Correspondre avec des gens vivant au Québec en vue d'une expatriation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je suis une jeune femme de trente ans. Je vis en région parisienne et je suis commerciale. Je souhaite changer de vie en m'expatriant au québec. Je recherche des personnes avec qui en discuter.

Merci de vos réponses
clau
ZO Zoolou Veteran ·
Je vais surement passer pour un con, mais je pose quand-même la question: que veux dire commerciale ?
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
NI Nikky Globetrotter ·
Tu n'es pas con. Je n'ai jamais compris non plus ce que être commercial veut dire... 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un ou une commercial(e) est un ou une technicien(ne) de la vente. Tous types de ventes. Typiquement à Bac +2.

Michel
ZO Zoolou Veteran ·
Merci pour la réponse, j'avais une toute autre idée en tête.
TA Tatra Globetrotter ·
j'avais une toute autre idée en tête.

Puis-je demander laquelle ?....

Michel
ZO Zoolou Veteran ·
Trop currieux Tatra désolé 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Trop currieux Tatra désolé 😛

Oui, mais si celle qui pose la question doit éviter un quiproquo, ce serait gentil de lui dire lequel...🙂

Michel
ZO Zoolou Veteran ·
Désolé pour paloula, je croyais que c'était une péripatéticienne. 🏴‍☠️
TA Tatra Globetrotter ·
Désolé pour paloula, je croyais que c'était une péripatéticienne. 🏴‍☠️

Lui dire que le terme est équivoque est une très bonne chose je crois.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Un ou une commercial(e) est un ou une technicien(ne) de la vente. Tous types de ventes.

Ok donc un vendeur quoi.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Ok donc un vendeur quoi.

Plus que ça tout de même ; c'est une qualification de technicien supérieur, autant de la négociation que de la vente, souvent ; et jusqu'à l'après-vente et aux aspects techniques.

Michel
TA Taloula ·
Eh bien merci ! Je vois bien ce qui intéresse ! J'ai précisé mon emploi afin d'essayer de cibler certains objectifs... Commerciale est un terme trés général dans le commerce, mon réel intitulé est "promotrice des ventes CHR", explication : je visite des restaurants avec ma petite voiture et propose mes produits, ou je fais du suivi clientèle en étant sur le terrain... Voilà, est-ce un peu plus clair ?
clau
TA Tatra Globetrotter ·
Voilà, est-ce un peu plus clair ?

Pour moi ça l'a toujours été.... 🙂

Michel
DE DeCléricy Veteran ·
Voilà, est-ce un peu plus clair ?

On s’y approche mais c’est pas encore tout à fait limpide.

Ya le « CHR » qui m’intrigue (au Québec on dirait : ça mange quoi en hiver un CHR, ou encore, cé quossé que cé qu’ça?).

Moi ce que je comprends : Au Québec vous seriez vendeur itinérant au volant d’une petite voiture sur les routes enneigées à faire le tour des restos.

Bref, du Commercial à Haut Risque.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TA Tatra Globetrotter ·
Cuisine Hôtellerie Restauration

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Pour répondre à la question initiale, je suggérerais plutôt des forums consacrés exclusivement à l'immigration au Québec. Vous trouverez plus facilement des étrangers ayant immigrés au Canada que sur VoyagerForum.
ET Etrefal Globetrotter ·
Et si on se contentait de donner des renseignements utlies à la pauvre fille! C'est pas un forum linguistique ici. Non mais quel gaspillage d'électrons... 😏
Etrefal
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et si on se contentait de donner des renseignements utlies à la pauvre fille! C'est pas un forum linguistique ici. Non mais quel gaspillage d'électrons... 😏

Clarifier les choses, je ne crois pas que ce soit inutile ; c'est un préalable, non ? 🙂

Michel
TA Taloula ·
ah la la pauvre de moi !

merci en tout cas... J'essais de poursuivre mon bonhomme de chemin dans mes recherches... Là je m'essais aux CV, qui sont plutôt différents des nôtres, en tout cas du mien...

A bon entendeur...
clau
ET Etrefal Globetrotter ·
http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/accueil.php?lang=fr

Ils sont à Paris, probablement à quelques pas de chez vous du 17 au 19 novembre et pourront répondre à vos questions. 😉
Etrefal
SA Sabseve ·
BOnjour et bienvenue au Québec Je suis heureux que tu songe venir t 'installer au Quebec. Alors si tu as besoin de savoir quoi que ce soit tu peux poser les questions, moi je suis dans le secteur manufacturier. Je connais bien toute la province. Garde mes coordonnées car on sais jamais tu pourrais avoir besoin d'aide.

