Contrat local en Thaïlande: forfait d'impôts?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, J'envisage d'aller m'installer à Bangkok. Une société me propose un contrat local. On me dit qu'il est possible de payer un forfait d'environ 2000 euros au titre d'impôts sur le revenu et que les services fiscaux thailandais s'en contentent. Est-ce possible? Merci d'avance pour vos infos!
LU Lukmee Globetrotter ·
votre futur salaire sera t il supérieur a 300 000 THB par mois ( y compris les primes ) ?? si oui alors effectivement 2000 euro d'import par an est une option a considérer

je parle bien en tant qu'impot sur le salaire ( et non pas impots sur le revenu) si votre salaire est de l'ordre de 50 000 THB par mois, vous devriez vous attendre a ne payer guere plus de 50 euro par mois et probablement autant de cotisation sociale
HE Herve2 ·
Bonjour Lukmee,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! J'aurai un revenu mensuel d'environ 150000 Bt. Mais les sommes que vous m'indiquez semblent très faibles. Je croyais que l'impôt thai était d'environ 30 % sur les revenus, officiellement. Et je ne suis pas sûr de comprendre la distinction entre impôt sur les salaires et impôt sur les revenus. Si ce salaire est mon seul revenu en Thailande, est-ce qu'il y a d'autres impôts à prévoir?

Merci d'avance
HE Henridusud Globetrotter ·
Allez sur le net et tapez personnal income tax thailand, et vous aurez une idée plus précise de ce que vous paierez sur votre salaire. Avec 150 000 bahts de revenu mensuel, vous devriez payer dans la zone de 30 000 bahts par mois en théorie si vous êtes célibataire....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
LU Lukmee Globetrotter ·
comme en France les regles de calcul sont opaques mais je doute fort que cela soit si élevé non il n'y a pas d'autres impots, de la part de la Thailande si vous n'avez pas de revenus autres que votre salaire en Thailande ensuite d'autres frais et taxes : oui mais pas de quoi s'inquiter - la securité sociale thaie ? (personellement je paie dans les 10 euro mensuel ! )

je ne parles pas de l'appart, de la taxe d'habitation, de la voiture, des assurances, de la secu sociale francaise, ... ...

je fais la distinction entre "salaire" et "revenu" dans la mesure ou nombre d'expat ici sont a la fois imposables sur leur salaire et sur les revenus de leur propre société

dans votre cas, probablement ne pas opter pour le forfait la première année ( a moins que vous fassiez partie d'une grosse société dont les cadres administrtaifs auront une bonne expérience du process et vous prouveront doc à l'appui que c'est vriament plus avantageux )

en ce qui me concerne l 'administatriton me fixe en début d'année fiscale un montant total annuel- a regler mensuellement) basé sur mes revenus, primes et salaires des années passées En fin d'année le Revenue Dept fait le calcul final, ce qui se solde presque toujours par un cheque de remboursement d'un trop percu ( j'ai certianes années recu un cheque de plus de 20 % du montant annuel )

Je ne sais pas comment cela se passe à bangkok mais ici a ChiangMai, c'ets la province et les thais y sont super -cool meme un redressement fiscal , dont la négociation à l'amiable dure des mois, est une vraie partie de plaisir , quand on voit cela avec des yeux d'européen ; prendre rendez-vous , boire un thé ou un café avec les petits gateaux qu'on a apporté , discuter avec la petite assistante pendant que le Chef réfléchit ... TIT
HE Henridusud Globetrotter ·
Voila ce que dit la loi en ce qui concerne les impôts sur les salaires (Source, mon comptable...):

Vous avez droit à une première déduction sur vos revenus de 40%, mais qui ne peut excéder 60 000 bahts. Puis une autre déduction de 30 000 bahts de vos revenus (personnel allowance). (60 000 si vous êtes marié) Enfin vous paierez 750 B par mois de "sécurité sociale" (votre employeur payant la même somme. Déductible, soit 9 000 B

Si votre salaire est de 150 000 B par mois, vos revenus annuels sont de 1 800 000 B Déduisez donc 90 000 B : 1 701 000 B de revenu imposable.

Sur la tranche de 0 à 150 000 b vous ne payez rien Sur la tranche de 150 000 à 500 000 vous payez 10% soit 35 000 B Sur la tranche de 500 000 à 1 million, le taux est de 20 % soit 100 000 B Enfin sur la tranche de 1 000 000 à 4 Millions de bahts, le taux est de 30 %. Dans votre cas donc 210 000 B Votre impôt s'élèvera donc en théorie à 345 000 bahts... (soit 8000 euros quand même) (le système des parts comme en France n'existe pas si vous êtes marié) Si votre compagnie vous dit qu'elle a négocié un forfait de 80 000 bahts (2000 euros) avec le fisc, sautez bien sûr sur l'occasion.... En espérant que cela soit vrai...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"

Similar discussions

You might also like