Conseils pour la Namibie en octobre 2006?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Salut a tous,

voila nous souhatons partir en Namibie au mois d'octobre, pour être precis nous souhaiterions atterir a Windhoek et redecoller des chutes victoria (il semblerait que ce soit possible) mais est il possible de rendre une voirure louee a windhoek aux chutes victoria ? Quelles compagnie aerienne choisir ?? Deuxieme points je souhaiterait savoir ou il est imperatif de reserver un hebergement a l'avance et comment en camping en lodge existe t il d'autre moyen et qules sont approximativement les prix ?? Tous les autres conseils sont les bienvenus. De plus si qqn a une edition du lonely planet a nous vendre ...

Merci d'avance. A+ GRorico.
GE Gerenuk Regular ·
Salut Grorico

La South African Airways vous permettra de réaliser un Paris-Johannesburg- Windhoek(Pas de vol direct à ma connaissance et je ne sais pas ce qu'il en est depuis la Belgique) et un Victoria Falls-Johannesburg-Paris à des prix tout à fait compétitifs à condition de s'y prendre à l'avance. Il est possible de louer une voiture à Windhoek et de la rendre à Kasane au Botswana (porte d'entrée du Chobe national Park et à 100km des Victoria Falls) Je ne sais plus s'il est possible de la rendre aux Victoria Falls avec la situation actuelle du Zimbabwe même s'il ya une amélioration. Celà est possible avec les grandes agences de location (Avis Hertz...)mais attention maintenant elles facturent des frais de retour pour la voiture très élevés. Le gouvernement namibien fait également payer des droits de sortie de son territoire pour les voitures(de l'ordre de 200rands) Depuis Kasane on peut organiser très facilement une excursion aux Victoria Falls et reprendre l'avion soit à Kasane soit à Victoria Falls Dans les parcs namibiens ou botswanais il vaut mieux réserver à l'avance par exemple pour le parc D'Etosha enNamibie pour trouver des places dans les bungalows des 3 camps situés à l'intérieur du parc(impératif en Juillet Aout ou en Décembre mais attention égalementaux week ends et aux petites vacances scolaires) . Pour le camping moins de problème mais surtout attention aux vacances scolaires car des convois entiers de Sud-Africains envahissent alors la Namibie et le Botswana. Les lodges pratiquent généralement des prix très élevés mais tout est compris(hébergement repas activités) de 200à 400 US dollars par personne (Lodges autour d'Etosha, dans le désert du Namib, autour de Sossuslei, dans le pays Himba ou le Caprivi) Il existe en Namibie de nombreuses fermes (guest farms) à des prix nettement moins élevés (non valables pour Etosha, le pays Himba ou la bande du Caprivi) Pourquoi ne pas louer une voiture équipée avec une tente sur le toit? Le prix de la location de la voiture plus important(car il s'agit forcément d'un 4/4) est vite rattrappé. Le camping sauvage n'est pas vraiment recommandé et est interdit dans tous les parcs. Bon voyage
GR Grorico ·
Salut,

tout d'abord merci pour tes conseils ... ensuite e vais en rajouter une petite couche : 1 c'est qd les vacances scolaires en afrique du sud ?? 2 on compte louer une voiture mais je ne sais pas conduire dans le sable (et j'en ai des mauvais souvenirs ...) que faut il louer comme voiture ??? Quel est l'interet d'une tente de toit ?? Quel loueur choisir ?? 3 Encore concernant les reservations ... peux tu me confirmer que même sans reservation si j'ai juste besoin d'en emplacement pour une tente 2 places ca ira ???

