Convaincre ses parents pour la Colombie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonsoir ...

Un petit message pour vous dire que j'ai récemment ( il y a deux-trois mois de ça ) posté un message concernant les risques à savoir pour entreprendre un voyage en Colombie.

Mes parents étaient d'accord, c'est alors que récemment ils m'ont dit qu'ils jouaient la comédie. Donc maintenant je me retrouve avec un " Non " car ils ont peur du pays. J'ai essayé d'entreprendre les démarches pour que ma correspondante vienne en France mais c'est vraiment trop dur niveau paperasse. La seule solution est de convaincre mes parents mais comment ? Et si j'y vais à leur insu ?

Cordialement
AM Americas Veteran ·
La campagne de promotion touristique de la Colombie : http://www.colombia.travel/fr/touriste/colombie/campagne-de-tourisme

Dis-leur que ton intention n'est pas de t'engager dans les FARC, ni de te droguer... mais de découvrir un pays qui offre de magnifiques paysages et qui reçoit de plus en plus de touristes étrangers convaincus que ce n'est pas plus dangereux que certaines banlieues en France.

Quant à y aller à leur insu... tu as quel âge ? Tu es auto-suffisant ou ce sont tes parents qui subviennent à tes besoins ?
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
AN Andre1980 Globetrotter ·
Kévin - 20 ans - étudient en langue

Tu as la solution d'aller en Équateur. De là soit : - tu vas après en Colombie sans le dire aux parents (mais en prévenant un ami avant en cas de problème). - ta correspondante te rejoint en Équateur et vous passez les vacances dans ce pays.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
HI Hisoka7 ·
Oui j'ai 20 ans et j'habite chez mes parents et on connait tous les excuses des parents. Genre là j'ai dis : J'ai l'âge.

Et ils m'ont dit : Alors tu as l'âge de te débrouiller sans nous. Donc de me virer de la maison quoi ^_^
AM Americas Veteran ·
Et ils m'ont dit : Alors tu as l'âge de te débrouiller sans nous. Donc de me virer de la maison quoi ^_^

Dans ce cas il faut plutôt être diplomate... et tenter de les convaincre en leur montrant la campagne publicitaire, les récits de voyages de ceux qui ont déjà visité la Colombie et qui en disent le plus grand bien. Commence par convaincre ta mère (les mères sont souvent plus prêtes à craquer devant leur fiston "adoré". C'est elle qui se chargera ensuite de convaincre ton père (elles savent s'y prendre 😉 )
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
HI Hisoka7 ·
Le soucis c'est qu'ils ne sont pas du genre à changer d'avis avec ce genre de preuves ...
LA Laura11 ·
Emmène les avec toi ;) Une ou deux petites semaines, histoire qu'ils voient d'eux même la situation du pays! Et puis tu as une correspondante colombienne, donc les risques sont encore plus minimes en étant avec quelqu'un qui connait le pays! Elle te fera pas visiter les coins craignos ;)

En tout cas bon courage, je mène le même combat avec ma mère mais moi elle ne me menace pas de me mettre à la porte. Et les tiens le ferait-il vraiment, on les connait les parents quand ils sont pas contents... ;)
« La vraie folie ce n’est pas d’avoir des rêves fous, c’est de vouloir, à tout prix, les réaliser. »
HI Hisoka7 ·
Pas l'argent pour les emmener avec moi et je suis hébergé par mon amie donc impossible
FD FDB Globetrotter ·
Bien que j'aie voyagé un mois en Colombie sans soucis et que ce soit un pays que j'ai adoré et que je recommande à quiconque de visiter, je suis tout de même de l'avis que la Colombie n'est pas la destination idéale pour un premier voyage en Amérique Latine.

A 20 ans, probablement sans aucune expérience des voyages, il ne faut pas non plus vouloir se lancer volontairement dans la gueule du loup 😉

De ce point de vue là, je comprends tes parents et ne peux que me ranger de leur côté.

L'idée qui a été émise ci-dessus - aller en Equateur - est à mon avis un excellent compromis, surtout que le coût de la vie y est meilleur marché qu'en Colombie.

