Voyage au Japon et petit détour en Corée du Sud!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à vous les voyageurs et les voyageuses!

Étant récemment entrée dans le merveilleux monde du travail, j'ai maintenant un gagne pain qui me permet de faire ce que j'ai toujours rêvé: devenir une routarde et parcourir mers et mondes à la découverte de l'inconnu!

J'ai déjà choisi ma première destination: le Japon. Hé oui, moi qui n'a jamais prit l'avion, voilà que je fais mon baptême de l'air avec sans doute la destination la plus éloignée que je n'aurais pas pu. (d'ailleurs, un petit commentaire sur un voyage en avion aussi long? Comment ça s'est passé pour vous?) J'ai des amis là-bàs et je prévois y aller quand même en groupe organisé question sécurité et dans les temps morts, rencontrer mes amis. Donc pour ce bout ça va...

L'agent à l'agence de voyage m'a dit qu'il fallait que je me vaccine pour l'hépatite A, l'hépatite B et le Tétanos. On m'a dit que ces vaccins donnaient la grippe en plus T_T quand vous étiez aller au Japon, est-ce que l'on vous a dit que vous deviez vous faire vacciner contre ces maladies? Je ne sais pas pourquoi mais je suis un peu sceptique...Il me semble que c'est la première fois que j'entends parler qu'il faut se faire vacciner pour aller au Japon (à moins que je me trompe). Qu'en pensez-vous?

Sinon, ayant fait la connaissance d'une amie coréenne lors d'une immersion anglaise, celle-ci m'a invité à passer quelques jours chez elle à Séoul....Étant "dans le coin" je trouvais dommage de ne pas en profiter pour visiter la Corée du Sud également. Est-ce que prendre l'avion à partir du Japon pour aller en Corée du Sud est cher? Est-ce que pour trois jours ça vaudrait la peine? Aussi, contrairement au Japon, je ne connais pas grand chose à la Corée du Sud...Est-ce un pays sécuritaire? Est-ce que l'on peut consommer la nourriture sans danger? Y'a-t-il des maladies? Est-ce que l'on peut se débrouiller quand même assez bien en anglais pour se retrouver?

Merci de bien vouloir m'éclaircir!

À bientôt! 🙂

PtiGavroche
CA CalamityGin Globetrotter ·
Hello,

Bravo pour ce prochain voyage. Sérieusement, le voyage organisé, pour le Japon, ça ne vaut pas la peine, c'est trop cher et contraignant. Le pays est sûr, propre et sain (donc pas besoin de vaccination, contrairement à ce qu'on vous a raconté, sauf si vous passez en chemin par un pays où sévissent de graves maladies comme la fièvre jaune, mais aux dernières nouvelles il ne semble pas que le Canada soit concerné ...;-) . On peut s'y débrouiller avec l'anglais, les gens sont gentils, la nourriture sans danger, même lorsqu'elle est bizarre (natto ...), et nous sommes là sur ce forum pour vous aider à vous organiser.

La Corée, je connais moins mais je sais que le niveau de sécurité et d'hygiène est globalement équivalent à celui de tous les pays industrialisés et la nourriture est un régal, quoiqu'il faille aimer l'aïl et le piment.

Pour la longueur du vol, on y survit très bien, à condition de porter des vêtements et des chaussures confortables, de prendre de la lecture au cas où on n'arrive pas à dormir et que les films sont nuls, de boire des boissons sans alcool régulièrement durant le voyage et de tâcher de dormir un maximum. Personnellement, je m'installe confortablement (coussin gonflable, écouteurs ou bouchons dans les oreilles, masque sur les yeux) aussitôt après le repas suivant le décollage et je dors le plus possible, ce qui permet d'arriver pas trop zombie.
MI Misterpsy Regular ·
d'accord avec Calamity ......t'inquiète pas pour le Japon ...bon si tu voyages bcp ces 3 vaccins seront essentiels tôt ou tard, surtout si tu manges des fruits et légumes sur un marché en Asie, Europe du sud, Afrique, ....

t'inquiète pas pour le japon y a des macdo et des starbucks partout et plein de légumes vinaigrés, le poisson est frais, ....tu risques pas de prendre une hépatite.

Pose toutes les questions que tu veux les gens sont super sympa sur ce forum et ils m'ont beaucoup aidé quand j'ai préparé le mien. J'espère pouvoir rendre la pareille.

