Conseils sur randonnée Bélouve - Hell-Bourg - Trou de Fer? (la Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Hello!

Actuellement sur mes derniers jours à la Réunion, je m'adresse à vous au dernier moment avec l'espoir d'avoir un retour rapide pour mon programme de la journée de demain! :-) Après avoir lu pas mal de sites et sujets du forum, les informations sont incomplètes ou même souvent non cohérentes... Merci donc par avance aux experts pour leur éventuel retour et conseil!

Je suis sur Saint Pierre et compte partir tôt demain matin pour effectuer dans la journée un passage par la forêt primaire de Bélouve/Bébourg et aller visiter Hell Bourg. Ceci sans passer en voiture par le cirque de Salazie qui représente trop de trajet voiture et que j'ai déjà traversé la semaine dernière pour aller randonner à Mafate. J'ai dans l'idée de faire la randonnée qui part du gite de Bélouve (moindre trajet voiture via plaine des palmistes) et qui descend sur Hell Bourg, y voir la maison folio, me promener un peu dans le village puis remonter ensuite au gite de Bélouve.

Mes questions sont les suivantes: - Combien de temps représente cette randonnée Aller + retour entre Gite de Bélouve et Hell Bourg? Parfois je trouve 2h, parfois 3 ou 4h... (Temps pour des randonneur moyens).

- Est-ce que cette "randonnée" succincte permet d'avoir un aperçu suffisant de la forêt primaire ou faudrait-il plutôt y adjoindre une autre randonnée? Dans ce cas, il y a l'option de faire une boucle en plus pour aller au trou de fer mais encore une fois je n'ai pas de temps de randonnée fiable/cohérent ni par le sentier du trou de fer ni par celui de l'école normale... Les avez vous? Ou peut être y aurait-il d'autres options plus pertinentes et moins longues pour voir de la foret primaire?

A noter que je ne souhaite pas randonner plus de 5 à 6h au total, je n'ai pas envie de courir et j'aimerais profiter d'Hell Bourg un minimum où je retrouverai des amis! Un départ très tôt ne me fais pas peur par contre, j'ai cru comprendre que c'était nécessaire pour ne pas voir que de la brume et des nuages... comme partout à la Réunion en fait ;-) !

Merci par avance de votre aide! A+

Aurélien
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
CL Claridean ·
Pour avoir fait la balade suivante : Hell bourg ; Gite de Belouve ; trou de fer puis le lendemain trou de fer, gite, Hell Bourg; la descente se fait facilement du gite vers Hell Bourg en environ 1h30 ou 2h ; effectivement prévoir de partir tôt (moins chaud et tout de même plus sympa, même si l'essentiel du trajet se fait en forêt donc pas trop de panorama). Retour au gite par le même chemin (assez casse-pattes) prévoir 2h30 à 3 h. Arrivée probable dans le brouillard, car les deux jours, 15h brouillard à couper au couteau au gite.

si on ajoute le trou de fer, alors commencer par Gite/Trou de fer Aller Retour en 2h30 à 3h en prenant au plus court par la route forestière (pas le sentier, pourtant plus joli mais un peu plus long, c'est assez plat (enfin pour une rando à la Réunion ;-) ; Partir à 7h30 au plus tard car dès 10h le trou de fer peut ressembler à une grosse marmite de nuages. Puis Descente sur Hell bourg en environ 1h30 à 2h. soit arrivée au village pour un départ 7h30 au plus tard à midi ; ce qui laisse un peu de temps avant de retourner au gite. Par contre comme déjà un peu de marche dans les pattes compter peut-être plutôt 3h que 2h30 pour remonter au gite.

Cela me semble tout à fait faisable et le repas au gite sera bien apprécié...
GN Gnou75 Veteran ·
Merci beaucoup Claridean pour ce retour on ne peut plus précis et adapté à mes questions! Dans ce temps très limité en plus! :-)

Ca me parait pas mal long/speed quand même, je vais tenter de faire ça (avec ma sœur): - Départ du gite de Bélouve à 7h30 pour le trou de fer (9h) - Retour au gite à 10h30 - Arrivée à Hell Bourg à 12h : déjeuner + maison folio - Retour Gite de Bélouve à 15h30 pour arriver avant la tombée de la nuit vers 18h30

Question bonus: si on passe par le sentier au lieu de la route forestière, on rajoute combien de temps de randonnée en gros?

Et au pire on avisera sur place, les amis qu'on retrouve à Hell Bourg seront en voiture... (les feignasses!!! :D) si on est vraiment trop en speed on se démerdera pour s'incruster dans leur bagnole, ce qui est un peu honteux parce qu'on ne ferait donc que les parties plates et de descente... :D).

A+ !

Aurélien
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
CL Claridean ·
Le sentier est super, ça ne rajoute pas énormément de temps (1/2 heure peut-être) mais quand je l'ai fait, il y a une dizaine de jours (après une nuit pluvieuse, c'est vrai) il était très très boueux et donc par moment pas si facile. Je ne sais pas dans quel état il est là maintenant. Par contre c'est carrément magique, car l'essentiel de la balade (à part un quart d'heure sur piste caillouteuse environ) se fait en forêt primaire avec des fougères, des lianes, des arbres tordus tout moussus... partout partout et des orchidées ici ou là.

Ah heu aussi, dire que c'est plat, ça reste relatif, c'est relativement plat plutôt... pas de longue côte ardue à monter ou à descendre. Si vous le faites avec des sacs à dos légers, ça doit être relativement cool. La remontée d'Hell Bourg vers le gite, ne vous lâchez pas trop sur le rhum arrangé avant car faut garder du souffle.
SO Sokomano Veteran ·
J'ai fait la randonnée Trou de Fer il y a une quinzaine de jours. Malheureusement c'était bouché, donc je n'ai rien vu. Je te conseille de prendre la route forestière car lors de ma visite, le sentier était complètemement inondé (20 cms d'eau boueuse par endroits tout du long). On marche sur des racines ou dtout ce qui dépasse de la boue. Parfois, il n'y a rien qui dépasse sur plusieurs mètres... J'ai du passer au moins 1h pour faire 1.5km. La descente vers Hell-Bourg est rapide. J'ai dû mettre 6 heures pour faire l'AR Hell-Bourg - Trou de Fer. J'étais parti tard, vers 9h30.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
ST Stephane511 ·
bsr! j prepare mon voyage pr ile reunion en mai.. je souhaite dormir à hell bourg et puis faire la rando foret de belouve et trou de fer! est ce possilb de faire ca..ds la journée au depart hell bourg.. merci d'avance pr la reponse cordialement stéphane
CL Claridean ·
Bonjour, Oui c'est techniquement possible, la montée jusqu'au gite demande d'être un peu en forme (ça grimpe bien), mais se fait sans difficultés. Le reste c'est plutôt de la balade. Prendre par la route forestière pour marcher plus vite que par le sentier sur l'aller afin de voir le trou de fer sans les nuages. Puis revenir par le sentier beaucoup plus joli, mais (quand je l'ai fait) très très très boueux. Par contre se lever tôt, car il est idéal de voir le trou de fer avant 9h30 sinon les nuages arrivent (très vite) dès 10h le plus souvent c'est déjà bouché - Compter environ 3 bonnes heures de marche depuis Hell Bourg à mon souvenir, (mais je vérifierai ce soir).

Similar discussions

You might also like