Contrôle de la taille des bagages cabine sur Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous,

Je dois prendre un vol Air France pour faire CDG - Washington DC. En regardant sur le site AF j'ai vu que les dimensions maximales des bagages autorisés en cabine sont 55x35x25. Mon bagage cabine (en tout cas étiqueté comme tel par Sam***) mesure 55x40x24. Vous pensez qu'ils me laisseront le prendre en cabine ou pas ? Officiellement il ne passe pas mais est-ce qu'ils vérifient vraiment les dimensions sur ce trajet.

Merci par avance
FR Frwstar2 Veteran ·
En première et affaire non ils ne sont pas regardant mais en éco c'est très probable. Immaginer 300 passagers avec des valies au même dimension que les votre...
JE Jefcom33340 Veteran ·
En principe, il y a un "gabarit" et il faut que le bagage rentre dedans sinon c'est la soute.

Mais quelquefois, ils sont plus "souples". Ce n'est pas une question de trajet, les personnels au sol ont des consignes pour toutes les destinations mais avec un peu de change et un beau sourire ca devrait se faire.

Bon voyage😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je n'ai jamais vu air france utilisé des gabarits donc qques cm ca n'a jamais posé de problemes. Les gabarits sont souvents utilisés par les low-costs
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je n'ai jamais vu un controle de bagage a main sur AF, a moins d'avoir un sac vraiment énorme. Et souvent les passagers en font passer 2, une valise cabine plus un sac a main ou serviette de documents.
TI Tigroudemvd Veteran ·
Tout a fait d'accord avec Eltopo, moi je prends regulierement le SCL/CDG/SCL et je n'ai vu jamais un controle pointilleux des bagages que ce soit a SCL ou CDG Toujours tombe sur du personnel agreable au sol aux deux aeroports. Par contre j'ai vu le controle plus pointilleux avec passage du bagage a main dans le mini portique chez LAN, notamment sur certaines rotations.

A bientot Bon voyage
Prochains vols :
PA Parptp Veteran ·
controle de la taille, non, (enfin, il ne faut pas exagérer non plus) mais du poid, oui : à Pointe à Pitre, pour un vol Air France, plusieurs fois, par le personnel de l'aéroport, avant les controles de police/sécurité.
MI Mirabelle214 Veteran ·
Cela devrait passer. La seule fois où j'ai vu des contrôles systématiques de la taille mais surtout du poids des bagages à main sur AF c'est au Terminal 2C pour les vols Afrique. Je pars régulièrement des T2F et T2E pour des vols moyen et long courrier AF, je n'ai jamais vu de contrôle de taille.
QU Quetzal03 ·
Merci beaucoup à tous de m'avoir rassurée, je suis un peu du genre flippée ;)
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

D'accord avec vous : à Pointe à Pitre, mon Vanity case a été pesé et le personnel au sol autochtone m'a obligée à payer une surtaxe assez élevée, mon bagage dépassant, soit disant, le poids autorisé. Quand j'ai rejoint un de mes collègues Guadeloupéens dans l'avion, et après lui avoir raconté ma mésaventure, il m'a demandé pourquoi je ne lui avais pas confié mon Vanity Case, car lui n'aurait rien payé du tout... à méditer . Tout dépend se la personne qui vous accueille avant d"embarquer. Bonne soirée.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il ne faut pas etre trop naif, les bagages a main sont bien plus controlés sur les vols vers l'Afrique, vers le Maghreb etc... mais avez vous déja vu la taille et le poids de ce que certains veulent embarquer en cabine! j'en ai vu essayer de passer un lot de vaisselle en porcelaine , au bas mot 15 kilogs, sous prétexte qu'en soute on allait leur casser. Et concernant le retour depuis Pointe a pitre, on sait pourquoi les controles sont plus strictes pour certains.
FL Floetrom Veteran ·
Bonjour, il ne faut pas etre trop naif, les bagages a main sont bien plus controlés sur les vols vers l'Afrique, vers le Maghreb etc... mais avez vous déja vu la taille et le poids de ce que certains veulent embarquer en cabine! j'en ai vu essayer de passer un lot de vaisselle en porcelaine , au bas mot 15 kilogs, sous prétexte qu'en soute on allait leur casser. Et concernant le retour depuis Pointe a pitre, on sait pourquoi les controles sont plus strictes pour certains.