A+ Grorico.
GE Gerenuk Regular ·
Bonsoir

Je ne connais pas cette année les dates des vacances scolaires des Sud -Africains mais généralement il y a une semaine de congés entre fin septembre et début octobre. A cette saison, la Namibie peut se faire parfaitement en voiture 2roues motrices mais il faut éviter certaines pistes à l'intérieur du pays Himba. iI faut savoir qu'en octobre cad à la fin de la saison sèche la poussière est à son maximum et qu'en petite berline on en récupère vraiment un max... Je ne connais que 2 endroits vraiment très sableux :derniers kilomètres de la piste d'accès aux dunes de Sossuslei et accès aux lagunes de Sandwich Harbour(env Swakopmund) Donc pas de réel problème de conduite si ce n'est de plus en plus de touristes qui se retournent à cause de leur vitesse excessive (danger des pistes rectilignes gravel roads) Je t'ai parlé de tente sur le toit car c'est généralement la solution des loueurs: 4/4 double cabine avec tout le matériel de camping (bouteilles de gaz -cool box sur batterie-vaisselle-duvets...)et une tente sur le toit(au départ il s'agissait d'1 sécurité vis à vis des prédateurs et pas besoin de trouver un sol capable de recevoir une tente) L'inconvénient:il faut replier la tente tous les matins avant de partir même si l'on reste au même endroit(plus facile à monter 3à 4 minutes qu'à religoter sous sa bache. Il ya des loueurs de matériel camping "classique" à Windhoek (adresses dans le guide du Petit Futé) mais je n'ai jamais expérimenté ce type de location. Cette solution est peut-être difficile dans ton cas si tu veux reprendre l'avion dans un autre pays. Pour le loueur je choisis toujours des "grands noms"(Avis Hertz...) car je fais toujours un circuit sur plusieurs pays de l'Afrique Australe(zambie Botswana..) et ils me donnent plus de liberté.Il existe beaucoup d'autres loueurs avec parfois des prix moins élevés( vérifies bien l'état de la voiture particulièrement des pneusau moment de la prise en mains)cf adresses Petit Futé mais de toute façon essaies de reserver avant ton départ. Pour les places de camping pas de problème sauf peut-être pour le canyon de Sesriem (très peu d'emplacements) mis à part les vacances scolaires(Eh oui je radote mais cette année je me suis fait coincée à Pâques)Il y a un site de reservation sur internet pour les parcs nationaux namibiens(avec un peu de chance et beaucoup de patience ils te répondront positivement) Si jamais tu as besoin d'autres renseignements je suis toujours là... Mais notre passion est la photographie animalière et nos astuces sont parfois un peu orientées! Profite bien de la Namibie, qui est vraiment un pays attachant si l'on prend le temps de le découvrir.
KI Kinou2007 Regular ·
salut gerenuk je me permets de te demander vu que tu as l'air de bien connaitre l'afrique australe si c'est possible de voyager seule en routarde au bostwana et namibie?, s'il existe des bons plans pour me joindre eventuellement à d'autres pour des safaris ou trks dans les reserves animalieres.. ( je privilegie à pied si possible); ET si c'etait pas trop galere poutr une fille seule de voyager là-bas. derniere chose: pux tu me donner une idée des prix par jour pour la vie en afrique australe ainsi que le cout de revient d'un trek (a pied + camping si possible) merci pour tout ! karine
kinou
VI Vinnylove Globetrotter ·
bonjour, moi je pars fin juillet et j'ai loué un 4x4 où l'on dort dedans et non pas sur le toit ce qui évite les pliages - dépliages. Et en plus c'est moins cher !! je n'ai vu aucun message la dessus sur le forum, as-tu des infos supplémentaires à m'apporter ? ou bien as tu rencontré des gens qui avaient ça ? d'avance merci je loue à http://www.britz.co.za/adventurer.htm
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
GE Gerenuk Regular ·
Bonsoir

Britz a en effet des 4/4 double cabine aménagés .A la fin juillet pas de problème car il ne fait pas chaud la nuit ( l'espace est très "intime" et celà devient très vite étouffant dès les premières chaleurs)L'équipement est similaire(réservoir d'eau -bouteille de gaz...-peut être pas de cool box sur batterie mais en Namibie on peut se procurer facilement de la glace sauf dans les coins les plus retirés) Je n'avais pas songé à cette solution car nous voyageons toujours à 3 ou4, ce qui n'est pas possible avec cette solution. J'ai eu des problèmes avec des campings cars Britz en Australie mais je n'ai jamais entendu des gens se plaindre de cette compagnie en Afrique du Sud. Ne t'inquiètes pas Bon voyage
GE Gerenuk Regular ·
Salut Karine