Sinon je suis sure que ce n'est pas si impossible que ça de faire venir ta correspondante. Peut-être serait-ce la solution pour que la prochaine fois ce soit ton tour d'aller la voir 😉
Faby
HI Hisoka7 ·
Oui j'ai déjà voyagé mais pas aussi loin. Et puis ma correspondante habite Bogota donc bon ... et si je ne la vois pas cet été je ne sais pas quand je pourrai la prochaine fois ^^'
FD FDB Globetrotter ·
Malheureusement, on ne voyage pas en Europe comme en Amérique du Sud.

Connais-tu par exemple les règles de sécurité de base quand on voyage en Amérique du Sud ? Aurais-tu les bons réflexes une fois sur place ? Saurais-tu comment réagir correctement en cas d'agression ?

Entendons-nous bien, j'adore l'Amérique du Sud et j'y traîne souvent mes guêtres, mais je suis consciente de tous les problèmes qu'on peut rencontrer sur place.

Et Bogota n'est certainement pas fait pour les rassurer... c'est tout de même une grande ville qui fait souvent parler d'elle, pas forcément en bien. 🤪
Faby
HI Hisoka7 ·
Je comprend tout à fait par rapport aux genres d'incidents que je pourrai rencontrer mais malgré tout je serai accompagné H24 et à vrai dire elle habite Bogota mais nous passerons les vacances à Velez
AM Americas Veteran ·
Et si tu la faisais venir en France ? Pour les latinos, le voyage en Europe est un de leurs très grands rêves... et je suis sûr que tes parents seraient ravis de faire connaissance avec cette jeune personne. Une fois en France, elle saura sans doute faire comprendre à tes parents que l'endroit est sûr et, l'année suivante, tu obtiendras l'extrême onction de tes parents pour aller la voir en Colombie 😉
FD FDB Globetrotter ·
Est-ce que les parents de ta correspondante feraient partie de l'aventure eux aussi ?

Eventuellement tu pourrais les mettre en contact avec les tiens...
Faby
HI Hisoka7 ·
Oui .. Mais bon .. Correspondante .. Ils ne parlent pas Français et les miens ne parlent pas un seul mot d'Espagnol
FD FDB Globetrotter ·
Et par Skype, avec toi d'un côté et ta correspondante de l'autre pour servir de traducteurs ?!

Je sais pas moi, faut être un peu inventifs dans la vie quand on veut absolument arriver à qqch... 😉
Faby
YO Yohan29 Regular ·
Salut Kevin,

c'est sur leur reaction peut paraitre normale. Neanmoin dis leur que c'est quelque chose qui te tient à coeur.

Ok t'habite encore chez tes parents ce qui explique que tu dois respecter certaines choses mais je pense que tu es assez grand pour faire les bons choix, je t'assure que s'en est un...

Chepa mais tes parents devraient plutot etre fiere que leur fils se lance un tel projet qui est magnifique, meme si la Colombie peut faire pour certaines personnes (

Si je peux te rassurer, dans 3 mois je pars seul moi aussi à destination de Locombia, j'ai 19 ans, c'est marrant mais j'ai eu un peu les memes reactions que toi seulement je suis quelqu'un d'assez obstiné et tétu...Atention j'ai pas dit inconscient (j'anticipe certaines réactions^^)

Tu pars quand alors? qui sait peut etre on se croisera

Tiens moi au courant

Yohan
HI Hisoka7 ·
Je suis en train de penser à partir sans leur accord mais je me demande quelles conséquences cela va avoir ...

Je pense partir fin Mai - début Juin
FD FDB Globetrotter ·
Ce n'est pas une bonne idée... et cela ne démontre certainement pas une grande maturité de ta part.

Rappelle toi que ce sont tes parents pour la vie, avant de faire qqch qui risque de changer à jamais vos liens et leur faire perdre définitivement la confiance qu'ils ont en toi.

Fais la plutôt venir chez toi. En la connaissant, tes parents apprendront peut-être à l'apprécier 😉
Faby
HI Hisoka7 ·
Oui je sais bien ... mais pour qu'elle vienne ... je vous en ai parlé par MP
FD FDB Globetrotter ·
Si tes parents ne veulent pas entendre parler d'elle du tout, le problème devient quelque peu différent.