Sur certaines destinations, effectivement, de trop nombreux bagages de cabine dépassent non seulement la taille, mais le poids.

A partir du moment où le passager ne peut pas monter son bagage cabine tout seul dans le coffre, il y a un problème... (hors personnes âgées, ayant besoin d'assistance ou femmes enceintes).

Il n'est pas rare de voir ainsi arriver dans l'avion des passagers avec une valise cabine, un grand sac + sac a main... Le lus difficile étant de trouver de la place a bord...
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, et c'est bien la le problème, le sans gène de certains, qui mobilisent tout un coffre pour eux et obligent les arrivants a trouver de la place plusieurs rangées après leur numéros de siège. Je vois cela souvent sur les navettes Paris Nice par exemple. Et j'ai pu meme voir sur un vol transatlantique, une jeune femme arriver avec 2 valises cabine plus un cartable contenant son ordinateur et son sac a main, tout le coffre pour elle, a voir mon regard elle a compris que j'étais choqué et m'a retourné une mimique qui voulait dire "je t'emm..."
PA Parptp Veteran ·
Même si Air France est plus tolérant en classe affaires, j'ai déjà vu quelqu'un avoir un énorme abbajour en plus de son sac cabine, qui prenait pas mal de place dans le coffre à bagages. Et sur les 777 COI, du fait de la neutralisation des premiers caissons, le volume disponible n'est pas si important que ça (contrairement à BA, du moins sur les 747, où on a à peu près l'équivalent d'un compartiment par personne !)
EL Eltonang ·
Même si Air France est plus tolérant en classe affaires, j'ai déjà vu quelqu'un avoir un énorme abbajour en plus de son sac cabine, qui prenait pas mal de place dans le coffre à bagages. Sur les 777 COI, du fait de la neutralisation des premiers caissons, le volume disponible n'est pas si important que ça (contrairement à BA, du moins sur les 747, où on a à peu près l'équivalent d'un compartiment par personne !)

L'envie de calomnier et de dénigrer Air France amène, comme d'habitude certains forumers a dire n'importe quoi :

- " Neutralisation des premiers caissons " sur 777. FAUX = un seul caisson neutralisé a l'avant pour cause de trappe d'evacuation du poste repos PNT et il se trouve en alizé.

- " chez BA, sur les 747, où on a à peu près l'équivalent d'un compartiment par personne" : plus de 300 passagers dans les 747 BA , soit a vous entendre , plus ou moins 300 coffres a disposition de la clientèle. Avec une largeur moyenne d'1m50 par coffre, soit a peu de choses pres 600 mètres d'alignement de coffres dans l'avion, je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus pour saisir le ridicule de l'affirmation....
FL Floetrom Veteran ·
Bonjour, et c'est bien la le problème, le sans gène de certains, qui mobilisent tout un coffre pour eux et obligent les arrivants a trouver de la place plusieurs rangées après leur numéros de siège. Je vois cela souvent sur les navettes Paris Nice par exemple.

Sur Paris Nice, ce qui pend de la place, ce sont les... les manteaux en fourrure ! (et c'est vrai...)
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
EL Eltopo Globetrotter ·
C'est vrai que c'est volumineux la fourrure, sans compter les chapeaux qu'il ne faut pas écraser.
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour, et c'est bien la le problème, le sans gène de certains,

Bonjour,

En parlant de sans-gêne, j'ai souvent vu sur les lignes intérieures d'Air France des voyageurs dont les sièges étaient au fond (et qui rentraient donc dans les premiers), mettre leur bagage-cabine dans les coffres situés à l'avant et aller tranquillement à leur place, les mains dans les poches !!

Merci pour ceux qui ont des sièges à l'avant et plus de place dans les coffres à bagages quand ils finissent par monter... 🤪
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, effectivement j'ai aussi remarqué ce fait, mais le personnel a bord ne parait pas s'en soucier, pourtant ce serait a eux d'en faire la remarque.
PA PatMS Veteran ·
Vu à MRS ce matin, sur le vol pour CDG : un seul "gros" bagage autorisé et les autres mis en soute à l'embarquement "sur ordre de l'équipage" suivant ce que disait les gens à la porte... C'est la première fois que je vois cela sur AF.
Patrice

http://openflights.org/user/patms
MI Mirabelle214 Veteran ·
Je n'ai jamais vu ça (mais je ne fais pas trop attention) mais l'idée me paraît incroyable. Les gens ont-ils si peu de savoir vivre? !!!
Bonjour, effectivement j'ai aussi remarqué ce fait, mais le personnel a bord ne parait pas s'en soucier, pourtant ce serait a eux d'en faire la remarque.

