Conseils sur les vaccins à faire pour l'Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, Voila avec ma copine, nous partons le 22 Mai prochain pour une durée de 1an en Asie. Nous avons comme programme de faire L’inde, le Népal, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Vietnam du Nord et tout cela à sac à dos! Nous nous sommes renseignés pour les vaccins et avons eu une liste de vaccins recommandés: - Hépatites virales A et B - Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite - Rage (circuit "aventureux") - Typhoïde - Encéphalite japonaise (séjour prolongé en zone rurale)

Notre question est de savoir à travers vos expériences quels sont les vaccins qu'ils faut vraiment faire. Car après avoir appeler le centre de vaccinations de notre ville ( Rennes), le seul vaccins qu'il nous ont dit de faire est l'encéphalite japonaise qui à pour cout 250€ par personne!!! Ce vaccin est-il vraiment nécessaire ou est ce encore un vaccin fabriqué en trop grand nombre qu'ils essaient de refourguer aux premiers venus???

Merci d'avance à vous d'avoir pris le temps de lire et de nous répondre!!!
Au gré des chemins et des rencontres, le voyage se construit!

Mealig et Tiphaine
CH Chrissand Globetrotter ·
Quelques explications et recommandations sur les vaccins à faire en Asie dans cette aide au voyage

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
MA Mattaf Regular ·
Bonjour !

Déjà dans ta liste, il y en a pas mal que tu es censé avoir fait en France métropole. si ce n'est pas le cas, commence par te mettre à jour la dessus.

Le typhus, tu discutes pas, tu le fait... comme les hépatites si c'est pas déjà fait.

La rage, c'est déjà beaucoup plus discutable. Ca ne t'es utile que si tu te fais mordre par un clebs à plus de 24h du premier hôpital... Sachant que le vaccin ne t'offre que quelques jours de délais en plus avant de claquer, mais rien de plus... Des chiens errants, tu en verra partout. A toi, donc, de voir en fonction de ton périple...

Honnêtement, si tu ne t'occupes pas des chiens, tu ne devrais pas avoir trop de soucis. D'ailleurs, ils sont plein de puces, donc ça donne pas envie... mais si après vous êtes les amis des bêtes....

concernant l'encéphalite japonaise, je n'en ai entendu parler qu'une seule et unique fois, en Inde à l'été 2009. Ils faisaient remplir un questionnaire aux touristes à l'arrivée à l'aéroport. Mais à ce moment là, le vaccin n'existait pas encore.

Je ne comprends pas bien la réponse du centre Pasteur de Rennes, car de ce que j'en ai compris, c'est toute ta liste tres vivement recommandé sauf rage et encéphalite si tu veux faire dans le détail...

Saches aussi que l'on ne te demanderas jamais ton carnet de vaccination pour entre dans ces pays...

Maintenant, pour partir 1 an tout entier, je ne ferais pas le malin...

Avez pensé à quelque chose pour le palu, les malaria ? (type savarine ou malarone ???)

Bonne préparation ! Nicolas
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, tout d'abord et comme dit plus haut, tu es censé être vacciné contre : DT polio Rougeole Oreillons Rubéole. Si ta vaccination n'est pas à jour, il faut le faire pour Diphtérie, Tétanos, Polio, Rougeole, et Rubéole en plus pour ta copine, à moins d'avoir fait une sérologie et confirmer l'immunité (maladie à ne surtout pas contracter au cours d'une grossesse). ces vaccins sont pris en charge par la Sécu, donc pas cher voire gratuit si vous avez une mutuelle.

pour les hépatites, nous ne sommes plus protégés contre la A en France, du fait de notre niveau élevé d'hygiène, alors que même en Inde, le risque de rencontrer le virus est élevé. cette maladie est potentiellement grave chez les adultes. pour la B, il est possible que vous soyez vaccinés (cf carnet de vaccination), sinon, c'est à votre convenance, sachant qu'elle peut aussi être contractée par voir orale mais surtout par voie sexuelle.

pour la fièvre typhoïde (et non le typhus...), c'est une maladie endémique qui est souvent grave. le vaccin est sans risque. pour un voyage prolongé, le risque augmente évidemment avec le temps. donc vaccin conseillé. même chose pour la rage qui est une maladie mortelle dans 100% des cas (un cas de guérison spontanée aux USA en 2004). le vaccin ne protège pas mais permet de passer d'un délai de 24h à 72h avant de recevoir les injections de sérothérapie. il est fortement conseillé pour un voyage prolongé.

pour l'encéphalite japonaise, le raisonnement est le même. en revanche, tu trouveras sans doute le moyen d'être vacciné sur place pour moins cher qu'en France.

pour plus d'infos, les conseils du Ministère des Affaires Etrangères sont mis à jour régulièrement.

pour le paludisme, la prophylaxie médicamenteuse n'est pas conseillée au delà de 3 mois de séjour. il faut voir où vous arrivez et à quelle saison. le risque est maximal en saison des pluies, les molécules dépendent de la région ou du pays. il est tout de même conseillé de se protéger et d'établir la meilleure période, en fonction de l'itinéraire.

bon voyage
le Pays Dogon par Massina
ME Mealthiph ·
Merci pour vos réponses!

