Contrôle d'identité en transit dans un pays membre de l'Union européenne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, Je fais appel à vous car personne n'a su me répondre précisémment auparavant. J'ai 17 ans et je m'apprête à voyager seul. Mon voyage est assez complexe mais j'aime bien les choses complexes ! 🙂 Tout d'abord sachez que je n'ai pas de passeport. Je vais d'abord faire un vol Réunion - Paris accompagné de mon père. Afin de rejoindre ma mère qui est en vacances en Estonie, j'ai donc pris un vol Paris - Tallinn le lendemain de mon arrivée à Paris, je vais faire Orly - CDG avec une navette je pense. N'ayant pas de passeport, j'ai donc été demander à la mairie une autorisation de sortie de territoire qui, couplée avec la carte d'identité, me permet de voyager partout dans l'UE sans mes parents. MAIS, sur cette autorisation de sortie de territoire, il y est écrit que je suis autorisé à voyager en, je cite, "METROPOLE/ESTONIE". Le problème est que j'ai une escale en Finlande lors du vol Paris - Tallinn. La Finlande étant dans l'Espace Shengen et dans l'UE, vais-je avoir droit à un contrôle douanier ? J'ai pensé que non, vue que ce n'est pas ma destination finale et que donc je suis en transit au sein de l'Espace Shengen mais j'ai besoin de confirmation. N'ayant pas précisé la Finlande dans mon autorisation de sortie, j'ai été redemander à la mairie de le rajouter au cas où. Ils m'ont rajouté au stylo "EUROPE" à coté des 2 autres destinations avec le tampon de la mairie juste au-dessus. Cela posera-t-il problème à la douane française d'avoir un truc rajouté au stylo ? Merci d'avance à ceux qui m'aideront Cordialement, Natris.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, tout ça ne pose pas de problème.

Michel
NA Natris ·
Merci pour ta réponse. Donc quoiqu'il arrive je n'aurais aucun problème que ce soit en France ou en Finlande ? Ah autre petite question, comment se passe le transit Orly - CDG ? Je suppose qu'il y a des navettes qui le font mais pas de soucis si je le prends seul tout en étant mineur ?
TA Tatra Globetrotter ·
Je suppose qu'il y a des navettes qui le font mais pas de soucis si je le prends seul tout en étant mineur ?

Oui il y a des bus Air France. Pourquoi voulez-vous avoir des problèmes ?

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Tout d'abord sachez que je n'ai pas de passeport.

Salut, Les citoyens de la Réunion doivent avoir un passeport valide pour aller en Estonie! Cliquer sur ce lien.

http://www.timaticweb.com/cgi-bin/tim_website_client.cgi?SpecData=1&VISA=&page=visa&NA=RE&AR=00&PASSTYPES=PASS&DE=EE&user=DL&subuser=DELTAB2C
Cordialement Fayd
NA Natris ·
Tout d'abord sachez que je n'ai pas de passeport.

Salut, Les citoyens de la Réunion doivent avoir un passeport valide pour aller en Estonie! Cliquer sur ce lien.

Bonsoir, Qu'est-ce qu'on appelle "citoyen de la Réunion" ? Je suis né en Ile de France dans la Seine et Marne. Ma carte d'identité a été faite en Essonne. J'habite à la Réunion mais pas grand chose ne l'atteste. M'enfin, un réunionais a bien une carte d'identité attestant qu'il est citoyen franaçais, c'est quoi un citoyen de la Réunion ?! Tout réunionais est un citoyen français à ce que je sache. De plus je me présente à l'aéroport de CDG sans aucune preuve attestant que je viens de la Réunion puisque le billet Paris - Tallinn a été pris à part du billet Réunion - Paris. De plus je lis bien sur votre lien :

Passport and/or passport replacing documents must be valid for intended stay.

Une carte d'identité et une autorisation de sortie de territoire remplacent bien le passeport pour un pays membre de l'UE ?
FA Fayd Globetrotter ·
c'est quoi un citoyen de la Réunion

Un citoyen de la Réunion fait partie des DOM TOM. Le visa Schengen n'est pas valable pour ces territoires de la république française. Même les personnes qui ont une carte de séjour métropolitaine ne peuvent pas résider aux DOM TOM😏. Avec la CI de la métropole, pas de problème.
Cordialement Fayd
NA Natris ·
Ah d'accord. C'est interessant. Mais c'est abérant vous ne trouvez pas ?! Encore une fois les DOM TOM laissés de côté, je trouve ça vraiment désolant. On est fier de revendiquer qu'on a des DOM et des TOM partout dans le monde mais ils ne sont même pas complètement intégrés en France et surtout en UE (et Schengen par la même occasion) notamment pour le transport et les échanges... 🤪 Ma CI est a bien été faite en Métropole délivrée par la préfecture de l'Essonne. Donc avec une CI de métropole et une AST signée d'une mairie réunionaise c'est bon ? Car sur votre lien le "Passport and/or passport replacing documents", je lis bien que l'on doit avoir un passeport et/ou des documents remplacant le passeport. Donc même un "citoyen réunionnais" comme ils l'appellent, avec une CI et une AST réunionnaise serait en règle non ?
TA Tatra Globetrotter ·
Une carte d'identité et une autorisation de sortie de territoire remplacent bien le passeport pour un pays membre de l'UE ?

