Recherche contacts pour un voyage au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Salut à tous,

J'espere obtenir une bourse de voyage Zellidja pour partir au Burkina Faso pendant un mois cet été et je suis à la recherche de contacts dans le pays pour correspondre avant le voyage et qui seraient susceptibles de m'aiguiller dans mes recherches une fois sur place.Dans le cadre de l'association Zellidja il s'agit de monter un projet de voyage que l'on effectuera seul avec un sujet précis à étudier le tout dans un esprit de rencontre et de partage...mais je crois que meme si mon dossier n'est pas retenu je partirais quand meme car plus j'y travaille et plus j'ai envie de découvrir ce pays! Merci d'avance pour vos réponses
PE Petitmango ·
Peut etre pourrais tu donner plus d'information sur ton projet ???

Parce que si tu cherches des projets à étudier ici, j'en ai à te proposer...

Je suis infirmière française de 25 ans et je bosse au Burkina, dans un centre de santé. C'est très local... A savoir pas de matériel, hygiène déplorable, pas de médecins, (infirmiers qui prescrivent !!!)... Un sujet sur la santé à dévelloper.

Mon mari est commerçant dans le milieu de l'artisanat et musicien. Il joue la percussion. Donc si tu veux un sujet sur la vie des petits commerçants, artisants d'ici... Chaque soir, le groupe se retrouve pour des répétitions (surtout pour partager l'amour de la musique !!!). De la fabrication du djembé, à son exploitation et sa vente, tout y passe chez nous.

Nous vivons dans un milieu tres roots, tres local.

Si intéressée, n'hésite pas à me contacter...
DU Durciseur ·
bonjour moi je suis a ouaga si tu as besoin d'info je suis disponible pour vous servire je te laisse mon msn ou poura bien discuter si tu le veux. parezo@hotmail.com
Dieu est amour, mais les humains ah la c'est grâve vus le monde
LU Lucillette ·
Merci d'abord pour ta réponse si rapide! Pour le moment j'ai comme sujet le karité, j'aimerais etudier les differents aspects de son exploitation, passer du temps au sein de groupements de femmes qui recoltent ces fruits, les transforment... Ce sujet me tient à coeur mais comme le but premier de ce voyage est de découvrir le Burkina Faso et ses habitants ton message m'a beaucoup interessée, car j'espere bouger et découvrir plein d'autres aspects de la societé!Si tu veux bien m'en dire plus sur la vie que tu menes avec ton mari, sur tes impressions, ton travail... je te laisse mon e-mail:zia.mc.cabe@caramail.com
MO Molaré ·
Bonjour, Je viens de voire l"annonce avec le souhait de faire ton projet et de tournée au Faso, je serait ravs de te faire decouvrir le Burkina, pour ton projet je connais des femmes qui travil sur ca, le karité, la tranformation du beurre de karité et la vente, ci ca t'interesse contact moi. Merci
MOLARE
SP Spar51 ·
il y a un projet karité qui est en cours pour lequel tu peux t'informer en france auprès de http://aidderkariforce.canalblog.com/ si tu le désires, peut-être tu peux y ajouter ta contribution éventuellement ? et sur place à fada n'gourma il y a aussi tout un réseau d'amis qui peuvent t'accueillir te piloter même dans les pays voisins

là-bas je connais et je recommande l'hébergement et l'équipe de "la belle étoile"
LU Lucillette ·
merci pour l'adresse j'ai été voir le site qui est très interessant, je compte passer à fada n'gourma et je me demandais où loger et dans mon guide ils recommandaient l'auberge de la belle etoile.Je crois que maintenant le choix s'impose de lui meme...
FL FlorenceL ·
Sur Fada, il existe une association culturelle VIVAVI qui propose de découvrir la vie dans un village, de rencontrer un campement Peul, faire du tourisme vision et bien d'autres choses.

Je sais qu'il propose également des logements chez l'habitant.

Ce sont des gens formidables qui gagnent à être connu.

VIVAVI France : 06 74 58 68 97 Au Burkina : (00226) 70 32 07 57 Courriel : vivavi.sesol@aliceadsl.fr

Une autre association tidaani a pour projet de creer une fabrique de Karite sur Fada en association avec un orphelinat. Association Tidaani 27 bd. Solférino 35000 RENNES Tel : 02 99 99 24 71 site : http://www.tidaani.org courriel : info@tidaani.org Flo
BI Bibiscocote Regular ·
"Des gens formidables qui gagent à être connus". Laissez-moi rire!!!

