Conseils sur transports et itinéraire pour vingt jours en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour à tous,

Je ne vais pas faire dans l'original mais j'ai besoin de l'avis de connaisseurs afin de valider l'itinéraire que je compte réaliser pour mon voyage en Birmanie en décembre 2011. Mes questions reposent surtout sur la faisabilité de cet itinéraire au niveau des transports et des temps prévus sur place (j'ai cru comprendre que les transports peuvent être très longs en Birmanie) !

Contexte : Je pars avec un ami le 30 novembre à Singapour ou je reste 3 jours. Puis nous prenons le vol de 07h55 de Singapour pour atterrir à Yangon le 04 décembre à 09h20. Nous quittons la Birmanie le 23 décembre à 16h40 (ce qui nous fait 19 jours complets sur place plus le jour du départ). Entre temps nous récupérons un ami le 13 décembre (ce qui nous oblige à être ce jour là dans une étape avec un aéroport pas trop loin car notre ami ne faisant que 10 jours, il veut éviter d'avoir en plus une journée de transport en bus/train pour nous rejoindre).

Pour des raisons de timing essentiellement ainsi que de budgets (nous sommes 3 étudiants), nous avons décidé de ne pas prendre l'avion. Nous avons donc choisi de réaliser l'itinéraire "classique" afin de ne pas courir en permanence (Mrauk U, Kengtung, Ngapaly seront pour un autre voyage).

Itinéraire : J1 : Arrivé à Yangon à 09h20 puis journée + nuit à Yangon J2 : Journée et nuit à Yangon J3 : Départ tôt le matin pour Bago, visite de Bago et nuit au Rocher d'Or J4 : Montée au Rocher d'Or très tôt le matin, visite du site retour dans l'après midi à Yangon + Bus de nuit pour Mandalay. J5 : Arrivée le matin à Mandalay puis journée et nuit à Mandalay J6 : Visite de Amarapura + Saguing, nuit à Mandalay J7 : Visite de Aiwa + Mingun, nuit à Mandalay J8 : Journée à Mandalay (programme non défini) puis départ pour Monywa et nuit à Monywa (à moins qu'il soit possible de faire ce trajet dans un bus de nuit ?) J9 : Rejoindre Bagan depuis Monywa en passant par Pakokku (je serai aussi intéressé par vos conseils pour optimiser ce trajet). Nuit à Bagan J10 : Journée + nuit à Bagan (c'est d'ailleurs ce jour que nous récupérons notre ami) J11 : Journée + nuit à Bagan J12 : Journée + nuit à Bagan J13 : Départ tôt de Bagan pour rejoindre Kalaw. Nuit à Kalaw J14 : Excursion pour la journée à Pindaya et nuit à Kalaw J15 : Départ du trek de 3 jours pour rejoindre le Lac Inle J16 : Trek J17 : Trek et arrivée au Lac Inle. Nuit à Inle J18 : Journée et nuit au Lac Inle J19 : Excursion à Kakku + Lac Inle et départ en bus/train de nuit pour Yangon. J20 : Arrivée le matin à Yangon puis départ pour Paris dans l'après midi

Questions : Je suis donc intéressé par différents aspects : - le temps prévu pour chaque étape vous semble-t-il suffisant ? - Certaines étapes "incontournables" situées sur notre itinéraire vous semblent-elles manquer ? - Est-il plus intéressant de prévoir l'excursion pour Pindaya depuis Kalaw ou le Lac Inle (j'ai vu les deux possibilités sur ce forum) ? - Le temps de transport nous laisse-t-il le temps de profiter des étapes (je pense notamment au J9, pourra-t-on s'arrêter quelques heures à Pakokku pour découvrir ?) - Enfin quelles trajet pouvons nous effectuer en transport de nuit (à l'exception de Yangon/Mandalay et Lac Inle/Yangon) ?

Mon post est assez long donc j'espère que certains auront le courage de le lire. Si vous avez d'autres commentaires ou conseils, je suis évidemment très intéressé.

