Conseils sur liste équipement pour voyage à pied de dix-huit mois en Écosse, Scandinavie, Russie et Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à toutes et à tous !

Mon projet de voyage : départ Janvier 2012 d'Écosse découverte du pays pendant 1 ou 2 mois (Janvier-Février) avion ou bateau jusqu'en Norvège, découverte du pays pendant 1 ou 2 mois avec remontée de la Norvège jusque dans le Nord (Mars-Avril) passage en Suède, découverte du pays pendant 1 mois max (Mai) passage en Finlande, découverte du pays pendant 1 mois max (Juin) passage en Russie, découverte du pays pendant 1 mois max (durée visa) (Juin-Juillet) - passage au pays suivant en transport selon les distances restantes passage au Kazakhstan, découverte du pays pendant 2 mois max (durée visa) (Juillet-Août) passage en Inde, durée incertaine et découvertes des pays d'asie pendant 10 mois (en fonction du budget restant)

Je suis néophyte en randonnée et souhaite privilégier le plus possible la marche à pied et la découverte de la nature (c'est à dire camper en pleine nature pendants plusieurs jours). J'ai un budget qui me permettra 1 ou 2 nuit en camping/auberge par semaine dans les pays riches et tous les jours ou moins en hôtel/auberge dans les pays plus pauvres.

Je souhaite étudier sérieusement mon équipement : poids, prix, utilité etc... sachant que je camperai dans des pays froids en hiver, venteux, pluvieux et que j'avancerai dans des pays moins froids avec budgets plus abordables pour le logement. J'envisage aussi de loger de temps en temps chez l'habitant. Je souhaite suivre des routes et faire des excursions en pleine nature selon mes envies.

Bref un équipement tous temps, pas trop encombrant, pour la randonnée et le camping.

Je ne souhaite pas faire de cette discutions une étude technique de mon équipement je souhaite tout d'abord que vous me conseillez sur ce qu'il faut emporter (pour que après je puisse faire l'étude technique). Ma liste exhaustive d'équipement (sachant que je souhaite bien entendu partir le plus léger possible)

- 1 tente 1 place - 1 tapis sol - 1 sac couchage - 1 sac à dos - 1 paire de chaussures (et oui quand même 🙂) - 1 réchaud + gamelle + cuillère - 1 GPS (d'utilité temporaire en cas de problèmes) - 1 montre (avec boussolle) - 1 couteau suisse - 1 cahier + stylo - 1 lampe (frontale) - des gourdes pour 3L - 1 brosse à dents - 1 trousse de secours - 1 couverture de survie - 1 pochette pour papier important - 1 téléphone (je n'en suis pas vraiment sûre...le but étant de prévenir des secours ou d'appeler une personne qui souhaite m'héberger, je ne sais pas non plus si on peut trouver quelque chose qui fonctionne bien partout) - 1 briquet - 1 savon - 1 dentifrice - 1 bonnet - 1 paire de gants - 1 doudoune - 1 parka - 3 paires de chaussettes - 2 caleçons - 2 t-shirt - 1 polaire - 2 pantalon (ou 1 je ne sais pas) - 1 short

Budget équipement : environ 3000 euros

Voila j'oublie peut être des choses importantes ou met des choses inutiles. c'est la que j'ai besoin de vous de votre avis de vos conseils de personnes expérimentés ou censées. Votre aide me serait précieuse !

Merci à vous en tout cas de m'avoir lus et merci à vous tous qui apportez de l'or dans la mine qu'est ce forum !

A bientôt !
Vis tes rêves avant qu'ils tombent dans l'oublis. Le bonheur du monde commence par le celui de chacun.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut * emmener 3 gourdes c'est trop ; cela fera 2litres de plus à porter si on ne considère qu'un litre d'eau sur soi. Il existe des moyens pour purifier l'eau ( cachets..) l'hydroclonazone est suffisant * pour le réchaud il en faut un à essence; on arrive à trouver de l'essence auto partout . J'ai un MSR XGK; l'inconvénient c'est qu'il s'encrasse rapidement.

* il vaut mieux une boussole plutôt qu'une montre boussole qui est un gadget à mon goût. Dans les zones semi-désertiques comme le Kazakstan une boussole toute simple avec un miroir peut être utile pour prendre un azimuth et sortir des sentiers battus... * pour le téléphone soit un abonnement international mais un portable lambda risque de ne pas fonctionner. Il faudrait prendre un abonnement genre Irridium assez onéreux

Je suis néophyte en randonnée et souhaite privilégier le plus possible la marche à pied et la découverte de la nature (c'est à dire camper en pleine nature pendants plusieurs jours).

cela demande un peu d'entrainement et d'expérience ; en France il y a des tas d'endroits propices pour s'entrainer...

tu ne peux pas t'aventurer dans la steppe du Kazaksthan sans savoir t'orienter avec une boussole minimalement... en Scandinavie cela risque d'être pareil on peut se perdre dans les forêts si on ne suit pas les sentiers...

