Avis sur randonnée de quatre jours à Mafate (La Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Nous comptons faire avec ma copine une randonnée de 4 jours dans le cirque de Mafate en septembre. L'idée serait de partir du Maido.

Voilà les différentes étapes envisagées :

1er jour : Maido -> Cayenne 2ème jour : Cayenne -> La Nouvelle 3 ème jour : La Nouvelle -> Roche plate (par 3 Roches) 4ème jour : Roche-Plate -> Maido

Une variante serait de rajouter un jour et de passer par le col des boeufs au lieu de couper de Cayenne à La Nouvelle

Je voudrais connaître vos avis, surtout sur la partie Cayenne-La nouvelle qui n'est à priori pas un chemin très emprunté.

Merci pour votre aide.
RA Randorun974 ·
Bonjour,

J'ai effectué avec mon amie la traversée de l'île par le GRR2 l'année dernière et nous sommes bien entendu passés par le cirque de Mafate. Je ne pourrais pas vous conseiller sur la partie Cayenne - La nouvelle car c'est le seul endroit de Mafate que nous n'avons pas visité ! Nous avons créer un blog qui retrace notre aventure, vous pourrez peut être y trouver quelques informations et ainsi vous faire une idée sur une destination à ajouter .

http://randorun.unblog.fr/
RA Rando974 ·
bj. Cayenne , la Nouvelle effectivement en ce momment tu ne peux que passer par îlet latanier pas possible de passer par le Bronchard car quand tu arrives en bas tu ne peux pas aller à gauche le sentier est fermé tu ne peux que remonter sur la Nouvelle Une suggestion : tu prends le bus à saint paul à 6 heures qui t'amène au départ du sentier du Maido tu descends ensuite tu passes Roche plate, tu passes par le Bronchard et tu remontes à la Nouvelle. deuxième jour tu remontes le col des boeufs ensiute le sentier scout et tu loges sur îlet à Malheur ou Mieux à Aurère (chez madame Boyer) la soeur du facteur. troisième jour tu fais le tour de piton cabris et tu vas à îlet latanier ensuite 3 roches et Roche plate 200 mètres aprés Roche plate tu remontes sur ta gauche sur la plaine au sable et tu loges au gîte Gravina martial et pour finir tu passes par la passerelle pour rejoindre Marla et remonter le Taibit pour rejoindre Cilaos soit par la roche Merveilleuse ou alors tu as un bus toutes les heures et arrivé à Cilaos tu as un bus toutes les heures aussi pour Saint louis ensuite tu as des bus pour saint Paul. attention pour bon marcheur qui n'a pas le vertige pour descendre le Maido bonne rando
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Une petite rectification. Il est possible de rejoindre La Nouvelle depuis Cayenne sans passer par les Lataniers. Quitter Cayenne par le GRR2, mais au niveau de la Roche ancrée, comme le dit rando974, il n'est pas possible de continuer car le sentier est définitivement fermé au pied du cap noir. Au niveau de la Roche ancrée, il faut donc tourner à droite pour rejoindre en 1h30, sur un parcours assez sportif, le sentier qui relie les lataniers à Roche Plate. A cette intersection tu tournes à gauche pour rejoindre le GRR2. Attention, on ne rejoint pas directement le GRR2, car il y a une partie fermée qui oblige à faire une petite boucle. Arrivé au niveau du GRR2, tourner à gauche pour descendre le Bronchard puis remonter vers la Nouvelle par la droite. Cela fait un parcours assez sportif, notamment la remontée finale sur la Nouvelle, mais faisable si vous êtes en bonne forme, j'insiste: si vous êtes en bonne forme et habitués aux randonnées avec dénivelé. Pour visualiser facilement ce parcours, tu vas sur le site internet onf reunion et tu as la possibilité de voir sur une carte du secteur de Mafate tous les sentiers avec, indiqués en rouge, ceux qui sont fermés. Cette liste, qui a été actualisée le 28 juillet 2010 est valable pour tous les sentiers de La Réunion. Quel que soit votre choix de randonnée, vous ne serez pas déçus. TANGUE
TO Tonio75005 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos suggestions. Le blog est très intéressant et les photos très belles. Ca met l'eau à la bouche et nous sommes maintenant très pressés de décoller de Paris :)

Nous avons finalement décidé de na pas passer par Le Maïdo pour cause de vertige :) et de limiter un peu les difficultés de rando car nous ne serons pas dans une forme olympique en arrivant.