L'autorisation de sortie du territoire sert uniquement à des mineurs qui voyageraient avec une carte d'identité et sans aucun de ses parents : elle ne peut être demandée qu'à la sortie du territoire, jamais ailleurs, vous pouvez en faire un avion en papier une fois embarqué.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Sans problème, j'espère, et ne pas stresser😎! Timatic concerne les compagnies aériennes, qui se basent sur ça pour refuser l'embarquement. Un conseil, aller se renseigner à l'aéroport (à la réunion) auprès des agents de la compagnie aérienne, et leur expliquer ton cas.
Cordialement Fayd
NA Natris ·
Oui c'est bien ce qu'on m'avait expliqué à la mairie pour l'AST. Le "problème" (ou plutôt une bonne chose dans mon cas je pense) est que ces 2 vols (Réunion - Paris et Paris - Tallinn) n'ont absolument aucun rapport. J'ai pris le vol Paris - Tallinn complètement à part. Donc je ne peux rien demander à la Réunion, ils n'en savent rien. Vous pensez que je dois quand même contacter la compagnie de mon vol Paris - Tallinn à CDG ? Ils seraient capables de me refuser l'embarquement juste parce que j'ai une autorisation de sortie de territoire réunionnaise ? 😮
FA Fayd Globetrotter ·
C'est avec quelle compagnie?, si elle a un représentant à la Réunion, c'est à lui de se renseigner à PARIS par téléphone, et te donner la réponse exacte. Un agent d'air france sur place peut faire l'affaire.
Cordialement Fayd
NA Natris ·
C'est Finnair.
FA Fayd Globetrotter ·
C'est Finnair.

Pour ne pas stresser, si tu as des parents sur Paris, ils vont au comptoir finnair à Orly, pour expliquer le problème, et se renseigner.
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
ils vont au comptoir finnair à Orly

C'est à Orly, Finnair ?

Michel
NA Natris ·
J'ai personne sur Paris. 😕 Mais à l'embarquement ce n'est pas un simple contrôle du billet pour voir si le nom sur le billet correspond bien à celui sur la pièce d'identité ? Et comment se fait-il que ces histoires soient du ressort de la compagnie aérienne ? Ce n'est pas plutôt la douane (ou la police aux frontières je ne sais pas) qui se doit de contrôler scupuleusement ces papiers ? Parce que ça m'étonnerai qu'un simple employé qui travaille à l'enrengistrement ou à l'embarquement soit au courant de toutes ces réglementations. Une AST qu'elle soit délivrée par la mairie d'une commune de la Réunion ou du Tarn et Garronne n'a-t-elle pas la même valeur ?
FA Fayd Globetrotter ·
C'est à Orly, Finnair ?

Salut, C'est à CDG, J'étais concentré sur son arrivée à Paris. Et il parait que c'est airfrance qui s'occupe de tout, car Finnair n'a même pas de comptoir à CDG, ce qui serait plus facile pour avoir des renseignements.
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Parce que ça m'étonnerai qu'un simple employé qui travaille à l'enrengistrement ou à l'embarquement soit au courant de toutes ces réglementations.

Ben si ! 🙂

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
C'est l'agent de la compagnie aérienne qui vérifie scrupuleusement les papiers, plus que la PAF, surtout au sein de l'espace Schengen. Se renseigner chez Airfrance chez toi pour voyager tranquille. Finnair à un hub pour Helsinki au terminal 2D à CDG.
Cordialement Fayd
NA Natris ·
Bonjour à vous, Merci encore une fois de vous interesser à mon cas et de prendre le temps de répondre à mes questions. Pour en revenir à cette histoire d'autorisation de sortie. Je l'ai regardé encore une fois et je vous assure qu'il n'y a aucun indice permettant de dire que la commune qui m'a délivré cette autorisation se trouve à la Réunion. Aucune trace écrite scrupulant "La Réunion" ou "974". Il y a juste le nom de la commune. Dans mon cas il y a un indice puisqu'avec la destination rajoutée à la main il y a un tampon juste au dessus écrit "Département de la Réunion, Commune de ...". Mais sans cette "erreur", je vois guère comment un agent peut distinguer une AST d'une petite commune de Corèze et la mienne. A moins qu'il ne connaisse toutes les communes de France mais ça m'étonnerai ! 😏
IT Italien2009 ·
je suis francais je voudrais aller en roumanie, j'aimerais savoir si c'est possible de pouvoir voyager avec ma carte d'identite seulement car j'ai perdu mon passport?

Similar discussions

You might also like