🙂
Le bonheur est dans le chemin
KO Koneko Veteran ·
D'accord avec les messages précédents : évite les voyages organisés. Le Japon est un pays très sûr (extrêmement sûr, même !) très cool et il est très facile de s'y déplacer seul et d'organiser son séjour au jour le jour. Aucun vaccin n'est demandé pour rentrer au Japon (ils ont des royalties sur les vaccins dans ton agence ?).

Pour un séjour en Corée depuis le japon : bien sûr, c'est facile et rapide (moins d'une heure et demie de vol), surtout si tu vas à Séoul. Si tu as quelqu'un à y voir, c'est tout à fait faisable sur deux trois jours. En revanche, mais bon, c'est tout à fait perso, j'ai toujours trouvé Séoul très moche alors que j'adore Tokyo... Sinon, la Corée du Sud c'est à peu près comme le Japon : très sûr (moins que le Japon mais il n'y a quand même aucun vrai risque), tu peux manger de tout et il n'y a aucun vaccin nécessaire.

Bon voyage dans tous les cas.
SU Sunhae Veteran ·
Bonjour,

Les vaccins que l'on te conseille sont indispensables pour l'Asie du Sud et sud est, mais a mon avis hors sujet pour le Japon et la Coree. Il n'y a pas plus de risque a attraper une hepatite dans ces pays qu'en France, et meme moins etant donne leurs normes sanitaires. Certes, si tu envisages de voyager de facon generale, ces vaccins sont conseilles. Il n'est jamais inutile d'etre a jour, ne serait ce que pour la France. Pour t'illustrer la chose, laisses moi te faire part de notre experience. Mon mari travaille pour le gouvernement coreen. Il est en contact permanent avec des enfants (education nationale), et a ce titre, il est soumis a des visites medicales extremement approfondies. Il est imperatif pour lui de n'etre porteur d'aucune maladies transmissibles sous peine de ne plus avoir d'alien card (carte de resident). Et on ne lui a jamais conseille ces vaccins (qu'il avait deja), tellement la proportion d'hepatite et de tetanos est faible, inferieur a nos statistiques europeennes. Par contre je m'etonne que ton medecin ne t'ai pas parle de l'encephalite japonaise, qui est la seule et (gravissime) maladie a redouter dans certaines conditions precises : Si (et seulement si) tu envisages de sejourner en routarde dans des zones rurales, en rizieres et pendant la mousson (du 15 juin au 15 aout), tu es concerne par ce vaccin en Coree et au Japon. En Coree, ce vaccin est dispense aux enfants gratuitement et il est obligatoire, c'est un peu l'equivalent de notre BCG. Pour nous qui vivons dans une province rurale au milieux des vaches et des rizieres, c'etait imperatif.

En ce qui concerne l'avion, 13 h c'est pas le bout du monde. Nous faisons regulierement ce voyage avec Air France, Finnair ou Korean Air, et vraiment, ca n'a rien de si penible. Entre les grignotages divers, les films et la radio a ta disposition, ca passe finalement vite. Pour les programmations de film, Finnair offre un luxe total (ecrans plus grands, plus de choix). L'important est d'essayer de te recaller le plus vite possible, en plus des excellents conseils donnes par Calamity, c'est a dire en te forcant a ne pas dormir quand tu arrives (en general claquee), pour pouvoir faire une bonne nuit a l'heure de la premiere nuit du pays ou tu arrives.

Pour ce qui est de la securite, la Coree est equivalente au Japon (et oui). La cuisine ne presente aucun danger. Si ce n'est qu'elle est beaucoup plus epicee. Le seul vrai danger de ce pays, c'est le piment de la cuisine traditionnelle !

Pour faire Japon-Coree, en avion, il y a des departs frequents de Tokyo et Osaka qui tournent autour de 200 E A/R. Le plus economique etant le bateau, de Fukuoka a Busan (sud de la Coree) pour environ 60 E A/R.

