Avis sur itinéraire en Birmanie en novembre 2011 et questions sur les transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Après avoir beaucoup parcouru ce forum (au passage, merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de faire des comptes rendus détaillés de leur voyage à leur retour !), à mon tour de vous solliciter pour avoir votre avis sur mon itinéraire et sur quelques questions pratiques (départ prévu samedi prochain 19 novembre !).

Voici l'itinéraire approximatif prévu : J1 : arrivée Yangon 17h10, Air Asia depuis Bangkok J2 : Yangon J3 : Yangon, départ en train à 16h pour Bagan J4 : arrivée Bagan 8h J5 et J6 : Bagan J7 : vol Bagan 14h --> Heho 14h45, puis taxi vers Nyaungshwe J8 et J9 : lac Inle J10 : lac Inle, départ le soir en bus de nuit vers Mandalay J11 : arrivée Mandalay le matin tôt ? J12-J13 : Mandalay J14 : train Mandalay 4h35 - Hsipaw 15h30 J15 : Hsipaw J16 : Hsipaw - Kyaukme en bus (2h ???) ou train (9h40 --> 11h25) J17 : Kyaukme --> Pyin U Lwin en bus (4h - départ matin ???) puis pause à Piyn U Lwin et bus pour Mandalay J18 : Mandalay et départ le soir en bus de nuit pour Yangon (durée ? heure ?) J19 : Yangon J20 : vol pour Bkk à 8h30

Voici les questions que je me pose encore : 1°) que pensez-vous de la durée de séjour dans chaque ville : Bagan 3,5 jours, Inle 3 jours, Mandalay 4 jours ? Est-ce bien réparti ou vaut-il mieux privilégier un endroit par rapport aux autres ? 2°) concernant les transports j'ai du mal à trouver des infos récentes sur les horaires approximatifs et les durées de trajet en bus : si quelqu'un a pratiqué récemment ces trajets et peut me confirmer les infos, ce serait super ! 3°) j'ai choisi un vol Bagan - Heho pour éviter ce qui me semblait un des trajets de bus les plus longs / difficiles. Est-ce le bon choix ? Vaut-il mieux privilégier un autre trajet ? Nous ne voulons pas prendre plus d'un vol intérieur car nous ne sommes pas fans de l'avion et que cela grève pas mal le budget 4°) pour le change je pensais emporter l'intégralité de mon budget en dollars mais j'ai lu dans des postes récents que l'on pouvait aussi changer sans problème des euros. Qu'en pensez vous ? Vaut-il mieux prendre des euros pour éviter les frais de change euros / dollars ?

Je suis aussi preneuse de toute idée ou conseil sur ce voyage, notamment les bonnes adresses d'hôtel si vous en avez !🙂

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner leur avis !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
TC Tchao Veteran ·
Bonjour,

J17 : Kyaukme --> Pyin U Lwin en bus (4h - départ matin ???) puis pause à Piyn U Lwin et bus pour Mandalay " c'' est ce trajet qu' il faut faire en train . et de préférence dans l' autre sens pour une vue, des photos mémorables sur le passage du train sur le viaduc. dans le sens choisi, on débouche directement sur le viaduc alors que de Pyin U Lwin l' approche en virage donne une vue progressive, et il s' arrète, juste avant de passer sur le pont vu ton départ proche, difficile sans doute de changer, mais ça servira pour d' autres. perso, j' j' ai préféré l' ambiance de village de Kiauk-me à celle de Pyin yu Linn bruyante à moins d' aller vers le jardin botanique mais du coup on est isolé Mandalay : Royal GH très bien, mais complet ts les jours ( donc réserver à l' avance) en face de l' autre coté de la route un driver francophone ( moto ou voiture) Way San ( =Vincent) très sympa, calme et moins cher que ceux qui sont juste à la sortie de la Royal GH. après des études en université 4 ans, ne trouvant pas de boulot, il a appris le français à l' alliance Française pour faire ce boulot. e-mail en mp

Inle : Aquarius GH, ou Mingalar Inn complets aussi les jours derniers , assez comparables en tarifs et service super petits dej. 9$ pour 1 pax. pas trop loin du départ des bateaux, et quartier sympa, arboré, près d' un ensemble de temple et de monastères.vélos... panacher € et $ est ce qui convient, € pour changer et $ pour payer les vols, et certaines gh.

bon séjour
MI Millie Veteran ·
Bonjour Tchao,

Merci pour ta réponse !

