Cordonniers sur les Chemins Jacquaires? (Compostelle)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Les semelles ça s'use et certains partent suffisamment longtemps pour devoir en changer en cours de route. Je propose de recueillir dans cette trame les adresses de cordonniers que vous connaitriez situés sur un des principaux chemins jacquaires (France, Espagne, Portugal, ...) capables de réparer, voir remplacer, une semelle de rando de type Vibram.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PE Pepita65 Veteran ·
🙂 je vais suivre avec attention cette discussion... Quand je pars vers Compostelle, je vérifie bien avant le départ que mes semelles sont en bon état. Au pire, je fais ressemeler quelque temps avant, histoire de les casser un peu. Mais imaginer trouver un cordonnier qui justement, au pied levé, pourra remplacer des vibram, alors là....... 😉 Cordialement
Carpe diem Pepita
LU Ludomero Veteran ·
Si on va à Compostelle petits bouts par petits bouts la question ne se pose pas, une semelle Vibram ça dure quand même plus de 15jours. Par contre si on veut tenter le coup de tout faire d'une traite, voir d'y ajouter du rab de chemin, bref si on part pour plusieurs mois il vaut mieux ne pas prendre le risque de se bousiller sérieusement les pieds du fait de semelles trop usées (c'est ce qui vient de m'arriver pour avoir voulu utiliser une vieille paire jusqu'au bout 🤪 )

Faire changer sa Vibram sur le chemin par un cordonnier compétent? En parcourant un blog j'ai appris récemment que c'était possible, un péregrin y a expliqué avoir fait changer sa semelle Vibram par un cordonnier compétent dans la journée en Espagne. J'aurais du noter l'endroit où il en parlait car je ne sais plus si il donnait les coordonnées de cet artisan. Le blog se présente essentiellement comme un journal de marche, comme il a marché longtemps je vais mettre longtemps à retrouver ce passage intéressant (j'ai découvert ce blog via VF). http://www.chemin-faisant.fr/2011/tabledesmatieres.html

Je viens à l'instant de trouver LE site qu'il nous faut pour ce genre de problème: http://www.vibram.com/vibramrepair/calzolaio.php Plusieurs pays y sont représentés mais hélas pas l'Espagne ni le Portugal. 😕

Sur le chemin du Puy je n'y ai trouvé qu'une seule adresse, au Puy justement (peu utile pour ceux qui partiront de ce cette ville, sauf bien sûr si ils ont oublié de faire réviser leurs semelles avant de partir de chez eux):

CORDONNERIE HISTORIQUE CHRISTOPHE AURELLE 15 FAUBOURG ST JEAN 43000 LE PUY EN VELAY Telephone/Mobile: (+33) 0471057340 Du Puy à la frontière espagnole les semelles peuvent je pense tenir, mais ce serait tout de même bien d'avoir un endroit où aller au cas où ça se passerait mal. Allez voir le 1er cordonnier venu? Qu'en est-il de la partie espagnole?

Sur le site suivant j'ai lu "Serre-joints pendant 24h.... À part si vous avez une presse pneumatique de cordonnier." On peut donc espérer que le remplacement puisse effectivement se faire dans la journée. Par ailleurs dans ce fil on semble dire que changer ce type de semelle ne serait pas particulièrement compliqué, il faut juste un cordonnier soigneux. http://www.skipass.com/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-124651.html

P.S.: Dans le blog cité ci-dessus on évoque également la possibilité de se faire refaire des semelles orthopédiques.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Voici les cordonniers situés sur la via Podiensis que j'ai trouvés grâce aux Pages Jaunes, à Allo.commerçants et à Justacoté; ils ne sont pas forcément agréés Vibram (pour l'instant seul celui du Puy semble l'être):

Cordonnerie Historique Christophe Aurelle agréé Vibram 15 Faubourg Saint-Jean 43000 LE PUY EN VELAY tel: 0471057340

Landes André 250 pl Wilson 12300 DECAZEVILLE 05 65 63 69 49

Chauderon Daniel 10 r Méjane 12500 ESPALION 05 65 44 77 56

Bascou Alain 4 rue Baduel 46100 Figeac 05 65 34 08 52

MULTI SERVICES 13 place Carnot 46100 Figeac

Ganier Philippe 60 r St James 46000 CAHORS 05 65 22 27 36

Cordonnerie P THYLIS 57 bd Léon Gambetta 46000 CAHORS 05 65 53 93 20

Atelier Du Cuir 24 r Carmes 46000 CAHORS 05 65 35 75 12

Fradier Luc 10 r Malaveille ou 1 rue Victor Hugo ??? 82200 Moissac 05 63 04 06 67

Cordonnerie Boude 42 r Honlade 32100 CONDOM 05 62 28 02 39

Cordomarche Mate francois (9,5km d'Arthez de Béarn) quart Soarns 64300 ORTHEZ mobile : 06 63 27 48 68

Pinto Armand (12,5km d'Arthez de Béarn) 13 r Capucins 64300 ORTHEZ 05 59 69 09 25

Boloquy Gratien 6 rue citadelle 64220 Saint Jean Pied de Port

Similar discussions

You might also like