Contrat de travail local en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Une societe swiss me propose un poste en Thailande base dans la banlieue sud de Bangkok. C'est un poste "Internatinal Commercial development Manager", avec un contrat local, a 220 000 baths/mois net d'impot (apres deduction des impots) et assurances international pris en charge. Qu'implique un contrat local en Thailande? J'ai trouve un appart a louer (3 pieces) pas tres loin du centre et a moin de 30 mn en transport de mon bureau, pour 35 000 Baths/mois, dans une residence gardee, avec piscine et salle de fitness, internet... Le salaire me parait correcte, qu'elles sont les depenses auxquelles je n'aurais pas pense?! Merci de me donner votre avis A bientot
Maladets, franco-russe avant tout!
EN Enzo0511 Globetrotter ·
si c'est une boite suisse et vu le montant du salaire, je suis etonne qu'ils te mettent en contrat local...
TH Thuan Globetrotter ·
qu'elles sont les depenses auxquelles je n'aurais pas pense?! Merci de me donner votre avis

pas de chauffage, pas de bonnets, pas de manteaux, pas de bottes, bref tu vas vivre comme un riche expat mais si tu permet tu fait une erreur des le départ, , pas besoin de dire combien tu gagne, mois on le sait ( en thailande mieux on se porte, 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
IR Iradium Veteran ·
Bonjour, Une societe swiss me propose un poste en Thailande base dans la banlieue sud de Bangkok. C'est un poste "Internatinal Commercial development Manager", avec un contrat local, a 220 000 baths/mois net d'impot (apres deduction des impots) et assurances international pris en charge. Qu'implique un contrat local en Thailande? J'ai trouve un appart a louer (3 pieces) pas tres loin du centre et a moin de 30 mn en transport de mon bureau, pour 35 000 Baths/mois, dans une residence gardee, avec piscine et salle de fitness, internet... Le salaire me parait correcte, qu'elles sont les depenses auxquelles je n'aurais pas pense?! Merci de me donner votre avis A bientot

🙂Cela fait 3500 €, bof......c'est faisable là-bas😉
ME MengWan Globetrotter ·
Le droit du travail thaïlandais est assez "restreint", même comparé à celui de la Suisse !

Pas de Sécu obligatoire, pas de régime de retraite obligatoire, pas de limites d'horaires etc ...

La seule chose qui ne fait pas "local" dans cette offre, c'est le salaire que même un ministre ne doit pas toucher (pour ses fonctions).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PH Phénixthai Veteran ·
plus d'infos ici : http://www.francothaicc.com/

Heureusement qu'il y a des limites horaires, ..., mais il est vrai que le "travailler plus pour gagner, P... (un peu !)" est une règle ici ! 😉

bien t'informer si ton contrat stipule 5 ou 6 jours de travail par semaine, le nombre de jours de congés et ... si contrat local, retour a ta charge ! ! ! 😠
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
MA Maladets ·
Merci pour tous vos commentaires. A vrais dire, mon employeur prend en charge mon assurance medicale international et un billet A/R sur BKK par an (business class, svp), mais de toute maniere je vais devoir faire regulierement des voyages d'affaires en Europe (5 x par an) ou j'en profiterais pour prendre qlq jours de conge chez moi a Nice. Sur mon contrat, je travaille 5 jours/semaine avec 4 semaines de conges payes/an + 10 jours de repos payes sup a prendre dans l'annee (que j'ai negocie). Merci pour l'info, Phenixthai. Le salaire est base sur le volume des affaires actuels, la somme enoncee dans mon 1er message est mon salaire de depart (3 premiers mois) puis il sera revalorise de l'ordre de 20% sur la base de l'Euro + un %tage sur le CA avec un partie paye en liquide en Bath (petite magouille fiscale, je crois😉). Aux dernieres nouvelles, l'euro est a 50 baths, non?!

Par contre, contrat local oblige, je ne cotise pas pour la retraite (j'etais en poste a Moscou en contrat local avec les memes contraintes), je n'ai pas d'assurance chomage ni de secu (mais j'ai une bonne assurance med. Int.), je n'ai pas de vehicule de fonction non plus, ni de femme de menage et pas de prime d'eloignement... Le contrat local revient moins cher a l'employeur qu'une expatriation, pour repondre a ENZO0511!

Je peux en deduire, d'apres vos commentaires, que c'est une situation acceptable, voir confortable pour vivre en Thailande?? Existe il des tarifs "specials etransger" (bien plus eleves que pour les locaux) dans mes depenses auxquels je dois m'attendre, comme on peut le voir en Russie par exemple?????????????
ME MengWan Globetrotter ·
Existe il des tarifs "specials etransger" (bien plus eleves que pour les locaux) dans mes depenses auxquels je dois m'attendre, comme on peut le voir en Russie par exemple?????????????

Et comment !

Le salaire moyen en Thaïlande est entre 5 et 10.000 bahts !!!!

Et les gens vivent avec çà ... mais pas dans les quartiers "chics" de Bangkok, ne mangent pas au resto français, ne boivent pas du DomPérignon, n'envoient pas leur enfants étudier en Australie etc etc etc ...

En province, on trouve des logements pour 2.000 bahts par mois, mais c'est pas pour les "étrangers" qui pètent le fric.