Je suis néophyte en randonnée et souhaite privilégier le plus possible la marche à pied et la découverte de la nature (c'est à dire camper en pleine nature pendants plusieurs jours).

cela vient avec l'expérience ; tu devrais aller passer 10 jours dans les Cévennes, le Jura ou les plateaux du Vercors pour jauger l'équipement à prendre.😉
KO Koalu ·
Merci pour ta réponse,

Oui j'avais oublier les cachets de purification justement je comptait en prendre. J'hésitais aussi entre 2 ou 3 litres mais c'est vrai qu'avec les cachets ca aide. Ok pour les réchauds à essence, je vais me renseigner la dessus. D'accord pour la boussolle de toute façons ca ne prend pas de place. Je vais oublier le téléphone dans ce cas.

Concernant l'orientation je compte me faire un stage d'initiation sur 2 ou 3 jours en France.

Je ne compte pas m'aventurer au milieu de nulle part sans évaluer les risques de ne jamais retrouver mon chemin. je ferais en fonction des pays, du climat, de mon expérience et des conseils des habitants. Je prendrai aussi selon le programme que je me fixe des cartes de randonnées pour des excursions plus lointaines

Je pensait justement faire une randonnée d'une semaine en novembre 2011 dans le Jura pour tester le matériel. (bon j'ai déjà fait quelques randonnées sur 2 jours dans la forêt de fontainebleau mais c'est dérisoire face à mon projet)

Après je suis persuadé que la volonté et la raison prend le dessus sur l'expérience, et qu'on devient forgeron qu'en forgeant :)

Merci encore de ton avis.
Vis tes rêves avant qu'ils tombent dans l'oublis. Le bonheur du monde commence par le celui de chacun.
WI Willemspie Globetrotter ·
En tout cas, pour un voyage si long et hors saison dans le Nord de l'Europe, je te conseille de viser le haut de gamme pour tout l'equippement indispensable (tente, sac a dos, ...). Ton avantage, c'est qu'en Europe tu pourras toujours acheter du materiel supplementaire ou de remplacement sur place si tu en as besoin. Par ex. pas sur du tout que tes chaussures puissent durer 10 mois. Un pantalon impermeable (leger) est utile.
Salut Koalu le Jura en novembre je ne sais pas si c'est une bonne idée il commence à faire vraiment froid. Le Jura c'est une sorte de petite Sibérie en France 😏
SI Simon Globetrotter ·
le Jura en novembre je ne sais pas si c'est une bonne idée il commence à faire vraiment froid. Le Jura c'est une sorte de petite Sibérie en France 😏

C'est sur, mais vu son projet, ca donnera un bon aperçu de ce qui va l'attendre et donc pour se préparer. Car ...

départ Janvier 2012 d'Écosse découverte du pays pendant 1 ou 2 mois (Janvier-Février)

C'est un peu se rendre au coeur d'une tempête 🙂

Voici la réponse de Jeanwill lorsque je lui ai demandé comment c'était passé son séjour en Ecosse en hiver

D'abord beau 2/3 jours 😎 et puis après TRES mauvais : pluies torrentielles (le ruisseau qui descendait la montagne au dessus du bivouac est sorti de son lit : 10 cm de flotte dans la tente au réveil : duvets trempés, affaires de rechanges trempées, vent à décorner les boeufs, et notre réflex numérique 12mp barbotte dans sa sacoche "soit-disant" étanche... 🤪), comme on est qu'à 20 bornes de la voiture par la route on coupe court et on finit le voyage en Bunkhouse et randos à la journée, quand le vent permet de sortir de la voiture !!

La dernière phrase m'avait fait bien rire 😄
KO Koalu ·
En tout cas, pour un voyage si long et hors saison dans le Nord de l'Europe, je te conseille de viser le haut de gamme pour tout l'equippement indispensable (tente, sac a dos, ...). Ton avantage, c'est qu'en Europe tu pourras toujours acheter du materiel supplementaire ou de remplacement sur place si tu en as besoin. Par ex. pas sur du tout que tes chaussures puissent durer 10 mois. Un pantalon impermeable (leger) est utile.

Oui bien sûre qu'il faut du haut de gamme, j'ai un budget de 2500 € à 4000 € pour mon matériel, je pense qu'acheter intelligemment ca devrai aller. Et les chaussures on verra et comme tu dis d'ans l'europe on peut trouver des équipements facilement.

C'est sur, mais vu son projet, ca donnera un bon aperçu de ce qui va l'attendre et donc pour se préparer. Car ...

Exactement :)

La dernière phrase m'avait fait bien rire 😄

Oui je suis conscient que c'est pas l'Australie et que c'est un pays très venteux, pluvieux, les nuits sont longues etc... mais bon l'aventure ne se fait pas sans difficultés.

