Coopératives de tisserands et association "AFBK" (Association Féminine de Bienfaisance El Khir) au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
J'aimerai obtenir des informations sur une association "AFBK" (Association Féminine de Bienfaisance El Khir) ? est ce que cette association existe toujours? est ce qu'elle est "serieuse"? enfin toutes informations utiles car je souhaite aller la visiter pendant mon sejour au Maroc. Je cherche aussi toutes informations pour rencontrer des cooperatives de tisserands ou des ateliers de feutre? des lieux de travail et non pas des lieux a touristes. Je suis moi-meme tisserande et je suis cherche des contacts... Merci si vous pouvez m'en dire quelques choses. Ingi
MA Marionl33 ·
bonjour,

Je viens de lire ton message et j'espère pouvoir bien te renseigner car j'ai habité au maroc en 2006, et justement j'ai travaillé 6 mois comme bénévole dans cette association. Je peux déjà te dire que cette association existe toujours, tu peux contacter la présidente avec l'adresse mail du site, c'est comme ça que j'avais fait. C'est une association très sérieuse qui oeuvre pour la promotion de la femme et de l'enfant vivants dans des milieux précaires. Il faut vraiment que tu contactes la présidente car c'est une expérience intéressante que de travailler avec elles, qui sont toutes des femmes de courage qui se battent pour des causes importantes avec les moyens qui sont à leur portée. Si tu as besoin d'autres renseignements, je suis disponible a bientôt
IN Ingi ·
Merci Marion pour ses renseignements! Je vais prendre contact avec eux maintenant. Je crois avoir vu sur le site, qu'il y avait une antenne à Marrakech et une à Essarouira? est ce exacte? Est ce que tu connais d'autres associations qui encouragent les metiers du textiles et surtout les tisserands?

Merci Ingi
MA Marionl33 ·
salut, Ravie de voir que mes renseignements t'ont été profitables. En ce qui concerne l'antenne de marrakech, elle n'existait pas quand j'y suis allée et je ne crois pas qu'il y en ait une mais elles travaillent beaucoup avec une autre association de femmes de marrakech. De plus, afbk a un territoire d'action qui va jusqu'à marrakech et qui couvre toute cette province surtout pour l'aphabétisation des femmes et la prévention. Je ne connais pas d'autres association de tisserands mais d'ailleurs ce n'est pas la principale action de afbk car il y a des cours de tissage mais aussi de couture, d'informatique, d'alphabétisation pour femmes et enfants, un projet de patisserie, une crèche, des campagnes de sensibilisation et de prévention auprès des femmes des campagnes...et j'en oublie.les priorités de cette association sont de promouvoir la femme marocaine et ses enfants, de les autonomiser et les rendre actrices de leur vie en les soutenant et crois-moi ce n'est pas toujours facile surtout pour celles des campagnes qui ne voient pas l'intérêt d'apprendre à lire ou de travailler et qui se crêpent le chignon entre elles quand elles doivent travailler ensemble! Le mieux c'est de prendre contact avec Souad, la présidente (le site est un peu vieux et pas trop remis à jour au niveau des membres de l'association). Pour finir, si tu vas au maroc même si finalement tu ne vas pas a afbk, ne manque pas de visiter essaouira, une petite ville douce où il fait bon vivre et où on se sent bien surtout après la chaleur et l'oppression de marrakech. A bientot marion
CL Clarinette31 ·
bonjour

Je suis parisienne et J'ai passé un mois cet été à l'association El Khir, notamment pour donner des cours de français des jeunes marocaines et marocains. Cet assoc est très sérieuse et intéressante.

Il y a eu des ateliers de tissage effectivement, mais pas en permanence.

Les femmes de l'association pourront sans doute vous renseigner sur ces sujets

je suis à votre disposition si vous avez des questions

Claire
HW Hwinda ·
Bsr, je suis une nouvelle membre de ce forum, je m'appelle Hind et je suis étudiante en école de gestion et management bref....J'aimerai savoir plus d'info sur cette association, je suis marocaine et je vi au Maroc plus précisement à Agadir, mais malgré que cette association est à la meme ville ou je suis, j'ai aucune info sur l'association, ces dernieres jours j'ai penser m'y associé mais j'ai aucunes informations sur ca, donc je voudrais bien m y informé, si vous voulez bien m'aider a mieux reconnaitre cette association.

J'attend votre réponse impatiament.

Merci

Similar discussions

You might also like