Poursuite d'étude en Corée du Sud, est-ce possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Je suis en Terminale ELT(electrotechnique), et j'envisage un DUT ou un BTS et pourquoi pas une licence par la suite. Je suis métissé coréen et j'aimerais faire des études dans ce pays qui me facine tant par sa culture que par sa langue( je ne parle pas du tout coreen mais euuuh j'apprend j'apprend =D). Et pour trouver un job Là bas dans cette branche, c'est difficile?

Donc voila si il y a quelqu'un pur temoigner ca serais cool :)
hujun
SU Sunhae Veteran ·
Le probleme pour toi c'est la langue. A ma connaissance il n'y a pas d'etudes dispensees en francais apres le bac (Lycee francais de Seoul). La seule solution pour toi est de continuer tes etudes dans ta branche, puis de faire tes stages en entreprise ou universites en Coree. Ca c'est repandu et tu as un encadrement francais ou anglais. Ces stages peuvent aller jusqu'a 2 ans sur place et peuvent bien sur deboucher sur des emplois par la suite. Si tu veux je peux te mettre en contact avec un francais qui rentre juste en France (Rouen) apres 1 an et demi de stage pratique sur l'ile de Jeju. Il bossait pour une tv locale. J'en connais d'autres qui ont fait des stages d'application a Seoul (dans le domaine technique), ils etaient tous de niveau pre-ingenieur ou Master. En attendant, continue a apprendre l'hangul qui sera un gros plus pour l'attrait de ton sejour.

Annyeong he kasseyo

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
HU Hujun ·
Merci de ta réponse 😎 Sunhae. Sinon pour l'hangeul je fait de l'autodidaxie donc du coup c'est chaud -_-" mais bon rien est impossible. Par contre je veux bien prendre contact avec ce stagiaire français qui bossait pour une tv locale kr.

merci encore 🙂. Bye.

Hujun.
hujun
MA Marleix ·
Le problème qui risque de se poser pour toi, c'est la langue certes, mais arrêtons un peu de nous voiler la face, tu es métis coréen et tu dois savoir que les coréens voient d'un très très mauvais oeil les gens qui ont du sang coréen mélangé avec du sang étranger.

Je sais, ça peut surprendre, et personnellement je trouve ça dégueulasse, mais c'est la vérité. Autant un étranger ne risque pas trop de les déranger (sauf si c'est un noir) puisque c'est un étranger et qu'il n'a rien a voir avec la Corée, mais toi tu es un coréen "mélangé" et tu sera donc considéré comme un coréen au sang "sale".

Je me doute bien que des tas de gens vont se précipiter pour répondre et me dire que "je fais des généralités" et que c'est complètement faux, mais ces gens là vivent au pays des bisounours et refusent d'aborder franchement la question du racisme en Corée.

Pour argumenter ma réponse et pour ne pas passer pour un affabulateur, voici quelques documents provenant de sources fiables qui traitent de ce sujet avec les passages les plus frappants :

http://racismeasie.free.fr/?p=40 (Aperçu du racisme en Corée)

Beaucoup de Coréens sont viscéralement attachés à un concept pour le moins suspect : « la pureté du sang ». Il en va selon eux de l’identité et de l’unité nationales. 100% Korean blood, c’est le minimum syndical. Autant dire qu’ils voient d’un très mauvais œil les mariages mixtes et le métissage qui en résulte.

http://racismeasie.free.fr/?p=38 (Perception du métissage en Corée - article du New York Times)

pour beaucoup de Coréens l’idée de relations interraciales leur semble un affront au patriotisme de leur pays et à l’idée d’une lignée au « sang pur ».

(...)

« Une Coréenne ne doit jamais sortir avec un étranger ou l’épouser » dit Kim Hee Sup, 34 ans et employé de bureau. « Un Coréen doit faire tout son possible pour maintenir la pureté raciale »…

Et enfin, un documentaire en français sur ce sujet : http://www.dailymotion.com/video/x7zsuz_bienvenue-en-coree-du-sud_webcam
SI Sin4t3 ·
Bonjour,

Tout d'abord Hunjun, pas de panique par rapport au message de Marleix. Je suis métisse ( mère coréenne, père français ) et j'ai habité 18 ans en Corée du Sud. J'ai fait toute ma scolarité au Lycée français de Séoul. Je n'ai jamais été victime de racisme, au contraire je trouve que mon métissage était un grand atout quand j'habitais là bas. On peut toujours faire des généralités ( d'ailleurs je trouve ça normal, j'en fais aussi donc je ne pointe pas du doigt ), écrire des dossiers, faire des reportages avec l'angle d'attaque que l'on veut et parallèlement trouver les bons témoignages à l'appui. Mais le plus important ce n'est pas le témoignage des autres mais le tien. On est des êtres à part entière, chacun vit une expérience à sa manière et surtout chaque expérience diffère d'une personne à une autre même si le lieu est le même. Donc si je peux te donner un conseil, continue de bosser dure le coréen pendant tes études et essaye de trouver un bon stage ;)

Sinon Sunhae ta réponse m'a particulièrement interpellée. je fais une licence professionnelle en communications audiovisuelles et multimédias locales et de proximité à Paris. J'aimerais énormément revenir vivre en Corée. Je parle coréen mais je le lis et l'écris mal.. N'empeche que mon but c'est de pouvoir continuer mes études ( branché production audiovisuelle ) en Corée ou trouver un stage dans ce domaine. Alors si tu as la gentillesse de me mettre en contact avec des personnes qui ont fait des stages en Corée, pour voir les démarches qu'ils ont fait, je te serai très reconnaissante.

Bien à vous,

Nathalie
SU Sunhae Veteran ·
Bonjour

J'ai envoye ton message a un copain qui a fait un stage d'1 an dans une TV locale (meme cursus que toi). Il habite Rouen. J'attend sa reponse pour te donner son mail.

Barbara
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
SI Sin4t3 ·
Merci beaucoup 😉

Similar discussions

You might also like