Voici l'itinéraire que nous prévoyons de faire :

1er jour : Rivière des galets (avec 4x4 jusqu'à 2 bras) -> Ilet à Malheur 2ème jour : Ilet à Malheur -> Gite gravina Martial (La Nouvelle) en passant par sentier scout et plaine des tamarins 3ème jour : Gite Gravina Martial -> Ilet des orangers en passant par 3 roches 4ème jour : Ilet des Orangers -> Rivière des Galets

De ce que j'ai pu estimer voici les temps de parcours : 1er jour : 4h 2ème jour : 5h 3ème jour : 5h 'ème jour : 4h

Nous sommes des marcheurs moyens. pensez-vous que ces estimations soient correctes?

Merci d'avance,

Antoine
RA Randorun974 ·
Bonjour !

Sur vos quatre jours, nous n'avons emprunté que Deux Bras -- Ilet à Malheur. Vous allez grimper le piton Cabris jusqu'à Aurère et ensuite d'Aurère vous irez jusqu'à l'ilet à Malheur. Autant vous prévenir tout de suite, nous avons trouvé la montée jusqu'à Aurère très éprouvante. Bon, nous avions 15kg sur le dos et un peu plus de 3h de marche derrière nous (nous étions partis de Dos d'Ane). Une fois arrivés à Aurère c'est une vrai belle promenade de santé. Pour ce qui est du temps de marche, nous avons marché des Deux Bras à Aurère pendant 3h45 et d'Aurère à ilet à malheur pendant moins d'une heure. Je pense que votre estimation est correcte mais comptez peut être un peu plus de temps car je pense que pendant l'ascension du piton Cabris vous aurez envie de vous reposer comme nous !

Emmanuelle et Etienne
DE Delemmo Regular ·
Bonjour Tonio75!

As-tu réalisé le circuit prévu dans ton message finalement? Tes estimations étaient-elles correctent? Par ailleurs, comment as-tu trouvé le 4x4 pour te déposer au départ de ton 1er jour (Rivière des Galets --> 2 bras): as-tu un contact avec un particulier que nous pourrions éventuellement utiliser? ou bien une agence de location? autre?...

Nous y serons début Nnovembre :) Merci pour tes conseils!
"Cessons de rêver notre vie, Vivons nos rêves, Soyons audacieux et osons"
RA Rando974 ·
Bonjour

Voici des n° de téléphone pour les transporteur de 4X4 qui dépose les randonneurs ou les récupère a la Rivière des galets Mde Louise 06/92/66/03/26 Mr Thibura 02/62/43/70/32 06 92 03 13 29 Les tarifs sont variables suivant le nombre de personnes qu'ils peuvent regrouper Sinon j'ai l'habitude de radonner toute l'année sur l'île et les temps que je vous donne sont en principe pour des randonneur moyen sachant qu'il ne faut pas partir tard le matin pour arriver avant 17 heures la nuit tombe vite ici et à 19 heure il fait grand nuit.. Bonne rando 😇
DE Delemmo Regular ·
Bonjour Rando974, Merci pour ces contacts! Peut-être sauras-tu répondre à cette autre question: Nous passerons 2 semaines sur l'ile, avec le programme de faire un trek de 5 ou 6 jours en milieu de séjour (GR1). Sais-tu comment nous organiser pour laisser notre valise quelque part pendant le trek et ne marcher qu'avec un sac raisonnable? Où trouver une consigne? ou bien laisser la valise à notre hébergement d'avant le trek?... d'autres idées?... Merci! Delemmo
RA Rando974 ·
Si vous allez dans un gite avant il n'y aura pas de problème les Réunionnais sont super sympas et ils garderont vos bagages sinon vous pourriez les laisser chez moi (j'habite Etang salé)
DE Delemmo Regular ·
Merci Rando 974! Je garde ton offre en tête: c'est vraiment très sympa de ta part! ... serais-tu toi-même réunionais? Delemmo.
NA Nature84 ·
bonjour a la reunion pour la premiere fois ( bientot a partir du 8 /11 ) je penser faire une boucle dans mafate 1 jours maido =les ilets de lataniers ou cayenne (je ne me rend pas bien compte ont randonne en moyenne 600m/h de denivellé dans les alpes ) 2 jour cayenne= la roche ancree = roche plate = retour maido ( si trop dur dormir a roche plate ) ( pour éviter le sentier fermé, sur la carte onf il semble qu'il on crée un nouveau sentier qui rejoint un cimetière a gauche du brochard et apres remonte sur roche plate ) est-ce que c'est réalisable merci encore pour vos info , merci patrick
RA Rando974 ·
bonjour