Revenons au matériel :) car le côté psychologique peut se débattre trop longtemps et ce n'est pas mon sujet.
SI Simon Globetrotter ·
Si tu tiens à te concentrer sur ta liste de matos, il faut commencer par grouper les affaires (parce que la, t'as tes pompes au milieu de la popote 😄)

Voici ma dernière liste par exemple (Pour 2 semaines dans le Grand Nord Norvégien en été) http://www.lyngen.dubuis.net/...r/liste_materiel.pdf

Déjà, je virais le short (et autres vêtements d'été). Inutile de porter cela pendant tout l'hiver, tu en achèteras sur place. Et à ce moment là, faudra renvoyer tes affaires d'hiver en France.

Le couteau suisse, c'était bien dans Mac Gyver 😛 Opte pour un couteau qui coupe, ca sera plus utile.

1er règle, ne rien prendre en doublons, 2 pantalons ne servent à rien. Il vaut mieux opter pour 1pantalon+1collant, ou 1pantalon+1surpantalon, ou +1collant+1surpantalon...

Idem pour les t-shirt, un manche courte, un manche longue.

Mais à mon avis, coté vêtement ta liste est limite pur le Grand Nord en hiver. Il te faut des vêtements comme si tu partais au ski. C'est 2 listes qu'il te faudrait, une pour l'hiver, une pour l'été 😕 Il va en être de même pour les chaussures, tu ne peux prendre des pompes de rando classique pour partir l'hiver la haut. Je pense qu'il faut des bottes moumoutées.

Je ne connais pas vraiment le Grand Nord en hiver, mais ca peut descendre à -30/-40°C il me semble. Pour faire de la rando à cette période, il te faut pas mal de matos et une pulka pour tirer tout cela (rando en ski bien sur).
KO Koalu ·
Merci Simon pour tes bons conseils ! (au passage je m'appelle Simon aussi 😉

Ta liste va m'être grandement utile je vais l'étudier sérieusement ! C'est vrai que le short.... c'est stupide.

En fait je compte réfléchir avec mon matos parce qu'il faut bien que je parte avec quelque chose, après je comptait faire évoluer mon matériel en fonction du voyage (renvois par colis, achat sur place etc ...) en jaugeant la difficulté. Je me suis fixé un trajet imaginaire que je ne compte pas respecter à la lettre. Par exemple si c'est trop compliquer physiquement et techniquement, je suivrai beaucoup plus les routes (moins de neige et moins de difficultés naturelles bien entendu).

Mais il faut obligatoirement que je m'équipe pour vaincre le froid sans trop me surcharger en Écosse ou il fera plus venteux/pluvieux que froid. En fait il faut que je reformule ma question de matériel : Quel liste d'équipement prévoir pour un passage De 2 mois en Écosse En janvier puis 2 mois en Norvège en allant vers le Nord en Mars/Avril ? La question se pose surtout sur l'habit car le reste peu rester plus polyvalent : - Parka ? (ou sera insuffisant en Norvège?) - Gants + sous gants (peu encombrant pour mes 2 premiers mois) - Bonnet (idem) - 2 Paires de chaussettes (prévoir des chaussettes épaisses comme pour le ski en départ d'Écosse ou acheter en Norvège ?) - Guêtres (Utile ou pas) ? - 1 t shirt manche courte 😉 - 1 t shirt manche longue 😉 - 2 caleçons (bon ok je suppose :) - Chaussures (1 paire au départ d'Écosse pour la rando classique et des bottes moumoutes comme tu dis achetés en Norvège ?) après je sais pas je peux m'improviser des raquettes ou en acheter 😇

Euh une question me taraude : comment tu fait pour faire tes besoins dans la nature quand il fait -30° ? 😊 es ce que l'eau stockée dans un sac de randonnée dans une gourde peu gelé facilement ? faut il prévoir un équipement spécifique pour contenir l'eau suffisamment liquide ?

Merci encore pour ton partage d'expérience et d'avis !

A bientôt 😉
après je sais pas je peux m'improviser des raquettes ou en acheter

Euh une question me taraude : comment tu fait pour faire tes besoins dans la nature quand il fait -30° ? es ce que l'eau stockée dans un sac de randonnée dans une gourde peu gelé facilement ? faut il prévoir un équipement spécifique pour contenir l'eau suffisamment liquide ?

les raquettes sont lourdes à porter. Quand il fait froid pas de problèmes pour faire ses besoins j'ai déjà fait des ballades par -25deg dans les Laurentides ici au Québec. Pour l'eau pas de problème;une bouteille thermos est recommandée pour mettre boissons chaudes.
1A 1awrence ·
Salut Simon,

As-tu réalisé ton projet ? Si oui, as-tu fait un blog où tu y racontes ton voyage ?

Avec du recul qu'en as-tu pensé ? Durée ? Pays ? Difficultés pour orienter son voyage ?

Merci et A+!

Similar discussions

You might also like