Conseils sur Tazmamart, Bir Jdid ou Palais Galoui de Marrakech (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Je pars l'été prochain au Maroc pour 2 ou 3 semaines.

J'aimerai discuter avec quelqu'un qui connait vraiment bien ce pays, car je souhaite visiter des lieux bien précis, tels que Tazmamart, Bir Jdid ou le palais du glaoui de Marrakech, mais je suis un peu limitée niveau géographie.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci
Tina
NA Nathie Regular ·
bonsoir

peut être peux tu préciser un peu l'aide dont tu as besoin.... je ne comprends pas trop ce que tu entends par la limitation en géographie.

à plus
BR Brahim1 ·
bonjour sophie,

en reponse a votre message, je suis un marocain du sud de la region errachidia, j'habite au pays bas et jaime bien aussi les voyages et les contacts des autres gens de diverses places, et comme tu le sais tazmamart est situe a la regions d'errachidia sauf que je peux pas te dire si si autorise de la visiter!et comme je pars moi aussi en juin prochain si tu est interesse tu peux me le signaler pour en parler encore plus.mon email est: tandoufte@yahoo.fr

salutaions
KH Khaldoun Regular ·
Marrants et surprenants, tes choix marocains! C'est un peu comme une japonaise qui débarque en France et qui se fait son programme entre ...le bonheur des prés du Lot-et-Garonne et une visite de l'ancien camp d'extermination nazi du Struthof dans le Bas-Rhin.

Bir Jdid et Tazmamart, vraiment? Alors, Bir Jdid (qui signifie Puits Neuf) est situé à mi-chemin (45 kms) sur la nationale entre Casablanca et El Jadida. Voici encore une dizaine d'années, ce n'était guère plus qu'une étape sur la route du sud avec une poignées de boutiques pour se ravitailler et quelques snacks pour déguster des brochettes au mouton agrémentées d'un bon thé à la menthe. C'est maintenant un gros bourg animé par le ballet incessant des camions et des cars et un lieu de rassemblement des paysans qui se retrouvent pour échanger les nouvelles, faire leurs emplettes et vendre bien sûr leur production au souk local. Tu t'immergeras là-bas dans un Maroc très profond.

Tazmamart est un sujet très sensible au Maroc. C'est là, dans un bagne secret en plein désert (il ne figurait sur aucune carte, personne ne connaissait son emplacement exact, loi du silence...) que furent internés de nombreux opposants au régime (militaires putschistes, communistes...) dans des conditions atroces. Ce bagne a disparu maintenant et il faut se renseigner sur une éventuelle autorisation à obtenir des autorités pour s'y rendre. Il faut aussi négocier avec un chauffeur de taxi au départ d'une grande ville du sud. Voilà! Sinon, tu nous diras peut-être comment tu as fait des choix aussi particuliers. A+.

Khaldoun
BR Brahim1 ·
salut, je t'ai laisse un message depuis un bon moment mais sans reponse...!slt
TI Tina1981 ·
Merci Khaldoun pour votre réponse.

Si une japonaise choisissait de visiter les lieux que vous citez, cela ne me choquerait pas, bien au contraire : je suis d'origine polonaise, ma grand-mère a été enfermée dans plusieurs camps de concentration en Pologne et en Allemagne et elle espère, tout comme le reste de ma famille, que ce qui s'est passé durant cette guerre ne sera pas oublié ....

Je ne voulais aucunement choquer quelqu'un par mes choix mais seulement avoir des infos sur la localisation de ces lieux.

Je suis passionnée par le maroc et en particulier par son histoire récente (Mohamed V, Hassan II).

Je suis également très sensible aux droits de l'homme et suis très proche de l'association Amnesty internationale.

Ne vous inquiétez pas je ne suis pas journaliste et ne cherche pas à dénigrer le maroc.

Je connais un peu l'histoire de Tazmamart et de la famille Oufkir et je cherchais plus d'info sur le sujet.
Tina
TI Tina1981 ·
Brahim,

Je vous ai envoyé un message sur votre mail.

A bientôt !
Tina
KH Khaldoun Regular ·
Tes choix étaient surprenants, sans plus. De toute façon, sans pour autant les bouder, il est toujours valable de s'éloigner un peu des haut-lieux touristiques. Si ta culture personnelle te permet d'appréhender autre chose que ce qui est récité dans les guides touristiques, c'est très bien.

Concernant Tazmamart, un miraculé, Ahmed Marzouki, raconte l'enfer dans un bouquin intitulé sobrement "Tazmamart cellule n°10". Sinon, il faut lire le remarquable ouvrage de Gilles Perrault intitulé "Notre ami le roi" pour tout resituer, tout comprendre de l'ancien régime en place au Maroc.

Khaldoun
TI Tina1981 ·
🙂 Bonjour,

J'ai lu le livre d'Ahmed Marzouki qui m'a beaucoup marqué, ainsi que ceux de Fatéma et Malika Oufkir.

Par contre, je n'ai pas lu celui de Gilles Perrault, j'en ai entendu beaucoup de mal alors j'hésitai, mais je pense que je vais le lire, histoire de me faire une idée.

Par contre, connais tu le livre de Stephen Smith sur le général Oufkir, celui là m'intéresse beaucoup, car j'aimerai mieux compredre ce qui s'est réellement passé entre le général Oufkir et Hassan II et surtout pourquoi il a monté ce coup d'état. Je compte le lire prochainement, est-ce qu'il vaut le coup ?

Merci pour tes réponses, ça m'a permis de mieux localiser les sites 😉
Tina
KH Khaldoun Regular ·
Bonjour Tina

J'ai feuilleté le bouquin de Stephen Smith à sa parution en librairie, mais je ne l'ai pas lu car il me semblait qu'il n'apportait rien de bien nouveau. Il n'a pas non plus le talent littéraire d'un Gilles Perrault, qui, d'ailleurs dans son livre, consacre un long chapitre à Oufkir intitulé "Un drame shakespearien".

Khaldoun
CL Cloutip ·
Moi aussi, j'aurais le goût de visiter Bir-Jdid et Tazmamart. Je veux savoir exactement où la famille Oufkir a été enfermée comme des rats pendant 19 ans avec une cruauté qui dépasse l'imagination.

Je vous voudrais voir aussi de mes yeux le bagne infâme de Tazmamart où furent enterrés vivants les rebelles de Skhirat (1971) et les aviateurs de Kenitra (1972). Tout cela à "l'invitation" du roi Hassan II, cet assassin infecte et infâme, mort dans son lit en 1999.

Tant que le Maroc ne reconnaitra pas ces infâmies et ces horreurs, il portera la honte de cette barbarie.

Il faudrait au moins que des citoyens marocais se lèvent et réclament justice pour tous ceux et celles qui ont souffert.

J'ai lu les livres de Malika et Raouf Oufkir. Celui de Ahmed Marzouki (?) "Tazamamart, cellule no 10).

La communauté internationale ne peut pas oublier ces choses-là. On peut pas aller au Maroc, sans conscience de ce qui s'est passé.

Au tourisme inconscient, je préfère le tourisme de mémoire.

Qu'est devenu le Diable d'Hassan II, Moulay Hasid, cet exécuteur des basses oeuvres du ROI?

Pourquoi Mohamed VI n'a pas encore reconnu les crimes de son père en redonnant à la famille Oufkir leur honneur et leur dignité?

Le Maroc n'a pas le droit de faire comme si rien ne s'était passé. C'est sa réputation qui est en jeu.

Similar discussions

You might also like