Convertisseur de tension électrique nécessaire pour l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Je pars en stage en Inde au mois de juin et j'ai l'intension d'emmener avec moi plusieurs appareils électriques dont mon Mac et mon appareil photo. J'ai déjà séjourné 2 fois en Inde et, bien qu'on m'ait dit et que j'ais lu sur internet que la tension électrique était la même qu'en France (220 volts et 50 Hz) j'ai bien remarqué une fois sur place que mes appareils électriques chauffaient largement plus qu'en France. Or, cette fois-ci comme j'emmène mon Mac pour commencer à rédiger mon rapport de stage je ne voudrais pas griller la batterie de mon Mac ou en tout cas l'endommager.

J'aimerais donc savoir si certains parmi vous ont emmené avec eux en Inde un convertisseur de tension électrique (et non un adaptateur) et si oui lequel ? J'ai lu que la tension électrique en Inde pouvait être de 220v ou de 250v ce qui fait une légère différence et ce qui pourrait expliquer pourquoi les appareils français chauffent en fonction du lieu où on les branche...

Voilà, je ne suis pas une grande experte des questions d'électricité, de convertisseurs etc alors tout conseil sera volontiers pris :)

Merci à tous et bons voyages !
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'utilise souvent mon ordinateur portable (un Mac Intosh justement) en Inde --> jamais eu de problème avec le chargeur. Jamais non plus de pb avec le chargeur de mon téléphone ou de la batterie de mon appareil photo. Une fois cependant, j'ai grillé le chargeur de mon précédent ordi portable en le branchant sur une prise dans un train --> depuis je ne fais plus confiance aux prises des trains, sur lesquelles les indiens rechargent pourtant à qui mieux mieux leurs téléphones mobiles.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Chez nous, tous les appareils sensibles sont reliés à des convertisseurs de tension (ondulateurs) A la longue, les appareils souffrent des différences de courant et des coupures, du passage du courant principal au courant du générateur et vice-versa. Par contre, pas de pb quand il s'agit de recharger appareils photos, téléphones, etc...
RA Raphaelle17 Regular ·
Merci pour vos messages, Que me conseillez-vous comme ondulateur ? je ne m'y connais vraiment pas et je ne sais pas ce que je dois acheter... Je vous remercie pour votre réponse, Une autre ch'ti bientôt en Inde :)
ces onduleurs se trouvent facilement en Inde, et moins couteux Oui, des ch'ti il y en qqsuns en Inde !
ZI ZindagiAss Regular ·
Salut, L'électricité est instable, le voltage varie énormément et les appareils électriques en prennent un coup sur le long terme. Je me suis acheté un "stabiliser" ici, ça ressemble à une unité centrale, c'est lourd! Hors de questions de voyager avec, mais quand on est à résidence, c'est presque indispensable. Donc pour des raisons de poids, et de prix (1500Rs), je te conseille de l'acheter une fois arrivé en Inde.
Il n'y a pas d'avenir sans éducation ! Zindagi Association
RA Raphaelle17 Regular ·
Merci pour vos réponses :) Un onduleur/stabiliser de la taille d'une unité centrale ? ça semble énorme...il n'existe rien de plus discret ? Je vous remercie en tout cas !!
RA Raphaelle17 Regular ·
Je profite d'être de passage sur le forum pour commenter ce post que j'avais lancé l'année dernière.

Je craignais en effet le voltage indien car j'emmenais avec moi mon Macbook dans le cadre d'un stage de plusieurs mois. Et à raison. Une fois arrivée sur place les personnes de mon lieu de stage m'ont assuré qu'il n'y avait pas de souci avec l'électricité, que le voltage était le même qu'en France.

Mon Macbook, pro que je n'avais que depuis un an, m'a lachée au bout d'un mois et demi en Inde. La carte mère a tout simplement grillé. N'étant plus sous garantie, le service clients Apple me proposait de la remplacer pour la modique somme de 400 euros. Ne pouvant investir cet argent, je me suis retrouvée en galère sans ordi, avec notamment un mémoire de stage à rédiger.

Bref, amer souvenir. Une autre personne a également eu le même souci avec son Macbook et la carte mère qui a grillé. Je ne sais pas quel est l'idéal en ce qui concerne les appareils électriques en Inde, mais clairement, la puissance et la fluctuation de l'électricité mettent à mal ces appareils.

Je conseille donc à ceux qui emmènent leur ordinateurs etc de se procurer sur place stabilizers ou autre qui éviteront ce genre de très mauvaise surprise.

Bon voyage :)
Toujours utilisé mes Mac en Inde, mais avec stabilizer, indispensable !

Similar discussions

You might also like