Avec amitié

Sabin
GI GilesB Globetrotter ·
Petite question naïve : pourquoi avoir joint à ton message une photo de toi ? Bon, on voit que tu es jolie mais est-ce pour en jouer ? Ne crains tu pas ou au contraire espères-tu attirer des correspondants masculins pour immigrer au travers d'une rencontre ?
NO Noémie362 ·
Bonjour,

Je ne suis pas Québécoise mais Française et je voudrais juste te faire part de mon sentiment après avoir vécu un an à Montréal. J'ai passé ma dernière année d'étude là bas. Pendant mon séjour j'ai eu l'occasion de voyager un peu dans toute le Province, et comme te diront tous les québécois je pense, Montréal, ce n'est pas le Québec ! Bien que cette métropole habrite près de la moitié des québécois, ce n'est pas le québec !! Je suppose que ton envisage ton installation à Montréal ??? Es-tu déjà allée dans cette province en tant que touriste.

J'ai vraiment apprécié mon séjour à Montréal, j'ai rencontré des gens très ouverts et sympathiques. A partir du moment où tu n'arrives pas en terrain conquis, tu n'auras pas de problème avec les québécois. Les français étant tellement nombreux à Montréal, qu'il est facile de rester "entre français", bien sur c'est la facilité, mais je pense que c'est une grave erreur. Les québécois t'acceptent à partir du moment où tu ne viens pas avec tes gros sabots en pensant que le Québec c'est comme la France, sauf que les gens ont un accent !!! C'est totalement faux, il y a bel et bien des différences culturelles importantes entre le France et le Québec et il faut en avoir conscience pour envisager une installation. Ce n'est pas si facile que l'on croit. J'étudie la démographie, j'ai eu l'occasion de m'interesser à l'immigration au québec et malhreusement, au bout de quelques années (il me semble que c'est 3 ans), presque la moitié des français qui étaient partis pour s'installer là bas reviennent en France.

Il y a bien sur les différences culturelles mais aussi la rigueur du climat. Pour ma part, j'ai adoré l'hiver, surtout si tu vas te promener dans la province. Mais je sais aussi que j'ai apprécier mon séjour là bas car je savais qu'il n'était pas définitif et que je restais pour une période donnée. Après avoir vécu 12 mois à Montréal, je suis revenue enchantée, mais je ne voulais pas chercher du travail là bas.

Je ne veux surtout pas te démoraliser, au contraire, je veux juste m'assurer que quand tu parles d'installation, il faut s'attendre à de gros changements ! C'est pas comme si on changeait de région pour bosser en France.

Le québec c'est génial, les québécois sont extras ! Je te souhaite un très bonne expérience là bas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Petite question naïve : pourquoi avoir joint à ton message une photo de toi ? Bon, on voit que tu es jolie mais est-ce pour en jouer ? Ne crains tu pas ou au contraire espères-tu attirer des correspondants masculins pour immigrer au travers d'une rencontre ?

Ce n'est évidemment pas à GilesB qu'il serait venu l'idée saugrenue d'afficher en plein cadre sur VF sa propre personne et sa petite famille. 😏😏😏

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
😛
TA Tatra Globetrotter ·
Ou tu as peut-être eu une envie soudaine de s'expatrier outre-Atlantique... 😏

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Comme elle est jolie, quel homme ne serait pas tenté de changer son domicile forumien pour correspondre ? 😇
TA Tatra Globetrotter ·
Comme elle est jolie, quel homme ne serait pas tenté de changer son domicile forumien pour correspondre ? 😇

Tu vois, toi non plus ça ne te dérange pas vraiment qu'elle ait mis une photo... 🙂 Elle a bien raison.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Ah mais ça ne me dérange pas mais alors pas du tout ! 🙂
EL Elnom Regular ·
Merci pour la réponse, j'avais une toute autre idée en tête.