La seule solution qu'il te resterait, réserver dans un pays "neutre" et vous retrouvez là bas ensemble.
Faby
Risquer de faire un clash avec ces parent uniquement pour passer 2 semaines avec une correspondante, c'est très stupide. Je pense que sur ce coup, tu manques grandement de maturité. Je me demande si tes parent (qui te connaissent mieux que nous), n'ont pas raison.

Elle a quoi de spécial pour prendre ce risque cette correspondante ? Elle a quelque chose d'uniquement que tu dois faire avec elle maintenant et pas plus tard ?

Si elle est aussi bien, elle attendra que tu finisses tes études et que tu es quitter la maison de papa/maman.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

HI Hisoka7 ·
Je sais très bien que je ne le ferai pas :) Et je ne suis pas là pour être jugé désolé ^^ ( et non je ne pars pas deux semaines mais deux mois ).
EO Eowann Regular ·
Bien que j'aie voyagé un mois en Colombie sans soucis et que ce soit un pays que j'ai adoré et que je recommande à quiconque de visiter, je suis tout de même de l'avis que la Colombie n'est pas la destination idéale pour un premier voyage en Amérique Latine. A 20 ans, probablement sans aucune expérience des voyages, il ne faut pas non plus vouloir se lancer volontairement dans la gueule du loup

Je ne suis pas d'accord avec toi là. J'y suis allé deux mois seul à 21 ans- j'y ai rejoint une connaissance là-bas, comme lui. C'était mon premier séjour à l'étranger, mis à part une semaine en Irlande. Je ne pense pas qu'il y ait de destination idéale, ça se fait selon le feeling et les envies.

Après, inutile de mentir à tes parents, c'est vrai, ça ne ferait qu'embrouiller les choses s'ils s'en rendent compte, et la confiance, après, c'est zéro. Le mieux est de les convaincre, de tirer une croix dessus ou de s'émanciper. Personnellement, j'y serais allé, en le leur disant, et en soulignant mon âge et ma majorité pour décider de ce que je veux faire ou pas. Et je ne pense pas qu'ils t'éjecteraient de chez eux. Je ne les connais pas, je ne veux pas les juger, mais il faut décidément que les gens fassent preuve de plus d'ouverture d'esprit. Ma main à couper qu'ils ne se sont pas renseignés sur la Colombie, mis à part ce qu'ils ont entendu sur TF1... et on sait ce que ça vaut... Montre leur les différents sujets de ce forum, les innombrables posts qui questionnent sur la sécurité, et ils verront d'eux-mêmes, par les récits de voyage, les expériences, les points positifs et négatifs en Colombie. Et franchement, je pense sincèrement qu'ils en auront une meilleure opinion, ou alors c'est qu'ils sont obtus. Évidemment, inutile de se voiler la face quand même, en Colombie comme dans d'autres pays du monde, il ne faut pas aller faire n'importe quoi n'importe où. Le mieux c'est peut-être de les rassurer en leur présentant un "plan" approximatif de voyage ou de ce que tu ferais.

Et montre leur ça, c'est déjà un bon point: http://www.youtube.com/watch?v=NqweZeh7KZU
FD FDB Globetrotter ·
... mais il faut décidément que les gens fassent preuve de plus d'ouverture d'esprit. Ma main à couper qu'ils ne se sont pas renseignés sur la Colombie, mis à part ce qu'ils ont entendu sur TF1... et on sait ce que ça vaut... ....Et franchement, je pense sincèrement qu'ils en auront une meilleure opinion, ou alors c'est qu'ils sont obtus.