Pour le train vers Kyaukme, nous avons en fait prévu de le prendre pour faire le trajet Mandalay - Hsipaw, donc nous pourrons profiter de la vue sur le viaduc comme tu nous le conseilles ! Nous pensons dormir à Hsipaw et Kyaukme et faire juste une pause entre 2 bus à Pyin U Lwin. J'ai vu que tu avais bien apprécié Kyaukme, est-ce que tu connais aussi Hsipaw ? Est-ce que ça vaut le coup de s'arrêter dans les 2 villages ?

Je note les conseils pour les hôtels, par contre je suis embêtée de voir qu'il faut réserver à l'avance car j'aime bien improviser. Je suppose qu'en se baladant un peu dans les villes il y a quand même moyen de trouver d'autres hôtels sympas et peu être moins connus qui ont de la dispo au dernier moment. Ou alors tu me conseilles de réserver systématiquement ?

Merci pour ton aide !

TC Tchao Veteran ·
Pour Inle , c' était assez normal que les hôtels soient chargés, à cause du Hot balloon festival de Taungyi. d' ailleurs les derniers jours tous les prix grimpaient en flèche: les taxis pour Taungyi, normal, mais aussi les bateaux pour Inle . en fait la haute saison est entamée, et les touristes vont à peu près aux mêmes endroits.les hotels bons marchés n' ont pas énormément de chambres, don vites remplis. si la résa n' est pas à faire d' d’emblée avant le départ, ce que je ne fais pas non plus, je conseillerai en haute saison, de le faire au moins 3 jours ou 4 avant la destination suivante.les hotels ne sont pas tous ouverts aux étrangers. surtout pour Yangon, Mandalay, et Inle j' ai vu tous les jours bon nombre de gens s' entendre dire " fully booked" . parfois dès le matin les gh sont complètes. comme la Royal GH à Mandalay., à Yangon idem.

pour Kiauk-me une seule GH ouverte aux étrangers, mais elle à bcp de chambres de différent standing, et ne fait pas le plein, elle. pourtant c' est un village sympa et rafraichissant.😏 pour le train, un aller entre Maymyo et Kiauk- me devrait suffire, sinon, c' est un peu monotone .6 heures tout de même pour ce parcours où l' on se croit tantôt dans un hamac, tantôt au galop sur un cheval, tantôt sur un bateau qui tangue.peu de différence entre la 1° et la seconde, vous devinerez sur les photos. et ne cherchez pas pourquoi le sol est jonché de débris de feuilles, vous allez vite le comprendre.😉

pour le treck Hsipaw- Inle, bien choisir son guide, ( et sa gh) car certains ne passent que par le goudron.perso, je n' y suis pas allée.possibilité de trecks ou balades aussi depuis Kiauk me. il y a plusieurs guides dont 1 +/- francophone prendre contact par tel avec la A Yone Oo gh, qui vous renseignera.c' est la seule ayant la licence pour recevoir les étrangers. plus d' infos si vous le souhaitez.
CL Clavdia Veteran ·
Pour le train vers Kyaukme, nous avons en fait prévu de le prendre pour faire le trajet Mandalay - Hsipaw,

Pour autant que ce train circule, car les troupes du KIA ont fait sauté dans la nuit de mercredi une partie de la ligne ferroviaire entre Mandalay et Myitkyina (Etat Kachin) pour empêcher un train-cargo spécial de transporter des équipements militaires.

Irrawaddy
MI Millie Veteran ·
Bonjour Clavdia,

La ligne entre Mandalay et Myitikyna n'a rien à voir avec celle entre Mandalay et Lashio, non ? Ou alors ça veut dire que plus aucun train ne circule en Birmanie suite à ça ?