Moi aussi j'avais une toute autre idée en tête et c'était la même idée que toi. Peut-être qu'on a l'esprit tordu...ou bien qu'on a des espoirs mal fondés.
OL OlivR6 ·
Bonjour, J'ai le même rêve que toi....Ayant posté un message sur le forum sans grand succès (j'ai pas les mêmes atouts que toi😛), je me permets de te faire profiter de ma petite expérience :

Après un séjour de 6 mois lorsque j'étais étudiant, à Montréal.....suis devenu raide dingue de ce pays, de sa culture, de sa diversité et de son unité🙂, de sa culture...Bref, le Québec est devenue MA référence. CEPENDANT, à présent que je suis dans la situation d'un volontaire à l'immigration, je me rends bien compte que les choses ne sont pas aussi simples. Il me semble qu'il est préférable d'avoir des amis, voir, au mieux, des personnes de sa famille PROCHE déjà installés au Canada. Je possède une partie des miens installés depuis plus de 60 ans en Nouvelle-Ecosse, et pourtant, n'étant pas intime avec eux, celà ne m'est d'aucune utilité, à titre personnel, ou vis-à-vis des autorités😏. Tu dois être certaine de ton choix, beaucoup te le diront...Les différences culturelles essentielles ne sont pas à chercher du côté de la morale, de la façon de faire ou de présenter les choses (c'est pas les states, lol), mais surtout dans les schèmes de pensée (on voit plus souvent le verre à moitié vide sur le vieux continent...) Une solution pourrait être de te porter candidate à la procédure Vacances-Travail ouverte aux européens (jusqu'à l'age de 35ans, valable 1 an). Personnellement, je vais me tourner vers ce moyen....Il sera toujours temps de demander le Visa de résident, puis la citoyenneté (au bout de 4 ans si mes souvenirs sont bons...) en temps et en heure, si tu es persuadée, comme moi, que ta vie est là-bas.

Bon courage!

P.S. : Avis aux autres lecteurs 😛 je suis toujours à la recherche de contacts sur Montréal succeptible de m'aider dans le cadre de ma démarche...Je serai sur place fin janvier, jusqu'à la mi-février.

OlivR6
TA Taloula ·
merci de d'être arrêté pour me faire part de ton avis, tes idées, tes conseils. en effet, je viens d'envoyer mon dossier pour le PVT. Cela me permettra de faire le  point sur ma vie, sur mon envie de vivre ailleurs, etc....

Je souhaiterais donc débarquer à Montréal en Avril, j'espère que j'aurais trouvé "pitit" boulot et un logement au préalable. J'ai ce besoin de m'imprégner des cultures étrangères et de reprendre confiance en moi. Je pense que la vie avec "les autres" me fait grandir, évoluer, comprendre....

donc si tu veux continuer à partager, n'hésites pas ! quand comptes-tu partr ? où en est ton dossier ? tu partirais aussi pour Montréal ?

Bien à toi, Clau
clau
TA Taloula ·
oui je ne sais pas trop pourquoi j'y ai mis une photos de moi..... aussi près.... oui peut-être que dans mon for intérieur j'espère trouver un beau québécois prêt à..... Voilà ! ah mais quelle tristesse ! non je pense que c'est pour reprendre confiance en moi.... 
clau
TA Taloula ·
Merci beaucoup pour tes explications qui m'ont permises de réaliser et comprendre certaines choses... Et là je suis encore plus motiver à m'y rendre ! J'ai retrouvé tes arguments dans l'intervention de la rédactrice en chef du magazine "l'express" qui a fait une intervention au forum "destination Canada", ce qui m'a beaucoup motivé aussi. Franchise, logique, discernement, réflexion....

Merci encore !
clau
TA Taloula ·
vous pouvez vraiment penser ce que vous voulez !

En tout cas je sais qui je suis et ce que je recherche.... ou plutôt vers quoi je tend.... ça me suffit...

Bon apparemment ça vous a fait plaisir et interpellé, n'est ce pas ?
clau
TO Tomassin ·
c'est une bonne chose de faire un pvt pour découvrir le pays dans tous ses aspects. si tu ne connais pas encore le site http://canada.pvtistes.net/, visite le, tu y trouveras des informations très utiles.

immigrer n'est pas une chose facile encore moins lorsque l'on fait la démarche seule, il faut t'y attendre.
TA Taloula ·
Si si, ! je suis inscrite sur le site. J'ai même demandé de l'aide quant à ma lettre de motivation, pour m'aiguiller, ils me l'ont même corrigée.... ce site est super cool !

Je pense que partir seule évite certaine contraintes ou concession par rapport à l'autre... En effet, je ne connais personne, j'espère prendre quelques contacts d'ici là...

Bien à toi
clau
TO Tomassin ·
et bien bon courage, je viens de rentrer de québec ou j'y travaillé avec mon pvt, donc si tu as besoins d'info, n'hésite pas!!!
GI GilesB Globetrotter ·
non je pense que c'est pour reprendre confiance en moi....

🙂

Similar discussions

You might also like