En vous remerciant d'avance, Yehudah
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, en Mars dernier, j'ai fait le trajet Monywa-Pakkoku-Bagan. Voilà comment ça s'est passé : à mon arrivée à Monywa, sur les conseils de mon chauffeur de taxi, je suis allé réserver les billets de bus pour Pakkoku à la gare routière. Départ le matin vers 8 heures. Petit bus archi-bondé. Trois heures trente de route environ jusque Pakkoku. Du terminus à l'embarcadère du fleuve pour Bagan, on a pris une des calèches qui attendent à l'arrivée des bus. Le trajet est assez long jusqu'au bateau. Le bateau pour Bagan part en début d'après-midi (13 heures environ). On prend les billets à bord. La descente vers Bagan dure à peu près deux heures et ne présente pas particulièrement d'intérêt, mais ça change du bus et ça fait voir autre chose que la route... On voit quelques barges transportant des grumes de teck. A l'arrivée à Nyaung Oo, se préparer à voir plusieurs gamins envahir en une fraction de seconde le bateau par les fenêtres à peine accosté et se précipiter sur les bagages des touristes (on était 4 dans le bateau...), s'en saisir et les apporter au pied d'une des calèches qui attendent le client. Vaut mieux le savoir à l'avance, ça surprend moins !

Le trajet Mandalay-Monywa est assez long (au moins 4 heures) mais l'arrêt à la Paya Thanbodday très colorée puis au Bouddha géant de Bodhi Tataung est nécessaire. Ce dernier est impressionnant, de près comme de loin. Les grottes de Monywa ne m'ont pas emballé et honnêtement, je m'attendais à mieux. Sincèrement, de mon escapade à Monywa, j'ai préféré Thanbodday et le bouddha géant. Je préfère de loin les grottes de Pindaya, très différentes mais plus marquantes que celles de Monywa.

Juste une impression, ton programme me semble très chargé sachant que tu ne prends pas l'avion et que tu as en plus un trek de 3 jours entre Kalaw et Inle... J'ai passé 24 jours en Birmanie en faisant sensiblement les mêmes choses mais avec Mrauk U en plus, sans faire de trek à Inle, sans aller au Rocher d'Or et en faisant toutes les liaisons en avion. J'ai fini le voyage bien crevé et en me demandant si je n'aurai pas du supprimer une des étapes.

Bon voyage. Profites en bien.
Eric
YE Yehudah ·
Bonjour,

Tout d'abord je voulais te remercier pour ta réponse rapide. J'ai quelques petites questions concernant ton itinéraire :

1) Si je comprends bien tu es arrivé aux environs de 11h30 à Pakkoku et tu as repris le bateau pour Bagan à 13h00. As-tu pu profiter un peu de Pakkoku ou bien s'agissait-il uniquement d'une étape pour changer de moyen de transport ?

2) Pour le trajet Mandalay-Monywa, quel moyen de transport as-tu utilisé ? Car j'aurai voulu savoir si tu avais visité la Paya Thanbodday et le Bouddha géant de Bodhi Tataung une fois arrivé à Monywa ou bien si tu t'étais arrêté en cours d'étape pour les visiter ?

3) Enfin concernant mon programme que tu trouves trop chargé, penses-tu qu'il risque d'être trop fatigant (mais réalisable) ou bien que nous n'accordons pas assez de temps à certaines étapes ? Car s'il s'agit de la première hypothèse, l'itinéraire n'est absolument pas gravé dans le marbre et si nous ressentons effectivement de la fatigue, nous adapterons en cours de route notre itinéraire. En revanche si tu penses que nous passons trop vite sur certains sites, il faudra peut-être modifié notre initéraire.

En te remerciant d'avance Yehudah
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, pour répondre à tes questions : - Je suis effectivement arrivé à Pakkoku en fin de matinée et nous avons immédiatement pris une calèche pour nous rendre à l'embarcadère. Nous n'aurions pas eu le temps de "visiter" la ville car il faut déja compter une bonne demie-heure pour rejoindre le bateau. Donc, ne compte pas trop passer un peu de temps dans Pakkoku même. - J'ai fait le trajet Mandalay-Monywa en voiture avec le chauffeur que j'avais pris pour tout notre séjour à Mandalay. Nous nous sommes arrêtés au Bouddha géant et à Thanbodday en chemin, juste avant d'arriver à Monywa. Une fois à Monywa, nous avons déposé nos bagages à l'hôtel Monywa et nous avons été dans la foulée aux grottes. Visite de deux heures environ puis retour à Monywa en début de soirée. Journée bien remplie (un peu trop même...). - Pour ton itinéraire, au vu de ma propre expérience, je pense qu'il est trop chargé, sachant en plus que tu ne prends pas l'avion mais le bus, ce qui va rajouter encore à la fatigue liée aux visites, à la chaleur, etc... Tu prévois aussi un trek de 3 jours entre Kalaw et Inle. A mon avis, tu pourrais le racourcir pour séjourner une ou deux nuits supplémentaires à Nyaungshwe ce qui ne sera pas de trop pour profiter du lac et des environs... Ou aussi passer une nuit à Pindaya. Je vois que tu prévois à la fin du séjour d'arriver à Yangon en bus le matin et de prendre l'avion l'après-midi. Je te conseille d'y arriver la veille car on n'est jamais à l'abri d'un problème de transport ce qui te ferait louper ton avion. A toi de voir. Voilà mon opinion. D'autres sauront peut-être mieux te conseiller. Bon voyage encore.
Eric
YE Yehudah ·
Bonjour,