Voyager à la routarde en étant une femme seule en Namibie ou au Botswana n'est pas une chose facile.Le stop n'est vraiment pas recommandémême sl les problèmes de sécurité sont bien moins importants qu'en Afrique du Sud Les moyens de transferts locaux (taxis collectifs) en dehors de nombreux vols dans les gares routières ne te permettent pas d'approcher des sites "touristiques" à moins d'en affrêter un pour toi. Ce n'est pas chose courante ni économique Il vaut mieux louer une petite berline (la plus petite catégorie possible), qui te permettra de visiter la Namibie en toute liberté Les safaris à pied dans les reserves animalières en Namibie ne sont pas developpés. A Etosha, principal parc animalier de Namibie, la marche est interdite A Palmwag (Damaraland)après une approche en 4/4 tu finiras à pied ton approche des rhinocéros noirs du désert. Au Botswana ce sont les lodges qui organisent des marches à pied dans les reserves (mais les prix n'ont rien de routard) Si tu veux faire un vrai safari à pied de plusieurs jours au milieu des animaux il faut que tu ailles en Zambie (South et North Luangwa) mais il faudra également casser ta tirelire... L'approche à pied est fondamentalement différente:on voit moins d'animaux mais on saisit plus leur "mode de vie" et leur environnement Par contre en Namibie tu trouveras des organismes (Tok Tokkie trails, Damarana safaris) qui te proposeront des safaris à pied (sublimes paysages quelques animaux insectes) dans le Naukluft -Sossuslei-Namib Damaraland-Kaokoland avec nuits à la belle étoile ou sous tente En Namibie et au Botswana tu peux aussi rejoindre des voyages en camions bachés (groupes anglophones généralement de jeunes max 30 ans) qui organisent des circuits camping très variés (principaux parcs et sites de la Namibie et du Botswana) Nous en avons rencontré de nombreux généralement sympas Prix de la vie en Afrique australe:Botswana élevé car développe un tourisme élitiste-Namibie nettement plus abordable mais il ne s'agit pas d'un pays tel l'Inde où on peut voyager pour pas très cher Difficile à chiffrer car tout dépend de ce que tu veux faire.
BR Brittany Regular ·
Pour info, je rentre tout juste de namibie.J'ai choisi la formule 4X4 avec tente sur le toit chez Asco Car Hire.Aucun problème à signaler, les véhicules sont récents et bien entretenus.J'avais loué une single cab et me suis retrouvée avec une double pour le même prix.Suivant le temps de location, ils t'offrent 1 ou é nuits dans leur B&B.C'est intéressant pour se poser. J'avais lu dans les guides qu'une simple voiture suffisait pour les trajets principaux, je suis septique...les routes ne sont pas toujours très accessibles partout et au moins un 4X4 te permet d'aller où tu veux sans problème et sans être complètement cassé. Je reste à ta disposition...😄
brittany " le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui même..."
KI Kinou2007 Regular ·
salut generuk merci beaucoup pour ta reponse tres rapide peux-tu me donner les coordonnées des organismes en anmibie et bostwana qui organisent des safaris à pieds et en camping (des sympas, pas attrapes touristes et valeurs ecolo-nature), ou en camion baché? merci encore, bonne journée à toi. au fait, autre question en plus; entre l'afrique austreale ou la tanzanie et / kenya ( je ne sais pas si tu connais? ), que me conseillerais-tu pour voir les animaux et le budget le moins cher ? merci encore !karine
kinou
GR Grorico ·
Merci pour toutes ces infos ... ca commence a prendre forme ... Sinon les chutes victoria ca vaut le coup ??