On en reparlera quand tu seras parent, ok ? 😉
Faby
EO Eowann Regular ·
😎 Évidemment, je ne dis pas qu'ils doivent sourire à tout va et ne pas être inquiets! Je dis juste qu'il faut qu'ils n'aient pas peur de tout. Et je ne pense pas que la "menace" tu nous écoutes ou tu pars soit judicieuse. Parce que la liberté de leur fils, ils ne peuvent pas la contrôler; et finira par faire ce qu'il veut un jour ou l'autre, et ce n'est pas parce qu'il habitera seul qu'ils s’inquiéteront moins. Et si un jour je suis père, je ne serais pas forcément à l'aise, mais je n'empêcherais jamais mon enfant de faire un voyage à cet âge, à partir du moment où ce n'est pas sur un coup de tête. Mais c'est peut-être aussi parce que je connais cette expérience personnellement, donc...
FD FDB Globetrotter ·
Et je ne pense pas que la "menace" tu nous écoutes ou tu pars soit judicieuse. ...

Non, mais c'est souvent le dernier recours, en désespoir de cause.

Parce que la liberté de leur fils, ils ne peuvent pas la contrôler; et finira par faire ce qu'il veut un jour ou l'autre, et ce n'est pas parce qu'il habitera seul qu'ils s’inquiéteront moins. ...

Tu as raison, mais il aura qq années de plus, il sera plus mûr, il aura un peu plus d'expérience de la vie...

mais je n'empêcherais jamais mon enfant de faire un voyage à cet âge, à partir du moment où ce n'est pas sur un coup de tête.

S'il avait dit, je pars à Cuba ou je pars au Chili, ma main à couper que ses parents auraient réagi autrement 😉 Et ils auraient eu raison, car même dans un même continent, l'Amérique Latine par exemple, les pays ne présentent pas tous la même dangerosité...
Faby
EO Eowann Regular ·
S'il avait dit, je pars à Cuba ou je pars au Chili, ma main à couper que ses parents auraient réagi autrement 😉 Et ils auraient eu raison, car même dans un même continent, l'Amérique Latine par exemple, les pays ne présentent pas tous la même dangerosité...

L'unique raison pour laquelle ils craignent la Colombie est ce qu'ils ont entendu à propos des Farcs ou des gros trafiquants de drogue. Le seul fait d'avoir la geste de se renseigner à ce propos, et ils se rendraient compte qu'en Colombie ne subsiste qu'une poignée de Farcs perdus dans les jungles, et que le trafic de drogue est devenu totalement marginalisé à quelques zones fortement contrôlés par l'armée et dont l'intérêt touristique est moindre. Cali, autrefois grande plaque tournante des cartels, est devenue quasi sécurisée, et je ne parle même pas des autres villes... Il y a plus de risques à traîner dans le Bronx que dans les quartiers historiques et touristiques de Bogota.
FD FDB Globetrotter ·
Je crois plutôt que c'était Medellin la grande plaque tournante... Ceci étant dit, je suis la 1ère à dire que la Colombie n'est plus ce que beaucoup de personnes en pensent encore, mais il ne faut pas non plus trop l'édulcorer. La criminalité y est encore élevée et mieux vaut y aller un peu trop méfiant qu'un peu trop confiant 😉
Faby
Je dis juste qu'il faut qu'ils n'aient pas peur de tout.

L'unique raison pour laquelle ils craignent la Colombie est ce qu'ils ont entendu à propos des Farcs ou des gros trafiquants de drogue. Le seul fait d'avoir la geste de se renseigner à ce propos, et ils se rendraient compte qu'en Colombie ne subsiste qu'une poignée de Farcs perdus dans les jungles, et que le trafic de drogue est devenu totalement marginalisé à quelques zones fortement contrôlés par l'armée et dont l'intérêt touristique est moindre.

Faut mieux pas qu'ils se renseigne sinon ils vont apprendre que la Colombie est en 10eme place au niveau du taux d’homicides dans le monde.* 🤪

De même pour la drogue. Dire que c'est devenu marginal alors que la Colombie est toujours en 1er place pour la production de la cocaïne avec 345 tonnes en 2011. C'est assez drôle. Alors certe, avec l'arrestation de Daniel Barrera, la production va baisser mais surement pas au point de devenir marginale. La Colombie va surement perdre 2~3 place dans le classement mondiale. Cela va même devenir plus dangereux car maintenant les trafiquant sont dispersé et donc plus de malchance de tomber sur eux sans faire exprès. De plus, il y a de forte chance pour voir une guerre de trafiquant pour gagner les part de marché laissé par Daniel Barrera.

