Pour ou contre une année sabbatique d'école?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut Tout le monde jai une question pour vous......je voudrais avoir votre opinion sur les jeunes qui prennent une annee sabatique dècole que ce soit entre le secondaire et le cegep ou cegep universite pour alller voyager... vous en pensez quoi et pkoi.....je ne parle pas dabandonner lecole pour rester assis chez eux...ou tout simplement aller travailler a lepicerie du coin a temps plein mais bien de partir passer 1-2 ans en australie ou 6 mois en afrique....ou pkoi pas le perou....racontez moi tout je veux savoir ce que vous penser...... merci Marie
Maryeve Try everything and keep the best..!!
RA Raphton Regular ·
Salut, juste une question: c'est quoi le cegep?
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
PE PetitLu Regular ·
C'est tous des fainéants comme Raphou !! [;)]

Nan, serieusement je penses que ça peut être une bonne chose à condition de savoir se prendre en main. Il faut rester dans le rythme du travail pour pouvoir reprendre l'année d'après sans avoir perdu les bonnes habitudes. Donc si tu y vas, prend quelques bouquins de cours (et utilise les...), essaye de trouver du travail, lève toi à des heures normales etc... Ne te laisse pas déborder par la paresse, les psychotrophes et la luxure.

De toutes façon si tu n'as pas envie de faire une année de cours, tu risques de la foirer. C'est ce qui m'était arrivé au lycée. Au bout du compte j'ai perdu une année à glander dans les couloirs du lycée, au lieu de ça j'aurai pu glander dans un hamac à l'autre bout du monde.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
PA Passiflore2 Regular ·
Bonsoir Maryeve,

Les voyage sont une excellente école, sans doute la meilleure.

Ils sont un moyen de s'ouvrir sur le monde et d'apprendre à se connaître.

Ils peuvent notamment contribuer à faire des choix en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

Ils peuvent également permettre de prendre confiance en soi.

C'est donc plutôt positif dès lors, bien-sûr, que le jeune aura préparé son départ. On peut toujours partir à l'aventure, mais bon..., ce n'est pas l'idéal.

Voilà Maryève.
Passiflore
MA Maryeve Regular ·
Merci pour vos reponses...je suis moi meme tout a fait d`accord avec ce petit break entre les cours jai d< ailleur pris moi-meme 2 annes sabatique pour voyager... ce qui me posent problemes asse incroyable mais quand meme je suis actuellement a remettre un travail de francais avec comme sujet lannee sabayique et etonnament vu que ma prise de position evidente est pour je n<arrive pas a trouver des arguments pour me justifier....il est beaucoup plus facile de trouver les arguments negatif d<une telle action...me voila deja sur la bonne piste jai deja 3 arguments mais il men manque un 4ieme alors si vous pouviez m`aider a reflechir ce serait vraiment apprecie.... merci pour votre aide et de me donner votre opinion et de me l< expliquer voici mon email bctrip2003@hotmail.com
Maryeve Try everything and keep the best..!!
PA Passiflore2 Regular ·
Pourquoi veux-tu un 4ème argument ?
Passiflore
GE Geli Veteran ·
Bonjour Maryeve, Le 4ème argument, si tant est qu'il soit indispensable, ne serait-ce pas tout simplement le besoin de voir plus clair en toi pour continuer ou réorienter ta vie, telle que tu as envie de la vivre pour toi, et non pas en fonction d'une société qui met en place des rails où l'humain n'a plus guère sa place ? Je suis épatée de lire tant de posts à ce propos et notre expérience asso nous prouve que les personnes dans ton cas sont plus nombreuses qu'on ne le pense. En tout cas, chapeau pour celles qui arrivent à faire de tels choix qui supposent des difficultés, notamment d'ordre financier. Mais c'est aussi le prix à payer pour rester en accord avec soi et vivre plus sereinement (économies notoires par rapport à la santé physique et mentale). N'hésite pas à écouter ton instinct, j'en aurais fait autant si j'en avais eu le courage à ton âge Geli
CE Ceylana Veteran ·
une excellent projet à construire, à mettre en oeuvre avec pour objectif au retour celui que vous vous êtes fixé
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
AM Amidou Regular ·
C'est quoi au juste le terme sabbatique ? Même les adultes en prennent, pendant une année mais non rénumérée
Dav
CO Colombiano Veteran ·
J'ai effectué une année sabatique en pleine scolarité. Je suis parti grace a YFU vivre un an en Uruguay l'année scolaire 2005-2006.

Qu'est ce que je retient de cette année: des découvertes, une vie différente, l'apprentissage d'une langue, la connaissance d'une région (le cone sud de l'Amerique du Sud) qui est ce que l'on appelle en géographie "une périphérie bien integrée à la mondialisation".

J'ai repris cette année les cours, c'est pour moi une année très importante car je passe mon bac et si possible je vais essayer de ne pas le rater.

Ce fut diffcile pour moi de reprendre les cours, c'est vrai qu'après une année de glande totale (5 mois de vacances entre novembre et mars, et lorsque j'avais cours j'y allais pour dire bonjour aux copains... ) ce fut un peu diffcile de se réadapter au rythme scolaire. Eh oui il faut de lever tous les matins a 7h00 pour prendre le métro et aller au lycée. Le mois du septembre était assez dur en effet mais en fait je me suis très vite réadapté au rythme scolaire. J'avais perdu quekques bases mais le fait de bosser dès la rentrée des classes m'a permis d'y pallier assez rapidement puisque c'étaient des notions que j'avaient déjà vues.

Le résultat: au premier trimestre je suis deuxième de ma classe en éco (ma matière principale), dans les premiers en maths, premier en histoire-géo, premier en espagnol (vous me direz: après une année a parler espagnol c'est bien normal), dans les premiers en anglais (alors que je ne l'ai que très peu pratiqué pendant un an). Il y a juste en, philo ou ça ne vas pas trop, le comble c'est que c'est ma première année de philo!

Alros ceux qui disent que cela nuit au travail scolaire je ne sais pas... L'année à l'étranger m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le monde. Comment vivent les gens. C'est fou mais lorsque l'on fait un cours sur la mondialisation j'ai l'impression d'être l'un des seuls à comprendre...

D'ailleurs de plus en plus d'écoles exigent aux étudiants une voire plusieurs années à l'étranger. Parceque aujourd'hui, sans idéalisme, nous sommes citoyens du monde, c'est à dire que ce que l'on fait a des repercussions dans le monde entier. Les hommes se rapprochent de plus en plus actuellement, et effectuer une année sabbatique à l'étranger permet de se rendre compte que nous ne devons pas rester enfermés dans nos préjugés, mon prof d'histoire-géo cette année a eu la bêtise de dire que l'Argentine est un pays très pauvre et sous dévelloppé.. Manque de pot je connais l'Argentine et sans nier que c'est un pays qui a de grandes difficultés, ce n'est pas un pays qui est sous dévelloppé, dans ce cas là en Afrique ce n'est plus du sous dévelloppement, ni même de la misère. Mettre l'Argentine sur le même pied que les pays africains c'est démontrer d'un grand manque de connaissances alors que les populations se raprochent chaque jour un petit peu plus.

Voilà ce que j'avais à dire sur l'année sabatique à l'étranger, j'espère m'être fait comprendre.
Libertad o muerte
MA Mariange2001 ·
Salut je crois que tout dépend des circonstances dans lesquelles on se trouve.Prendre une année sabatique après le BAC par exemple peut nous permette de réfléchir comment s' orienter pour continuer ces études ou se réposer quand on sens qu'ona beaucoup travaillé
Petit à petit l'oiseau fait son nid!!!

You might also like