Visite de Séoul

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut à tous [:)],

je vais me rendre prochainement à Seoul et aimerais avoir quelques conseils de visite de la part d'internautes qui connaissent cette ville. Quel quartier, quel marché, quel endroit typique etc... méritent le déplacement. Je suis un grand amateur de cuisine très piquante : ou est-ce que je peux aller me faire exploser les papilles gustatives et quel plats me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amitiés

Alain
ME MeeAh Regular ·
Le marché que je préfère est celui de Namdaemun. Ce n'est pas le plus grand, mais tout de même, 11 000 stands ce n'est pas rien... L'ambiance y est spéciale et on y trouve de tout, tant en plein air dans les ruelles que dans les étages des différents immeubles du quartier. Cela va de la vaisselle aux vêtements traditionnels en passant par la nourriture, les articles de contrefaçon, les gadgets ou les fleurs. L'atmosphère de ce marché change selon l'heure du jour ou de la nuit.

Le plus grand marché, mais je n'en suis pas fan, c'est Dongdaemun (22 000 stands). Il est spécialisé dans les vêtements et accessoires de mode. Lui aussi ouvre nuit et jour mais les stands se trouvent surtout dans les immeubles du quartier. On se perd dans tous les souterrains. Beaucoup de stands vendent strictement les mêmes produits. Ce qui fait son intérêt, ce sont les nombreuses animations au pied des immeubles pour attirer le chaland (concerts, spectacles divers et variés).

J'aime bien aussi le quartier de Myengdong, plus "shopping" et plus jeune que le reste de la ville. Les principales enseignes sont des marques occidentales, mais le lieu est néanmoins très séoulite. L'activité y est très dense. Lorsque tu entres dans un immeuble, les marches de l'escalier t'indiquent ce que tu trouveras à chaque étage. Par exemple, au sous-sol, un Norae Bang (Karaoké coréen), au rez-de-chaussée, un magasin de téléphone, au 1er une clinique de chirurgie esthétique, au 2ème, un cyber café (Pi Chi bang), au 3ème, un bar-restaurant... Si bien que les rues sont envahies d'enseignes en tout genre pour signaler tous ces commerces !

Insadong est le dernier quartier traditionnel de Séoul. On y trouve surtout des boutiques de souvenirs, des galeries d'art, des maisons de thé et des restaurants. C'est très touristique, mais comme il ne reste plus guère de Hanoks à Séoul, Insadong est un peu incontournable.

Pour ce qui est de la gastronomie coréenne, puisque tu aimes le piment, tu vas apprécier. Presque tous les plats sont pimentés, soit avec du piment frais, du piment séché, de la pâte de piment, ou les 3 à la fois. Je ne saurais pas te conseiller un plat en particulier. Je les aime tous, avec peut-être une légère préférence pour le Kalbi Gui (côtes de boeuf marinées grillées), mais c'est un des rares plats non pimenté...

Je n'ai pas une adresse précise à te conseiller. À vrai dire, je trouve qu'on mange très bien partout. Il y a des différences de prix d'un endroit à un autre, mais même pas cher, c'est délicieux et copieux.

Tu sais peut-être déjà comment se présente une table coréenne. Si ce n'est pas le cas, sache que quel que soit le plat que tu commandes, on t'apportera ce que tu as choisi (qui se cuit généralement sur un réchaud au milieu de la table), un bol de riz, mais aussi des "banchan" que tu pourras redemander à volonté. Ce sont des petits plats (4 à 12) contenant toutes sortes de préparations à base de légumes, poisson, viande... et qui accompagnent automatiquement les plats. Parmi les Banchan, tu trouveras systématiquement l'incontournable et délicieux Kimchi si typiquement coréen.

Attention, certains plats sont prévus pour plusieurs convives. Il m'est arrivé par erreur d'en prendre pour moi seule, et de comprendre rétrospectivement l'expression du serveur au moment de la commande...

Ce qui est vraiment plaisant aussi à Séoul (je suis très gourmande), c'est qu'on peut manger et boire à toute heure du jour ou de la nuit dans des petites échoppes installées dans les rues : les Pojang Macha. Les adjumas cuisinent devant toi leurs spécialités, en plein air. Tout est très frais et je n'ai jamais été malade.

