Conseils premier "grand voyage" Tadjikistan - Népal, Birmanie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous,

Dans un mois, (début octobre) je pars au Tadjikistan et au Nepal, puis hopefully en Birmanie! Je n'ai pas vraiment l'habitude des voyages sac à dos et aimerais avoir vos avis sur quelques points.

J'ai déjà été au Tadjikistan mais au vue de l'actualité je me demande s'il n'est pas plus dangereux de voyager là-bas désormais. Je pense éviter la frontière afghane :) et plutôt m'attarder dans les Mont Fans. Ce sont plutôt les villages qui m'attirent et ne passeraient que peu de temps dans les villes (si tout se passe bien...)

Pour ce qui est du Nepal, je ne sais pas encore comment je vais y atterrir: j'ai choisi de déterminer ça une fois au Tadjikistan. (plutôt par voie aérienne malheureusement) Est-ce que cela vous semble faisable et peu onéreux? Aucune possibilité d'y accéder par l'Ouest de la Chine? (Un détour par le Xianjang me tente!)

Pour ce qui est de la Birmanie, il semblerait que je doive y accéder par voie aérienne également. C'est dommage mais les frontières de cette région du monde sont tellement "en tension" que je ne m'y risquerai pas...

Je sollicite donc vos conseils en tout genre pour la liaison entre ces pays (ou pourquoi pas un autre pays intéressant, accessible et peu touristique!) ainsi que les conditions "atmosphériques": je suis asthmatique, vraiment pas sportive et l'hiver m'effraye un peu :)

En tout cas, j'ai hâte de me laisser guider par la "magie" de la confiance et la chance du débutant!

Merci d'avance
ME Meg2 Globetrotter ·
Aucun souci dans les monts Fan, si ce n'est qu'il commencera à y faire frisquet en octobre. Les émeutes de Khorog n'ont affecté que Khorog, et seule la route du Pamir a été fermée entre fin juillet et début septembre (réouverture en cours, ou annoncée pour le 9/9). Le reste du pays est resté très tranquille. Seule la vallée du Karategin est habituellement "déconseillée", pour éviter de se retrouver pris dans un accrochage entre la police et les trafiquants qui acheminent la drogue afghane. Mais ça ne doit pas être si coupe-gorge que ça, car le poste frontière avec le Kyrgyzstan en haut de cette vallée, habituellement fermé aux étrangers, a été ouvert pendant la fermeture de la route du Pamir.

Je ne connais pas le Népal ni la Birmanie, ni les moyens d'y arriver. Je peux juste dire que l'aéroport de Dushanbe n'est pas très bien desservi, peut-être faudra-t-il passer par Tashkent. Dans ce cas, il sera plus facile de quitter les monts Fan avant que la neige bloque le col de Shakhristan.
ZO Zolaykha ·
Merci Monique! Il faut en effet que je me renseigne à quel moment la neige rend difficile la circulation au Tadjikistan...mais je pense que avant novembre, ça devrait aller, n'est-ce pas?
ME Meg2 Globetrotter ·
il n'y a que 2 voies d'accès à la vallée de Zeravshan puisque le poste frontière de Pendjikent est fermé. En octobre, je suppose que ça passe encore par l'Anzob (en venant de Dushanbe, altitude du tunnel environ 2500m) ; par le col Shakhristan, octobre est déjà probablement trop tard (altitude presque 3400m, liaison avec Khudjand au nord).
ZO Zolaykha ·
Moi qui pensais pourvoir me balader dans la vallée de Zerefshan un peu à l'aveuglette... :( Pensez-vous qu'on puisse demander à dormir chez l'habitant ? Je veux dire, sans prévoir et demander à dormir chez des personnes qu'on croise?
ME Meg2 Globetrotter ·
Pensez-vous qu'on puisse demander à dormir chez l'habitant ?

j'essaie de ne pas vivre "aux crochets" de gens qui ont si peu de revenus, mais oui, je pense que les Tadjiks ne vous laisseront pas à la rue. Il m'est parfois arrivée d'être hébergée chez l'habitant (dans la vallée de Zeravshan ou ailleurs), alors que je demandais juste si je pouvais planter ma tente dans leur champ, ou s'il y avait une "gostinitsa" dans le village.
ZO Zolaykha ·
Super ! :) Ceci dit, l'idée n'est pas de vivre "aux crochets" de personnes "pauvres" mais de partager avec eux. Je me débrouille en général pour "laisser", au minimum, ce que je leur coûte :)
LU Lucq Globetrotter ·
question a deux euros; je suis a osh au kirgistan en ce moment, et j ai demande un visa tajik durant les troubles en aout. la route du pamir etait ferme et l ambassade ne delivrait pas de permis pour le pamir caqr la frontiere vers dushambe etait ouverte (c est celle aui est habituellememt ferme aux etrangers) JE COMPTE ME REMDRE VERS LE 10-15 sept a dushambe via cette frontiere, mais la question est la suivante: apres le 9 sept, serat elle encore ouverte? ou faudrat il iperativememt passer par cell du pamir, et faudrat il un permis? je ne l ai pas, et je ne me f\vois pas retourner a biskek pour en redemander un?

qqn a a t il fait cette experience?

Similar discussions

You might also like