Bien venu à la Réunion.

La rando que tu prévois est vraiment cool si tu comme tu dis tu es capable de faire 600/m de dénivelé à /H Moi je ferais Maîdo, roche plate , le Bronchard et dormir à la nouvelle le lendemain partir tôt 7 heures maxi direction Marla (par la passerelle), Trois roches et remonter le Maîdo attention il fait chaud prévoir un couvre chef et ne pas hésiter à se ravitailler en eau à chaque passage d'Îlet. tu auras un passage dans l'eau en bas du Bronchard et à trois roche , sympas et rafraichissant. Un circuit magnifique et en partant tôt réalisable. Bon séjour.
NA Nature84 ·
merci encore pour les renseignements et l'itineraire , apparament il y a un nouveau sentier qui par a gauche avant la descente du bronchard et qui passe a un cimetiere et qui rejoint ilet a cordes pour eviter la partie fermer par l'onf (et t'il bien marquer ou juste une sente de coupe ?) merci et a bientot sur les sentiers
RA Rando974 ·
Bonjour Pour info les sentier sont bien signalés et vous trouverez toujours des mafatés pour vous renseigner. le sentier reliant Roche plate à la Nouvelle est réouvert depuis le 31/10 vous pouvez appeler le N°02/62/37/38/39 C'est un répondeur qui vous donne l'état des sentiers sinon allez sur maison de la montagne ile de la réunion vous aurez tous les renseignements temps de marche, des idées de rando et aussi les fermetures des sentiers avec ces deux sources vous devriez avoir les bonnes infos. Vous pouvez appeler l'office de tourisme de Cilaos 02/62/31/71/71 ils sont de bon conseil et connaisse exactement l'état de sentiers . Pensez à reserver rapidement un gite soit sur la nouvelle par le net SUR LE SITE MAISON DE LA MONTAGNE ou à la plaine des sable (3/4 heure) de la Nouvelle direction Marla par Téléphone O2/62/43/01/73 dans les 2 cas n'oubliez pas de téléphoner au gite 48 heures avant, pour reserver le repas du soir que vous payerez sur place.

bon voyage
NA Nature84 ·
merci encore pour tout ses renseignements patrick
LA Laeti3925 ·
Bonjour

Je souhaiterais également avoir votre avis sur notre projet de circuit sur 4 jours dans Mafate.

Nous partirions depuis le Col des Boeufs ou nous laisserions la voiture.

1er jour : Col des Bœufs jusqu'à Grand place Cayenne par sentier des Scouts 2ème jour : Grand place les Hauts à Roche plate 3ème jour : Roche plate à Marla par les 3 roches 4ème jour : Marla Col des Boeufs.

Que pensez vous de cet itinéraire sachant que nous ne somme pas des grands sportifs mais que nous pouvons marcher facilement plusieurs heures sur le plat (environ 15 km) et qu'on va s'entrainer d'ici là. Quelles sont les difficultés particulières et les temps de parcours ? Et j'ajouterais que si on met 8h pour les faire ça n'est pas grave... le tout c'est d'arriver au bout, y prendre plaisir et avoir le temps de profiter.

Merci Laëti

Similar discussions

You might also like