J'ai noté comme toi que les hôtesses et stewards ne protestaient pas; ils préfèrent peut-être ne rien dire tant que ça ne provoque pas trop de gêne... Cela dit, ce sont eux qui sont souvent obligés de parcourir les allées pour trouver de la place pour les bagages des derniers passagers entrés !
Je n'ai jamais vu ça (mais je ne fais pas trop attention) mais l'idée me paraît incroyable. Les gens ont-ils si peu de savoir vivre? !!!

Ainsi, ils ne sont pas encombrés pour aller à leur place au fond et tout aussi tranquilles pour récupérer leur bagage juste avant la sortie !!

Hélas oui, les gens ont aussi peu de savoir vivre... 😕
FL Floetrom Veteran ·

J'ai noté comme toi que les hôtesses et stewards ne protestaient pas; ils préfèrent peut-être ne rien dire tant que ça ne provoque pas trop de gêne... Cela dit, ce sont eux qui sont souvent obligés de parcourir les allées pour trouver de la place pour les bagages des derniers passagers entrés !

Lorsqu'il s'agit de vols courts et moyens courriers, vous aurez noté que les PNC sont en début et en fin de cabine. Un autre se situe en général coincé au niveau des issues de secours avec peu de possibilité de bouger.

Ne pensez pas, comme votre message semble l'indiquer, qu'il s'agit de mauvaise volonté, mais d'impossibilité de se mouvoir aussi facilement que mes collègues le souhaiteraient.

Pour preuve, a terme, ce sont bien eux, comme vous le dites si bien, qui doivent faire les allers/retours ...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai quand meme remarqué qu'un passager qui dès l'entrée met sa valise dans le premier coffre et continue son chemin vers un siège situé a l'arrière de l'appareil, sous les yeux des 2 PNC présents a l'entrée, n'est jamais rappelé pour lui demander de garder son bagage jusqu'a son niveau de siège. Mais je veux bien croire que pour des raisons commerciales on ne veuille pas faire cette remarque au passager, qui pourrait devenir raleur et agressif, puisqu'il manque déja de sens civique.
FL Floetrom Veteran ·
Mais je veux bien croire que pour des raisons commerciales on ne veuille pas faire cette remarque au passager, qui pourrait devenir raleur et agressif, puisqu'il manque déja de sens civique.

CQFD également... 🤪
JA Jancha Veteran ·
Bonsoir,

Une petite anecdote pour vous faire sourire : j'ai connu une dame assez âgée, à l'époque et qui allait souvent à Tokyo. Dès qu'elle entrait dans l'avion , elle demandait à l'hôtesse de caser son sac dans un compartiment à bagages, et elle allait tranquillement s'asseoir plus loin. La raison en était que le sac en question contenait plusieurs sortes de fromages qu'elle apportait à ses amis français habitant Tokyo, ainsi elle échappait aux odeurs que lesdits fromages auraient pu dégager ! Comme beaucoup d'entre vous le signalent, de nombreux passagers portent en cabine des bagages énormes qui, sur les longs courriers ont parfois du mal à tenir dans les compartiments à bagages. Souvent, il nous est arrivé de devoir mettre le trolley-cabine très loin de notre siège. En ce qui concerne mon mari et moi, nous n'avons qu'un seul trolley pour 2, car mon mari ne veut traîner aucun bagage, sauf une banane pour ses papiers. Bonne soirée.
Ne pensez pas, comme votre message semble l'indiquer, qu'il s'agit de mauvaise volonté,

Non, je ne pensais pas ça, je songeais plutôt à une manière d'arrondir les angles, de laisser faire tant que ça ne provoque pas une gêne importante pour les autres passagers.

Cela dit, peut-être qu'une remarque gentille de la part du personnel de bord permettrait peut-être (je dis bien peut-être 🤪 ) de recadrer un peu ces passagers désinvoltes ou de leur faire prendre conscience de leur incorrection. Je suis certaine qu'il y en a qui ne se rendent même pas compte que leurs agissements peuvent occasionner de la gêne ou des désagréments aux autres passagers 😕

Similar discussions

You might also like