D'ailleurs il n'y a pas la place dans ces logements là pour les domestiques ...

Donc, en résumé, vous allez payer des tarifs "spécial étranger" pour la simple raison que, où vous serez, 99.99% des thaïs ne peuvent pas être ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
KO Kokol Regular ·
Bah la seule autre grosse dépense peut être la cotisation retraite à la CFE, pour toi ça doit être de l'ordre de 500€/mois, si tu es Français bien sûr.

Sinon... bah y'a l'impôt sur le revenu, les infos se trouvent facilement sur le net; pour toi ça doit faire dans les 20-25% à payer en Thaïlande (rien en France, hormis immobilier ou autre).

Et peut-être que, comme farang, tu paieras tes t-shirts 200 bahts au lieu de 120, et tes costards sur mesure 10000 au lieu de 7000. Une femme de ménage te coûtera les yeux de la tête, 2 à 3000 bahts par mois. La voiture bof, autant prendre le taxi.

4200€ par mois ça permet de bien vivre en Europe, alors en Thaïlande... Il paraît que Moscou est très chère en plus. Ca te fera une belle différence.
MA Maladets ·
Merci pour tes infos, Kokol, Les impots sur le revenu sont preleves a la source, donc deduit de mon salaire initial, 4200 euro etant se qui me reste pour vivre. Je suis heureux de constater qu'a priori, je vais confortablement vivre dans ce pays. Merci a tous d'avoir temoigner a ce sujet. Effectivement, Moscou est une des villes les plus cheres du monde. Un trois pieces (western standard) dans le centre ville coute entre 3000 et 5000 euro/mois pour une moyenne de 3500 a 4000 euro/mois. Le cout de la vie est 30 % mois chere qu'en France mais dans les magasins du centre ville les prix peuvent etre de 100% a 500% plus chere qu'en France. Mais les affaires sont genereuses, ceci compense cela!

Personnellement, j'ai juste un Bac de gestion consolide par une formation en continue en Commerce International, une formation en institue de Management et de negociation commercial de haut niveau et tout ca du haut de mes 15 ans d'experiences pro. a l'international. Avec mon profil faiblement diplôme, le retour en France signifie un boulot moindrement interessant a un salaire plafonne a un max de 2000 euro/mois ; Et puis travailler dans une boite francaise en France, c’est une perspective que je n’envisage plus, avec leur manque caracterise de reactivite, leur system de management antique et tres peut rentable visant a ecraser et a controler ses salaries🏴‍☠️, par le fait l’incapacite a delegue, et surtout se manque total de consideration de leurs clients qui sont tenus a s’adapter aux exigences des prestataires (c’est le monde a l’envers) sans emettre une seule contestation par peur de reactions parfois agressives du prestataire ! Le client n’a qu’a bien se tenir !!!!! Quel bien etre quand on se rend en Asie, au Moyen Orient ou meme en Russie ; On se sent vraiment de vrais clients !!!

Voila, c’était mon coup de gueule du jour. Mais quand je reviens en France (et je suis francais), je n’ai qu’une hate, c’est de repartir loin de ces abrut… de ces gens qui ne comprennent rien, enfin, qui ne veulent surtout rien comprendre, « se remettre en question c’est pas pour nous » !?!?
KO Kokol Regular ·
Si c'est un salaire net en plus, pas de souci pour toi. Tu peux avoir un appart' high class meublé pour 1500€ par mois, 250m² tout services dans le centre si tu le veux. Si tu manges dans un resto occidental midi et soir tous les jours tu en auras pour 1000€ par mois, dans un thaï (cher) pour 3 fois moins. Tu lâches 2 billets d'avion par mois pour partir voir l'Indonésie, HK ou le Viêtnam, ça te fera du 600€. Les 2 autres week-end tu profites largement et tu dépenses allègrement 100€ par soir. Enfin tu en profites aussi pour assumer pleinement ta participation à la croissance du pays et tu te fais moults costards et te rééquipes en équipement électronique, disons 500€ par mois. Reste 20 000 bahts sous le coude. Bien sûr, c'est dans le cas où tu es un peu flambeur.

Sinon un appart à 1000€, 300€ de bouffe par mois, 150€ par week-end, plus les autres "broutilles", te permettront de mettre largement de côté.

Ou bien une piaule à 4000 bahts, 25 bahts * 4 de kao pad kai par jour, deux bières le week-end et de la méditation le reste du temps te permettront de mettre 203, 000 bahts de côté par mois. N'oublie pas que le salaire moyen d'un thaï doit tourner aux alentours de 12 000 bahts par mois. Alors avec 20 fois plus, il y a de la marge.
SA SabaiDi ·
Merde, le salaire moyen est passé à 12000 bahts ??? Mon staff ne s'est pas plaints, ils doivent être bien avec moi! Pourtant ils sont loin du saaire annoncé par Kokol !
Do not feed the troll
BE Bergerking ·
Salut Maladets, ,

Tu aurrais pas un piston dans ta societe???
ZO Zorida ·
Bonjour Maladets Es tu toujours installé à Bangkok ? Si oui, j'ai plusieurs petites interrogations ;-) Merci de ta réponse Cdlmt

Similar discussions

You might also like