Pour ce qui est du tourisme en Coree, En dehors des grandes villes, ce pays est infiniement plus rural et plus vert que le Japon. Tout ce vert est en general ce qui frappe le nouvel arrivant. La culture ancienne y est riche (Gyeongju, Hahue, Jeju). Tres depaysant et surtout beaucoup moins cher que le Japon. (prix a diviser par 3). Seoul gagne a etre connu aussi, loin des endroits balises pour touristes, nous y avons decouverts des lieux qui valent vraiment le coup. Et meme un qui ressemble a un monmartre parisien ! Cela dit, soyons honnetes, je pense que le Japon presente plus d'attraits en terme d'esthetisme generalise, et de charme... Inclure ce petit pays a ton periple nippon me semble etre une excellente idee, tu decouvriras ainsi 2 cultures extremement differentes.

Je suis d'accord avec l'avis unanime que le voyage organise est une heresie dans ces contrees. Tout y est pratique et facile, du transport en passant par les visites.

Pour une decouverte de la Coree, pays ou je vis, RV sur mon site : www.bouteillealamer1.canalblog.com

Bonnes decouvertes asiatiques.

Matin calme
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
KO Koneko Veteran ·
Sur une aussi longue distance en avion, en ce qui me concerne, je dors TOUJOURS à l'aller comme au retour. Et une fois sur place, il ne faut pas hésiter à faire une sieste, surtout lorsque l'on est en vacances. Le seul piège étant effectivement de se coucher à 21 heures, dans ce cas, on est debout à 3 heures du matin. Il faut prévoir, contre le décallage horaire, quelques somnifères légers (genre donormyl, achetable sans ordonnance), le plus efficace (totalement efficace, même) étant la mélatonine, que l'on peut acheter... aux Etats-Unis.

En revanche, pas d'accord pour dire que la Corée est plus verte que la Japon : c'est bien mal connaître la compagne Jpaonaise qui, à toute prédiode de l'année, donne l'impression d'être dans un pays tropical, avec une végétation incroyablement dense, des forêts infranchissables et des plantes qui envahissent jusqu'aux petites routes qui doivent être régulièrement élaguées au risque, sinon, de disparaître sous la végétation ! Le Japon est constitué, pour plus de la moitié de sa surface, de montagnes non habitables et non cultivables, c'est dire qu'en dehors des villes, c'est véritablement la pampa ! Par ailleurs, les prix au quotidien entre le Japon et la Corée se valent (ce n'est pas trois fois moins cher en Corée ! peut-être 10 ou 20 % moins cher en Corée, mais trois fois moins cher que le Japon... c'est l'Inde !).

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il s'agit de deux pays qui, bien que voisins, sont totalement différents.
SU Sunhae Veteran ·
Non Koneko, les prix ne se valent pas... En Coree on mange pour 4 a 7 E (repas traditionnel). Une Nuit d'hotel coute de 10 a 30 E. Une entree de musee, 0.63 E Une consultation a l'hopital : 1.80 E Un ticket de metro : 0, 63 E Une bierre : 1 E La traversee de Seoul en taxi (du nord au sud): 12 E Un bus Seoul-Busan (extremite du pays) : 15 E Un litre de lait : 0.70 E 6 sushis : 1.80 E 1 litre d'eau : 0.40 E Depuis le temps que nous vivons ici, nous avons eu le temps de nous rendre compte de la difference qu'il y a entre Coree et Japon (pays que nous adorrons par ailleurs.) Si a depenses egales, le prix de la vie est identique au Japon, c'est que ca a beaucoup change depuis peu... Il suffit a quiquonque d'aller sur un site comparateur de prix (cout de la vie sur google) pour s'en apercevoir. Je comprend ton enthousiasme Koneko concernant ce beau pays que nous aimons aussi. Mais les faits sont la. Et au sujet du rapport zone rurales/ville, la coree est loin devant avec ses 30 millions d'habitants (sur 50) vivant a Seoul. Ailleurs, dans certaines regions, c'est desertique et les rizieres s'etendent a perte de vue. Japon et Coree sont incomparables, mais la Coree, elle aussi gagne a etre connue.

Amities du matin calme

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
KO Koneko Veteran ·
Bien bien, je ne pensais pas que certains aspects de la vie coréenne étaient aussi bon marché, et ce n'est pas le souvenir que j'en ai ; mais cela date de trois ans, il est vrai et, à partir du moment où tu habites en Corée, tu es évidemment bien placée pour être au courant des prix dans ce pays.