CL Clavdia Veteran ·
Tu as parfaitement raison. 😉 Mais une fois sur place, renseigne-toi bien...
MI Millie Veteran ·
Merci à toi pour cette info ! De toute manière, mon itinéraire est juste indicatif donc j'improviserai au fur et à mesure selon l'humeur du jour et les événements 😛

Si quelqu'un a des réponses à mes autres questions, je suis preneuse !! 😉

MI Millie Veteran ·
Bonjour Tchao,

Merci pour vos infos et les photos ci-jointes : ça me donne vraiment envie d'y être (bon, peut être que je rigolerais moins une fois dans le train après 6h de tangage et de roulis ! 😛).

Pour les hôtels, je pense que je vais tenter le coup sans résa et si ça devient vraiment trop galère j'adopterai le principe de réserver à chaque fois la destination suivante 3 à 4 jours avant (mais je trouve ça dommage car ça empêche d'improviser).

TC Tchao Veteran ·
les 6 heures, c' est entre Maymyo et Kiauk- me 😏 donc si tu veux faire Mandalay- Hsipaw .....
VI Visap ·
Nous avons certainement l'age... de vos parents et ce voyage, nous le prévoyons dans un an très exactement. Inutile de dire que nous sommes très demandeurs de toutes vos expériences et de vos conseils qu'il s'agisse de tranports, de médicaments, de sites, d'adresses ou de noms de guides d'hotels... En attendant nous vous souhaitons un très bon voyage - mais j'ai vu que vous avez déjà bcp plus d'expérience que nous - et nous espérons que vous aurez la gentillesse de nous contacter lorsque nous pourrons vous solliciter pour vos retours d'expérience. On attend déjà de vos meilleures nouvelles
CL Clavdia Veteran ·
ce voyage, nous le prévoyons dans un an très exactement.

Si je peux me permettre, et puisqu'à première vue vous avez du temps devant vous, je vous suggère de vous procurer quelques guides et de parcourir les rubriques ayant trait à la Birmanie pour avoir un premier apperçu.

Sachez que tout change très rapidement dans ce pays et que ce que vous entendez aujourd'hui aura peut être changé demain. Néanmoins, en ce qui concerne les sites à visiter, ceux-ci ne changent pas.

En règle générale, les transports locaux sont lents, car les routes sont en mauvais état. à part certains tronçons, comme l'autoroute construite de Rangoon à Nyapidaw la nouvelle capitale pour permettre aux membres du gouvernement de voyager dans de bonnes conditions...

Certaines parties de ce pays sont interdites aux étrangers et d'autres sont en état de guerre et par conséquent pas visibles.

Des hôtels pour toutes les bourses et des guesthouses très abordables, partout dans toutes les villes. Au sujet des médicaments, si vous devez en prendre régulièrement, sachez que les soins dans ce pays sont en-dessous de tout. Il vaut mieux avoir avec vous ce dont vous avez besoin. Pour le cas où vous devriez recevoir des soins - en cas de maladie par exemple - une seule solution sera de retourner à Bangkok.

Enfin, si vous désirez avoir un guide anglophone pour vous conduire à travers le pays - une fois que vous aurez défini votre périple - je peux vous donner en MP les coordonnées d'un très proche ami, Birman et guide licencié qui saura vous faire découvrir son pays avec humour, gentillesse et beaucoup de connaissances historiques.

A bientôt peut-être.
MI Millie Veteran ·
Effectivement !! Mais bon... 6h... 11h... quand on aime on ne compte pas 😛 🙂 🙂

MI Millie Veteran ·
Bonjour Visap, Pas de problème, c'est avec grand plaisir que je partagerai mon expérience avec vous si elle peut vous être utile. Si j'ai le courage d'écrire au quotidien, il se peut que je mette à jour mon site web au retour avec récit et photos de ce voyage mais dans tous les cas j'aurai au moins un carnet papier où noter en vrac souvenirs et bonnes adresses. Si je n'ai pas le temps de faire un compte rendu dès mon retour mi décembre n'hésitez pas à me recontacter par message privé ou sur ce post afin que je ne vous oublie pas ! A bientôt !

Similar discussions

You might also like