Continuer ses études ou travailler en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour , je vis actuellement en France et je suis fraichement diplômée de Science po , ( j'ai aussi une licence en droit ) mon copain vient d'avoir une mutation en Suisse dans une multinationale , et je me demande quels qont les potentiels emplois que je pourrais trouver en suisse dans la mm lignée que mes études . j'envisageais en effet de passer un certain nombre de concours dans la Fonction publique territoriale , mais je suis un peu perdue désormais dans le flot d'informations disponibles sur le net . Les conditions de recrutement sont très différentes en Suisse , j'ai cru comprendre que les concours n'étaient pas organisés par ailleurs . Mais est il possible pour moi de travailler dans l'administration de genève ou ladministration fédérale , tout en étant de nationalité française ? et si oui , quels sont les équivalents de nos traditionnelles catégories A , B , C en suisse ? Mes connaissances "françaises" notamment en droit me seront elles utiles la-bas ?

il y a également de nombreuses organisations internationales , le recrutement est il sur dossier uniquement ?

j'envisage mm de passer peut être un autre master 2 dans le domaine de l'économie , du droit ou de l'administration publique mais dans ce cas mon diplome d'IEP est il valable ...

vous avez remarquez l'étendue des questions qui se posent à moi .. je vous remercie d'avoir bien voulu me lire , j'attends vos réponses avec impatience , merci beaucoup .
NO Nones ·
Bonsoir,

Je me permet de te répondre car je suis originaire de la région francaise qui borde la suisse, en effet j'ai toujours vécu à Ferney voltaire juste à coté de Genève.

C'est une région que je connais très bien car mon père à travailler 20 en Suisse, ma mère y travail toujours depuis plus de 30 ans et j'ai tout mes meilleurs amis qui travaillent là bas également.

Maintenant je vais essayer de répondre à tes question le mieux que possible mais en aucun cas ne prend ca pour valeur sûr, il s'agit simplement du ressenti que j'ai de la chose et des impressions que je me suis faite depuis le temps.

Q: Mais est il possible pour moi de travailler dans l'administration de genève ou ladministration fédérale , tout en étant de nationalité française ? [...] Mes connaissances "françaises" notamment en droit me seront elles utiles la-bas ?

R: Non. Le droit francais est complètement différent du droit Suisse, absolument rien à voir, un ami qui a fait des études de droit et qui travail maintenant au conseil d'état me la confirmé il y'a peu de temps.

Q: il y a également de nombreuses organisations internationales , le recrutement est il sur dossier uniquement ?

R: En Suisse ca marche énormément au piston et ce qui concerne les organisations internationales.

Q: j'envisage mm de passer peut être un autre master 2 dans le domaine de l'économie , du droit ou de l'administration publique mais dans ce cas mon diplome d'IEP est il valable ...

R: Je serai encore tenté de te répondre un non... les diplômes français sont très mal reconnue, mon BTS ne l'ai pas par exemple... j'ai continuer après sur une diplome d'ingénieur (j'ai fait une intégration en 3 ème année...), et la par contre le terme "ingénieur" passe assez bien partout de toute facon... après à savoir si l'IEP est reconnue...

Il faut aussi savoir que les frontaliers ont explosé depuis 20 ans, que le gouvernement se durcie (quasi extreme droite), et qu'il existe de plus en plus de racisme anti-francais.

Après ca c'est un fait établie mais ma mère travail la bas depuis 30 ans et elle n'a jamais eu aucun problème... un salaire légèrement moindre mais toutefois mieux que si elle travaillait en France.

Désolé de t'avoir répondu ca j'aurais aimé te répondre qqe chose de plus réjouissant 🤪

PS: Après j'en ai fait un portrait un peu sombre mais on ne tire pas non plus sur les français hein lol ! On y vie très bien en tant que francais tout de même ;)
LI Lilas66 ·
oui en effet , c'est un portrait assez pessimiste ... mais merci tout de même d'avoir pris la peine de faire partager ton expérience j'espère avoir d'autres témoignages , merci beaucoup

Similar discussions

You might also like