J'ai encore quelques petites questions (j'espère que je ne t'embête pas trop !!)

1) aurais-tu une idée (approximative car j'imagine que cela dépend de beaucoup de facteurs) du prix d'un aller simple Mandalay-Monywa en taxi ainsi que de la durée approximative ?

2) te souviens-tu des horaires de bus existantes (s'il y en a plusieurs) pour relier Monywa à Pakkoku ainsi que des horaires des bateaux reliant Pakkoku à Bagan ? (En fait mon idée serait de profiter de la matinée à Monywa mais je me demande s'il est ensuite possible de rejoindre Bagan dans la soirée).

3) aurais-tu une idée du prix d'un aller simple Monywa-Pakkoku en taxi ? (solution que j'envisage si jamais il n'y a qu'un départ de bus le matin mais plusieurs bateaux)

Je te remercie encore de tes indications précieuses.

Yehudah
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour,

1/ Un taxi Mandalay-Monywa te coûtera dans les 100 USD car la distance est importante. Compter environ 3 bonnes heures plus les arrêts à la Paya Thandodday et au Bouddha géant. Tu peux aussi négocier dans le prix le trajet pour aller de Monywa aux grottes.

2/ Je n'ai plus souvenir des horaires de bus Monywa-Pakkoku. Le seul qui m'intéressait étant celui du matin, je n'ai pas cherché à savoir s'il y en avait un autre dans la journée. Le bus du matin partait entre 7H30 et 8H00. Ces bus ont l'air toujours plein et mon chauffeur de taxi a eu la bonne idée de me faire réserver les billets la veille dès notre arrivée à Monywa. Il n'y a apparemment qu'un seul départ de bateau pour aller de Pakkoku à Bagan, vers 13 H. Il met deux heures pour rallier Nyaung Oo.

3/ Je n'ai pas d'indication à te donner sur le prix du taxi Monywa-Pakkoku.

Au vu de ce que tu dis, si tu veux passer la matinée à Monywa, tu ne pourras être à Bagan le soir qu'en prenant un taxi Monywa-Nyaung Oo.

Pour avoir plus d'infos, tu peux essayer d'aller sur le forum "Myanmar" du Lonely Planet en anglais. J'y avais trouvé pas mal d'informations pour organiser mon voyage.

Bonne préparation.
Eric
YE Yehudah ·
Bonjour,

Je reviens vers toi pour une petite question. Tu as soulevé un point, important à mon avis, concernant mon retour en bus. Ayant de ton côté utilisé des vols intérieurs, penses-tu qu'il soit plus raisonnable de finalement rester dormir la nuit du 22 décembre à Nyaung Shwe et de prendre un vol Hého-Yangon le lendemain matin (mon vol Yangon-Singapour décollant à 16h40 et de plus je serai directement à l'aéroport donc je gagnerai du temps) ?

Si je choisis cette solution, as-tu une idée (même approximative) du prix d'un tel billet ainsi que de la meilleure manière de réserver ce billet (depuis la France, directement en Birmanie en passant par une agence, directement à l'aéroport de Yangon en arrivant...) ?

Je te remercie encore et j'irai faire un tour sur le site du Lonely !!

Yehudah
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, personnellement, je passerai la dernière nuit à Yangon, histoire d'être certain de ne pas louper l'avion pour le vol international. Cela dit, les vols HEHO-YANGON sont fréquents et ça ne devrait pas poser de problème en prenant un vol tôt le matin. En Mars dernier, j'avais payé le vol HEHO-YANGON 90 USD. J'avais réservé tous les vols intérieurs par l'intermédiaire de l'agence White Lotus de Yangon (Mme WIN et son mari parlent bien le français). Cela n'a posé aucun problème et ils m'ont remis les billets à mon arrivée. Tu peux aussi les prendre sur place à YANGON auprès d'une agence. Bon voyage.
Eric

Similar discussions

You might also like