* 36 pour 100 000 hab par an

EO Eowann Regular ·
Faut mieux pas qu'ils se renseigne sinon ils vont apprendre que la Colombie est en 10eme place au niveau du taux d’homicides dans le monde.

Certes, au niveau du pays, mais on peut jouer avec d'autres statistiques, au niveau des villes mondiales, et là aucune ville colombienne n'entre dans le top 10, alors que tu as du Rio (ultra touristique), ou de la Nouvelle-Orléans... On peut jongler indéfiniment avec les données..!

Bien sûr que ce n'est pas un pays où le risque est zéro, mais c'est pas non plus l'Enfer où tu as des fusillades et des meurtres à chaque coin de rue, et je persiste à penser que même si le taux de criminalité du pays est élevé par rapport à la moyenne mondiale, reste que ceci est l'apanage des conflits entre trafiquants et qu'au final, à l'heure actuelle, le taux d'homicide par habitant non impliqué dans des affaires criminelles, de drogue etc est relativement minime. Quant à la drogue, je ne parle pas du général, mais des sites de production qui eux, restent effectivement situés en quelques points précis du territoire, et sûrement pas dans des endroits accessibles ni enviés par la majorité des touristes. Se retrouver planté en plein milieu d'une plantation de coca, c'est faire fort, être allé là où personne ne va.

Alors effectivement, les chiffres que tu donnes au classement mondial sont réels, mais on ne me fera pas croire que cela influe fortement sur les touristes sérieux et prudents. La Colombie subit l'effet de décennies de problèmes sociaux encore aujourd'hui, ce dont ne souffre pas le Brésil par exemple, alors que là-bas on est tout aussi loin de l'Eldorado..
AM Americas Veteran ·
Cela va même devenir plus dangereux car maintenant les trafiquant sont dispersé et donc plus de malchance de tomber sur eux sans faire exprès. De plus, il y a de forte chance pour voir une guerre de trafiquant pour gagner les part de marché laissé par Daniel Barrera

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé après la disparition de Pablo Escobar, la situation a empiré en Colombie avec la guerre que se livraient les cartels qui n'étaient plus soumis au seul personnage qui contrôlait vraiment le marché à l'époque.
CO Cocuy Veteran ·
Faut mieux pas qu'ils se renseigne sinon ils vont apprendre que la Colombie est en 10eme place au niveau du taux d’homicides dans le monde.

Alors effectivement, les chiffres que tu donnes au classement mondial sont réels, mais on ne me fera pas croire que cela influe fortement sur les touristes sérieux et prudents. La Colombie subit l'effet de décennies de problèmes sociaux encore aujourd'hui, ce dont ne souffre pas le Brésil par exemple, alors que là-bas on est tout aussi loin de l'Eldorado..

La délinquance commune est en effet relativement fréquente. Le nombre de vols sous la menace d'une arme est sans comparaison avec l'Europe occidentale, mais ce n'est pas spécifique des grandes villes colombiennes. En effet, cette violence est présente à Rio, San Paolo, Caracas, Guatemala, San Salvador, Managua, San José où je ne me suis guère senti à l'aise, et ailleurs.

Par ailleurs il paraîtrait (verbe paraître au conditionnel!) que pour l'heure il y ait une hausse des violences liées aux conflits.

Dans quelques semaines j'aurai des précisions normalement fiables sur les problèmes rencontrés par les touristes en Colombie. Je vous en ferai part.
FA Fann Regular ·
Salut,

J'ai appris un mot cette semaine : "YOLO" ! Si ça peut t'aider !
AM Americas Veteran ·

C'est d'ailleurs ce que pensent sans doute ses parents... alors ils veulent le protéger 😉
FA Fann Regular ·

C'est d'ailleurs ce que pensent sans doute ses parents... alors ils veulent le protéger 😉

Bon, bein alors il ne lui reste plus que le "second life", tu sais, le truc virtuel là...😉
Stéphane, fait pas ton radin et dis aux incultes comme moi ce que veut dire YOLO. 😛

FA Fann Regular ·
En espérant que les parents de Hisoka7 ne tombent pas dessus..."You Only Live Once" !
HI Hisoka7 ·
Bon j'ai eu une longue discussion avec mes parents, je m'en suis pris plein la gueule comme quoi c'est n'importe quoi que ça ne rime à rien. Et ils m'ont dit que c'est elle qui doit venir ou rien du tout (lol).
FD FDB Globetrotter ·
Et ils m'ont dit que c'est elle qui doit venir ou rien du tout (lol).