A+ Grorico.
GE Gerenuk Regular ·
Salut Kinou De retour après une semaine en dehors de Paris La Tanzanie et le Kenya ne sont pas plus adaptés aux petits budgets.La marche dans les parcs n'y est pas plus developpée mais les touristes y sont encore plus présents (Masai Mara au Kenya ou cratère du N Gorongoro en Tanzanie) Je préfère des parcs plus isolés (Samburu et Meru au Kenya ou Selous et Ruaha en Tanzanie) Pour un budget le moins élevé possible je te conseille la Namibie Je n'ai jamais fait de circuit en camion baché car nous préferons voyager en individuel ...donc pas d'adresse à te recommander Pour les circuits à pied nous avons utilisé l'agence Damarana safaris(damarana.com) pour leurs produits trek Damaraland ou trek Namib, que nous avons adaptés à nos besoins Les tok tokkie trails sont plus chers Le parc national Namib Naukluft organise dans la section Naukluft organise une randonnée de 8 jours (120km) demandant une bonne condition physique mais le portage eau alimentation est entièrement à ta charge Cette randonnée ne peut se faire que de début Mars à fin octobre (Chaleur) Très peu cher mais tu dois tout amener matériel- nourriture et te rendre sur placeRéservation obligatoire Les rangers sont généralement compétents Nous n'avons pas essayé car nos compétences physiques ne sont pas à la hauteur ... Tu trouveras peut-être des renseignements sr le site des parcs nationaux namibiens ou tu pourras leur adresser un e-mail. A ta disposition, si je peux encore t'aider
GE Gerenuk Regular ·
Bonsoir

Les chutes Victoria... A chacun son avis Je les préfère au Niagara falls mais je ne connais pas celles d'Iguaçu Cette année les pluies ont été très abondantes et au mois de Mars elles étaient très impressionantes. Mais à chacune de mes 5 visites (en saison sèche ou humide), je leur ai toujours trouvé quelque chose de différent A faire du côté zimbabwéen ou zambien ... à pied en avion en hélicoptère ou en raft toutes les solutions sont possibles
GR Grorico ·
Salut, et que penses tu de la bande de caprivi ???

A+ Grorico.
GE Gerenuk Regular ·
Salut Traverser la bande du Caprivi sans s'arrêterjuste pour rejoindre le Chobe ou les Victoria falls n'est pas très interessant(route toute droite ne traversant pratiquement pas de villages) Mais il ya au moins 3 ou 4 parcs (Bwabwata, Mudumu et Mamili) qui ne sont pas très connus et donc pas très fréquentés (rien à voir avec la foule du Chobe) La faune y est un peu moins nombreuse car elle a souffert des récents évenements au Caprivi mais elle se reconstitue progressivement sans compter que les animaux circulent librement entre tous les pays limitrophes.. Ces parcs sont developpés en collaboration avec les communautés locales (villages encore traditionnels) Les lodges de luxe ne sont pas encore trop légion et les sites pour camper sont vraiment agréables. Les pluies ayant été très abondantes cette année, les animaux devraient encore être présents à moins que...A toi de choisir entre une faune nettement plus variée et nombreuse (Etosha et Chobe) et une tranquilité certaine avec une faune plus réduite (parcs de la bande du Caprivi) donc plus difficile à trouver A +
GR Grorico ·
Merci a tous pour tous ces conseils !! Yapluca ...