Nous sommes a jour pour les principaux vaccins! Nous allons faire l'hépatite A et B la fièvre typhoide ainsi que la rage par précaution pour l'encéphalite japonaise nous verrons plus tard!

Par contre nous n'avons rien prévu pour le palu et les malarias! Que nous conseillés vous faut il que nous fassions attention ou pas?

Merci

Mealig et Tiphaine
DO Docteurcoco Veteran ·
paludisme = malaria. tu as raison de le mettre au pluriel, car c'est une maladie qui peut être causée par plusieurs espèces de Plasmodiae. une seule est réellement dangereuse : le Plasmodium falciparum. on la trouve partout en Inde, Cambodge, Vietnam, Laos. à certains endroits, la sur- ou mésutilisation des médicaments prophylactiques on fait se développer des résistances. pour faire simple, le niveau de resistance est à 3 pour tous les pays d'Asie du Sud Est, 2 en Inde sauf l'Etat d'Assam qui est à trois. mais attention ! ce n'est pas un indicateur de risque mais de résistance aux antipaludéens. en zone 2, la SAVARINE et la MALARONE sont indiquées en prévention, en zone 3, le LARIAM, la MALARONE, la DOXYCYCLINE le sont. maintenant, il faudrait définir à quel moment dans votre voyage vous serez les plus exposés au risque et cibler la prise d'un traitement prophylactique pour cette ou ces périodes, mais pas de traitement prolongé à plus de 3 mois. le mieux c'est de se rendre à une consultation pour les voyages itinéraire en poche et définir une stratégie avec le médecin, selon les régions visitées, le temps que vous comptez y rester, en ville ou en campagne...

tout ceci n'exclut évidemment pas de se protéger des piqures de moustiques par tous les moyens, car le paludisme n'est pas la seule maladie que l'on peut contracter par ce biais.
le Pays Dogon par Massina
ME Mealthiph ·
Ok merci pour toutes ces infos qui sont très complètes nous voila deja beaucoup plus informé et comprenons un peu mieux tout cela!

Nous partons en pleine periode de mousson. Je penses donc qu'il faudra que nous nous traitions des les trois premiers mois nous allons aller consulter notre medecin afin comme vous le disiez de preparer une stratégie!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous repondre et de nous expliquer!

Mealig et Tiphaine
LA Lamoroso5 ·
Bonjour à toi! Mon conjoint avons le même projet de partir à la fin de l'été 2012, en Asie! Un an également. Puis-je vous demander vous aurez quel budget tout inclus et par personne ? Nous sommes à nous demander si nous sommes ok... Nous ferons les mêmes pays que vous et aurons 20 000 dollars (canadiens) pour 2, incluant les billets d'avion et tout en fait. Merci pour votre réponse, Lamoroso5
"Si vous pensez que l'aventure est risquée, essayez la routine, elle est mortelle!" (Paulo Cohelo)
ME Mealthiph ·
Bonjour, Nous avons comme budget à deux 20000 euros sachant que nous avons deja acheter nos billets notre materiel pour partir(sac à dos, sac à viande, trousse à pharmacie, chaussures, vetements...) et prévu nos vaccins en France! Nous avons prévu aussi un budget pour les differents visas!

Nos 20000 euros sont vraiment prévu pour se loger se nourrir et se déplacer plus les extras ainsi que les imprévus que nous rencontrerons obligatoirement! Du fait que nous voyageons dans beaucoup de pays cela augmente aussi beaucoup les frais!

Je pense qu'il y'a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte ( exigence des hotels et de la nourriture , moyens de transport utilisés, rythme de vie, activité que vous comptez faire, visites....)

Après c'est notre premier grand road trip et nous espérons vraiment pouvoir profiter à fond de l'année entière que nous avons devant nous seul le temps nous le diras...

En esperant vous avoir aidez à vous faire une idée!

Mealig et Tiphaine
PI Pioupiou105 ·
Bonjour,

Je pars pour le Cambodge début avril pour un mois. Jusque là tout va bien! De là je pars pour Vancouver pour un PVT d'un an. A l'arrivée au Canada, savez-vous s'il y a une obligation d'avoir certains vaccins pour entrer sur le territoire?

Merci d'avance
DU Dumju Regular ·
Bonjour,

j'ai lu vos messages sur le Forum. Alors ce tour du monde s'est bien passé.

Voilà mi-novembre de cette année, je pars seul pour un an. Je suis en train de faire mon itinéraire qui n'est pas simple à établir. Tellement de chose à voir. Ce que je sais c'est que j'ai très envie d'aller au Népal et au Pérou car ce sont 2 pays avec une population qui vit encore avec les traditions anciennes et que ce sont des pays qui sont propices à la randos.

A quelle période avez-vous été au Pérou? Quel budget avez-vous dépensés? Avez-vous des conseils sur des pays qui sont incontournable au niveau beauté des paysages (montagne, plage, foret, ...). et gentillesse des gens. Avez-vous fait d'autres continent que l'Asie et l'Amérique du sud? Quel genre de billet d'avion avez-vous pris? (Tour du monde ou billets séparés)

Ca fait beaucoup de questions. Ce qui m''intéresse le plus est d'abord de fixer mon itinéraire.

A bientôt!

Similar discussions

You might also like