En revanche, il y a quand même des choses que je trouve étonnantes : une nuit d'hôtel entre 10 et 30 euros... lors de mes différents séjours à Séoul, les prix étaient assez proches de ceux de Tokyo. Sinon, à Tokyo, on mange, très très bien (aussi...) pour 3 à 10 euros (3 euros c'est basique, 10 euros, c'est un vrai et bon repas complet) et le prix de base du ticket de métro est à moins de 1 euro (120 yens). D'accord pour le taxi, effectivement, avec 12 euros, on ne va pas loin au Japon... mais les produits de consommation courante sont visiblement assez proche en revanche (lait, eau... pour les musées, je crois que c'est quand même très, très variable : il n'y a pas un prix unique de musée...).

Sinon, Séoul et son agglomération, c'est 23 millions d'habitants (30, ou plutôt 31, c'est Tokyo). Par ailleurs, je n'ai pas dit que la Corée n'était pas AUSSI constituée de beaucoup de campagne, mais que c'était également le cas du Japon ; bon à savoir d'ailleurs : les 2/3 de la surface du Japon affichent une densité de population équivalente à celle de la Corèze ! D'ailleurs, la densité de population moyenne est moins importante au Japon (340 habitant au km2) qu'en Corée du Sud (490).

Amitiés... heu.. de Paris 😉.
FA Fausta ·
Bonjour,

Je suis actuellement en Corée du Sud pour un semestre d'études de 6 mois alors je pense que je pourrais peut-être répondre à quelques unes de tes questions. Pour ce qui est du billet d'avion Japon Corée du Sud, ma colocataire en a acheté un il y a une semaine pour 263, 000 wons (1 euro vaut entre 1600 et 1900 wons. Ca fluctue pas mal à cause de la crise financière mondiale). PAr contre, l'aéroport international est à Incheon et non à séoul comme on pourrait le penser

Pour ce qui est de l'anglais, les gens ne le parle pas trop. En fait, il faudrait que tu t'adresses plutôt à des jeunes et alors oui, tu arriveras à te débrouiller.

Côté nourriture, aps de problème, tu pourra manger sans souci, pareil pour l'eau.

Question sécurité, c'est super, franchement, tu peux te balader le soir ou la nuit sans aucun problème.

Par contre, pour te retrouver, c'est un oeu plus compliqué. En corée, il n'y a pas de nom de rue. Donc pour te retrouver, il faut que tu te situe dans le quartier. al meilleure solution serait d'avoir une carte de la ville que tu veux visiter. Comme pour laplupart d'entre elles il y a le nom des lieux en coréen et en anglais, tu montres ou tu veux aller à ton interlocuteur sur la carte (en coréen) et tu ne devrais pas te perdre. Si tu reste à séoul, c'est d'autant plus facile qu'avec la carte des métro, tu retrouves assez facilement le chemin à suivre.

Mais si tu veux venir 3 jours seulement en Corée, ej trouve que ça fait un peu court et que c'est beaucoup d'argent pour peu de temps.

Je te souhaite un bon séjour
VE Versets Regular ·
Travaillant à l'Hopital, je me permet d'intervenir sur cette histoire de vaccin. C'est totalement ridicule qu'un agent de voyage se permette de te donner ce type de recommandation ! L'Hépatite A est une maladie véhiculé par l'eau donc surtout recommandable de faire le vaccin dans les pays n'ayant pas l'eau courante et de tout à l'égout donc ce n'est pas le cas du Japon. La vaccination contre l'hépatite B est recommandé pour les populations à risque c'est à dire Héroinomanes et personnels de santé donc à moins que tu es des rapport non protégés ou que tu sois en contact avec du sang, je ne pense pas qu'il soit bien de faire ce vaccin lorsqu'on connait les présomptions de risque de déveloper une sclérose en plaque.... Quant au Tétanos, rien de bien méchant. Ce vaccin est combiné avec la Polyo et la diphéterie = DTP, il doit être fait tout les 10 ans. Normalement tu dois déjà l'avoir, regarde ton carnet de santé (je sais pas si vous en avez un au Canada ^^). Au pire si tu dois le faire car tu as oublié un rappel, sache que tu aura mal un peu au niveau du point d'injection mais rien de bien méchant. Mais de toute façon je ne vois pas le rapport entre ce vaccin et un voyage au Japon !

Sinon peux-tu nous donner plus de détail sur ta profession ? 😛
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience 😉

Similar discussions

You might also like