L'association Tidaani après avoir montré sa grave incompétence en matière de gestion d'un orphelinat, par le biais de son responsable, autrefois président d'une autre association dont il a été viré, essaie de se refaire une virginité en récupérant des projets sur Fada N'Gourma. Il existe déjà une savonnerie à Fada N'Gourma créée par un groupement de femmes, associées au sein de Yemboado, et ce projet risque de rencontrer des difficultés et de mettre en difficulté le groupement qui a déjà bien du mal par moments à vendre sa production par l'apport sur le marché, de savons en provenance du Ghana et vendus moins chers.

Quant à l'orphelinat qui serait partenaire de cette savonnerie, il faudrait encore que l'association ODAS, aujourd'hui seule responsable de cet orphelinat soit d'accord pour en poursuivre le fonctionnement tellement il est dans un état d'insalubrité et de misère. Le Gouverneur de la région Est du Burkina demande lui-même sa fermeture après "redéploiement" des enfants restant dans des familles d'accueil!

Un autre orphelinat (pouponnière) ou centre d'acceuil (pour plus de 2 ans), à construire, verra sans doute le jour dans quelques années, dans le respect de cahier des charges des normes sanitaires) mais il faudra beaucoup de financement et d'énergie de la part de toutes les associations humanitaires et administrations locales oeuvrant à Fada pour l'enfance démunie et en danger

Par ailleurs, que Vivavi fasse de la concurrence à des tours opérators pour aller faire découvrir la "vraie vie authentique au village", et organiser du tourisme "vision" (nouveau concept?) ma foi.... si cela les amuse...

Mais utiliser un forum "voyageurs" pour faire sa publicité "commerciale"... c'est un peu culoté!

Sinon, il n'y a pas que "la belle étoile" comme hébergement à Fada, il y en a lusieurs autres. Je peux recommander le centre "Mariam Juali", sur la route du Bénin, à 1 km à la sortie de Fada, très calme, au prix de 4 000 F la nuit pour une chambre seule (avec douche individuelle) et 6 000 F la chambre double!

Bon séjour à Fada!
J'en ai rêvé, alors j'ai tout fait pour y aller !
KL Klmart ·
Je tiens à vous encourager à aller au Burkina Faso mais vous avez raison partez avec le plus de renseignements possible n'oubliez l'ambassade à Paris du Burkina peut vous aider.Il ya des risques comme dans tout pays africain s'entourait de renseignements de gens sur place qui soit sur pour vous guider c'est important.je vais au burkina souvent j'en suis revenue depuis un mois. J'y suis restée 2 mois. Les burkinabés sont courtois mais restées toujours sur vos gardes conseils. Partais avec de bonnes adresses.
/!!1407
BI Bibiscocote Regular ·
Vous trouverez sous ce lien la description de la fabrication de savons à partir du beurre de karité, réalisée par une groupement de femmes à Fada N'Gourma. Si l'association "AIDDER Projet karité " peut fournir la matière première, ce serait super (je précise que je n'ai aucun lien avec cette association ni avec ce groupement). Voilà un projet d'étude qui pourrait concerner Lucillette qui s'intéresse au karité...(pss.. j'ai voulu laisser un commentaire sur le blog de AIDDER, mais cela n'a pas été possible.. dommage!)
J'en ai rêvé, alors j'ai tout fait pour y aller !
LU Lucillette ·
Merci à vous tous pour toutes ces informations, cela m'est bien utile pour avancer dans mon projet qui commence à prendre forme, il est vrai que comme je fais toutes mes recherches quasiment par internet les avis contradictoires sont vraiment bienvenus! Si vous avez d'autres conseils et suggestions sur le karité, le logement, la sécurité, les formalitées administratives, ou tout autres points qui vous paraitraient importants n'hésitez surtout pas!J'essaie de venir sur ce forum aussi souvent que je peux
GR Griottine ·
bonjour, si tu veux quelques infos sur le burkina faso tu peux m'ecrire .j'ai découvert ce pays il y a 1an et je repars en juillet aout .j'ai 50 ANS ;LA 1ere fois avec ma fille et cette fois çi seule mais avec des contacts là bas à ouaga et bobo et peut etre au togo à bientot peut etre ou sinon tu vas vivre un inoubliable voyage .dom
NA Natik ·
Je suis infirmière française de 25 ans et je bosse au Burkina, dans un centre de santé. C'est très local... A savoir pas de matériel, hygiène déplorable, pas de médecins, (infirmiers qui prescrivent !!!)... Un sujet sur la santé à dévelloper.

BJR! Je m`appelle Natalie. Je suis PhD de biologie (physiologie) Vous avez ecrire que " je bosse au Burkina, dans un centre de santé."ce m`a interesse bcp, parce que je cherche le travail en Burkina ou CV. Est-ce que vous pouvez me dire ou je peux me consulter pour ca? Merci pour avance.

Natalia

Similar discussions

You might also like