Bein voilà une bonne nouvelle au final 🙂 c'est ce qu'il faut retenir.

Commence par ça et peut-être que la prochaine fois, ce sera ton tour...
Faby
YO Yohan29 Regular ·
Salut Kevin, Je suis désolé pour toi que tu ne puisses pas partir😕

Mais je suis sur que bientot tu auras l'occasion d'aller la voir

En attendant il ne reste plus qu'à la convaincre pour qu'elle vienne en France
GR Greenscotlan Regular ·
En attendant il ne reste plus qu'à la convaincre pour qu'elle vienne en France

a mon avis le plus compliqué ce ne sera pas elle mais l administration Francaise....
http://tardyinfo.com/tardy.no-ip.info/
HI Hisoka7 ·
Ouais sauf que c'est vraiment galère les papiers à fournir
EO Eowann Regular ·
Galère mais pas impossible! J'ai plusieurs connaissances de Colombie qui y sont bien arrivé, pourquoi pas elle, si elle est motivée, y'a aucune raison que ça ne marche pas :p

Et désolé pour ton voyage et tes parents "trop inquiets".
FD FDB Globetrotter ·
Allez, un peu de courage, je suis sure que ce n'est pas si difficile que ça 😉

Imprime la procédure et commence par le commencement. Une fois que la machine sera lancée, je suis sure que tu ne trouveras plus cela si difficile que ça...

Il ne faut pas te laisser abattre à la 1ère difficulté 🙂 Moi je trouve que tu en as déjà surmonté une grande, alors continue sur cette voie et reviens nous donner des nouvelles...
Faby
HI Hisoka7 ·
Bonjour à tout le monde.

Des nouvelles, mes parents ne veulent pas que j'y aille. Ses parents ne veulent pas qu'elle vienne. Le problème est résolu. Merci encore de votre soutien.
FD FDB Globetrotter ·
Salut Kevin,

désolée d'entendre cela, ça me rappelle combien c'est difficile d'avoir 20 ans et de ne pas avoir encore acquis son indépendance vis à vis de ses parents 🤪 Je compatis, car contrairement à d'autres, pour rien au monde je n'aimerais retourner à cette époque.

Du coup, tout ce que je peux te souhaiter c'est de continuer à correspondre avec cette fille, du mieux que vous le pourrez, car on ne sait jamais dans la vie... et un jour viendra où tu voleras de tes propres ailes et à ce moment là, tu seras libre de faire exactement ce qu'il te plaira.

Courage !

PS: j'ai visité la Colombie à 38 ans et mes parents n'étaient pas chaud pour que j'y aille, quand bien même j'étais sortie du nid 18 ans auparavant... 😉
Faby
YO Yohan29 Regular ·
Salut kevin!

Je n'avais envisagé que cela se produise, je n'y avais meme pas pensé. Honnêtement je suis desolé pour toi

Comme dit Faby, reste en contact avec elle. Les liens seront encore plus fort. Puis quand le jour viendra, et avec du recul tu te diras que finalement avoir attendu un peu n'a pas ete si dramatique. Je sais que lorqu'on a une idée dans la tete, c'est tres frustrant quand cela ne se realise pas:( Mais patience, je suis certain que ce projet se concretisera!

En tout cas tiens nous au courant, je serais toujours là pour entendre cette très bonne nouvelle.

Essaye de ne pas trop en vouloir à tes parents, leurs reactions est compréhensible;)

Si tu veux je pourrais toujours t'envoyer une ptite carte postale de Colombie (mauvaise blague...je sors:) )

Donc quedas en contacto hombre!

Tchao

Similar discussions

You might also like