Original post
Bonjour,
je passerai tout le mois de Janvier 2011 au Mali, ce sera mon premier périple dans le pays. Réalisateur de court-métrages, j'aimerais savoir si des activités liées au cinéma et aux lectures de contes sont organisées durant le mois, et s'il est possible de préparer des rencontres informelles qui me permettront de planifier davantage mon itinéraire encore très ouvert. Si vous connaissez des conteurs, des lecteurs, des comédiens, des amoureux de récits, n'hésitez pas à me contacter, je serai très heureux d'échanger.
Bonjour,
Très bonne idée.
Qu'appelles-tu des activités liées au cinéma ? Et une recherche de cinéastes ?
Bien entendu qu'au Mali il y en a, leur matériel est parfois un peu sommaire ou mal entretenu pour des raisons évidentes mais ils peuvent le louer ou participer à des tournages et leur ouverture est très intéressantes.
Pour les contes déclamées je n'en ai jamais vu en public mais par contre, puisque l'oralité est très importante au Mali, souvent les histoires ancestrales se diffusent d'homme à homme ou lors de manifestations villageaoises comme par exemple les sorties de marionnettes lors des fêtes. Souvent également, lorsque les adultes sont questionnés la génération suivante est présente pour recevoir l'information venue des parents ou des vieux. Tu trouveras sur mon site perso (voir en bas de page) deux vidéos qui expriment bien ce sujet "l'oeuf du crocodile" ou "Almamy pêcheur Bozo". Les chansons et les danses véhiculent aussi beaucoup ces légendes. J'ai pu faire quelques vidéos sur ces sujets très intéressantes. Je peux te donner quelques contacts sur ce point et tu as quelques manifestations à ne pas manquer en janvier 2011, même si elles sont un peu en marge de la culture traditionnelle les hommes et les femmes du mali sont présents.
A ta disposition pour plus amples informations,
Bonne recherche