Les Coréens mangent énormément. Au moins 4 fois par jour. Il faut savoir qu'on ne boit pas d'alcool en Corée sans manger. Et comme ils sont de très gros buveurs... il arrive de faire 6 repas complets dans la même journée entrecoupés de séances grignotage !

Si tu souhaites un complément d"information, n'hésite pas à me demander.

Amicalement,

Mee-Ah
ME MeeAh Regular ·
Je réalise que j'ai oublié de citer Noryangjin, le fameux marché aux poissons. Ceci dit, tu vas à Busan, donc tu pourras aussi visiter celui de cette ville portuaire (que je ne connais pas).

Néanmoins, celui de Séoul vaut le détour.

Lorsque j'entends quelqu'un dire "ou est-ce que je peux aller me faire exploser les papilles gustatives et quel plats me conseillez-vous ? ", je me dis nécessairement que cette personne doit apprécier la bonne chair. [:)]

Et justement, la particularité de Noryangjin, c'est que tu peux acheter ce que tu vois (vivant, en aquarium) et te le faire préparer dans les restos du marché pour le consommer sur place, on ne peut plus frais...

http://courrier.koreaherald.co.kr/SITE/data/html_dir/2001/03/14/200103140040.asp
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

C'est clair que pour s'"exploser" les papilles, la Corée est l'enroit rêvé ; par contre tout cela peut être franchement déroutant, et carrément immangeable, de temps à autres, en tous cas pour moi.

PS : c'est mignon, "la bonne chair" ... Et les végétariens font comment pour apprécier la bonne chère ?
ME MeeAh Regular ·
Oui, Tatra, tu as raison de signaler ma faute... Je n'ai pas d'autre excuse que l'heure à laquelle j'ai posté... [:(]

Mais sinon, il est clair que pour faire ripaille, à condition de supporter le piment, la Corée est plutôt une bonne destination. On y mange beaucoup, varié, et pas... chair ! [;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Plus un joli lapsus qu'une faute [;)]...

Michel
AI Aimasam ·
salut! je constate que tu es une connaisseuse de séoul et ton aide pourra m'être très utile. voilà, je dois me rendre à séoul ce dimanche pour 20 jours. j'ai des euros et j'aimerais savoir si il vaut mieux les convertir en won ou en dollars pour pouvoir faire mes courses là-bas je t'en remercie d'avance!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

20 jours à Séoul... Pauvre homme ...

Tu pourars changer tes euros sur place, ne t'embarrasse pas avec des US dollars que tu paieras cher.

Michel
AI Aimasam ·
merci de ton aide!!! j'adore faire les courses et j'aimerai bien gérer mon argent pour en profiter au maximum, d'autant plus que ses marchés sont connus pour les prix pratiqués!!!
FR Frenchtouch Regular ·
Et les végétariens font comment pour apprécier la bonne chère ?

Il y a de très bon restaurants végétariens (destiné aux "bouddhistes" mais l'accès est libre) dont le Sanchon dans le quartier Insadong. [:P]
LA Laure033 ·
Bonjour MeeAh !

Je suis étudiante en Corée du Sud pour 2 mois, a Daejeon, et en lisant un des messages que tu avais laissé sur un forum, je me suis dit que tu devais bien connaître Seoul, donc je voulais avoir quelques renseignements :)

Le we dernier je suis allée à Seoul pour 3 jours, et j'ai visité pas mal de choses : le palais de Gyeongbokgung, le parc de Namsan, le marché de Namdaemun (ça grouille de monde!), le palais de Changdeokgung, le palais de Changgyeonggung, le temple de Jogyesa et Insadong street.

Le we prochain je prévois de retourner à Seoul avec des amis pour 3 jours, donc je voulais savoir si tu avais des endroits sympas à me conseiller pour visiter le jour ou des endroits animés, des bars chouettes pour le soir. Car Seoul est immense, donc il doit bien y avoir quelques chose à faire !

Merci par avance :)

Bonne journée

Laure.

You might also like