A+ Grorico.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Christine !🙂 Nous partons en Namibie le 11 septembre (!), mon mari et moi ainsi que 2 amies. Ns y yresterons 3 semaines : Windhoek-Gochas, Luderitz, Sossusvlei (3 nuits), Walvis B, Cape cross, Uis, Twytfelfontein, Etosha(3 nuits mais ns attendons pour les 2 dernières que des places se libèrent !), Rundu, bande de Caprivi : Mahango, Mudumu(4 nuits car ns ferons un aller et retour jusqu'aux chutes Victoria)et retour à Windhoek avec 2 étapes. Je voudrais de demander qlq renseignts, Christine.-Nous sommes un peu perplexes quant aux vêtements à emporter :aurons-ns du tps très chaud( Caprivi)? très froid (Etosha, le soir )? et à Ludeitz ?, à Walvis ? etc ?-Pour aller aux chutes Victoria, ns pensons laisser la voiture à la frontière à Katima Mulilo puis prendre un taxi ou louer une auto/1 J ? ou autre formule ? ?-Nous comptons ns protéger du paludisme : le Malarone ns coûterait 260 €( pr 2 pers.), ns comptons donc prendre Nivaquine-Paludrine . Peux-tu me dire s'il y a une ligne( pas rectiligne ! ! !), une latitude où il y a des moustiques et surtout à partir d'où on risque le palu ?-Chez Damara safari traitais-tu avec Elodie Cervantes ? C'est ausi notre agence ( logemts et loc.voiture genre Toyota condor ou vw touran)et Elodie est notre correspondande. As-tu des conseils à ns donner concernant Damarana ? Elodie a pu ns réserver 1 nuit à Etosha(depuis mi janvier 2006 !), ns certifiant que des places se libéreraient en juillet mais jusq'ici tjrs rien ! !-Tout autre conseil de ta part sera le bienvenu ! D'avance merci, Christine . A + 😉 michelle
Michelle
GE Gerenuk Regular ·
Bonjour Michelle Les températures à la mi-septembre ont déjà bien augmenté . Pendant la journée elles restent tout à fait agréables et supportables (un peu plus fraiches en altitude ou au bord de la mer Windhoek Luderitz Walwis Bay ou Cape Cross) et les shorts tee-shirts sont les tenues les plus appropriées Attention par contre à l'indice UV très élevé(pas de pollution:le soleil tape"dur") donc il vaut mieux avoir une très bonne crème solaire et une casquette pour se protéger ...Il peut malgré tout faire trop chaud à la mi-journée pour faire des marches à Sossusvlei ou à Twyfelfontein (préferer les petits matins ou le coucher du soleil pour Sossusvlei) Pour les soirées un pantalon (protège en même temps des piqures de moustiques) et une veste polaire sont souvent les bienvenus (idem pour les safaris au lever du jour toutes vitres ouvertes) Vetements de préférence de couleur neutre pour les animaux(kaki beige marron) Nous avons bien eu une fois de la neige au Fish river canyon en septembre...mais c'était exceptionnel nous a t-on ditVous trouverez principalement des moustiques à Etosha et dans la bande du Caprivi(pas trop nombreux) Personnellement à cette période sèche je ne prends pas de traitement anti-paludéen en Namibie mais il suffit de rencontrer la femelle infectée...As-tu consulté un médecin pour le choix des anti-paludéens? Selon le pays concerné ils sont différents. Au mois de Mars de cette année en pleine saison des pluies nous ne prenions que de la Nivaquine (je n'avais jamais vu autant de moustiques dans la bande du Caprivi et le delta de l'Okavango) N'oublier pas les crèmes répulsives achetées sur place car mieux adaptées aux besoins locaux .Nous n'avons jamais effectué d'excursion aux Victoria falls depuis Katima Mulilo car nous passons toujours les frontières avec notre voiture. Mais je suis persuadée que votre lodge au Mudumu peut vous organiser cette visite (à moins que vous fassiez du camping?)Juste un conseil pour la voiture évitez la vw sharan car les vitres à l'arrière ont une sécurité enfants et ne s'ouvrent qu'à mi-chemin:très difficile de prendre des photos avec un gros teléobjectif par exemple à Etosha où il est interdit de descendre de sa voiture. J'ai déjà essayé la touran (mais à Chypre )et il n'y avait pas de sécuritéJe ne connais pas Elodie Cervantes mais il n'y a pas géneralement de problème avec cette agencePour Etosha les To réservent souvent des bungalows à l'avance, qu'ils n'utiliseront pas forcément. Il faut être patient et croiser les doigts . C'est malgré tout une des destinations touristiques les plus demandées de Namibie Aux environs du parc ne se trouvent que des lodges aux prix élevés Vous pouvez toujours louer une petite toile de tente matelas et duvets à Windhoek ou même le demander à votre loueur de véhicule (quelques loueurs assurent ce service moyennant evidemment finances) Il reste généralement toujours des emplacements de camping libres à Etosha (sauf pendant les vacances scolaires des Sud-Africains) Bon voyage A+ Christine

Similar discussions

You might also like