozumel ? (pour une idée de mes préférences : j'ai adoré Varkala en Inde, j'ai moins aimé Goa. J'ai aimé Kho Samui en Thaïlande, j'ai moins aimé Kho Phi Phi).

Autre point qui nous inquiète : doit-on réserver les hôtels et les bus en avance durant la période des fêtes de fin d'année au risque de dormir dans la rue ?

Pour info Memphre, on peut apparemment faire de la plongée dans les cénotes près de Tulum 😉 : http://voyageforum.com/forum/plongee_cenotes_mexique_D151884/
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." Bertrand Russell
AN Anitah Regular ·
Bonjour Je pense également que 3 jours à Palenque c'est trop : dans la même journée tu peux faire les ruines+ Agua Azul, voire ajouter la cascade de Misol-Ha. Visite de Tulum ville ??? ya rien à voir, c'est une route. Juste que tu peux manger pour (beaucoup) moins cher que sur la plage, mais c'est sûr que le cadre n'est pas le même ;) il y a des cenotes autour, dont le Dos Ojos qui est sympa. Effectivement cela commence à faire beaucoup de ruines mayas, à toi de voir... Mais le site de Tonina est superbe, très peu visité, et le Musée contient de très belles pièces, notamment des calendriers.
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)

Similar discussions

You might also like